Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 25-02-2006 22:43:33

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Et le coton?

J'irai donc voir sur ebay! merci toutes


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#27 27-02-2006 18:47:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Et le coton?

Alors, hier j'ai filé du coton sur le Traveller. J'attends d'avoir fait un écheveau avec le coton qui est encore sur la bête de course (le S45), pour vous faire une photo des deux, afin que vous puissiez vous rendre compte par vous même.
Bref, le résultat est qu'avec la vitesse la plus rapide en double-entraînement, on peut parfaitement filer du coton sur le Traveller pourvu qu'on ait de bons mollets smile ou qu'on ait envie d'en avoir lol !
Mais en fait, et là c'est la surprise totale pour moi, je trouve, curieusement, que c'est plus facile de filer du coton en simple-entraînement qu'en double. Ou alors, c'est parceque mon S45 est plus rapide, donc en un coup de pédale, j'ai donné 20 tours pour environ 1 cm de fibres (longeur moyenne des fibres de coton) ?? Là ça reste un mystère encore. Avec le Traveller, j'ai l'impression que ça ne rentre pas assez vite (je parle en double-entraînement), que la torsion entre plus facilement et plus vite dans la fibre. Je ne sais pas.
Donc, je suppose qu'en tension irlandaise sur le Traveller (c'est à dire en simple-entraînement, vitesse la plus élevée), ça doit être du gâteau.
Francine, je ne parle même pas du Minstrel qui est plus rapide que le Traveller !

Hors ligne

 

#28 27-02-2006 23:05:35

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Et le coton?

Bonjour sandrine,
je suppose que c'est possible si le  lace flyer , s'utilise  en simple entrainement, et je pense que oui. Sinon la vitesse maximale en simple, c'est 14:1 seulement, et l'ensemble à  haute vitesse n'est utilisable qu'en double entrainement si j'ai bien compris.
Mois je pense que tu as surtout la bête qu'il faut, et bien sur, l'expérience de cette vitesse.
J'espère bien pouvoir le faire un jour sans me faire les mollets sur mon rouet, lol
Tu nous montrera Sandrine? wink
Monique

Hors ligne

 

#29 28-02-2006 09:14:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Et le coton?

Oui il je crois que le kit dentelle est en simple-entraînement. Mais déjà avec le kit haute-vitesse, ça marche, et tu peux lui aussi le mettre en simple-entraînement pour avoir un ratio plus élevé. Tout cela te paraîtra lumineux quand tu auras ton rouet. Bientôt, c'est bien en mars, non ?
Oui oui je vais prendre des photos de mes deux essais. Faut que je me dépêche de filer le coton sur le S45, car je n'aurai pas assez de laine pour terminer mon châle islandais, et je l'avais filée sur le S45, donc j'en ai besoin ! wink

Hors ligne

 

#30 28-02-2006 19:05:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Et le coton?

Voici la photo de mes essais avec le coton :

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2_1141149588.jpg
A gauche, je l'ai filé avec le S45 simple-entraînement, ratio 1:20 ; à droite, sur le Traveller double-entraînement, ratio de moins de 1:17,5 (je dirais 14 ou 15 peut-être ?)
Je préfère filer le coton en simple-entraînement. J'ai fait quelque chose de très irrégulier, ce n'est pas facile de filer du coton, la fibre est courte et casse facilement. Je remarque qu'il faut le filer vite, en un geste assez rapide. Alors, sur mon S45 c'était plus facile, et d'ailleurs je pense avoir fait quelque chose de plus régulier qu'avec le Traveller !

Autre détail d'importance, étant donné qu'on met beaucoup de torsions sur le coton, lorsqu'on le retors, c'est beaucoup plus pratique de pouvoir utiliser un cantre à bobine qui peut freiner les bobines, afin que le fil reste toujours bien tendu et ne s'emberlificote pas. Louët a bien fait les choses sur le S45, car le fil est naturellement tendu, ce qui n'est pas le cas du cantre intégré du Traveller.

Hors ligne

 

#31 28-02-2006 20:07:44

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Et le coton?

Bonjour Sandrine, oui c'est pour mars, à cause de la finition qui se fait au magasin par un ébéniste à la retraite. 3 couches à faire sécher,  d'un fini très dur, malheureusement je ne peut plus ni cirer, ni huiler.

Pour ce qui est de l'ensemble  haute vitesse, il est offert avec le rouet Traveller pour le double entrainement, mais pas   pour le simple entrainement, et il l'appelle:
High Speed Double Drive Adaptor Kit.

Le lace est vendu avec  un outil pour le simple entrainement: Includes single drive maiden bar.  qui n'est pas offert avec  l'ensemble  haute vitesse.
C'est ce qui m'a  fait dire que le l'ensemble  haute vitesse,  est toujours  en double  entrainement.
Je suis allée voir tout tes châles et  ton dernier  islandais qui attend sa laine même si on ne voit pas tout les détails, Il est déjà bien beau. wink

Florence, 
Je suis allé voir Jules, alors tout est bien qui finit bien, wink  ce que j'ai eu peur en te  lisant. Tu devrais te mettre sérieusement à l'écriture, question de  suspense là... bravo!  lol
Monique

Dernière modification par Monique (28-02-2006 20:10:37)

Hors ligne

 

#32 28-02-2006 20:13:25

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Et le coton?

Merci Monique, je raconte seulement comment ca c'est passé!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#33 28-02-2006 20:17:37

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Et le coton?

Bonjour Sandrine,
Alors là, je me suis fait doublée lol
C'est évident en voyant ton essaie avec Traveller, il faut vraiment une grande vitesse.
Tu t'en est bien sorti, c'est vraiment court 1cm de longueur pour filer.
J'ai vu aussi que vous avez pu monter votre métier, c'est vraiment bien pour un si petit métier.  Et très  pratique  pour ceux qui ne peuvent pas se permettre  plus grand. Bien hâte de voir la veste de cher&tendre. wink
Monique

Hors ligne

 

#34 28-02-2006 20:18:35

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Re: Et le coton?

Hello les fileuses!
Juste une p'tite minute pour venir vous causer un brin.

Sandrine, j'aime bien ton fil coton filé avec le s-45 avec son irrégularité. J'y vois un usage en tissage en trame avec un autre fil coton bouclé. J'imagine les belles serviettes de bain que j'en ferais. Les petits bouts de toison (slub) ajouteraient une autre texture irrégulière.
Si tu essais ton métier à tisser fait un échantillon avec un montage coton pour la chaine, 15 fils au pouce, ros 15, 1 fil en peu, fil 2/8 pour la chaine, et pour la trame un bouclé coton 2/8 et ton fil coton. Montage 4,3,2,1,  marchure 1-3 , 2-4.

Bon pour ce qui est de mon futur rouet j'ai décidé que ce serait le Minstrel. USA ou Canada...Tout dépend si je peux ne pas avoir ceci ou cela ou avoir ceci ou cela..hihihi.  La couleur, laquelle?....ayayaie!!! La livraison pas dans 3 mois...j'ai pas de patience! J'aime bien tout ce bla bla..hihih. N'allez pas croire que je suis radine hein! 

Bon je me sauve! A bientôt les fileuses!

Hors ligne

 

#35 28-02-2006 20:35:27

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Et le coton?

Bonsoir, bonsoir...
Qu'est-ce que c'est que ce code???
                       Fleur: reste à ton tricot
Des serviettes de toilette?
                       Fleur: il y a déjà beaucoup à faire avec le tricot
Y a-t-il des photos?
                       Fleur: les aiguilles c'est pas encombrant
Quels genres d'ouvrages faites vous avec un métier à tisser, qu'est ce que ça donne?
                       Fleur: et le rouet prend déjà pas mal de place et de temps
C'est compliqué?
                       Fleur: le tricot, c'est des règles de 3, donc calmos sur les calculs

Hm, hm, le tissage vous dites?
Fleur

Hors ligne

 

#36 28-02-2006 20:39:51

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Et le coton?

Fleur, excuse moi, mais ton code est aussi compliqué que celui de Francine pour moi... tu parles seule là ou quoi? (vous êtes nombresues là dedans?) lol


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#37 28-02-2006 21:42:08

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Et le coton?

Ayoye!!  Sandrine, je viens d'aller voir  tes fils de coton que tu as filer dans la galerie.  Wow, t'as réussi à faire ça!!  Chapeau bas!!  Vraiment!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#38 28-02-2006 22:02:06

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Et le coton?

Oui, c'était juste moi discutant avec moi: histoire de tester ma motivation sur le filage... ;-)

Hors ligne

 

#39 28-02-2006 22:57:42

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Et le coton?

Ha, ok, ca me rassure, je ne suis pas la seule! lol


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#40 28-02-2006 23:00:49

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Et le coton?

Oui, Sandrine, il est bien ton fil coton, et fin avec ca...
Mais, dis nous Francine, un fil coton comme ca ne risque pas de s'errailler trop vite si on le met en trame avec tous les passages du battant? C'est vrai que ca donnerait une structure très très intéressante...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#41 01-03-2006 04:17:10

Francine_M
Membre
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 86

Re: Et le coton?

Hello les filles!

Fleur j'ai bien rigolé en lisant ton message. Excuses-moi pour t'avoir donné le goût du tissage un court moment..hihihi.

Florence, ton fil slub de coton en trame il ne se fera pas errailler car il est en trame et non en chaine. En trame ce fil va de droite a gauche, une fois le fil passé le battant vient s'appuiyer sur lui pour le placer. On est pas obligé de frapper fort avec le battant. Tout dépend de ce qu'on fait. Ce qui est critique ce sont les fils de montage(chaine). Nécessaire d'avoir des fils fait forts, fait spécialement pour la chaine. Pour la trame on peut s'amuser autant qu'on veut.  Autre possibilité c'est un rang(duite)avec ton beau fil coton et l'autre rang un fil de liaison(fil ordinaire en coton pour le tissage et de meme grosseur que la chaine) Ce fil étant plus petit va se placer coller contre ton beau fil et le retiendra en place beaucoup plus . J'ai vu un tapis fait uniquement avec des sliver(laine en ruban) et le fil de montage était en coton 4/8. C'était beau en grand.
Bon c'est pas l'endroit pour parler tissage mais ca vous donne une bonne idée..Sourires!

Je me sauve. MOn café m'attend
bye

Hors ligne

 

#42 01-03-2006 09:25:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Et le coton?

Francine, euh, j'ai pas tout compris de ton message "codé", je suis une bleue de tissage ! Mais hier avec Cher&tendre, on s'est pris des envies de tissus et de veste qu'on aurait fait de nos petites mimines. Mais zut, j'ai pas de rouet bulky !! lol (oui je sais ce que vous pensez !!)

Monique, j'ai envisagé l'achat du kit spécial dentelle. Les "maiden bar" sont les demoiselles, c'est à dire les deux montants de chaque côté. Si tu veux mettre un kit dentelle, il faut retirer toute la "mère", et la courroie, pour remplacer par le kit dentelle qui a sa propre courroie. C'est pour ça que j'écrivais à Flo dans un précédent message, qu'à la limite il vaut mieux avoir un rouet qui ne fait que ça ! Parceque c'est pas le genre d'installation que tu mets sur un coup de tête un soir à 21 h.

J'envisage cependant très sérieusement d'investir dans ce kit dentelle pour mon Traveller, et de le laisse dessus en permanence. Par contre, je redoute les vibrations, car plus l'épinglier tourne vite, plus ça vibre, le Traveller supportera-t-il ?!

Hors ligne

 

#43 01-03-2006 10:57:06

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Et le coton?

Merci Francine, je m'était emmellé les pinceaux entre trame et chaine! Je pensais que la trame c'était les fils tendus verticalement et que la chaine c'était ceux qui passaient de droite à gauche!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#44 01-03-2006 11:46:40

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Et le coton?

Bravo Sandrine pour le coton , c'est vrai qu'en tissage ça doit être très joli.
Pour le kit dentelle , je partage tes interrogations sur les vibrations du traveller parce qu'hier j'ai filé avec la plus grande vitesse  du kit grande vitesse et ça commence déja à vibrer et à être moins souple au pédalage.
Ah je vois que le tissage tente beaucoup de monde .... arrêtez , n'en jetez plus ... j'y repense aussi !!!!!! Non je résisterai ................. enfin je crois

Hors ligne

 

#45 01-03-2006 23:04:58

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Et le coton?

Moi aussi, j'inversais trame et chaine: donc chaine: c'est les fils résistants et structurants, trâme: c'est la déco: c'est ça?

Hors ligne

 

#46 02-03-2006 21:07:20

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Et le coton?

Bonjour à toutes. wink
Sandrine, J'ai acheté le kit spécial dentelle, pour les rations  20.- 30. et 40.-1 justement.
Cet ensemble fonctionne sur roulement à bille, et j'ai pensé effectivement  que  ce système empêcherais la vibration. Alors j'ai bien hâte de voir. Je te dirai si tu veux.
Mais je pourrais pas commencer à filer avec celui-là, c'est bien trop rapide  pour débuter.

Je regrette de ne pas avoir acheté, l'ensemble pour les grosses laines avec la grande ouverture, car vous commencez à me titillier avec le tissage. wink  Je pourrais me servir de mon métier avec ces grosses  laines. Alors je vais probablement l'acheter. tongue
Par contre je ne savais pas que c'était si compliqué à changer. Au début on veut tout essayer, mais avec le temps, je m'organiserai pour faire beaucoup de filage avec le même
épinglier.

Fleur, les fils de la chaine sont dans le même sens que la  lisière sur un tissu au mètre, de haut en bas. Ce sont les fils montés et tendus  sur le métier avant tissage.

Les fils de trame sont ceux  qui traversent en  largeur , de gauche à droite et de droite à gauche sur le même tissu au mètre 
C'est ce même fil qu'on utilise avec une navette pour filer. 
Mais les deux jouent sur l'aspect fini du tissu, car les deux son visibles après tissage. C'est pour ça qu'il faut faire attention au couleurs autant en montant la chaine qu'en tissand la trame.
Quand on veux passer un fil coton en plus du slubby,  ce qui le maintiendra mieux,  comme dit Francine,  il faut prévoir  deux navettes une pour le slubby une pour le fil de maintiend.
Ça y est je suis mordue aussi...  lol 
Monique

Dernière modification par Monique (02-03-2006 21:10:44)

Hors ligne

 

#47 02-03-2006 21:53:46

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Et le coton?

J'ai commandé aujourd'hui le kit dentelle à la boutique Tricotin, je vous tiendrais au courant de mes essais big_smile

Par contre avec le kit grande vitesse, comme je file vite et tout fin, je pédale énergique , j'ai mon rouet depuis 1 mois et j'ai du resserrer les vis des demoiselles et les 4 vis imbus des montants du rouet...je suis repartie pour un bon mois, avant un nouveau contrôle vissage..... wink

Dernière modification par Midian (02-03-2006 23:32:27)

Hors ligne

 

#48 02-03-2006 22:52:48

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Et le coton?

Merci de vos explications sur le tissage! J'ai acheté quelques livres sur le tissage chez Amazon, pour en savoir un peu plus...

Hors ligne

 

#49 03-03-2006 00:17:12

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Et le coton?

c'est un virus! y a pas de doute!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#50 03-03-2006 10:42:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Et le coton?

Ah je ne savais pas que le kit dentelle était sur roulement à bille, intéressant...
Midian, je suis étonnée que tu aies déjà dû faire une maintenance vissage, tu dois pédaler vite en effet !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr