Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour, je suis nouvelle au forum et en filage: je recommence à filer après environ 25 ans et mes premiers essais à l'époque n'étaient pas brillants...
j'ai une bete question: j'ai filé et tricoté de la laine brute, non lavée et non cardée, faute de matériel . ça m'a donné un pull très rustique, au fil irrégulier mais dont je suis très fière! problème: après 3 lavages main avec un produit pour laine, il garde une persistante odeur de mouton . J'ai peur de le feutrer en insistant trop ;en plus il est très long à sécher . est-ce que c'est normal? y a-t-il des trucs de lavage ?
merci de votre aide les expérimenté(e)s!
Hors ligne
Bonjour Gemmy et bienvenue !
Ton pull une fois tricoté doit être difficile à déssuiner correctement. Tu devrais le laisser tremper avec de la lessive car si tu insiste trop tu risque en effet de l'abîmer. Personnellement je lave ma laine brute avec de la lessive normale, et je mets même de l'eau chaude ! Du momnet que tu ne frottes pas et que tu ne fais pas subir à ton pull de choc thermique (lavage ET rinçage à l'eau chaude) c'est bon.
Quant au fait qu'il soit long à sécher, c'est normal s'il est en pure laine et que tu l'a tricoté serré.
Hors ligne
Bienvenue Gemmy .
Y a pas de question bête a posé .
As-tu essayé de le laver avec une simple lessive , histoire de le degraissé .
ou encore mettre un peu de cristaux de soude avec ta lessive laine , ce qui dégraisse bien aussi .
Hors ligne
merci sandrine et bravo pour tes realisations, j'ai decouvert ton site par hasard et ça a été le debut de formidables decouvertes sur internet!
pour le pull je vais faire ce que tu m'as dit dès que le temps se remet au beau, pour le sechage. en effet, comme le fil est tres irrégulier, certaines parties sont tres serres et d'autres beaucoup plus laches . je ferai mieux bientôt!
le reste de ma laine, je l'ai lavé avant (eau froide + un peu de savon noir) et j'ai emprunté une cardeuse à rouleau, contre prêt de la tondeuse au printemps, hé, hé
à bientôt tout le monde et bel automne
Hors ligne
bonjour carine
je vais essayer ça aussi, les deux ensemble?
merci aussi
Hors ligne
Au choix, lessive normale ou cristaux de soude (pas les deux ensembles, c'est peut-être trop corosif pour ton pull), ou alors comme le suggère Carine lessive laine + cristaux de soude.
Mais l'eau chaude + la lessive normale me donne de bons résultats.
Et si tu ne le fais pas déjà, je te conseille d'essorer ton pull pour qu'il sèche plus vite et qu'il ne se déforme pas.
Hors ligne
Personnellement, je mets les pulls lavés à la main dans la machnie sur cycle essorage doux, ça permet de gagner facilement un ou deux jours sur le séchage.
Hors ligne
Bonjour Gemmy, je dis comme Sandrine et Carine, j'essayerais les cristaux de soude, quand à l'essorage, je mets carrément au maxi de tour/min, pas de problème, la pure laine c'est costaud, et quand il sera bien dégraissé, ton pull séchera plus vite, tu verras.
Hors ligne
pas de problèmes, je vais essayer tout ça,y compris l'essorage . grand merci à toutes
Hors ligne
elle ne le dit pas mais Carine lave avec du tahiti douche, et ça sent bon....
Hors ligne
Bienvenue Gemmy!
Hors ligne
Bienvenue Gemmy
C'est vrai, je vais respirer les belles nappes de Carine juste pour le plaisir, la prochaine fois que je vais en commission, il faut que j'en achète, mais en général, c'est Cher&Tendre qui fait les courses, je ne sais pas quel est le meilleur parfum et je ne voudrai pas qu'il m'en ramène un horrible, en choisisant n'importe lequel
Dernière modification par Midian (03-10-2006 18:37:41)
Hors ligne
ceux qui sentent très fort sont a la noix de coco , ou la vanille , le parfun reste plus longtemps , vous en avez eue la preuve .
le jasmin aussi , ca c'est pour la soupline , pour un pull ca sent bon . j'ai essayé au jasmin (tahiti , mais sent pas longtemps )
Gemmy , lave ton pull a la florentine cristaux de soude( pas trop) + produit vaiselle, je te garantie le degraissage ( conseiller par notre spécialiste , florence) , et ensuite tu le lave avec ta lessive laine et au dernier rincage mets du vinaigre.
Hors ligne
Il n'y en aurait pas un genre fleur de thiaré, qui me semble-t-il sent bon....souvenir de mon enfance .....
En général, je ne suis ni très coco, ni très vanille, mais c'est vrai que sur les toisons, j'aime bien
Hors ligne
prends donc un shampoing au parfum qui te plait!
Hors ligne
Je pense bien, mais j'en voudrai un un qui dure de parfum.......
Hors ligne
Bienvenue Gemmy!
Une question sur le filage de la laine brute. Ca ne risque pas d'abimer le rouet avec du suint?
Hors ligne
ça n'abime pas mais ça salit , l'orifice de l'épinglier a tendance à se boucher , il faut le nettoyer plus souvent et c'est pas marrant
Hors ligne
aussi, il ne faut jamais laisser de laine suintée trop longtemps sur les bobines, sinon ca décappe le vernis et elles se décolorent, idem les cardeuses, mais sinon, le suint s'enlève facilement sur le bois vernis et les pièces plastiques ou métalliques
Hors ligne
Thérèse il te faut le "E-flyer" de Majacraft Avec une pièce en céramique là où passe le fil avant de s'enrouler sur la bobine. C'est plus facile à nettoyer (disent-il, je vous redirais...) que quand on a un "tuyau" dans lequel va la toison. Je ne sais quand même pas si j'oserais filer de la laine en suint sur mon futur "petit bijou" !!
Hors ligne
Merci pour les response. Moi, non plus, Sandrine, pas avec mon petit bijou. Peut-etre je vais consacre un rouet d'occasion pour ca.
Hors ligne