Vous n'êtes pas identifié.
en vue d'une future exposition j'aimerai presenter un tissage réalisé en fibres végétales. je pense à de l'ortie, du chanvre, du lin et du coton.
est ce facile à filer et cela necessite t-il des accessoires de rouet particulier ?
a priori, faut les humidifier au fur et à mesure que tu file mais je n'en sais pas plus
Le lin, il faut le filer dans le sens du retors et le retordre dans le ses du filage d' un célibataire, car les fibres ont déjà une tendance à tourner dans ce sens. Ça évite d' avoir tout plein des petites mèches rebelles qui cherche à sortir du fil.
Certains se mouillent constamment les doigts en le filant, je le fait quand les fibres sont courtes, mais si tu as des fibres peignées donc les plus longues, c' est pas toujours nécessaire. Cela dépend de l' effet que tu recherche.
Pour ce qui est du coton, les fibres sont très courtes, il faut un certain temps avant de pouvoir en contrôler le filage. De préférence, le filer sur une charka, ou sur un métier à très haute vitesse, car il faut lui donner beaucoup de torsion.
Ia meilleure méthode c' est en long draw, car il vaut mieux laisser entrer un peu de la torsion du fil dans la partie non filée pour que celle-ci s' accroche bien à la partie filée. De cette façon, le fil garde sa régularité tout au long du filage. Mais j' avoue que c' est beaucoup de pratique, avant d' y arriver. Faut être patiente, quand tu aura pigé le truc, ça ira tout seul.
Pour ce qui est du chanvre, j' en ai filé du assez court, de la même façon que le coton.
Mais c' est quand même plus facile à filer que le coton.
L' ortie, je ne connais pas. Je n' en ai jamais vu sur le marché non-plus.
Pour la chaine, vaudrais mieux utiliser un fil déjà fait, car si ton expérience est limitée dans le filage des fibres naturelles, il risque de casser facilement.
Il existe d' autres fibres naturelles, auxquelles je pense et que tu pourrais utiliser, comme la soie et la ramie, cette dernière étant très facile à filer.
Bonne recherche.
merci monique pour tous ces renseignements précieux.
tu as raison : la chaine sera en coton manufacturé. je n'en ai jamais filé et cela ne doit pas être facile pour une débutante.
j'ai trouvé toutes ces fibres végétales à filer chez Sandrine. mais je ne connais pas la ramie.
Il n'est donc pas necessaire d'avoir des accessoires complémentaires pour filer ces fibres ?
J' oubliais cette question, tu file avec quoi déjà, rouet ou fuseau?
je suis en train d''hesiter sur le choix du rouet que je vais acheter. "pour Noel"
c'est un peu pour cela que je demande si des accessoires sont necessaires.
en attendant je file au fuseau.
D' accord, je comprends, si tu as déjà une idée du genre de fil que tu veux faire, ça serais plus facile de choisir ton rouet.
Mais je dirais qu' en règle générale, la majorité des rouets, te permettront de faire des fils épais à fin, sans avoir à faire l' achat d' accessoires particuliers, à condition que leurs ratios le permettent genre: 4-1 à 15-1, ou mieux, voir 18-1.
Mais si tu as l' intention de faire des fils soit très épais voir fantaisie, ou très fins comme pour les fils dentelles, vaut mieux choisir un rouet qui te permettra, d' y ajouter les accessoires nécessaires, le moment voulu.
En attendant, pour te donner une idée, des rouets les plus utilisés et appréciés, vas faire un tour sur" Rouet choix principes" tu y trouvera bien des infos, de plus tu peux toujours aussi poser des questions sur les différents rouets, avant de faire ton choix.
Bon plaisir, pour filer tes herbes.
oui oui Monique il s'agit bien de les filer... merci de tes conseils.
Voici mon premier echeveau d'herbe, c'est de l'ortie.
j'ai filé la fibre brute et telle qu'elle se présente, petites branches et graines comprises. je voulais un fil très "nature" mais je suis presque decue qu'il soit aussi régulier.
amusant, filer cette fibre rend les mains toutes douces....
cet echeveau va être teint, pensez vous qu'il doive être fixé comme la laine ?
mais il est très beau, j'adore la couleur, presque dommage de la teindre! mais à mon avis, comme ce sont des fibres végétales, ca ne prendra pas comme sur la laine
C'est très réussi ! La couleur naturelle est très agréable ! je ne le teindrai pas non plus
mais c'est merveilleux ! comment ça petites branches et graines comprises ?? tu es partie de l'ortie fraiche ou secheé ou c'est de l'ortie l'ortie brute achetée qui se presente comme cela ? tu en a trouvé où ? j'avoue que ça m'interesse beaucoup ton experience .
eeeuh ! je ne suis pas allée chercher mes orties bien loin voir ici : Alysse
parceque sur nos périphériques parisiens il y en a pas beaucoup à ramasser.
J'ai hesité à la brosser, et la peigner pour qu'elle soit bien propre mais finalement je prèfere cet aspect brut.
je vais devoir la colorer un peu parceque je vais utiliser dans ma composition d'autres herbes et que j'ai envie de les distinguer.
Pas de rose vif mais je vais tenter de leur redonner leur teintes originales. je vais tester les colorants Rit
C'est bien joli ! Je n'ai pas encore essayé de filer des fibres végétales, ça me donne envie.
Je pense que ces fibres sont reservées à la déco. ou bien alors pour tricoter un gant de friction pour la douche...
C'est bien beau ce filage...
Je suis très interressée par le filage des fibres naturelles. Et j'ai fait comme toi, j'ai pris le même panel de fibres chez Alysse.
Mais, je suis en attente de les travailler...
