Vous n'êtes pas identifié.
Je commence à désespérer de la quantité de fils que j'amasse et de la somme de temps qui n'y suffit pas, alors je réfléchis à une machine à tricoter les gros fils
Quelle marque? Quel modèle? Que me conseillent les connaisseuses?
J'ai vu une entreprise à Jungholtz en Alsace, mais ils ont l'air de ne vendre que des pièces détachées
Au comptoir phocéen il y a bien des machines mais ce n'est pas précisé pour quelle grosseur de fils. Je suis un peu perdue, et en outre je ne pense pas pouvoir acheter une machine neuve. J'attends plutôt une machine d'occasion;
Hors ligne
Bonjour marie-claire. Quand tu parles de machine grosse laine, on pense généralement à la BIG 'PHIL que fabriquait Phildar. C'est une simple fonture qui ne te permettra de faire en direct que jersey (ce qui est déjà bien) pour les côtes c'est ou à la main et on monte dessus ensuite ou mécanique sur la machine (mais c'est moins rapide qu'a la main) le seule inconvénient pourrait etre que l'on ne passe pas de si gros fil que cela ! sur la mienne, je ne peux passer de fil plus gros que des aiguilles 7 (n°d'aiguille main) sinon je perd mes mailles. Donc c'est à voir, si tu entends par grosse laine plus gros que 7 c'est peut etre pas un investissement que tu rentabiliseras.
Pour ce qui est d'en trouver, des d'occasions sur ebay, le bon coin au autres, c'était la dernière fois que j'ai regardé (cela fait un bon moment ) dans les environs 150 euros, sinon le comptoir phocéen je crois en recommercialise des neuves qui s'appellent autrement mais fonctionne exactement pareil, évidemment le prix est plus élevé !
En espérant avoir pu t'aider.
Hors ligne
J'ai une Vario de Passap, et de mes 3 machines, dont une E600 ultra-sophistiquée, et une Singer classique, et bien c'est celle que je préfère.
On la transforme en "fine gauge" ou "grosse gauge", en fonction de la grosseur du fil que l'on veut utiliser. Mais comme Didinne, je ne pense pas que je puisse aller au-delà d'un fil qui se tricoterait en 7 mm (il faut que je regarde dans la notice).
Par contre, le gros avantage de ces machines gros-fil par rapport aux "classiques", on pose le fil sur les aiguilles et le chariot les tricote, ce qui fait que le fil n'a pas besoin d'être lisse ni mis sous tension et ça me plaît bien plus donc.
Et puis, en compensation des côtes que je ne peux faire, je fais des ourlets dent de chat, et je m'arrange pour n'avoir aucune couture à faire à la fin de mon ouvrage, je remonte mes manches directement depuis le corps du pull par exempler, je ne pourrais pas le faire sur une machine classique.
Il me semble que Brother refabrique ce genre de machine, et tu devrais arriver à en trouver facilement. Peut-être qu'au comptoir Phocéen c'est des Brothers qu'ils ont ? Ils ont en tout cas des Silver Reed, très chères.
Hors ligne
il y a moyen de faire des fausses côtes aussi, je ne me souviens plus parfaitemement, mais il me semble qu'on tricotait une m sur deux puis qu'on repliait le bord à la hauteur voulue... moi c'est une big fil de phildar que j'ai mais elle dort depuis plus, de 15 ans à la cave...
Hors ligne
J'ai une Knittax Hobby S9, qui va jusqu'à du 8 d'épaisseur, mais je n'ai jamais testé d'aussi gros fils.
C'est une simple fonture (donc que du jersey ou évtl des motifs avec des jetés, mais pas de côtes, ni de points alternant mailles endroit mailles envers).
Je l'ai achetée en Suisse il y a pas mal d'années.
Elle n'est apparemment plus commercialisée si j'en crois les infos sur le site de Prélène.
Peut-être est-elle encore commercialisée en France (l'étiquette au dos indique (made in France ).
Hors ligne
Merci pour vos réponses ça va m'aider à me repérer dans le dédale des noms. Quand je fais des recherches la grosseur du fil n'est pas précisée
donc Big phil
Vario de Passap
Knittax hobby S9
J'ai vu les sylver reed, ils ne précisent pas la grosseur du fil et de toutes façons le prix est dissuasif
Je ne pense pas avoir besoin de tricoter plus que du 7, de 3.5 à 7 c'est déjà une aubaine!
Hors ligne
Big Phil et Passap ne sont plus fabriqués, enfin à l'époque où je m'y intéressais il y a quelques années. En revanche, Brother refabrique des machines à tricoter.
Hors ligne
En machine à tricoter gros fil il y a aussi la Brother 260. Je l'ai et je trouve vraiment très facile à utiliser.
Karine
Hors ligne
pour les gros fils, j'ai une superba. elle est robuste, mais à simple fonture. on en trouve d'occasion
ici une démo
http://www.dailymotion.com/video/x6k2ry … _lifestyle
Dernière modification par Anise (05-10-2010 10:39:57)
Hors ligne
Les silver reed c'est exatement les mêmes que les big phil !
Hors ligne
c'est amusant une machine à tricoter ?
Hors ligne
amusant je ne sais pas si c'est le mot mais cela est bien pratique lorsque l'on veut faire des ouvrages en cotes ou jersey car cela monte vite même très vite mais il faut prendre le temps d'apprendre à manipuler la bête !
Hors ligne
Je ne dirais pas que c'est amusant, c'est souvent prise de tête, mais ça monte plus vite qu'à la main ça c'est sûr.
Hors ligne
Je dirais intéressant quand on veut faire plusieurs fois le même modèle avec la même laine, ou du lainage dans lequel on taille. Mais en amont les échantillons, les calculs et les essais prennent du temps quand il ne faut pas défaire pour recommencer
Hors ligne
Moi j'avais une minimaille (équivalent big fil mais pour les laines fines) et je l'ai revendue car je ne m'en servais pas. Je préfère tricoter à la main dans mon canapé en regardant la télé. l'usage de la machine, même manuelle, n'est pas très compatible avec une soirée en famille!
Et puis quand on perd une maille, quelle galère pour la récupérer. sans parler des côtes à faire à la main. Au final, moi çà ne me faisait pas gagner de temps !
Hors ligne
Anise m'a gentiment donné les références d'une Bond sur e-bay, mais c'est à Aix en Provence, trop loin pour moi.
En faisant les recoupements je découvre que la Sylver reed est la même chose que la Big phil qui est la même chose que la MR9, elles se ressemblent donc toutes?
Je ne dirais pas non plus amusant, mais plus rapide que le tricot main. J'en ai une ancienne Singer pour les fils fins à double fonture. Cela ne me demande pas beaucoup de temps pour faire les calculs et les échantillons. Quand je suis concentrée je ne perds pas de mailles et ça marche bien, mais il faut être très attentif. Par contre il faut se réserver au moins une demi-journée à ne faire que ça sinon effectivement on perd du temps à se remettre dans le bain.
Hors ligne
tu m'as donné envie de ressortir la mienne, mais je me demande si elle est encore opérationnelle...
Hors ligne
bonjour, me voici a nouveau, je decouvre ce post
etant connaisseuse, je repondrais que je connais la big phil, ayant eu trop de dents cassé au moindre choc, j'ai opter pour la bond
l'avantage, on peut ajouter des rallonge pour de plus large ouvrage
pour les grosse laine au dessus de 6.5 sa ne passe pas, une grosse fil va du 3 au 6.5 en grosse laine
les points se font manuellement (car simple fonture) les doubles fonture servent a réaliser les côtes et derivés, donc, les côtes se tricotes à l'aide du poinçon remailleur, cela prend un peu de temps certe,
cela dit, on peut réaliser dentelles, tissages, les points ramasser, de l'intarsia, du jacquard très facilement, mais manuellement
une bond tricote de cette façon (monter en position de travail le nombre d'aiguille desirer, poser le fil a tricoter sur les aiguilles clapets ouvert, passer le chariot et ainsi de suite, ou alors, l'avantage de la bond, non seulement les pattes ne cassent pas, on peut la rallonger, elle se demonte pour la transporter, on tricote soit façon intarsia laine sur aiguilles ou au guide fil du chariot)
big phil, ne tricote qu'en posant la laine sur les aiguilles, ne se démonte pas, et le moindre choc casse les dents, ce qui provoque de gros default sur l'ouvrage
je suis dispo si vous avez des questions
bon tricots
Hors ligne
Merci Christelle, et où trouves-tu cette bond en dehors d'Aix en Provence et à quel prix?
Hors ligne
L'avis d'un homme ,qui en plus ne sait pas tricoter à la main ,sera certainement différent des vôtres,mesdames.Mais je peux dire que je me régalais quand je tricotais pour mes filles.
J'avais et j'ai toujours une Passap Duomatic double fonture.J'avais choisi ce modèle car le montage se fait sans poids; hyper facile, et après tous les calculs par ma Juliette,je trouvais ce travail très amusant.Et surtout je suis arrivé à battre ma grand-mère qui m'avait tricoté un pull en trois jours.
De mémoire elle accepte la laine jusqu'à 5 (aiguilles)mais je ne suis pas sûr.
Hors ligne
Aaaah ! sans poids qui déforme... c'est mieux pour juger en allant
Hors ligne
Ah ah super, le concours de vitesse avec ta grand'mère
C'est vrai que les Passap n'ont pas spécialement besoin de poids, j'en mettais un juste aux lisières, mais je ne mettais pas l'espère ce peigne, comme sur les Singer. En fait, j'aime beaucoup les machines Passap et pas trop Singer. Il faut dire qu'en plus, j'ai eu une super-prof pour me montrer sur Passap.
Hors ligne
bonjour marie clair, sur ebay uk, en tapant knitting machine Bond, les prix diffère de 30 A une centaine d'euros, parfois on y trouve la bong ribber, la fonture avant pour faire les cotes
pour les passap, rose, duo 80 verte, ce sont des fine jauge, et ne prennent pas plus de 3.5, taille aiguilles main
la passap e6000 arrive deja a prendre plus
pour les côtes c'est une des seules machine qui les fait correctement, sans trop de lacheter ni deformation, mais il faut parfois y ajouter du poid!!!!
les singer sont de bonne machine, très costaud, et asser simple
pour les gros fils, si tu as la chance de trouver une BROTHER KH 260, double fonture, tu fera des merveilles, tu enlève la fonture avant, si tu n'en a pas besoin, les points fantaisie de cette machines ce réalise a partie de cartes perforée que tu place dans la machine, tu n'a rien a faire, le chariot lit la carte et tricote, un vrai bijoux de machine a grosse jauge
bonne journée
Hors ligne
il y a Stecker aussi
http://www.stecker.be/SHOP/contents/fr/d53.html
ils ont parfois des machines d'occasion révisées, et il y a des petites annonces de clients
Hors ligne
Merci beaucoup!
Hélas sur le bon coin j'ai trouvé une brother kh 260 chez une dame très gentille, mais c'est 1000 euros et je pense que ça les vaut , ma bourse a dit fermement non!
et d'instinct j'aurais plus choisi une manuelle simple car avec mes fils filés de plusieurs couleurs, je jouerais plus avec des rayures en jersey qu'avec des motifs. Enfin on peut encore croire au miracle et changer de perspective....
Dernière modification par marie-claire (07-10-2010 12:18:37)
Hors ligne