Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
A défaut d'obtenir du rouge avec la garance (je lâche pas le morceau), j'ai essayé de faire du violet et de l'orange.
J'en reviens pas des couleurs qu'on peut obtenir avec cette plante. Deux essais sur laine non-mordancée. A gauche, j'ai ajouté du vinaigre dans le bain de teinture. A droite, c'est un post-bain alcalin qui a fait virer la couleur vers le violine. Je pense que je pourrais obtenir un violine plus franc avec davantage de matière tinctoriale (l'orange aussi d'ailleurs), ou bien en faisant tremper les racines plusieurs jours dans de l'eau avant de faire ma teinture.
Hors ligne
C'est très joli ! Avec mes teintures à la garance je ne suis restée qu'au rose saumon orangé, comme toi je ne devais pas mettre assez de garance pour obtenir du rouge Mais je ne savais pas qu'avec un bain alcalin on avait du violet
Hors ligne
la reine de la garance a encore sévi.
Très jolis ces couleurs
Hors ligne
Ah c'est vraiment étonnant. Il m'arrive des trucs étonnants aussi en ce moment, je vais bientôt vous les mettre en ligne, j'ai pas encore fini les photos.
C'est intéressant que ce ne soit pas mordancé. J'imagine aussi que si tu avais mordancé ça aurait été plus intense.
Hors ligne
Machota, je me demande si mordancé, j'aurai eu ce violine. Il faut que je teste
Je n'ai pas remarqué que la laine non-mordancée avait moins bien pris la couleur sur la garance. En fait, il y a bien des teintures (la cochenille par exemple), qui prennent aussi bien non mordancée que mordancée, et qui donnent d'autres nuances. J'ai hâte de voir tes trucs étonnants
Merci Coutureuse. Je sais pas si je suis la reine, mais j'ai envie de lui extirper ce qu'elle a dans le ventre à cette racine de garance
Hors ligne
J'aime beaucoup le violine !
Hors ligne
magnifique ces teintes.
Hors ligne
Je tente un scan pour essayer de vous montrer quelques résultats divers. Les images sont dègueu mais j'ai pas d'appareil en ce moment. Enfin ça donne l'idée.
Garance sur mérinos de Rambouillet obtenu avec préparation à la lessive de cendre et bain de macération. C'est pas régulier, c'était un essai sur cette laine.
Lichens et garance sur mérinos F1 néozélandais de chez Manu Granchet obtenu par bain de lichen macéré, garnace en trempage à température de 40°. Mordançage à l'alun. Ce'st pas ce que j'espèrais avoir, mais bon, les voies de la teintures sont impénétrables ....
Garance et bruyère sur Zéphir de Fonty obtenu en bain à 60° après mordançage à l'alun.
Oh la dernière est encore pire que les autres, alors qu'elle est si mignonne en vrai avec ses dégradés délicats. Zut.
Et la première est plus rouge en vrai aussi, la deuxième c'est un peu plus rose lie de vin en vrai aussi.
Pas belles ces images. Beurk.
Dernière modification par Blanchette (19-08-2010 10:02:53)
Hors ligne
On peut quand même apprécier le résultat. J'aime beaucoup la dernière avec ses dégradés.
Hors ligne
Ton fil est vraiment splendide! J'adore les tons!
Hors ligne
Woh, tu as eu un beau rouge qui n'a pas feutré ! Quand tu parle de préparation à la lessive de cendre, c'est la laine que tu as préparée ainsi (sorte de mordançage) ? Ou bien tu as fait macéré ta garance dans la lessive de cendre ?
Ton dernier écheveau est quand même pas mal rouge lui aussi. J'ai l'impression que ça marcherait mieux en macération qu'en cuisson pour obtenir du rouge. Je ne sais plus pour le rouge d'Andrinople, si cela se fait à chaud ou à froid (vu toutes les étapes...)
Hors ligne
C'est la préparation que je fais dans la lessive de cendre, je laisse quelques heures la laine dedans, pas plus sinon cela l'abîme. Il faut diluer la lessive suffisamment pour qu'elle ne soit pas trop forte.
Ensuite je rince et fait un peu sécher avant de mettre la laine dans le bain qui lui est acide. A froid, si on tripote pas de trop, le mérinos ne feutre pas. Par contre je viens d'en feutrer du super beau à chaud, zut.
Pour le rouge d'Andrinople il faut du sang de mouton ou de chèvre, de la garance, de la lessive de cendre, du tanin, de l'alun. J'ai pas encore pu l'expérimenter, ce qu'il me semble c'est que c'est un bain basique en final. Et le plus dur est de dégraisser le sang. Enfin c'est ce que j'ai trouvé comme reliquat de recette.
Hors ligne
Donc tu utilise la lessive de cendre comme mordant, intéréssant...
Hors ligne
De belles nuances.
A propos de la bruyère, il y en a plein en ce moment par chez nous. Quelle partie de la plante as-tu pris ? Je pensais en faire. Mais il me semble que j'avais lu que la racine est intéressante.
Hors ligne
Pour la lessive de cendre, au début j'essayais un peu en aveugle, grâce aux textes des anciens. Mais j'ai lu il y a peu qu'un célèbre teinturier japonnais préparait ses fibre comme ça aussi, je me suis sentie en bonne direction alors. l'intérêt est que l'on peut en préparer plusieurs dizaines de litres et s'en servir longtemps. Cela ne s'abime pas à l'usage. Mais cela jauni la laine quand même, ce qui n'est pas grave pour après.
Pour la bruyère j'ai pris feuilles tiges et fleurs, j'ai pas essayé la racine encore.
Hors ligne
Encore un essai avec la garance, vraiment je l'aime beaucoup cette plante !
Cette fois-ci j'ai obtenu un prune en mordançant ma laine avec 2% de sulfate de fer, puis post-bain alcalin. La couleur est plus belle sur la laine que sur le mohair.
Le mordançage au fer donne une couleur rouille à la fibre, ce n'est pas très joli. Mon bain de garance était de sa couleur brique habituelle, j'ai vraiment pensé que la couleur obtenue ne serait donc pas belle. La laine s'est mise à foncer à la chaleur, et à prendre des reflets prune. Le post-bain aux cristaux de soude a fini de révéler la couleur.
En bas, mon autre teinture violine sur mohair non-mordancé et post-bain alcalin, pour la différence.
Hors ligne
Waouw!
Quelle belle couleur! Je ne sais pas quoi dire d'autre!
Hors ligne
Quelle merveille! J'avais été tellement déçue par mon essai garance + fer (un vilain rose grisâtre) que je n'avais pas osé recommencer. Tu me donnes envie!
Hors ligne
superbe cette couleur
Hors ligne
Magnifique, dis voir pour quelqu'un qui ne voulait pas s'y mettre, tu nous fait ça avec talent!
Dis, le sulfate de fer ne t'as pas trop séché la laine?
Hors ligne
Je n'ai pas remarqué pour le sulfate de fer, que ma laine était plus sèche que d'habitude. J'en ai mis 2% et seulement chauffé 30 mn en faisant attention à ne pas faire bouillir.
J'ai testé sur ce mérinos et du mohair, ils ont l'air de bien aller tous les deux. L'eau acide ou calcaire, aurait peut-être une incidence sur l'action des mordants aussi ?
Hors ligne
Génial, j'ai du mal me débrouiller avec le sulfate, j'aimais pas ma laine après, du coup je l'avais mis de côté pour plus tard. 2% de poudre sèche? Moi c'était en liquide, c'est peut-être ça la différence. C'est pas idiot ça, calmer l'acide du sulfate avant de s'en servir, tu me donne des idées là.
Hors ligne
Oui j'ai mis 2% de poudre sèche. Et mon eau est donc nettement acide. Apparemment, ça n'a pas empêché le mordançage.
Hors ligne
Non, j'ai constaté que l'on pouvais mordancer en ph extrême (mais ça peut détruire) mais pas teindre par contre.
Quoique j'ai une exception avec les bains de lichens et de rumex qui sont vraiment très basiques. Mais eux n'ont pas besoin de préparation avant.
Hors ligne
Ces couleures sont magnifiques!!! Et j'ai beaucoup de plaisir à lire vos expérimentations. ....
Les cendres sont vraiment un produit intéressant. (On les utilise aussi en bain pour créer des émaux en céramique )
Hors ligne