Ha oui, Spock, le purain d'ortie, c'est souverain pour le potager mais chut faut pas le dire il paraît (je plaisante !)
Ca va être super un tissage en fibres végétales. Moi, je m'amuse à faire des fils avec un mélange de toutes ces fibres mais si tu veux avoir un fil plus en relief il te faut agir sur ta façon de faire un retors.
Le retors fantaisies ou les coïls sont super avec ces fibres : chanvre, ortie, lin etc...
Un tissage même avec armure basique fait tout de suite tableau, c'est trés joli
Merci lamadelaine pour ces conseils, je suis super débutante en filage, alors il faut que j'experimente toutes ces techniques.
Très réussi ton filage, bravo Labryarde.
Pour ce qui est de ta question, oui, il est préférable de le fixer, sinon il cherchera à se détordre, et ça sera un peu galère pour le tisser.
Attache bien ton écheveau à 4 endroits différents, mouille le complètement, (c' est très important) avec un peu de savon, rince le bien, et suspend le avec du lest pour qu' il devienne bien droit. Un coup séché, il ne devrais plus bouger.
Pour les fibres végétales, contrairement au fibres animales, aucun danger de feutrage, donc eau très chaudes suivi d' eau tiède ou froides, ne risqueront pas d' abimer ta fibre.
Pour un peu plus de texture, tu peux t' amuser à faire des parties étroites et des parties plus épaisses, sur un de tes deux fils, Ton fil sera assez irrégulier, et ça se verra déjà au tissage.
Autre technique, quand tu retordra, tu peux aussi t' amuser à repousser certaines des parties épaisses sur ton fil fin, au fur et à mesure de ton retors, pour qu' il donne des protubérances en forme de colimaçons.
Encore une autre technique, tu fais un fil fin bien tordu, un autre plus épais, moins tordu, et tu les retord ensemble en tenant ton fil épais à un angle plus ouvert et en laissant du jeu au fil épais (pour qu' il s' enroule plus, et plus lâchement), tenant ton fil fin plus fortement et bien droit devant toi, ce qui te donnera un fil contenant des bouclettes.
Prend ton temps pour faire ces retors, afin de bien le contrôler. Ça aussi fera une texture dans ton tissage.
Ce sont des technique demandant juste un peu de pratique, et qui donneront des textures très intéressantes à ton tissage. Bonne continuation.
Dernière modification par Monique (22-01-2011 17:15:53)
Bonsoir,
En tant que débutante, je confirme pour le coton. Je viens de m'y essayer sur 1 mètre et j'ai abandonné. Je vais me faire la main sur les fibres plus longues et refaire des tentatives, surtout que j'ai tendance à filer fin, ça n'arrête pas de casser, ou alors, c'est trop gros pour moi.
Je pense du coup à le filer épais, retordu avec un fil fin solide type fil à coudre. Ca donnera un air moelleux mais ça enlèvera le côté 100% naturel. Dommage !
Voilà, bon courage pour ton tissage, j'aime beaucoup l'idée d'un tissage végétal. Et merci Monique pour les conseils que j'aurai du lire avant ...
Pour l'anecdote, j'ai fini ce matin de filer 500 gr de lin non blanchi que j'ai voulu "nettoyer" et adoucir à la machine à laver car c'était poisseux et rèche, écheveaux noués à quatre endroits et enfermés dans une taie d'oreiller. J'ai du passer plus de trois heures à les déméler ....
Très bonne soirée à toutes !
.
Je vais regarder mes orties d'un autre oeil ! Je suis scotchée !
.
PS : Labryarde, je t'ai répondu ; as-tu reçu ma réponse ?
Mickye, il faut que tu arrive à faire rentrer la torsion dans la fibre avant de l'étirer, pour le coton. Sinon, on a les doigts qui se touchent et qui sont encore trop loin l'un de l'autre et c'est infernal en effet.
Si ton fil casse, mickye, c' est en général qu' il n' est pas assez tordu. Il faut mettre beaucoup de torsion pour le coton, et filer en longdraw, c.a.d. en laissant la torsion entrer dans la fibre avant d' étirer celle-ci.
Avec des fibres de longueur moyenne, à courte, si tu pratique la technique du long draw, avec de la laine, elle te servira ensuite pour le coton, et plusieurs autre fibres courtes.
Voici 2 vidéos sur cette technique,
une en se servant des deux mains:
http://www.youtube.com/watch?v=NJbovOZ6 … re=related
l' autre avec une seule main.
http://www.youtube.com/watch?v=fdq0Ytn8 … re=related
Quand on maitrise la 2ieme, on peut filer très facilement le coton.
Cela peut paraitre très difficile, mais en réalité, ça ne l' est pas vraiment, si on le pratique régulièrement, il arrive un moment, où la main qui tient la fibre, sait exactement quoi faire, sans même y penser. Et là ça devient presque magique. c' est entré dans le corps, et on n' oublie plus jamais.
Merci les filles.
Je viens de regarder et effectivement, je ne file pas du tout comme ça encore. Je tiens la mèche avec la main droite et je tire avec l'index et le pouce la main gauche en bloquant justement la torsion pour ne pas que la mèche commence à s'enrouler sinon ça tourne sur toute la grosseur de la mèche.
Je ne sais pas si je suis très claire ....
Là je suis sur la soie et ça se passe plutôt bien avec ma méthode mais effectivement, si je veux progresser et aller plus vite surtout, il faudrait que je me lance dans l'apprentissage.
Je vais je pense commander chez Alysse des fibres premiers prix pour m'entraîner ...
Merci beaucoup, prochaine commande demain alors .... Il va falloir que je construise une pièce supplémentaire chez moi ...
A bientôt !