Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-10-2010 23:17:41

marguerite
Membre
Date d'inscription: 21-07-2010
Messages: 131

oreiller en laine

quelqu'un a t il ( elle ) déjà fabriqué un oreiller rempli de laine cardée ?
ou simplement dormi dessus ....
quelqu'un  peut en parler ?
par exemple , : ça devient tout tassé au bout de combien de temps , on l'entretient comment avant de l'ouvrir pour le refaire entièrement , ect ....

Hors ligne

 

#2 02-10-2010 11:33:25

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: oreiller en laine

un oreiller en laine ? ce n'est pas très confortable, à moins d'aimer les oreiller durs .
On fait plutôt des coussins en laine cardée, en la tassant bien dans une housse de coutil (toile à matelas) ou de coton solide, et pour que la laine ne parte pas d'un côté, on y met à intervalles réguliers des bouffettes ou des boutons sur chaque face avec le fil (solide) qui traverse de part en part pour tenir ces boutons .
de toute façon la laine se tasse au fil du temps, et suivant l'usage qu'on en fait, il faut la recarder tous les 5 à 10 ans : ne jamais laver un coussin de laine sans le défaire : la laine feutrerait et ne serait plus du tout confortable.

Hors ligne

 

#3 02-10-2010 13:40:07

marguerite
Membre
Date d'inscription: 21-07-2010
Messages: 131

Re: oreiller en laine

en fouillant sur un site qui répertorie les quelques fabricants français qui affichent " made in France " et qui ne mentent pas , j'ai trouvé ceci :

http://www.brundeviantiran.com/fr/colle … -francaise

et j'ai été étonnée de voir des oreillers fourrés de laine , c'est pourquoi je viens ici avec mes questions ...... aprés tout , pourquoi ne pas se fabriquer soi même ces oreillers , s'ils sont faciles d'usage et d'entretien .
mais la première réponse laisse dubitatif .
d'autres témoignages ?

et quelqu'un connait la laine du yangir ?  dont ils parlent aussi dans ce site .

Dernière modification par marguerite (02-10-2010 13:42:49)

Hors ligne

 

#4 02-10-2010 15:10:06

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1131

Re: oreiller en laine

La notion de confort est toute relative .
Je me souvient m'être laissé tenter il y a quelques années par un oreiller avec du grain dedans  ( je ne sais plus ce que c'était exactement ) des cosses d'épeautre ( ?) sensé procurer un bon support  et un bon sommeil. jamais su dormir la dessus !  par contr ema fille adore .
Moi ça me dirait bien un bon gros oreiller rempli d'une belle grosse nappe de laine cardée . Au contraire , je dirais que ça doit etre bien confortable . Du moins un certain temps  car effectivement ça doit finir par se tasser . A essayer !


digitale

Hors ligne

 

#5 02-10-2010 22:45:24

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: oreiller en laine

je me suis permis de répondre en tant qu'ancienne tapissière-matelassière : les oreillers en laine se tassent très vite s'ils sont souples au départ et la laine, non retenue par des bouffettes se tassera systématiquement dans un coin ou dans l'autre ... et il faudra ouvrir l'oreiller assez souvent pour recarder ou renapper la laine si on ne veut pas de déformation trop gênante... contrairement aux oreillers en graines ou cosses que l'on peut simplement tapoter pour leur redonner la forme désirée .

Maintenant rien ne vous empêche de tenter l'expérience ... on en reparlera d'ici quelques mois d'utilisation.

cette entreprise veut se diversifier à tout prix et se démarquer des autres , c'est très bien, mais il ne faut pas faire n'importe quoi non plus !...

Hors ligne

 

#6 02-10-2010 23:16:14

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: oreiller en laine

la laine de yangir , je n ai rien trouvé sur internet , à part dans le lien cité plus haut
la vigogne apparement , sandrine a trouvé où en acheter
et le buffle ? il me semble que ça se file aussi , je ne sais plus où j ai lu ça
bon  c était ma réflexion sur les laines assez rares !!! réflexion du soir, espoir !!!!rire


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#7 02-10-2010 23:26:26

marie des soies
Membre
Lieu: 49 souzay
Date d'inscription: 22-10-2008
Messages: 902

Re: oreiller en laine

ouhlala, vous avez vu le prix du yangir? 3000 euros la couverture... pour ce prix là je ne dors plus, je contemple ma couverture!


