Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-11-2005 16:49:28

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

teinture au henné

Cette semaine j'ai expérimenté la teinture au henné et j'ai trouvé cela très simple. J'ai fait un essai avec 1 cuillère à soupe d'alun, ajouté à 2 cuillères à soupe de henné rouge (acheté en grande surface), ajouté à 3 cuillères à soupe du vinaigre de cidre. En faisant bouillir la laine pendant une heure j'ai obtenu un bel orange.
Par contre j'ai recommencé sans l'alun (car il me semblait avoir lu qu'avec le henné il n'était pas nécessaire de mettre de l'alun) et là la couleur n'a pas pris donc j'ai refait chauffé la laine dans le jus en ajoutant 1 cuillère à soupe d'alun et j'ai obtenu à nouveau un orange qui tient bien. J'en ai déduis qu'avec le henné il fallait de l'alun.
Voilà ma petite expérience de cette semaine.
J'aimerais obtenir des coloris autres que du jaune et du marron mais je ne connais pas encore suffisamment la teinture... avec le henné j'ai réussi à avoir du orange, c'est un début !!

Hors ligne

 

#2 19-11-2005 23:45:05

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teinture au henné

Bonjour Anne, Merci pour le henné, je n'avais pas encore essayé!
a partir de ton bain de henné, essaye, quelques minutes avant de retirer ta laine d'y ajouter un peu d'amoniaque (ca foncera probablement la teinte) ou alors une pincée (pincée hein!) de sulfate de fer (ca grisera ta couleur) ou la même petite (petite hein!) quantité de sulfate de cuivre, (ca dorera la couleur) Tu peux obtenir du vert à partir d'ortie ou de fane de carotte avec de l'alun(les autres plantes sont gelées ou sèches pour l'instant) ou un beau bronze avec du broux de noix et du sulfate de cuivre (toujours très très peu, ca rend le laine rèche)sans alun. La tanaisie avec de l'alun et de l'ammoniaque te donnera un beau roux et les baie de nerprun (bourdaine) donnent du rose, mauve suivant leur degré de maturité (sans mordant), avec l'écorce de cet arbre, tu peux obtenir du gris olive avec de l'alun et du fer.Les baies de troene donnent du rouge en millieu acide, (acide oxalique pour les rouge, c'est bien, on en trouve dans l'oseille), du violet en milieu alcalin (cristaux de soude) et avec du fer, ca donne du bleu noir. Voilà quelques expériences à faire, amuse toi bien et tiends nous au courant!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 20-11-2005 09:54:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture au henné

Bienvenue Anne ! Et merci de partager ton expérience, que j'ai bien envie d'essayer ! Je ne connais pas grand'chose en teinture végétale, heureusement que Florence est là !
Il y aurait, pour le rose, le dahlia, et pour le jaune-orangé l'oeillet d'inde. Malheureusement ce n'est pas la saison.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Hors ligne

 

#4 20-11-2005 11:44:58

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: teinture au henné

Merci Florence pour tous ces renseignements. Je vais refaire de la teinture au henné cet après midi et je vais y ajouter un petit touche de sulfate de cuivre. J'ai hâte de voir le résultat.
J'ai teint aussi avec des bogues de châtaignes, sans mordançage, ça marche très très bien et j'ai obtenu un marron-vert assez joli.
Sandrine, je n'ai pas essayé l'oeillet d'inde car j'ai appris trop tard qu'il pouvait servir mais j'en avais pas mal dans le jardin et du coup j'ai conservé toutes les graines pour les semer l'année prochaine.Vivement l'été prochain !!
En attendant, avec les idées de Florence, j'ai de quoi faire...

Hors ligne

 

#5 20-11-2005 14:02:40

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: teinture au henné

Bonjour!
Je vais essayer de retrouver les bouquins dans ma cave et de faire une rubrique sur la teinture végétale. Pour le rose, il me semble que j'ai utilisé du bois de poirier (la couleur était inattendue), de l'Alun et du citron. ATtention, il n'est pas aussi rose que le mohair que tu avais en second bain de garance! Mon livre conseillait plutôt du bois de peuplier, et attention aussi car la couleur finale dépend de la saison, du terrain où pousse ton arbre (et des minéraux qui s'y trouvent). Il y a beaucoup de choses à faire avec des écorces, mais cela est difficile à faire "bien": ne pas prélever violemment sur l'arbre, ni ramasser par terre car la terre brunirait le résultat. Il faut profiter des saisons de coupe. Egalement, beaucoup de résultats avec les feuilles. Evidemment, en cette saison il y a les marrons, les chataîgnes, noix etc.
C'est le côté saisonnier qui est sympathique dans les teintures végétales.
Les recettes fiables sont assez complexes, mais j'en ai aussi (à la cave); il faut alors se procurer des éléments précis (par ex sur Internet).
Pour l'orange, il y a les pelures d'ognions qui paraît-il marchent très bien - et rassure-toi il paraît que ça ne laisse pas d'odeur!
A bientôt quand j'aurai fait une révision de tout ça!
Fleur

Hors ligne

 

#6 20-11-2005 16:35:04

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: teinture au henné

Je reviens après avoir recherché le rose: soit de la cochenille (c'était plutôt ça, non, ton mohair?) soit du "safflower" ou carthame en Français. J'en ai vu chez Truffaut il y a quelques semaines. Mais le rose obtenu est alors plus sensible à la lumière, paraît-il.
Sinon, mon rose avait été obtenu avec les feuilles de poirier et non avec le tronc, inversement à ce que me disait mon livre. Toutes les écorces d'arbre fruitier (pommier, cerisier, poirier etc.) peuvent donner du rose, ainsi que les feuilles. Cela dépend donc de l'arbre que tu choisis: le hasard en ce cas...

Hors ligne

 

#7 20-11-2005 17:20:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture au henné

Fleur, oui le mohair que j'ai est teint en rouge cochenille. Marylène a aussi teint du mohair avec des pelures d'oignon, c'est un jaune un peu safran magnifique, sans aucune odeur je confirme wink

Hors ligne

 

#8 22-11-2005 13:49:18

dominique08
Membre
Lieu: ARDENNES
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 932

Re: teinture au henné

Bonjour Sandrine
Quel produit utilise-t-on pour qua couleur prenne sur la fibre et tienne ?


LE CHAT QUI PELOTE
http://dgre008.canalblog.com
LE CHAT FILE ... AUSSI !!!
http://dgre010.canalblog.com

Hors ligne

 

#9 22-11-2005 14:02:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture au henné

Bienvenue Dominique !!
Je fais ouvrir une autre discussion pour répondre à ta question !
Sandrine

Hors ligne

 

#10 22-11-2005 23:19:59

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: teinture au henné

Bonjour,
C'est une question pour Florence: qu'est-ce que la Bourdaine? Le rouge est-il solide?
Merci,
fleur

Hors ligne

 

#11 23-11-2005 08:42:57

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teinture au henné

Bonjour Fleur,

Tu sais, à part les plantes de "grand teint" (indigo, gaude etc...), les autres sont dites "petit teint" car elles tiennent moins bien... mais bon, comme je disais à monique dernièrement, je ne refais pas la tapisserie de bailleux donc...La bourdaine est une petit arbre ou plutot gros arbuste appelé aussi nerprun des teinturiers (rhamnus frangula), à petites feuilles ovales et fruits (grosseur petite groseille) bleuissant à maturité. Ils ne sont pas super fréquents. Ici, c'est le garde forestier qui m'en a signalé un gros dans les bois près de chez moi. Voilà, que te dire de plus...? Bonne recherche!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr