Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-02-2006 22:16:02

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Et le coton?

Je me demande si on peut aussi filer le coton, avec un rouet standard.
Je sais, qu' habituellement cela se fait avec un  Charkha,  mais en utilisant le flyer pour le lin
je me demande...Qu'en pensez-vous? wink

Hors ligne

 

#2 04-02-2006 00:06:09

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Et le coton?

bonsoir Monique,
J'ai de la mèche de coton, et régulièrement, je réessaye, mais c'est très difficile (avec mon rouet en tous cas) disons que maintenant j'arrive à faire quelques mètres, mais impossible encore de faire quelque chose de régulier ou de fin!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 04-02-2006 00:06:29

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Et le coton?

Bonsoir,
Je me demande aussi! Le Charkha c'est très compliqué: le mien n'a pas de courroie très pratique, il faut faire un noeud et du coup je ne me suis pas acharnée.
Je suis aussi preneuse d'informations!
Fleur

Hors ligne

 

#4 04-02-2006 09:28:32

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Et le coton?

J'ai lu quelque part qu'il fallait filer le coton à haute-vitesse, à mon avis avec un ratio de 1:20 et en faisant entrer seulement 1 ou 2 cm à chaque fois, ça devrait aller ?? Je pense que quoi qu'il en soit, on doit obtenir un résultat assez irrégulier Florence. Anne Field dans "spinning", dit que le coton paraît toujours plus vrillé que la laine, parcequ'il a besoin de plus de torsion, mais que ça disparaît au lavage. D'ailleurs, elle recommande de laver l'écheveau de coton en mettant un poids, et de déplacer régulièrement le poids au fur et à mesure que l'écheveau sèche (je pense que c'est pour bien tendre les fibres).
Quelqu'un a-t-il déjà essayé de filer du coton hydrophile qu'on trouve dans tous les magasins ? Florence, toi qui a du coton en mèche, est-il différent du coton hydrophile d'après toi ?

Hors ligne

 

#5 04-02-2006 22:09:53

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Et le coton?

Merci, bien,
Alors c'est pas gagné...  mais pensez vous qu'il serais possible de retordre ensemble un fil filé laine. avec une fil coton a tricot acheté  déjà pré-rétréci. Je pense à la fibre coton pour les chaussettes entre autre.  C'est sur le plan mécanique que je me pose la question, vont ils pouvoir bien réagir ensemble, à votre avis, et selon ce que vous en savez. Une autre possibilité serais de mélanger les fibres ensembles à la cardeuse, à rouleau.???
Monique.

Hors ligne

 

#6 04-02-2006 22:19:57

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Et le coton?

Bonjour Sandrine, pour répondre è ta question, coton hydrophile.

Coton Hydrophile: 100% Coton, nettoyé,  purifié, blanchi,  cardé et très absorbant. 
Sert surtout en chirurgie.
Je suppose qu'il doit rétrécir aussi énormement, puisqu'il est jeté après usage.

Source:

http://www.msf.org/source/refbooks/MSF_ … OTW5R-.pdf

Monique.

Dernière modification par Monique (04-02-2006 22:22:01)

Hors ligne

 

#7 05-02-2006 10:04:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Et le coton?

Merci Monique, j'en déduis donc que c'est ennuyeux de filer du coton comme ça sous peine de le voir rétrécir !!
Quant à mélanger coton et laine,  puisqu'on trouve des fils comme ça dans le commerce, je pense que c'est tout à fait envisageable ?

Hors ligne

 

#8 05-02-2006 20:32:59

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Et le coton?

Pourquoi pas alors....je met ça dans un tit coin de mon cerveau, pour plus tard. merci. wink

J'ai pris goût à faire des chaussettes, c'est fou, Je croyais que c'était très compliqué et je n'osait pas essayer. Mais depuis que j'en fait pour Michel, j'ai la piqure des chaussettes, et mélanger coton et laine me plairais bien.
j'en profiterais aussi car moi j'ai toujours chaud alors la laine pure...

En passant Sandrine, les laines à chausettes ont toujours 25% nylon dans leur composition, est ce que les chausettes tiennent bien quand même avec 100% laine maison ou s'il me faudrais ajouter du nylon à ma mèche avant de filer? T'a une idée.?
La curieuse...wink Monique.

Dernière modification par Monique (05-02-2006 20:36:44)

Hors ligne

 

#9 05-02-2006 22:24:33

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Et le coton?

Dites, je ne sais pas ce qui se passe, ou si je suis punie, mais je ne reçois plus aucun avis de nouveau messages depuis quelques jours, c'est pourquoi j'étais si silencieuse! Mais comme ca m'étonnais que vous le soyiez aussi, je suis vnue voir...

Alors, c'est quoi au charka? J'ai déjà entendu, mais je n'ai jamais vu ni essayé...
J'ai déjà essayer de filer du coton hydrophille! (j'aurais bien filer les algues de ma marre au début!) ca ne va pas fort et c'est très différent de la mèche coton. C'est vrai qu'il y faut une grande vitesse, et avec mon petit ratio..(me le faudra vraiment ce kit haute vitesse!)
Quant à mélanger coton et laine, je crois que les deux solutions peuvent se concevoir, en retordant, pas de problème puisqu'on le fait aussi avec de la soie qui est très différente aussi, au cardage, je ne sais pas, il y a une très grande différence de longueur de fibres en plus de la différence de matière, donc, il faudrait essayer, mais à priori, ca doit pouvoir se faire...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 06-02-2006 10:01:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Et le coton?

Monique, je pense que le nylon sert plus à la solidité de la chaussette qu'à sa tenue. Le nylon renforce donc la laine, surtout au niveau du talon. D'ailleurs, avec de la laine filée main, il serait peut-être judicieux de renforcer le talon avec un fil de renfort (au moment du tricotage), pour allonger la durée de vie de la chaussette.
Sinon, question tenue, je suis satisfaite de toutes mes chaussettes, mais je sais qu'il y a des personnes qui se plaignent d'avoir leurs chaussettes qui descendent sur les chevilles. Peut-être que nous avons tous des mollets différents wink

Hors ligne

 

#11 06-02-2006 17:53:43

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Et le coton?

Bonjour à toutes,
Sandrine, merci de cette précision car je croyais que ça jouais sur l'élasticité du tricot.
Y-a t'il a ton avis des fibres à préférer filer, pour faire des chausettes.
J'ai entendu parler de fils de renfort, et mêmes certaines marques,  en mettent une petite bobine à l'intérieur de chaque  pelotte. Peut-on acheter ce fils à part, s'agit-il  nylon pur, ou autre?
En passant je fait des démarches pour récupérer notre vocabulaires francophone sur le filage, j'attend une réponse. J'ai bien hâte de voir si nos beaux mots français on été préservés.  à suivre.... wink

Florence, voici ue adresse de site qui te donnera une idée de ce qu'est un charka: wink
http://www.woolery.com/Pages/charkhafr.html
Monique

Hors ligne

 

#12 06-02-2006 18:10:19

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Et le coton?

Bonjour
Moi aussi je me questionne sur les fils de renfort.  Quelle est la marque qu'on peut utiliser?


Nancy  smile

Hors ligne

 

#13 06-02-2006 18:17:10

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Et le coton?

Salut Monique,

Je suis allée voir le lien que tu as mis.  Et bien, j'ai trouvé ça bien spécial!     hmm   C'est comme filer avec un fuseau mais avec une aide pour le faire tourner.  C'est sûr que ça va plus vite de même!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#14 06-02-2006 18:25:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Et le coton?

Je viens de regarder sur mes pelotes de laine à chaussette qui ont un fil de renfort, il s'agit de la même composition de fibre que pour le fil à chaussette en lui-même (donc environ 75% laine et 25% polyamide), sauf qu'il est beaucoup plus fin. Beaucoup de laines à chaussettes suisses ont le fil de renfort inclu dans la pelote, et je sais que la marque Regia le vend à part.
On peut aussi renforcer le talon en glissant une maille sur deux à l'endroit, et en tricotant toutes les mailles sur l'envers (pour les talons à l'allemande) ; mais il me semble que pour de la laine filée-main, ça n'est pas suffisant.
Monique, peut-être que tu pourrais faire un fil "spécial talon" dans le même coloris que ton fil principal, mais en le faisant très très retordu, ça le solidifierai. Tu pourrais ainsi tricoter ton talon avec ce fil, ou avec ton fil principal et ce fil ? Lorsque je renforce mes talons, je choisis plutôt le talon en rangs raccourcis, ça fait moins "carton" ainsi. Le talon à l'allemande est déjà assez tarabiscoté comme ça, et de rajouter un fil de renfort ça n'est pas très confortable à porter. Enfin, c'est mon expérience !

Hors ligne

 

#15 06-02-2006 20:06:13

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Et le coton?

Bonjour Sandrine,
Je sais que tu as beaucoup d'expérience en chausettes, et tu en a fait de très belles aussi,  en passant. wink   c'est pour ça que je te posais la question. Régia est ma marque préférée, mais je ne savais pas qu'ils vendaient  aussi du  fils de renforcement. Merci bien pour l'info.
Ce goût m'es venu avec le livre the Twisted Sister Sock, mais je dois quand même regarder le coté pratique,  et donner le maximum de vie possible aux chausettes teintes, filées et tricotées mains, me semble assez  important. Le laisse mijoter ...  mais ces infos m'aident  beaucoup  à voir si mes rêves sont réalisables. Merci encore. wink
Monique.

Hors ligne

 

#16 06-02-2006 21:11:15

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Et le coton?

Et merci à toi Monique pour cette illustration de charkha, suis moins bête maintenant!
Tu en a un fleur?
Tiens, ce serait amusant si lors de notre rencontre, on pouvait trouver des trucs spéciaux comme ca à faire essayer aux autres!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#17 06-02-2006 22:10:46

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Et le coton?

Bonjour! Oui, j'en ai un. Les mèches de coton sont moins "propres" que le coton de salle de bains. Il y a des petits bouts d'herbe dedans. Ce n'est pas très difficile à filer, mais comme je l'ai dit, j'ai un problème de courroie (j'utilise une corde avec un noeud, ce n'est donc pas génial parce que ça se bloque parfois). Ceci dit, je ne l'ai pas réessayé depuis que j'ai mon vrai rouet. Peut-être que maintenant je serais capable de faire les fils très fins, comme il se doit avec cet outil?
Mais la question est: où trouver une telle courroie? J'irai encore chez Bricorama... on verra!
Fleur

Hors ligne

 

#18 07-02-2006 00:07:29

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Et le coton?

Hello Fleur

As-tu fait le même noeud que pour une courroie de rouet, c'est un noeud qui ne croche quasi pas ? tu pourrais peut-être utiliser un fil de coton plus fin et solide, le noeud serait plus petit et crocherait moins wink

Hors ligne

 

#19 07-02-2006 11:11:07

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Et le coton?

Sur mon premier rouet, j'ai une courroie en cuir, du style de celle que l'on mettait avant sur les machine à coudre à pédale, les deux bouts sont raccordés par un fil qui passe par un petit trou que j'ai fait à l'aiguille, c'est un peu dur à percer, mais il y a moyen et il n'y a ni noeud, ni accroc...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#20 24-02-2006 23:43:25

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Re: Et le coton?

Hello Monique,

Pour ce qui est du coton, j'ai semé des graines et ça pousse bien. Du graines reçues de Lou isianne que j'avais conservé précieusement. Cette année j'ai commencé tôt car l'an passé j'avais deux plants de coton de 4 pieds de haut dans ma plate-bande. J'ai vu les fibres dans la gousse qui s'entrouvait mais le gel est arrivé et je m'étais dit que l'an prochain je recommencerais. A ce moment là je ne pensais pas au filage mais là c'est pas mal énervant d'attendre. Après les bananiers dont un qui a fait 14 pieds de haut avec des bananes en extra, voici la folie du coton.

Espérons que les plants auront un bel été pour voir si je peux faire quelque chose de fou, d'exitant et pas norme. J'aime les défis..Sourires!

Francine

Hors ligne

 

#21 25-02-2006 09:17:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Et le coton?

Ho Francine, c'est génial ce que tu fais !! Tu nous tiendras au courant de tes aventures plantières ?
En parlant de coton, Florence m'a fait parvenir un "colis découverte" que j'ai reçu hier, c'est génial, j'ai une compil' d'une bonne partie de ses laines de mouton, merci Florence smile
Et comme elle doit avoir des dons pour deviner mes désirs, j'ai eu le plaisir de découvrir du coton en mèche, que je me suis empressée de filer !! Alors sur mon S45 c'est tip-top, je suis donc désormais en mesure de vous confirmer que bambou et coton : même combat !! wink
Je vais aussi essayer sur mon Traveller. C'est particulier à filer puisque la fibre est courte, mes mains sont très rapprochées l'une de l'autre, je fais rentrer très peu de fibre à chaque fois dans la bobine. Je ne m'attendais pas à ce "toucher", le coton est très doux et il ne crisse pas du tout comme le coton hydrophile. Par contre, le bambou se rapproche plus du coton hydrophile par sa texture, et il crisse aussi pareil.

Hors ligne

 

#22 25-02-2006 10:40:29

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Et le coton?

Tu plantes du coton? Faudra que j'essaye! Qui m'envoie quelques graines svp?, je peux envoyer quelques graines de pastel en échange...

Ravie Sandrine que tout cela te plaise.


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#23 25-02-2006 12:26:20

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Et le coton?

Aie , si le bambou crisse , ça me refroidit parce que ça me donne la chair de poule comme le velours ou la peau des pêches

Hors ligne

 

#24 25-02-2006 13:08:07

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Re: Et le coton?

Hello les fileuses,

Sandrine,
Comme ça le coton est capricieux et faut avoir la bête de course pour le filer. Par chance j'ai gardé mon vieux rouet. J'ai hâte de savoir comment le traveller va s'en sortir. Tiens nous au courant!

Florence,
Je t'enverrais bien des graines malgré qu'il m'en reste qu'une dizaine mais maintenant avec les caprices douanières faut faire des demandes de permis etc...et évidemment c'est hilarant le prix d'la paperasse phytomachin.
Dans le temps avec mon contact Louisiannais l'échange postal se fesait sans problème. Mon garden n'est plus aussi exubérant qu'avant...sniff sniff.

Va falloir que je fasse comme tout le monde et que j'achète la fibre préparée. Moins exitant! Sourires! Le bambou....ouaisssssss Y'en a qui pousse de 30 pieds en une seule saison..hihihi. Des fois que!!!!..hihihi

A bientôt les filles!

Hors ligne

 

#25 25-02-2006 14:04:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Et le coton?

Peut-être qu'on peut trouver des graines de coton en Europe Florence, il faudrait peut-être chercher sur Google... je pense notamment aux conservatoires botaniques, par exemple ?

Muriel, oui le bambou ressemble vraiment au coton hydrophile au toucher, c'est vrai qu'il faut aimer....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr