Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voilà, comme on causait champignons tinctoriaux, j'ai pensé qu'on pourrait compiler les infos ici.
Voici un site qui répertorie quelques champignons, avec des photos des teintes obtenues :
http://www.allfiberarts.com/library/mushrooms/
ah ben c'est justement le plein moment et de plus c'est une année exceptionnelle pour les champignons.
a trouver en abondance et facile a reconnaitre le bolet subtomentosus ou chrysenteron .
en plus il est comestible ( mais assez moyen)
Comment le reconnaitre ?
Si vous connaissez les bolets vous savez que sous le chapeau on trouve les " pores" c'est une espèce de mousse avec des petits trous . Un peu comme une éponge .
Pour ce bolet, les pores ont des grands trous et sont tres jaunes
Merci Machota, ça fait envie
Malheureusement j'ai l'impression qu'il ne pousse aucun de ces champignons par ici, et s'il y en a ils sont rares sinon je les aurais vus, alors pas touche
On trouve une partie de ces champignons ici, mais, ouverture de chasse oblige, il faudra attendre un peu pour aller dans les bois
J'ai fait un essai l'an dernier avec de l'amadouvier, un peu décevant, je n'ai pas dû m'y prendre comme il fallait. Il semblerait qu'il ait été utilisé par les teinturiers italiens en combinaison avec le kermès, pour obtenir un rouge tirant d'avantage sur l'orangé...