http://soiesdemarie.fr
http://www.facebook.com/soiesdemarie/
"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi

Hors ligne

 

#8 03-10-2010 08:43:56

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: oreiller en laine

Ardelaine fait des coussins cervicaux qui sont agréables mais ce n'est pas la même utilisation qu'un oreiller  , qu'ils proposent aussila pager des oreillers est ici
et comme dit Digitale la notion de confort est toute relative : je me suis "cassée" le cou avec un oreiller ergonomique censé prendre soin des cervicales et qui coutait cependant la peau du c..
J'ai quand meme l'impression que ça doit se tasser au bout d'un moment mais si on regarde bien les fibres synthétiques soit disant bien gonflantes deviennent des crêpes aussi au bout d'un moment;
maintenant j'ai de la mousse viscoélastique achetée en magasin bio et c'est impecc , mon homme s'est habitué à son oreiller en graines de sarrasin

Hors ligne

 

#9 03-10-2010 13:59:53

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: oreiller en laine

le yangir ?... moitié yak - moitié cachemire ? ou croisement entre ces 2 bestioles ?... non ! tout simplement un bouquetin de l'himalaya :
Yangir est le nom du bouquetin sibérien Ibex siberica qui vit sur les contreforts de l’Himalaya au Kirghizistan. Le diamètre moyen de sa fibre est de douze à treize microns, ce qui surpasse le plus fin des Cachemires. Mais cette finesse exceptionnelle ne représente qu’une infime fraction de la toison de cet animal et il faut donc soigneusement éjarrer celle-ci, opération qui en élimine quatre-vingt-dix-sept pour cent pour ne retenir que le plus fin duvet. Un sommet de douceur et d’élégance, une légèreté qui confine à l’impalpable, exclusivement dans son coloris particulier gris naturel

Dommage d'en faire des couvertures !

Hors ligne

 

#10 03-10-2010 17:20:04

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1131

Re: oreiller en laine

graines de sarrasin : mais oui , c'est cela ! et je déteste !
Dommage babacool, si tu le dis ,c'est que c'est surement vrai vu ton expérience .mais dommage, ça m'aurait bien plu un oreiller de laine .
Cependant, c'est vrai que les fibre synthétiques s'il n'y en a pas beaucoup ca devient vite raplapla aussi effectivement .
mais alors ,les matelas en laine , ça ne vaut pas le coup non plus ?
et les couettes en laine .? comme on ne se couche pas dessus ,des morceaux  bien attachées par carrés ( comme le patchwork) ça devrait quand meme le faire non ?


digitale

Hors ligne

 

#11 04-10-2010 13:38:17

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: oreiller en laine

pour les matelas, c'est complètement différent : comme je disais, la laine y est maintenue par des boufettes répartie régulièrement. Donc la laine est déjà bien tassée par le serrage des bouffettes et ne se ballade pas. Il faut néanmoins recarder un matelas de laine environ tous les 10 ans, en prenant soin de le retourner régulièrement pendant ces 10 ans pour ne pas avoir de tassement toujours ua même endroit .
Pour les couettes en laine, c'est une appellation abusive : le propre de la couette est d'être légère et gonflante or une fois piquée (à la main ou à la machine, en carré , en losanges ou autres motifs ...)  la laine nappée s'est tassée et se tassera à l'usage par l'effet de la gravité ... et au nettoyage... , d'où l'appellation traditionnelle  de couvertures piquées ou édredons piqués ... même en utilisant de la laine nappée naturellement gonflante, on n'a jamais le même résultat qu'avec les vraies couettes pour le gonflant !
On ne fait des couettes qu'avec du duvet ou des matières synthétiques !!!

ça me gave grave,  cette manie qu'ont certains de changer les appellations  traditionnelles des ouvrages pour faire croire à ce qui n'est pas  (pour moi, c'est de la tromperie sur la marchandise ... ou alors une méconnaissance grave du sujet quand on est professionnel ! ) Demon
ensuite on est étonnées de ne pas se comprendre : forcément ! on ne parle pas des mêmes choses !...

Hors ligne

 

#12 04-10-2010 13:45:59

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: oreiller en laine

j'ai oublé de préciser qu'une belle couverture piquée, bien faite, peut être aussi chaude qu'une couette en duvet ... et en tous cas beaucoup plus esthétique si on a pris soin de sélectionner un beau tissu et de beaux motifs de piquage (encore plus beau si le piquage est fait main... mais par exemple dans ma région j'ai été une des dernières à faire le piquage des couvertures et édredons de laine à la main , à présent il n'y a plus personne pour le faire ... trop dur pour les bras et le dos )
Je précise que le piquage dont je parle n'est pas du tout le même que celui pratiqué pour le patchwork qui lui est garni d'une faible épaisseur soit de coton, soit de synthétique et qui ne donne pas le gonflant en "petits ponts" entre les points .

Hors ligne

 

#13 04-10-2010 14:53:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: oreiller en laine

C'est très intéressant ce que tu explique, Babacool. Je retiens la différence entre "couette" et "édredon".

Hors ligne

 

#14 04-10-2010 19:06:34

marguerite
Membre
Date d'inscription: 21-07-2010
Messages: 131

Re: oreiller en laine

merci pour toutes ces mises au point Babacool .
à l'occasion , puisque je suis dans le département de cette entreprise , j'irai peut être voir leur magasin , et ...... peut être .... peut être .... rentrer pour toucher et poser quelques questions . mais pas acheter .

Hors ligne

 

#15 04-10-2010 22:39:32

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1131

Re: oreiller en laine

oui merci babacool, pour moi edredon et couette c'etait chou vert et vert chou ...jusqu'a maintenant !


digitale

Hors ligne

 

#16 05-10-2010 01:44:36

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: oreiller en laine

Vous saviez peut-être que le mot édredon vient du danois "ederdun" ou de l'anglais "eider down"...
http://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A9dredon

Dernière modification par Esther B (05-10-2010 01:45:01)

Hors ligne

 

#17 10-10-2010 20:36:30

corinne013
Membre
Lieu: marseille
Date d'inscription: 11-01-2008
Messages: 2105

Re: oreiller en laine

merci babacool j avais perdu le fil de la discussion


louët S10 , cardeuses

Hors ligne

 

#18 01-11-2010 14:09:02

marguerite
Membre
Date d'inscription: 21-07-2010
Messages: 131

Re: oreiller en laine

http://www.laines-locales.com/

je viens de lire sur ce site que , entre autres savoir faire , ils apprennent aux gens à confectionner des oreillers , je veux bien croire tout le monde et faire confiance à l'expérience de chacun , mais ma curiosité est réveillée .

Hors ligne

 

#19 01-11-2010 15:45:32

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: oreiller en laine

Changement d'époque, changement de méthodes et de modes : ce qui se fait aujourd'hui, ne se faisait pas hier (souvent pour de bonnes raisons...) et ne se fera plus demain ...

La curiosité n'est pas un vilain défaut, et amène à pouvoir se faire une idée personnelle des choses .
Donc, Marguerite, fais toi plaisir, et dis nous ce que tu penses dans quelques mois, quand tes oreillers de laine auront vécu ( souplesse, tenue et résistance au lavage etc ... )

Le réseau des laines locales du Limousin, fait un beau travail d'information, de soutien de la tradition et de l'élevage , et propose des innovations qu'il faut tester à long terme concernant des éléments de confort et objets d'usage quotidien.
Par ex. les oreillers en plume ou duvet gardent leur gonflant de longues années, même après lavage : et je maintiens qu'un oreiller en laine ne lui fera pas concurrence sur la durée sans réfection complète : la laine (même la plus belle qualité) qu'elle soit simplement cardée, ou nappée a toujours tendance à se tasser et encore plus au lavage si elle n'est pas re-cardée par la suite .
Et je répète que je parle d'expérience avec les nombreux  coussins (en plume, en duvet,  en crin et laine, crin et duvet etc ...) que j'ai confectionnés pendant ma vie professionnelle de tapissière.

Hors ligne

 

#20 01-11-2010 18:24:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: oreiller en laine

C'est le site de l'association dont fait partie Blanchette  daccord

Hors ligne

 

#21 02-11-2010 13:45:32

marguerite
Membre
Date d'inscription: 21-07-2010
Messages: 131

Re: oreiller en laine

Babacool , je suis trés loin de pouvoir fabriquer un oreiller pour le moment , je n'ai pas de cardeuse , je ne sais pas encore trier sérieusement la laine , ect .....
non , c'est juste de la curiosoté pour l'instant , histoire de savoir tout ce qui peut se fabriquer avec cette matière première dont je dispose , et que pour l'instant j'offre , ....... j'aime savoir , et surtout , savoir comment on fait .

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr