Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-10-2010 09:49:18

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Parage et recettes de parement (encollage des fils)

Parage

Les différents rouleaux ourdis, les fils (si se sont des fils simples) doivent être encollés, car sans cela le mouvement des fils s'entrecroisant sans cesse produirait un inévitable hérissement des fibres, allant jusqu'à produire la rupture fréquente des fils de la chaîne, condition triplement nuisible en ce que :

1° elle donne lieu dans tous les cas à un tissu de mauvaise apparence et de force altérée;

2° elle réduit la quantité de travail dans la proportion du temps employé aux rattaches

3° elle occasionne des défauts de tissu ainsi criblé de ces rattaches que le plus habile ouvrier ne réussit pas complètement à dissimuler

Pour obvier à ces inconvénients, on pratique depuis un temps immémorial une opération qui consiste à enduire les fils de la chaîne d'une espèce de vernis soluble qu'on appelle parement, d'où vient que l'opération s'appelle parage. Ce parement permet de coucher le duvet à l'aide de brosses et de rendre les fils plus lisses et plus résistants.

Les principes qui doivent guider dans la préparation des parements en général, parce qu'ils conviennent à tous les tissus, sauf à modifier les proportions avec le concours de la pratique, peuvent se résumer ainsi : combiner judicieusement une substance agglutinative, un corps lubrifiant et un auxiliaire légérement hygrométrique. Le parage est inutile dans les fils retors, la torsion liant et incorporant fortement les fibres.

Parage à la main : le parement s'applique sur la chaîne tendue par embarrées, c'est à dire par portions se présentant à découvert, en nappes horizontales sur le métier et que le tisserand peut atteindre avec les brosses à parer, sans être géné par les organes du métier à tisser. Cette proportion correspond à celle qu'il travaille sans quitter sa place; après quoi il recommence à parer la portion qui a succédé à celle qui est actuellement dans le travail. L'opération s'éxécute à l'aide de longue brosses en bonne soie, légérement trempées dans le parement à l'état de bouillie claire, et que l'on promène sur la chaîne, en dessus et en dessous, bien parallèlemnt aux fils, de manière à les enduire uniformément, à éviter toute parcimonie ou tout excès sur certains points, ce qui serait également nuisible. L'opération terminée, il faut laisser à l'enduit le temps de sécher suffisamment pour que son adhérence soit complète avant de recommencer le travail; autrement, cela se conçoit, le travail serait raclé.

http://genealegrand.pagesperso-orange.f … issage.htm


Paul utilise de la bombe d'amidon

Allfa a lu dans spinn off

1 packet instant nonfat dried milk (enough to make a quart of millk) and 2 cups cool water.
Tremper les fils de chaîne et les suspendre après les avoir légèrement essorés,  jusqu'au séchage. "it can develop a sour milk odor "

Moi j'ai entendu parlé de glycérine pulvérisée


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#2 14-10-2010 14:37:18

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Parage et recettes de parement (encollage des fils)

cette technique est surtout utile pour le lin non retordu, je n'ai jamais entendu dire qu'on enduisait la laine ou le coton retordu d'ailleurs on utilise en général que des fils retordus pour la chaîne sauf le lin .


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#3 14-10-2010 14:47:58

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Parage et recettes de parement (encollage des fils)

ben dzaquillon une amie encolle ses retordu de laine car ils sont trop poilus.
Mais des célibataires en chaine yen a partout chez les pro. Pourquoi les amateurs pourraient pas le faire?


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#4 20-11-2012 08:30:15

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Parage et recettes de parement (encollage des fils)

Je reviens ici apporter ma modeste contribution grace à bruno de au fil de l'arz.
Je savais depuis longtemps qu'on utilisais pour parer de l'eau et de la farine grace à mes lectures et il me semble que Paul en avais parlé aussi. Mais comment l'utiliser?
Et bien les connections se sont faite pendant une discution où il me proposais de me donner un peu d'encollage pro car ma chaine en lin en fil simple est juste une horreur niveaux fibres qui se barrent (vive le ménage!).

L'astuce c'est de comprendre que farine doit devenir colle. Hors j'utilise depuis des années la farine à la place de la colle à papier peint pour le papier maché (donc oui ça fonctionne aussi pour le papier maché, et du coup c'est pas dangereux pour les petits, c'est hyper économique et on peu en faire même à 3h du matin quand on doit rendre un travail rapidement et qu'on est à cour de colle!)

Moi et mon blabla!!!
Donc la recette : 1/2l d'eau, 2 cuillères à soupe de farine pas trop bombées (une fois que vous aurez l'habitude vous pourrez ajuster les proportions) le tout mélangé dans une casserole et mis à chauffer à feu doux en remuant toujours. Au début c'est de l'eau et de la farine et petit à petit ça se transforme. Ne pas la laisser bouillir surtout! Un fois qu'elle a atteint la consistance de la colle à papier peint, c'est prêt à être utilisé! Elle est plus facile à utiliser chaude ou tiede et ne fonctionne plus trop une fois complettement froide.

Ya plus qu'à maintenant!

(Et moi je suis super heureuse, plus de bouloche, plus besoin de couper les bouboules au risque de couper un fil de chaine et on sens que le métier à tisser apprécie)

Juste, Bruno m'a dis que c'est déconseillé si vous avez des "petites bêtes" car les souris et autres aiment la farine et donc pourrais venir grignoter les fils. Les anciens parraient à celà en y mettant en plus de la mort au rat mais ça c'est dangereux et je déconseille vivement de le faire tout comme bruno qui s'y refuse.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#5 20-11-2012 09:22:02

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Parage et recettes de parement (encollage des fils)

Oui, il m'est arrivé d'utiliser de l'amidon pour des célibataires fragiles (lama et alpaga -à noter que les fils issus de femelles étaient plus fragiles que celles des mêles ! désolé mais vrai !  rire ) Et cela les rendait plus solides !
Ou pour des fils "poilus" dont les barbes (ben oui !) s'emmêlaient avec celles des voisins, (1)  et cela collait les barbes ! Na !
La colle de farine est préférée à la colle de tapisserie, en reliure , car elle a un Ph neutre.
Pour ce qui est des souris, un chat, c'est pas mal non plus... ou bien une pancarte "interdit aux souris" ! Ça marche ! Jamais une souris n'est venue bouffer ma chaîne, ... depuis !   rire
Plus sérieusement : ça part au lavage !

(1) ce n'est pas parceque les barbes s'emmêlent qu'il faut refuser le mariage gay!

Hors ligne

 

#6 20-11-2012 09:37:34

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Parage et recettes de parement (encollage des fils)

567 Paul quel coquin j'ai faillis exploser de rire devant mon PC. Heureusement que le patron est pas là!
Mais Merci pour l'astuce de la reliure, je ne savais pas ça! Comme quoi cette colle est tout à fait géniale (sauf qu'elle aime pas l'humidité).


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#7 20-11-2012 12:07:49

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Parage et recettes de parement (encollage des fils)

Chez moi ce sont les chats qui amènent les souris dans le maison! Mais c'est vrai qu'elles ai ment la farine, elles ont mangé toutes les décorations en pâte à sel que mes enfants avaient faites pour Noël!!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#8 21-11-2012 08:19:56

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Parage et recettes de parement (encollage des fils)

.
Pour mes "barbus" (les fils, bien sûr, qu'alliez-vous comprendre !), Paul m'avait conseillé l'amidon.
.
La mort dans l'âme j'avais donc acqui une bombe pour le repassage.
.
C'est gràce à elle, donc, que j'ai pu terminer ce long, long, long, tissage avec en chaîne, tant qu'en trame ce même couple catastrophique : laine vert foncé très fragile (et elle me l'a prouvé tout au long du travail) et laine  très poilue et narcissique (amoureuse d'elle même !).
.
L'une comme l'autre  ont mis ma patience légendaire (hum !) à très rude épreuve.
.
Et de vaporisation (avec caresse obligatoire dans le sens du poil, entendez rapprochement de la bouloche vers la partie tissée) en réparation de fils de chaîne j'ai enfin terminé ce qui, bourré d'erreurs et de bouts de fils qui pendent (2 soirées à tout dissimuler "adroitement" une fois la "chose" tombée du métier) a pu être transformé en une paire rideaux que mon homme trouve du plus bel effet. ls sont dans sa chambre.
.
Et je dois dire que je suis scotchée du résultat au vu de tous les déboires, réparés de bric comme de broc que j'ai pu rencontrer !
.
Et merci Paul pour le tuyau (enfin, pour la bombe !) Bref, merci pour tout !
.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr