Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-09-2006 08:55:13

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

tricoter ses propres fils

En lisant la discussion de Joelle sur ses fils tricotés à la machine et l'image du pull que Thérèse compte tricoter avec ses fils , je me pose une question ; j'ai l'impression que pour le moment une majorité d'entre nous file beaucoup de choses mais qu'il y a comme un frein à tricoter ses propres fils pour faire des pulls etc...
de mon coté ça fait belle lurette que je n'achete plus de fils du commerce pour mes pulls et justement ça m'intrigue.
N'y voyez pas d'inquisition de ma part mais simplement l'envie de papoter sur tous les sujets.
A ce propos il y a un sac tricoté sur la couverture de spinn-off qui est drolement joli .

Dernière modification par alpaga9 (27-09-2006 08:55:43)

Hors ligne

 

#2 27-09-2006 09:22:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: tricoter ses propres fils

J'ai beaucoup de mal à tricoter mes fils, c'est vrai. Pour l'instant, mon problème majeur c'est que je ne file pas de grosses quantités, alors je dois ensuite trouver un ouvrage adapté à la grosseur de mon fil et à la faible quantité. Et puis j'ai par ailleurs tellement d'envies d'ouvrages (Fair-Isles et Aran), que je me noie dans ma liste d'envies !! lol
Par contre, quand je peux essayer de la toison (roux ardennais, bleue du maine, solognot...), je mets tous mes écheveaux dans un sac, et je pense qu'un jour je ferais un pull jacquard de toutes ces teintes naturelles.

Hors ligne

 

#3 27-09-2006 09:42:55

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: tricoter ses propres fils

quant à moi, je ne sais pas ce qui me freine...mais c'est des 4 fers! j'accumule les écheveaux, je tente de tempsà autre de faire quelque chose, mais souvent je défais...
oui, de petites pièces bonnet, écharpes, mitaines...mais à part le gros pull de JM, et une gilet pour une dame, rien de bien grand...je dois avouer aussi que je n'aime plus trop faire de grandes quantités, plutot des écheveaux fantaisies, et c'est vrai qu'avec une centaine de grammes, à part un bonnet...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 27-09-2006 09:59:57

Flo
Invité

Re: tricoter ses propres fils

à ce sujet le sac de spin-off, rejoint un peu la discussion de Joëlle sur le tricot machine. L'auteur (non auteure je ne m'y fais pas), tricote à la machine ses fils filés main en deux rectangles. Elle les peint à la main comme on le ferait d'un écheveau, puis elle détricote ces rectangles qu'elle retricote ensuite ensemble dans un esprit fair-isle. J'en suis restée coite. Ca lui permet d'avoir des dégradés très subtils sur une longue distance de fils.

En ce qui concerne l'achat de fil commerciaux je n'ai malheureusement que peu freiné, car en plus maintenant je me donne des bonnes excuses, "voire comment il est fait".

Les fils que je file sont différents de ceux du commerce, bien entendu et j'ai souvent un peu de mal à me faire une idée de la meilleure utilisation. Par exemple je viens de filer un échantillon de zwartble qui est spontanément élastique comme je ne l'ai jamais vu d'une pure laine. L'échantillon tricoté est également très élastique et en plus quasiment noir. Je me creuse la tête depuis quelques jours pour savoir ce qu'on pourrait faire d'une telle laine.

 

#5 27-09-2006 10:32:00

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: tricoter ses propres fils

le zwartbleS (wink) est une très belle laine, très solide, tu peux en faire des choses qui "auront du mal", chaussettes par exemple,  elle n'est pas toujours super douce (sauf l'agneau) mais elle a une très belle couleur je trouve...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#6 27-09-2006 11:05:48

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: tricoter ses propres fils

moi j'ai encore beaucoup de mal à me défaire des fils du commerce, ne filant pas depuis longtemps et peu, l'envie de tricoter me démange de trop alors j'achète la laine, celle que j'ai filée je n'ose pas la tricoter car c'est trop beau alors j'ai deja deux fois défait ce que j'avais tricoté avec le mérinos rire , et souvent je ne sais pas trop quoi tricoter avec la laine filée, les modèles que je vois demande parfois trop de fil ou alors je ne file pas encore assez bien pour faire un grand ouvrage, il y a aussi le fait qu'on ne peut pas laver la laine en machine et là je suis parfois bloquée car si j'offre un ouvrage lavable à la main c'est pas toujours bien vu


Piloo...

Hors ligne

 

#7 27-09-2006 11:14:37

Flo
Invité

Re: tricoter ses propres fils

ben non Florence il n'y en avait qu'un wink c'est pour ça que je n'ai pas mis d' s

Je suis allée vérifier sur les sites des associations de "zwartbles" et c'est tout à fait curieux : on dit " zwartble fleece" sans S mais quand on parle du mouton il est toujours écrit "zwartbles" comme on dirait les zwartbles. Ce qui m'étonne c'est qu'avec les autres moutons ça ne marche pas pareil. Alors pourquoi le zwartbles perd-il on s quand il se deshabille ?

Dernière modification par Flo (27-09-2006 11:21:15)

 

#8 27-09-2006 12:01:30

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: tricoter ses propres fils

oui Flo c'est très interressant cette technique décrite dans spinn off et le résultat est vraiment superbe , sa veste aussi est très belle.
Pour nos filés main , c'est très interressant ce que vous dites parce qu'en dehors des questions de quantité , on perçoit une sorte d'appréhension pour utiliser des filés mains alors que les magazines de tricot nous sortent pleins de fils style " filés mains" très grossiers. C'est comme s'il y avait un pas à passer parce qu'on est habitué à une sorte de formatage des fils industriels utilisés dans les modèles.
Quand j'ai appris à filer je ne savais pas tricoter et j'ai surtout utilisés mes fils en tissage ou je me suis régalée avec.
ma mère m'avait tricoté une veste avec tous mes échantillons de teinture végétale , elle avait inventé un jacquard représentant un paysage , en dehors de tout modèle , elle avait juste tracé une esquisse sur du papier kraft
Il me semble que dans un 1er temps on veut tout essayer et meme ça me reprend avec vous mais il n'empeche qu'on peut faire des mélanges etc... pour faire un tricot.
Donc il doit y avoir un cap à passer  sans doute et j'espère que vous franchirez toutes le gué ... à votre rythme , parce qe j'ai aussi envie de voir vos réalisations

Hors ligne

 

#9 27-09-2006 12:36:22

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: tricoter ses propres fils

Pour ma part, je tricote ce que je file car j'aime trop le tricot et il prend toujours le dessus sur le reste. La toute première fois que j'ai filé j'ai commencé avec 1 kilo de mérinos en ruban, j'en ai eu tout juste pour une veste irlandais improvisée. Ensuite j'ai essayé de carder moi même ma laine avec de la toison brute d'un éleveur du coin, mais je n'ai pas été très douée et je trouvais le fil un peu rêche, en fait je pense qu'il y reste encore trop de suint. Du coup cette toison brute me sert pour expérimenter les teintures. Sinon, j'ai ensuite filé de l'alpaga de Florence, ultra doux, j'en ai fait une écharpe. Ensuite j'ai filé du mohair de Florence, et là j'en ai fait un châle-écharpe. Puis j'ai essayé l'angora de mes lapins et j'ai fait une cape. Maintenant je tricote un pull avec le mélange mohair-angora "nuage" de la galerie.
C'est chouette de pouvoir démarrer de la toison et finir par un tricot ou un tissage, je bien bien d'accord avec toi, Muriel. Mais notre curiosité nous pousse aussi aux petites expériences de mélanges ou de teintures... ah là là, il va falloir rallonger les journées ou avoir plusieurs vies car il y a trop à faire ! smile

Hors ligne

 

#10 27-09-2006 14:54:40

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: tricoter ses propres fils

J'ai le même problème que Sandrine ou Piloo ! Pas assez de longueur de fil pour faire un pull ou une veste ! Et puis une voix me dit : "Tu as vu l'importance de ton stock de laine du commerce ?" alors je tricote ces pelotes là. Ou encore, j'ai un type de pull en tête qui necessite tel métrage de telle jauge et je ne l'ai pas : alors comme quand j'ai envie de tricoter ce quelquechose c'est  tout de suite je n'ai pas la patience de prendre le temps de le filer !
Alors lorsque je file c'est sans but précis, pour le plaisir de filer, tant pis si ça ne sert pas, pour l'instant j'en suis au bohneur de créer un fil !

Hors ligne

 

#11 27-09-2006 15:21:00

chocolatte
Membre
Lieu: Maryland
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 849
Site web

Re: tricoter ses propres fils

J'ai telecharge la photo de mon pull.  Pas de modele.  J'ai monte 80 mailles j'ai tricote en jersey. .Puis, j'ai mis un trou pour la tete et je continues...


Thérèse (chocolatte)

Hors ligne

 

#12 27-09-2006 15:27:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: tricoter ses propres fils

Il s'annonce beau ton pull Thérèse ! top Tu mélanges les coloris selon ta fantaisie si je comprends bien ?

Hors ligne

 

#13 27-09-2006 15:34:46

chocolatte
Membre
Lieu: Maryland
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 849
Site web

Re: tricoter ses propres fils

La moitie de mes echeveaux est inspire par Noro et j'ai deux panier plein de ces genre de fils.

L'autre moitie est inspire par les echeveaux en couleur solide de Laurence.  Ce seras pour le prochain pull.


Thérèse (chocolatte)

Hors ligne

 

#14 27-09-2006 16:26:02

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: tricoter ses propres fils

Pour moi, c'est la même chose. J'aime créer des fils de toutes sortes et couleurs. Je fais une bobine, un bel écheveau et je n'ai pas l'envie d'en faire un second à l'identique car je ne prépare jamais une grosse quantité pour réaliser plusieurs écheveaux.
D'où la grande corbeille en osier pleine de beaux écheveaux qui ne servent à rien sinon à mon propre plaisir de les regarder et de les toucher.
Pour la première fois, j'ai réalisé une écharpe à la machine avec le mohair soie filé et teinté maison, il y avait 100grammes mais cela n'est pas vraiment suffisant.
C'est idiot mais je file jusqu'à remplir la bobine, même s'il me reste de la fibre, je n'ai jamais envie de recommencer la même chose.
Pourtant va bien falloir que je change mes méthodes si je veux tricoter quelques ouvrages avec mes fils en dehors de petits accessoires.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#15 27-09-2006 17:48:52

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: tricoter ses propres fils

Flo, je n'ai jamais vu de zwartbles sans "s"! c'est une race hollandaise, et elle s'écrit avec un "s", je ne sais pas poursuoi les anglo saxon le lui enlève auand ils parletn de sa toison, note, ils disent merino pour notre mérinoS!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#16 27-09-2006 18:14:13

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: tricoter ses propres fils

Comme toi Thérèse, Noro m'inspire beaucoup ! Il faudra bien qu'on aille les visiter un de ces jours ... wink

Hors ligne

 

#17 27-09-2006 19:00:10

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: tricoter ses propres fils

Et bien en ce qui me concerne c'est un peu pareil, mais j'ai pris le taureau par les cornes dès le début. C'est pour ça que je n'ai pas beaucoups d'écheveaux, mais des centaines d'essais.

J'ai tout de suite apréhendé le problème, sans doute à cause de mon expérience en poterie.
Préparer un ensemble comme un set à thé, ça n'est pas la même chose que créer un pièce unique. J'avais l'habitude de faire plusieurs essais, avant de me lancer dans un ensemble, car il y a beaucoup  de choses à prévoir. Je trouve que c'est pareil en filage.

