Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-08-2010 19:16:50

Mp
Membre
Lieu: Ste-Elisabeth, Qc
Date d'inscription: 29-07-2010
Messages: 11
Site web

Que prendre pour la trame?!

Bonjour!

Je suis à regarder les sortes de fils pour en commander... et je me rends compte que je suis hyper ignare!!

Il y a différente grosseur de fils 2/8 2/16 2/20 4/8 etc...

Quelle est le plus gros et le plus petit? comment ca fonctionne?! ;-(

j'aimerais bien faire une catalogne et ou un tapis... je sais que je peux utiliser de la "guenille" ou lirette pour mes amis les francais! ;-) mais puis-je utiliser un plus gros fils? est-ce que ca pourrait faire la meme chose?

Merci de me répondre!

Mp

Hors ligne

 

#2 10-08-2010 03:35:48

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Que prendre pour la trame?!

Il me semble que Monique a déjà donné des informations à ce sujet. Faut dire aussi que la manière européenne et nord-américaine de titrer les fils de tissage n'est ps tout à fait la même.
Il y a un chiffre qui indique le nombre de brins dans ton fil et l'autre a un rapport avec la grosseur. Le 2/20 est bien plus petit que le 2/10 par exemple. Je crois que le second chiffre signifie le nombre de fils dans un pouce.

Hors ligne

 

#3 10-08-2010 03:41:33

Mp
Membre
Lieu: Ste-Elisabeth, Qc
Date d'inscription: 29-07-2010
Messages: 11
Site web

Re: Que prendre pour la trame?!

Un gros merci!! J'ai fouiné un peu ... mais j'ai pas trouver de discussion sur ca... ;-(

Hors ligne

 

#4 10-08-2010 06:34:29

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Que prendre pour la trame?!

J'ai trouvé quelque chose ici http://www.leclerclooms.com/book/our_tiss13.pdf
Tu vas à la page 7 du document... et la suite !

Dernière modification par Esther B (10-08-2010 06:39:24)

Hors ligne

 

#5 10-08-2010 08:29:45

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Que prendre pour la trame?!

Paul a fait un document sur le titrage des fils, il est ici : http://forum.tricofolk.info/index.php/downloads/25 (section téléchargement dans le portail)

Hors ligne

 

#6 10-08-2010 13:02:04

Mp
Membre
Lieu: Ste-Elisabeth, Qc
Date d'inscription: 29-07-2010
Messages: 11
Site web

Re: Que prendre pour la trame?!

Génial!!! un gros merci!!

là si je ne comprends rien... je vends mon métier! lolll

Hors ligne

 

#7 10-08-2010 14:11:35

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Que prendre pour la trame?!

Ce serait encore plus génial si on avait la même façon de titrer de part et d'autres de l'Atlantique! On vit en métrique depuis les années 1970 au Canada mais pour les fibres textiles faut retourner aux mesures anglaises because les USA...

Hors ligne

 

#8 10-08-2010 15:26:54

Mp
Membre
Lieu: Ste-Elisabeth, Qc
Date d'inscription: 29-07-2010
Messages: 11
Site web

Re: Que prendre pour la trame?!

haaa les Amaricains!!! ;-)

hihihihi!!!

Hors ligne

 

#9 10-08-2010 18:41:22

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Re: Que prendre pour la trame?!

pour répondre à une autre partie de ta question
- si tu utilises de la "guenille" torsadée tu peux comparer avec un gros fil
mais si tu tisse ta "guenille" à plat elle n 'aura pas le"corps rond" d'un fil et le rendu sera complètement différent

Hors ligne

 

#10 10-08-2010 20:06:53

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Que prendre pour la trame?!

Merci de faire la différence Moimamy. J'imagineque ça dépend aussi de la matière utilisée, coton(vieux drap) ou tricot(t-shirt par exemple ou matière synthétique)

Hors ligne

 

#11 10-08-2010 20:27:29

Mp
Membre
Lieu: Ste-Elisabeth, Qc
Date d'inscription: 29-07-2010
Messages: 11
Site web

Re: Que prendre pour la trame?!

Hummm intéressant!!

Je prend note!! merci énormément!!

Hors ligne

 

#12 17-08-2010 02:36:57

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Que prendre pour la trame?!

Mp,

Un peu de patience ma chère...vends pas ton métier tout de suite même si tu as quelques fois l'impression de devenir dingue!

Petit à petit tu vas découvrir toute la beauté et tous les secrets du tissage. Est-ce que tu as le livre de Robert Lelcerc ''Ourdir et tisser''?

Ti-mari m'avait offert ce livre 2-3 années avant d'avoir mon premier métier. Alors j'ai lu, j'ai rien compris, j'ai regarder les imges, j'ai lu encore et j'ai encore regarder les images et j'ai pas tout compris là-non plus, mais à force de vouloir bien j'ai commencé à comprendre le jargon du tissage. Ce livre est disponible gratuitement sur le site de Maurice Brassard.

Et puis y'a ici que tu peux trouver des réponses à tes questions!

Au plaisir!


Cot-Cot

Hors ligne

 

#13 17-08-2010 03:02:51

Mp
Membre
Lieu: Ste-Elisabeth, Qc
Date d'inscription: 29-07-2010
Messages: 11
Site web

Re: Que prendre pour la trame?!

hahahah!! Cot-Cot!!! tu m'as fait bien rire!! Ca ressemble tellement à ce que j'ai fait!!

Mais il y a tellement de chose à apprendre!! petit train va loin comme on dit... c'est vrai que je dois prendre mon mal en patience comme ils disent! ;-)

Alors j'ai commencé des tests avec le fils qui était déjà dans l'ensouple arrière... la dame de qui je l'ai acheté avait déjà tout rempli l'ensouple pour faire un ouvrage quelconque que bien sur elle ne se souvenait pas c'était quoi au juste ni combien de fils il y avait!! Alors je me suis dis que j'allais en profiter pour commencer à faire des napperons... avec ce que j'avais sous la main, c'est à dire de la laine... wow! quel résultat!! alors j'imagine avec la bonne grosseur de coton ca doit être parfait!!

Alors là, j'aimerais bien me trouver de la guenille pour me faire un tapis avec le reste de l'ensouple... histoire d'essayer divers sorte et grosseur de fils/tissus.

Lorsque l'ensouple sera vidé, j'espère que j'aurai eu la chance d'explorer pas mal de truc pour pouvoir commencer un vrai projet!

alors donc... Tu as bien raison Cot-Cot.. une chose à la fois.. ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tuer! ou si vous préférez ne vendons pas la catalogne avant de l'avoir tissée! ;-) hihihi!

On peut mettre des photos ici? si oui, je viendrai vous montrer ou j'en suis avec mes premiers essais!!

Merci pour tous vos conseils etc... c'est vraiment génial ce forum!! je me sens moins seule! ;-)

en passant.. pour le livre ourdir et tisser... oui, je l'ai téléchargé... et j'ai meme un livre de 1941 écrit par le gouvernement de l'agriculture pour les femmes au foyer! lolll

Hors ligne

 

#14 17-08-2010 03:42:08

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Que prendre pour la trame?!

Yes Mp...on lâche pas!

Moi aussi j'ai eu un métier de 60'' sur lequel il y avait une chaîne de monter en coton 2/8 sur une largeur de 42''. Tout comme toi la gentille dame ne se souvenait plus ce qu'elle voulait faire avec.....

Au début j'avais compter des couettes de 24 fils/pouce. Parfait, j'ai donc élaborer un projet de serviette de bain....(des supers grandes et longues) et j'achête le coton bouclé qu'il me faut pour en faire 2...donc 50.00$ de fils. Parfait encore jusque là.

Viens le moment tant attendu de faire le passage en lame...toute heureuse de me faire de belles (bien je vais essayer) serviettes je vois que certaines couettes ont 24 fils/pouce, d'autres ont 13 fils/pouce et d'autres encore avec 12 fils/pouce... Bien catastrophe d'affaire v'là mes serviettes foutues!!!

Finalement après beaucoup de calculs j'ai réussi à faire quelques linges à vaisselle en combinant des couettes de 12 fils ensemble pour ainsi avoir 24 fils/pouce.

Oh oui viens nous montrer tes essais c'est toujours plaisant de voir ce que les autres arrivent à faire. De mon côté je vais essayer d'en mettre aussi mais avec le temps des conserves et la rentrée des classes je manque un peu de temps mais ça viendra!


Sur ce bonne nuit et beaux rêves de tissage!


Cot-Cot

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr