Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-08-2010 12:53:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Cochenille dans toutes les nuances

Je me suis complètement éclatée ces derniers temps, à teindre avec la cochenille. Bon c'est pas vraiment une teinture végétale, mais faute de mieux je met mon message ici.

Je suis étonnée d'une part, de la vivacité des coloris obtenus, ils sont "vivants" et très intenses. D'autre part, de la gamme des nuances que l'on peut avoir.

Teinture sur écheveau, avec environ 8% de cochenille par rapport au poids brut de la laine (en vrai je peux vous dire que les coloris flashent tellement, l'appareil photo a bien du mal à rendre les couleurs)

http://lh4.ggpht.com/_NB40pibMxVs/TGPOw3khfHI/AAAAAAAAC5A/bP5SIiIRtgo/s800/cochenille-echeveau.jpg
De la droite vers la gauche :
- le rouge foncé : laine non-mordancée, ajout de vinaigre pour faire tourner la couleur du bain vers le rouge. Je voulais du rouge  vif, j'ai laissé trop longtemps ma laine dans le bain et du coup, elle a pris toute la couleur pour devenir ce rouge très foncé. 1er bain d'une décoction avec environ 8gr de cochenille pour 100 gr de laine.
- le rose ultra-flashy : la même méthode que la laine rouge (8gr de cochenille pour 100 gr de laine), la seule différence c'est que ma laine était mordancée à 10% d'alun et 6% de crème de tartre, alors que la rouge foncée n'était pas mordancée.
- le mauve : toujours 8 gr de cochenille, laine non mordancée, j'ai mis du sel de cuisine dans le bain. Il est intéressant de noter qu'un milieu neutre ou basique (le sel de cuisine doit probablement donner un php autour de 7) donne des couleurs plus claires qu'un milieu acide.
- le rose-parme : deuxième bain du rouge foncé, nuançage au sulfate de cuivre, laine mordancée à 10% d'alun et 6% de crème de tartre
- le rose : deuxième bain (du rose flashy),  mordançage 10% d'alun et 6% de crème de tartre.

Et puis une ronde de couleurs avec différents mordançages et nuançages, sur laine et mohair :
http://lh3.ggpht.com/_NB40pibMxVs/TGPOxL6bHaI/AAAAAAAAC5E/F97E0alQbzE/s800/cochenille_ronde.jpg
Dans le sens des aiguilles d'une montre, en haut :
- les 2 mauves : laine et mohair. Pas de mordançage, pas d'ajout dans le bain. Le mohair a reçu un post-bain alcalin (cristaux de soude), car  au départ il était rose.
- le violine : mohair, mordancé 10% alun 6% crème de tartre, nuancé au sulfate de cuivre. 2ème bain
- 2 tons de rose, des 2e bains de mes écheveaux plus haut sur du mohair mordancé.
- un rouge-rosé : laine sans mordançage, ajout de vinaigre
- un rouge vif (qui ressort plutôt rose, mais il est bel et bien rouge) : laine mordancée, ajout de vinaigre (la difficulté réside dans l'ajout du vinaigre : pas assez et c'est rouge foncé, trop et ça doit virer à l'orange - j'ai pas encore réussi)
- 3 nuances de rouge foncé : laine mordancée au tanin (25% de tara ici), avec vinaigre dans le bain, puis nuançage sulfate de fer (le rouge est plus foncé), et nuançage sulfate de cuivre (ça devient presque du violet foncé).

Conclusions :
- un milieu acide est favorable à la teinture pour obtenir des couleurs soutenues
- on n'est pas obligé de mordancer la fibre, cela donne des mauves plus clairs, ou des rouges un peu éteint ; en mordançant, on a des rouges brillants et des roses tyriens.
- j'aimerais obtenir de l'orange et je pense que je dois ajouter une grosse dose de vinaigre.
- le sulfate de cuivre fait virer la couleur vers le violet.
- les cristaux de soude font aussi virer la couleur vers le violet, si la laine n'est pas mordancée.
- il faut donc 8% de cochenille par rapport au poids de fibre sèche, pour avoir des teintes saturées. Mais j'ai appliqué la méthode d'extraction triple : je réduis ma cochenille en poudre, je fais bouillir avec de l'eau 30 mn, je filtre l'eau que je met dans mon futur bain de teinture, je refais bouillir 30 mn avec de l'eau claire, je filtre pour mon bain de teinture, et encore une fois. C'est long, mais le jus est rouge foncé à chaque fois.

Hors ligne

 

#2 12-08-2010 13:03:25

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: Cochenille dans toutes les nuances

tu nous fais rever avec tes teintures ,et quand tu te lances on peux plus t'arreter  ,et merci de tes explications ,quand je recupere mes forces je vais aussi refaire des teintures tu nous donnes trop envie !!!!

Hors ligne

 

#3 12-08-2010 13:21:13

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: Cochenille dans toutes les nuances

fabuleux sandrine !!! merci pour tous ces conseils :-)


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#4 12-08-2010 13:27:47

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Cochenille dans toutes les nuances

Je suis folle quand je vois tout ces roses ,  tu as super bien bossé Sandrine  , c'est très beau  applause


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#5 12-08-2010 13:38:29

Joëlle2
Membre
Lieu: Signeulx, Belgique
Date d'inscription: 03-01-2010
Messages: 1939

Re: Cochenille dans toutes les nuances

On dirait que le rose inspire pour le moment; moi, je tricote du rose mais c'est très différent de toutes ces nuances magnifiques.

Hors ligne

 

#6 12-08-2010 13:39:38

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Cochenille dans toutes les nuances

Ohlala. Que c'est beau. Je suis une fan absolue de rose, tu n'imagines pas comme j'adore toutes ces teintes que tu as obtenues applause

Hors ligne

 

#7 12-08-2010 14:22:09

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Cochenille dans toutes les nuances

Ton rouge foncé est une merveille voila que je pense que j'aurai du prendre de la cochenille pour obtenir le rouge bordeau que je voulais thinking


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#8 12-08-2010 14:41:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Cochenille dans toutes les nuances

Kty, c'est sûr, si tu voulais du bordeau, la cochenille c'est parfait. Et si tu souhaite un bordeau qui tire un peu sur le violet, tu peux nuancer au sulfate de cuivre.
Je suis conquise aussi par la cochenille, qui donne des roses à tomber. Et encore, j'ai fait une sélection pour la photo. Je me retrouve à la tête d'un énoooooorme carton rempli de boulettes de toutes les couleurs. Cet hiver ça va filer dur.
J'aime faire des teintures végétales, fallait juste que je passe outre mon inhibition pour les casseroles (dixit Cher&tendre lol). Sortir une couleur d'une plante ou d'un insecte, c'est une forme de création qui m'enchante. Et le mohair teint m'inspire davantage que la laine, parce que sur la laine, une couleur qui paraît terne, se transforme en vieil or ou bronze sur le mohair (écorce de bourdaine par exemple).

Hors ligne

 

#9 12-08-2010 15:03:17

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1131

Re: Cochenille dans toutes les nuances

hmmmmm....j'aime ces couleurs ...


digitale

Hors ligne

 

#10 12-08-2010 17:33:36

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: Cochenille dans toutes les nuances

as tu essayé l'ajout d'acide citrique?
en tout cas c'est superbe

Hors ligne

 

#11 12-08-2010 17:43:43

coutureuse
Membre
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 268

Re: Cochenille dans toutes les nuances

superbes coloris (mais que vas-tu faire de toutes tes laines ???)

Où as-tu acheté ta cochenille ???


Coutureuse

Visitez mes albums flickr
http://www.flickr.com/photos/coutureuse/

Hors ligne

 

#12 12-08-2010 18:12:23

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Cochenille dans toutes les nuances

Foulette, j'envisage l'acide citrique en effet, ça devrait être plus fort que le vinaigre.
Coutureuse : bah pour l'instant je me fais plaisir à faire ces couleurs, pour le reste on verra plus tard.

Hors ligne

 

#13 12-08-2010 18:19:48

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Cochenille dans toutes les nuances

Oui c'est magique, tu es tombée sous le charme et tes couleurs en sont le témoignage

Merci de partager tes observations, tu es une bonne pédagogue!

Moi j'ai de la cochenille, de la garance et de l'indigo qui attendent la levée de ma peur de gâcher. Il est vrai qu'ils attendent aussi des fibres bio et de la disponibilité : il faut vraiment être présent pour ce genre de teinture et sur plusieurs jours.

Comment as-tu réduit la cochenille en poudre?

Hors ligne

 

#14 12-08-2010 18:33:06

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: Cochenille dans toutes les nuances

magique sandrine , les zolies couleurs


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#15 12-08-2010 18:37:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Cochenille dans toutes les nuances

Je réduit ma cochenille avec un simple pilon en marbre.
J'ai bien un vieux moulin à café électrique, mais il me sert plutôt pour les racines de garance.
Et je filtre ma cochenille dans un filtre à café permanent, c'est bien pratique.

Hors ligne

 

#16 12-08-2010 19:30:42

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Re: Cochenille dans toutes les nuances

très grande cuisine acclamee
trop beau top
on va te decerner le cordon "rose " big_smile

Hors ligne

 

#17 12-08-2010 20:45:21

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Cochenille dans toutes les nuances

Superbe tes teintures Sandrine

Hors ligne

 

#18 18-08-2010 14:13:03

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Cochenille dans toutes les nuances

Au fait pourquoi avec la cochenille tu filtre 3 fois et refais bouillir a chaque fois?


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#19 18-08-2010 14:39:45

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Cochenille dans toutes les nuances

C'est pour avoir plus de matière tinctoriale, il en sort à chaque fois.

Hors ligne

 

#20 18-08-2010 15:47:41

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Cochenille dans toutes les nuances

Ah Ok Merci du tuyau


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#21 19-08-2010 01:45:24

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Cochenille dans toutes les nuances

Superbe ronde de couleurs !

Merci pour toutes tes explications smile

Hors ligne

 

#22 22-09-2010 22:39:03

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Cochenille dans toutes les nuances

J'ai fait mon premier essai de cochenille,  il n'a pas donné ce que j'espérais, sauf pour le premier bain  avec laine non mordancée, j'ai obtenu aussi ce rouge sombre intense

puis les autres bains avec laine mordancée à l'alun ont donné un parme plus ou moins foncé un peu terne, j'étais déçue.

Pas de rouge

Puis j'ai relu le post et j'ai réalisé que j'ai oublié le vinaigre

Un essai aux cristaux de soude a complètement enlevé la couleur

Un essai au sulfate de fer a viré un peu plus vers le mauve

Un essai avec de l'écorce de bouleau n'a rien changé (sensé virer vers le bleu)

Et la laine dégorge énormément pour perdre beaucoup de couleur. Seule la laine non mordancée est restée rouge sombre vif

J'ai récupéré les jus et je me demande comment je peux fixer les pigments, c'est si dommage de perdre cette couleur!
Je me pose la même question pour le jus de dégorgement du troëne qui  est resté une année avec un bleu cobalt intense, mais la laine trempée dedans dégorge énormément et il ne reste quasi plus de couleur. Seule la première cuisson a permis de garder de la couleur avec l'alun

Hors ligne

 

#23 23-09-2010 08:17:33

milouy
Membre
Lieu: 1694 Chavannes-sous-Orsonnens
Date d'inscription: 31-10-2009
Messages: 75
Site web

Re: Cochenille dans toutes les nuances

c'est un résultat très intéressant et les explications bien détaillées. A ton avis es-ce que les couleurs non mordancées vont bien tenir ?


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve..."

Hors ligne

 

#24 23-09-2010 08:34:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Cochenille dans toutes les nuances

La cochenille teint mieux en milieu légèrement acide, et partout je lis qu'il faut une eau douce pour obtenir les meilleurs résultats.
Marie-Claire ton eau doit être calcaire pour que tu aies obtenu ce violet. C'est normal que les cristaux de soude ont fait encore moins prendre la couleur, je l'avais expérimenté aussi, en milieu un peu basique, ça ne prend plus du tout.
Je serais toi, je mettrais un peu de vinaigre dans ce qu'il te reste de teinture et je réessayerais.
Milouy, apparemment, oui la cochenille sur laine non-mordancée tiendrait. Je n'ai pas encore assez de recul pour cela, mais la cochenille est une couleur très solide, et je parie que les colorants rouges alimentaires en sont.

Hors ligne

 

#25 23-09-2010 15:54:34

Feanrell
Membre
Lieu: Saint Etienne de Saint Geoirs
Date d'inscription: 10-02-2009
Messages: 172
Site web

Re: Cochenille dans toutes les nuances

Je confirme smile La cochenille est aujourd'hui encore utilisée comme colorant alimentaire smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr