Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
allez voir cette discussion sur le forum des moutons d'ouessant , c'est à essayer ...
http://mouton-ouessant.forums-actifs.co … .htm#14756
Hors ligne
au début j'ai utilisé toute sorte de détergent pour laver mes toisons et je m'escagaçais a frotter les pointes ....... et depuis un an je fais tremper dans des seaux environ 500 gr de toison avec de l'eau et 1 càs de liquide vaisselle c'est peu pour 20 l d'eau, je couvre et je laisse "macérer" environ 8 jours ,quand il fait chaud c'est mieux .........par contre pfiouuuuuuuu l'odeur au bout du temps ; j'essore ,je relave vite fait en remuant dans un seau d'eau toujours avec très peu de liquide vaisselle, puis je rince deux fois ,je mets dans la teinture ou je fais sécher et c'est prèt a filer .
Hors ligne
Faut vraiment une laine à peine suintée pour pratiquer cela. Le mérinos, je ne m'y aventurerais pas.
Quel est l'intérêt de ne pas utiliser de savon ? Si l'on pratique une teinture sur la laine, il vaut mieux être assuré que tout le suint est correctement dissout sinon ça prendra mal. Et puis, juste trempée à l'eau, je trouve la laine un peu rèche.
Hors ligne
Il ne faut pas prendre à la légère le nettoyage de la laine et faire un bon lavage des toisons que nous utilisons. Il est impératif d'éliminer toutes les sécrétions du mouton contenu dans les fibres pour avoir une laine suffisamment hygiénique.
D'ailleurs, Hélène de Carufel dans son livre LE LIN, relate qu'il y eut un temps où on préférait le lin à la laine pour une question de salubrité. Elle parle alors des méfaits de laine sur la santé, justement parce que celle-ci n'était pas traitée correctement.
Donc, laver la laine rien qu'avec de l'eau n'est peut-être pas l'idéal, même si c'est par l'action de la fermentation. Moi j'hésiterais à le faire de cette façon.
Hors ligne
Quant à la nettoyage des toisons ....
SVP ... Faites un petit tour sur mon blog où je parle de cette méthode...
Nettoyage à l'eau de pluie de toisons ouessant
Il faut prendre en compte la composition de la laine brute et la bio-chimie du nettoyage de la laine.
Pour souligner quelques points clés :
* La laine brute est enduite de deux substances : la lanoline et le suint. Ces deux composés ne sont pas la même chose. Ils sont différents sur le plan chimique et nécessitent deux méthodes différentes pour les nettoyer de la toison du mouton.
* Le suint est soluble dans l’eau. Un bon trempage dans l’eau de pluie froide enlèvera le suint, ainsi que la plus grande partie des saletés de la toison.
* La lanoline n’est pas soluble dans l’eau. La seule méthode efficace pour enlever la lanoline d’une toison est d’utiliser de la chaleur et du savon (ou du détergent).
Pour une toison ouessant ... c'est à dire une toison dite primitive qui contiens peu de lanoline ... seule un petit tour dans l'eau de pluie suffit.
Mais attention, pour une toison plus graisse .. comme un mérinos ... on peut commencer avec l'eau de pluie pour enlever le suint.... mais il faut de l'eau chaude et du savon (ou du détergent) pour enlever la lanoline.
Dernière modification par lieudiere (05-08-2010 21:26:44)
Hors ligne
très très interressant tout ça..... j'en apprends tous les jours içi.... c génial! et bien moi je lave toutes mes toisons (de moutons) de la même façon, eau très chaude et cristaux de soude pour un premier bain puis un deuxième eau chaude avec liquide vaisselle et rinçage pour terminer. pour l'alpaga et le mohair je ne les passe pas aux cristaux, sinon c pareil
Hors ligne
Pourquoi ne reviendrions pas à la méthode utilisée du temps des romains?!
Savez-vous comment on nettoyait la laine à l'époque? ... avec de l'urine! Et oui mesdames!!!
Je viens de lire un extrait dans l' "Encylopédie, ou, dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers" daté MDCCLXXVIII (je crois que c'est 1778) ce qui suit:
"Les laines trop malpropres et difficile à décrasser, comme celles d'Espagne, se dégorgent dans un bain composé d'un tiers d'urine & deux tiers d'eau; ce serai, je pense, la meilleur méthode pour toutes nos laines."
Autre fait historique passionnant par rapport au lavage de laine... "Les habitants de Tilburg sont aussi surnommés ‘Kruikenzeikers’ (pisseurs de cruches). Ceci parce qu'autrefois, beaucoup d'habitants conservaient leurs urines dans des cruches pour ensuite les vendre à l'industrie du textile. L'urine était utilisée pour laver la laine. Pendant le carnaval, Tilburg est rebaptisée ‘Kruikenstad’ (la ville des cruches)."
Qu'en dites-vous? ... ce serait moins coûteux que tous les produits sur le marché
Hors ligne
Jacotte33 a écrit:
Pourquoi ne reviendrions pas à la méthode utilisée du temps des romains?!
Savez-vous comment on nettoyait la laine à l'époque? ... avec de l'urine! Et oui mesdames!!!
Oui ...d'ailleurs, même jusqu'au 19ème siècle ... et de preference l'urine des petits garçons car c'est plus concentré en ammoniaque.
Comme j'ai dit plus haut .... il faut comprendre la composition de la laine brute et la bio-chimie du nettoyage de la laine.
L'ammoniaque (ainsi que les cristaux de soude) est un alcali (assez fort d'ailleurs). Quand on mélange un alcali bien fort avec un corps gras (pensez à la lanoline!) on finit par déclencher la saponification.
Alors ça c'est pourquoi l'ammoniaque (voir l'urine des petits garçons, si vous voulez!) peut être utiliser pour nettoyer la laine. Mais il y a un petit problème là dedans ... il faut respecter un certaine rapport entre l'ammoniaque et le corps gras : trop d'ammoniaque et vous risquer d'abimer la laine ; pas assez et la lanoline reste dans la laine. C'est pas trop problématique quand vous nettoyez une toison mérinos qui a beaucoup de lanoline .... mais une toison dite primitive comme l'ouessant en a très peu ... utiliser l'ammoniaque sur une toison ouessant c'est risquer de l'abimer. Alors, il n'y a pas une recette : il faut nettoyer la laine en fonction de la toison qu'on a ....
Dernière modification par lieudiere (05-08-2010 23:53:25)
Hors ligne
Sans compter que l'amoniaque, pour les bronches c'est pas génial...
Hors ligne
non c pas génial pour les bronches,
je n'ai pas de souci jusqu'a présent avec mes toisons et je suis satisfaite de mon procédé, je vais donc continuer..... de toute façon quand j'ai débuté je ne faisais rien sans passer par içi (et je continue d'ailleurs), c'est donc surement içi que j'ai trouvé l'info des cristaux de soude.... tout est une question de dosage et c'est comme tout... et chacune sa méthode
sauf que je vais manipuler mes ouessants autrement dorénavent et ne plus utiliser de cristaux pour celles là ,mais je n'en ai pas des masses.... c tellement rare d'en trouver. Quant a faire pipi sur mes toisons.... merci en tout cas pour ces précieux renseignements....
Hors ligne
Ben perso je me suis réattaqué à une toison de kid mohair que j'avais déja lavé et cardé (en vue de teindre) j'avais utilisé très peu de cristaux de soude vu que c'étais une première tonte et qu'elle n'étais pas sale.
Bien mal m'en à pris!
Il restais du gras et les teintures n'ont pas prisent!
j'ai tout relaver avec cristaux de soude et liquide vaiselle (tout est question de dosage je pense?!)
Alors peut etre que sur le ouessant ca marche mais sur des toisons grasses, y a pas vraiment le choix!
Pis je ne me vois pas arpenter les rues de mon patelin avec un pot de chambre pour demander (de préférence aux petits garcons) de faire pipi dedans mais bon on est en 2010 non?
Dernière modification par kty chien (06-08-2010 11:00:56)
Hors ligne
d'accord avec toi Kty!!!!!tout a fait d'accord!!!!
Hors ligne
je trouve que mes toisons sont plus douce depuis que je n'utilise plus les cristaux de soude ammoniaque et autre , sans compter que je n'aime pas trop me servir de ces trucs agressifs. je n'ai aucun soucis avec la teinture et en plus tout l'été je teinte en mettant mes bocaux en plein soleil .
Hors ligne
J'évite aussi les cristaux de soude sauf pour les laines très grasses.
Sinon, un shampooing pour laine ou du simple liquide vaisselle, me convient très bien. Et je suis d'accord avec Joce aussi sur l'aspect hygiénique. Surtout si c'est pour faire de la layette ou des vêtements portés à même le corps...
Je repose donc ma question, des fois que j'ai raté quelque chose : quel est l'intérêt de rincer juste à l'eau ? Parce que s'il y en a un, j'aimerais le connaître, c'est toujours intéressant de savoir.
Hors ligne
Ben il est vrai que perso je parlais de mohair,
Et il est quasiment impossible de décrasser le mohair de papy Maxime uniquement à l'eau trop cra cra et certaines sont + grasses que d'autres encore
Hors ligne
Oui le mohair, j'en met aussi des cristaux de soude, la fibre est très grasse. Des fois même les cristaux de soude ne suffisent pas. J'ai du mohair, j'arrive pas à le dépoisser même avec de la potasse et de l'eau chaude (c'est pas le mohair de Papy Maxime, qui lui, une fois lavé, est impeccable, brillant et bien propre).
Hors ligne
Sandrine Tricofolk a écrit:
Je repose donc ma question, des fois que j'ai raté quelque chose : quel est l'intérêt de rincer juste à l'eau ? Parce que s'il y en a un, j'aimerais le connaître, c'est toujours intéressant de savoir.
D'abord je ne peux que parler à titre personnel .... ceci dit je travaille la laine brute et file depuis 30 ans ... alors, j'ai une certaine expérience ...
L'intérêt de rincer juste à l'eau? Ça enlève le suint mais pas la lanoline. Pour moi, en tant que bergère d'un petit troupeau de moutons d'ouessant, ça m'arrange bien.
Après avoir trompé une toison ouessant dans l'eau de pluie, elle n'a plus de suint, pourtant il en reste un tout petit peu de lanoline. Dans le mesure où je peigne toutes mes toisons, ça m'arrange. Notons que lors du peignage souvent on pulvérise les mèches avec un peu d'eau et d'huile. Alors, pour moi, le fait qu'il y a un tout petit peu de lanoline dans mes toisons m'arrange : pas besoin d'ajouter d'huile lors du peignage.
Ceci dit, après filage, je lave les écheveaux dans de l'eau chaude et du savon pour enlever la lanoline.
Même si on travaille avec une laine plus grasse ça peut être intéressant d'enlever le suint (rincer juste à l'eau) AVANT de continuer éventuellement avec un lavage plus “agressif".
Mais comme j'ai déjà dit, il faut travailler en fonction de la toison qu'on a et ce qu'on veut en faire. En plus, il y a plusieurs façons à faire ...
Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question ... mais, pour moi c'est une méthode que marche à merveille (pour une toison ouessant) .....
Hors ligne
Merci Diane, tu as parfaitement répondu à ma question, maintenant je vois l'intérêt
Hors ligne
Bergère..... ça me laisse rêveuse... quel joli métier. et comme je t'envie...
Hors ligne
Pour la laine laissée naturelle, je lave juste à l'eau avec très peu de savon pour laisser la lanoline.
Pour la laine à teidre, j'y vais de manière plus musclée avec parfois un peu de soude.
Pour le mohair, c'est une question de température.
Hors ligne
Oh non pas que la températeur pour le mohair, ça dépend. Celui de Papy Maxime se lave très bien à l'eau chaude (en effet), mais j'en ai d'autre, je n'ai pas réussi à le "dépoisser". Cristaux de soude, trempage une journée, eau chaude, potasse et eau très chaude n'en viennent pas à bout.
Hors ligne
Si tu laisses tremper, l'eau refroidi;
Il ne faut pas descendre en dessous de 70°c.
Hors ligne
J'ai monté en température, avec de la potasse, puis rincé à l'eau chaude, ça n'a pas réglé le problème. Ca n'est probablement pas du gras, et je ne sais pas avec quoi le dissoudre.
Hors ligne
..... question de quelqu'un qui n'y connait rien .....
la lanoline , ça n'est pas gras et ça ne laisse aucune odeur ? c'est juste un obstacle à la teinture ?
les laines de mouton qu'on veut garder avec leur couleur naturelle peuvent également garder leur lanoline , aucun inconvénient pour la suite des opérations ?
ou bien ça dépend des bêtes .....
Hors ligne
La lanoline protège la laine. C'est un peu comme une crème de jour... on peut s'en passer mais ...
Elle entre parfois dans la composition ds crèmes de beauté.
Hors ligne