Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à toutes et à tous,
Possédant 3 jeunes moutons dont j'ai déjà récolter leur laine l'année dernière je souhaiterais m'initier au filage. Ainsi j'ai déjà rencontré une personne qui m'a montrer et fais essayer cardage, et filage et je souhaiterais maintenant franchir le pas en achetant mon propre rouet.
J'hésite donc entre deux rouets : le rouet Traveller de Ashford et le rouet Ministrel de Kromksi. Si le Traveller est le premier à m'avoir attiré, le Ministrel me fais réfléchir par ses caractéristiques intéressante. D'abord si il me semble bien avoir vu un Traveller avec double entraînement celui vendu sur tricotin ne semble exister qu'en simple entraînement tandis que le Ministrel permet au choix simple/double entraînement, tension irlandaise ou écossaise. Par ailleurs il est bien préciser dans la description de Traveller qu'un cantre est intégré (il me semble qu'il s'agit du support des bobines sur le rouet ?) tandis que celà n'est pas indiquer sur le Ministrel bien qu'il me semble en posséder... ?
Aussi j'ose vous consulter, les grands adeptes et professionnel du filage pour me conseiller entre ses deux rouets voir entre d'autres que vous aurez à me conseillez sachant que je suis débutant et que je ne prévois pas de filer en grande quantité.
Merci d'avance et de vos précieuses réponses, et à bientôt
Le Traveller existe en version simple, et double-entraînement. Il a un cantre pour 3 bobines intégré, et le Minstrel un cantre pour 2 bobines.
Qui peut le plus, peut aussi le moins, et donc les rouets double-entraînement peuvent se mettre en simple-entraînement, Minstrel et Traveller peuvent donc tous deux se mettre en simple-entraînement, tension irlandaise et écossaise.
Il faut ajouter l'option pour les deux pédales sur le Traveller, le Minstrel est disponible d'emblée avec deux pédales.
Le Traveler est vendu non fini, la finition du Minstrel est au choix, vernis ou pas, couleur naturelle, noyer ou acajou. Le Minstrel inclu deux poulies, une "standard" et une "rapide", il faudra rajouter un kit rapide sur le Traveller pour arriver au même résultat.
J'ai commencé avec un Traveller, et ensuite j'ai eu un Minstrel. Très honnêtement, le Minstrel est mieux fini et mieux conçu que le Traveller. Le Traveller a des pièces plastiques là où il vaudrait mieux quelque chose de plus solide : l'axe interne de la roue, les pièces qui soutiennent l'épinglier... le système de réglage de la tension de la courroie est complètement merdique (une vis à même le bois, qui repose sur une punaise !)