Il faut trouver la laine qui convient, bien comprendre ses caratéristiques et ses qualités, ensuite s'assurer d' en avoir suffisamment à filer pour le projet,  la mélanger à une autre si nécessaire, la teindre, la préparer et s'assurer de pouvoir la filer le plus égal possible juqu'à la fin.
Mais c'a ne s'arrête pas là.
Une étape qui m'a bien fait comprendre à quel point il faut faire des essais c'est quand on prend les aiguilles et qu'on la tricote cette laine. Alors là,  on a bien des surprises et pas toujours de réjouissantes.
C'est comme ça que j'ai compris que la façon  choisir et de filer une laine y fait pour  beaucoup sur le produit fini. L'épaisseur, la souplesse, le tombé, le confort,  la tenue au lavage, les  couleurs,  et j'en passe... En plus si on utilise un modèle du commerce, déjà prévu pour une certaine laine, vaut mieux effectivement connaître cette laine, car  là aussi on peut avoir des surprises.
Il n'y a pas que la grosseur du fil, qui fait la différence loin de là.
Certaines différences sont très acceptables, et même nécessaires si on veux créer mais il faut les avoir vu pour décider qu'elle le sont. Et le besoin de créer n'est pas toujours en harmonie avec les necessités que demandent  un projet donné.
Un chandail qui reste dans mon garde-robe parce que je suis pas confortable dedans, ou qu'il est trop lourd ou trop vache,  ça ne m'intéresse pas. Je dirais même que c'est très démoralisant après tout le travail qu'on y a mis.

Ce qui me fait dire , qu'il faut faire le ménage dans tout ça. Et bien comprendre pourquoi on fait ceci ou cela. Mais quel plaisir ensuite, d'avoir créé du début à la fin un objet unique beau et utile.
Voilà pourquoi je prends mon temps, j'expérimente tout ce qui me passe par la tête, et  je note tout . En fait je crois qu'on se donne un cours très personalisé en faisant cela.
Et après autant d'expérimentations, on se rend compte, qu'on a accumulé suffisamment de  bagage  pour créer quelque chose qui nous ressemble et qu'on aime beaucoup.
Comme ça je ne me culpabilise pas, je ne suis pas en compétition de vitesse, et j'apprends.

Pour ce qui est de faire quelque chose qui demande plusieurs pelottes de laine, je pense, que chacun a ses limites a aimer reproduire. Et il faut sérieusement se poser la question.

Perso, je vais pas me taper souvent des douzaines de pelottes pour faire un chandail, ou une veste. Une chose est sure,  si je le fait, je devrai m'armer de courage, car je trouverai  ça surement  un peu trop  routinier pour mon plaisir.  Question de personalité.
Mais j'avoue que , j'aime bien aussi  me laisser aller à faire quelque chose d'inusité sans trop savoir ou je vais, on y découvre aussi de bien belles choses à exploiter.
En fait en ce qui me concerne j'aime bien faire  les deux, et les journées sont toujours trop courtes. smile

Hors ligne

 

#18 27-09-2006 19:04:47

Flo
Invité

Re: tricoter ses propres fils

on dira que les anglais savent pas écrire le néerlandais lol. J'avais également remarqué pour le mérino(s), mais jusqu'à présent j'ai eu la flemme de chercher.

 

#19 27-09-2006 19:15:25

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: tricoter ses propres fils

L'idée du pull de therese est très interressante pour utiliser des essais de teinture par exemple.
Je trouve que certains modèles se pretent bien à l'utilisation de fils différents qui créent des contrastes de couleurs ou de matières du genre des modèles d'anny blatt ou alors selon son inspiration.
C'est marrant de voir les point de vue de chacun. De la meme façon que j'ai plusieurs tricots en cours , pour le filage j'ai toujours un filage pour un projet de pull ou veste ( en ce moment le bluefaced leicester et soie) et j'alterne en fonction de mon humeur avec d'autres tentatives , par exemple le week end dernier j'ai filé la nappe de carine , du solognot et la frisonne.
mais je serai très frustrée de filer et de ne pas utiliser mes fils. J'ai toujours un immense plaisir à porter mes pull en filés main. Ce matin j'ai mis mon irlandais en shetland et cet après midi ma veste en alpaga -mérinos. Eh bien je me sens si bien dedans  avec une petite sensation supplémentaire.
mais je pense sincèrement que mon approche d'aujourd'hui viens sans doute du fait qu'au cours de toutes ces années , j'en ai fais quand meme pas mal des essais donc je suis moins dans l'urgence de tout croquer, meme si j'ai toujours envie d'essayer des nouveaux trucs.
pas vrai les gourmandes ? lol
cela dit vos fils meritent bien que vous les utilisiez , pas vrai ? c'est dommage de les laisser dormir

Dernière modification par alpaga9 (27-09-2006 19:36:47)

Hors ligne

 

#20 27-09-2006 20:05:58

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: tricoter ses propres fils

Moi aussi, ça me fait un peu ça mais quand même, la plupart du temps je file "utile". J'ai toujours un projet derrière la tête. J'ai tricoté un poncho pour ma fille, un pull en coton cet été, j'ai un stock de laine pour un pull destiné à mon mari, des chapeaux, mitaines, une couverture, et le gilet norvégien de ma fille.
http://spinningflower.canalblog.com/alb … index.html

Mais, se lancer dans un projet demande beaucoup d'acharnement. Il faut que le fil soit régulier par exemple. Ou alors on le fait complètement pour le fun, et je pense qu'il faut du talent. Quand même, Laurence, ton pull en mohair, tout coloré, qu'il est beau!

Avec les laines que j'ai filées et qui sont sur aupetittroupeau,
http://aupetittroupeau.typepad.fr/
j'ai imaginé plusieurs trucs. Déjà, j'ai utilisé Anis pour le col d'un pull fini aujourd'hui, puis je vais le finir en gants pour ma fille. Je viens de teindre en vert l'écheveau "plume" que j'ai fini il y a quelques jours, un peu trop fragile pour être vendu: je vais broder les gants avec. Plume est là:
http://spinningflower.canalblog.com

Les autres, je sais très bien ce que je ferais avec si j'avais le temps: une écharpe avec la soie, des gants avec les laines fines à perles, des jacquards...
Je trouve aussi qu'il faut les utiliser, pour le plaisir, même si c'est abstrait comme résultat...

En fait, je n'ai pas le temps de les tricoter tous donc je les vends, mais si ça ne part pas, c'est sûr que je leur trouverai un but dans la vie...
A+

Hors ligne

 

#21 27-09-2006 20:21:01

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: tricoter ses propres fils

En plus, j'ai l'impression que tu as fait un lapsus, non? C'est "tricoter ses propres fils" que tu voulais dire comme titre de la discussion?
En tous cas, j'aime beaucoup beaucoup beaucoup le pull de Thérèse et le châle de Marie!
Beaucoup beaucoup!!

Hors ligne

 

#22 27-09-2006 21:03:13

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: tricoter ses propres fils

Je viens de voir ton  pull Thérèse, et je le trouve très beau.
Les couleurs vont toutes bien ensembles. Bravo, c'est très joyeux les couleurs ensemble. wink

Dernière modification par Monique (27-09-2006 23:04:03)

Hors ligne

 

#23 28-09-2006 08:04:45

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: tricoter ses propres fils

oui Fleur je me suis trompée dans le titre de la discussion mais je ne peux pas le corriger

Hors ligne

 

#24 28-09-2006 08:20:21

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: tricoter ses propres fils

Marie, c'est magnifique, décidément, il faut que je me lance !
Thérèse : sublime ! tout comme j'aime avec des couleurs qui claquent smile

Hors ligne

 

#25 28-09-2006 10:03:17

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: tricoter ses propres fils

Moi je travail dans les deux sens ; je fais un échantillon de fil selon la toison et c’est lui qui me donne l’idée de ce que je vais faire avec ou, à l’inverse, je veux réaliser quelque chose et je cherche la toison qui convient. Mais d’une manière générale, a part les échantillons, tout a un but. La difficulté, c’est d’être suffisamment régulière, j’ai tendance à filer de plus en plus fin, alors je retords las derniers fils avec les tout premiers pour équilibrer. Je suis capable d’attendre très longtemps avant de démarrer quelque chose avant d’être certaine de ce que je veux. Par exemple, j’avais acheter une toison Spelseau chez Florence, j’ai fais un échantillon et je cherche le bon modèle avant de le filer.      Je crois avoir trouvé mais comme je ne sais pas la quantité qu’il en faudra, je vais faire le pull à l’envers (en commencent par les épaules et redescendre). YA + KA…


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr