Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-10-2006 18:44:16

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

teint-teint au soleil ...

grand soleil aujourd'hui ! j'en ai profité pour teindre qualques écheveaux de laine écrue, filée depuis un bout de temps et qui attendaient bien sagement mon bon vouloir dans leur carton.

En voyant les superbes couleurs que vous avez obtenues avec la peinture pour soie je me suis lancée sur ma vieille cocotte (minute ... pas celles qui me font encore des "cacous" !...)
et là ...Waouh ! les couleurs !... à côté des teintes que j'ai toujours obtenues avec mes plantes, ça pète grave !...


mais, bon, reste à savoir si dans le temps ça va "tiendre" ?... car, pour avoir fait pas mal de peinture sur soie, il faut admettre que certaines teintes ont tendance à palir avec le temps, surtout si elles sont exposées à la lumière ...
alors je vais quand même pas m'interdire de sortir au soleil d'hiver avec mes pulls teints à l'anilline pour éviter que le couleur ne passe ?...

qui peut me dire comment se comportent ces teintes dans le temps ?

Merci !

je suis désolée de ne pas pouvoir vous mettre de photos de mes écheveaux  pour l'instant : mon APN a le ventre ouvert chez mon gendre pour voir s'il peut être réparé ... ou s'il faut que je le change !...(l'APN, pas le gendre !... ;-))
je préférerai qu'il soit réparable ... ainsi je pourrais m'acheter un nouveau rouet à la place !... j'ai déjà tilté sur un ou 2 modèles !... (j'ai même fait de la place pour le loger dans mon capharnaüm !... l'espoir fait vivre !)

Hors ligne

 

#2 08-10-2006 18:59:32

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teint-teint au soleil ...

Mes expériences en teinture qui tiennent ? Deux carrés de soie peints il y a au moins 5 ans, exposés au mur de ma chambre, et qui sont aussi frais que le premier jour. J'utilisais essentiellement les marques Dupont et Knazieff (la marque lyonnaise "atelier créatif" je crois).
Allez dis-nous tout, quels rouets as-tu repéré, qu'on puisse te faire baver d'envie un peu plus wink

Hors ligne

 

#3 08-10-2006 20:42:14

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teint-teint au soleil ...

aie, aie aie, Babacool a mis le doigt dans l'engrenage...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 08-10-2006 21:15:35

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: teint-teint au soleil ...

Sandrine, moi aussi j'ai toujours utilisé upont ou Knazieff, mais je parlais des foulards ou autres écharpes que l'on porte par tous les temps ... pas des ouvrages restant à l'intérieur , et pour ce qui est du temps, ce n'est pas sur 5 ans, ... mais sur 10 ou 20 ans que je table !

ben, quoi ?... j'aime bien garder mes vieux machins ! ça dérange quelqu'un ?... LOL !
n'empêche qu'avec cette manie ... si je rentrais encore dans mes fringues d'il y a 40 ans ... je serais à la mode !...


quant aux doigts dans l'engrenage : y a belle lurette que je devrais plus avoir de doigts !...
mais y a toujours le frein du porte-feuille (lave-linge et seche-linge à changer aussi  !...) et ... de cher et tendre qui trouve que j'ai assez de trucs pour carder, filer, tisser, tapisser et j'en passe ... etc !... (lui , la télé lui suffit depuis quelques temps , mais quand elle tombe en panne, c'est la crise !...MDR !)

Hors ligne

 

#5 08-10-2006 22:26:52

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: teint-teint au soleil ...

babacool a écrit:

ben, quoi ?... j'aime bien garder mes vieux machins ! ça dérange quelqu'un ?... LOL !

Je te comprends, Babacool ! Moi, je vais fêter mes 40 ans de mariage l'an prochain, alors, tu vois !!!
Pareil que toi !!!
mdr

Hors ligne

 

#6 08-10-2006 22:43:34

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: teint-teint au soleil ...

Bravo Paul ! va falooir fêter ça ! ... LOL !


ben pour moi ... heu ... pour les 40 ans de mariage, faudra attendre encore un peu !

... c'est que j'ai longuement réfléchi avant de me jeter à l'eau ... le temps de faire 2 z'enfants pour la patri....i... euuuuuuh !
et puis, ma grand-mère  qui m'a élevée ... en Charente (coucou Paul ! si ça se trouve on se connaît : allais-tu dans les "frairies" quand tu étais jeune ?...!!!)
donc, ma grand-mère voulait tellement que je me marie... "pour être tranquille pour moi" lorsqu'elle partirait", que j'ai dû me résoudre à lui faire cette dernière faveur !... et mat'nant j'ai  2 petites filles, 3 enfants + un ... !!!  MDR !

Hors ligne

 

#7 08-10-2006 23:17:00

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: teint-teint au soleil ...

Non, Babacool, je n'allais pas dans les frairies, étant jeune ! J'ai passé mon enfance en Algérie, et à cette époque, pas de frairies, bicoze la guerre !
Je ne suis allé dans les frairies que bien plus tard : 15 ans au Comité des fêtes du patelin ! lol
tu étais où, en Charente ? A quelle date ?

Hors ligne

 

#8 08-10-2006 23:21:28

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: teint-teint au soleil ...

Ouf, je respire pour ta grand-mère, elle a bien fait! smile

Hors ligne

 

#9 09-10-2006 10:09:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teint-teint au soleil ...

Ooooh Paul !! blink rire

Hors ligne

 

#10 09-10-2006 13:00:50

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: teint-teint au soleil ...

Dans 10 ou 15 ans, tu verras bien et tu pourras les re-teindre wink . Tout passe tout change et c'est assez interessant à observer !
Plus sérieusement, ça dépend pour chaque couleur, Sennelier les classe en plus ou moins fugaces je crois...
Et puis la soie n'est pas la laine (la laine semble prendre les pigments encore plus fort, il faut un peu diluer) aussi nous verrons bien...

Dernière modification par Laurence (09-10-2006 13:04:56)

Hors ligne

 

#11 09-10-2006 13:39:23

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: teint-teint au soleil ...

J'avais testé à l'époque la tenue des peintures sur soie; Dupont et d'autres qui se fixaient au fer ou par un bain de produit (déjà plus que douteux à l'usage). Des carrées de soie peintes avec un carré de carton opaque en partie dessus, sur l’appui de fenêtre tout l'été!!! (Quand je vous dis que ce qui tient avec moi, tiendra avec n'importe qui!!!). C'est Dupont qui l'emporte et de loin, il avait déteint un peu bien sur (en plein soleil, vous pensez), Senelier suivait mais les autres avaient totalement perdu leur couleurs. Knazieff, je ne connais pas. La laine, je travaillais peu.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#12 09-10-2006 14:00:53

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teint-teint au soleil ...

Laurence, j'ai remarqué aussi quel la laine prends bien mieux la couleur que la soie. Les coloris sont plus vifs et lumineux, il faut dire que la soie c'est très fin en tant que tissu. Knazzief c'est les Ateliers Créatifs en fait.

Hors ligne

 

#13 09-10-2006 18:47:24

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: teint-teint au soleil ...

bon, dans 10 ou 15 ans, je ne sais pas si je porterai encore les trucs que je vais faire avec mes laines teintes !... vous imaginez une arrière grand-mère hippie- babacool ?...:LOL:

mais pitêt ben que mes enfants voudront s'en servir... comme nous lorsque nous trouvons d'anciens ouvrages aux puces ou dans les vide-greniers ... j'aime bien imaginer que les objets ont une âme "qui s'attache à notre âme et ... ect ...) et je ne voudrais pas que ce que je vais laisser derrière moi se fane trop vite : notre vie est déjà si courte !...
non, non ! je ne suis pas matérialiste ! seulement je n'aime pas le gaspillage des ressources humaines et naturelles (les produits chimiques comme l'aniline sont issus d'un produit naturel qu'on a prélevé (hydrocarbure  qui ne se renouvellera pas si vite que ça ...) puis trafiqués par nos soins pour donner des produits de confort dont on ne connaît pas l'impact de l'utilisation sur la santé et sur la nature  ... heu ... tordue ? moi ?... hum!!! voir :http://www.dotapea.com/anilines.htm )

Paul, j'ai été élevée aux cagouilles pendant 8 ans dans les années 50 ... et j'y suis retournée régulièrement jusque dans les années 70,  à Magnac sur Touvre : en face des écoles !... et j'ai encore pas mal des cousins, cousines et tantes aux alentours d'Angoulême ... dont un cousin à Brie que tu connais peut-être ... vu que sa femme a été directrice d'école maternelle pendant plusieurs années . (veux-tu que je t'envoie des précisions par MP ? )

Hors ligne

 

#14 09-10-2006 19:54:55

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: teint-teint au soleil ...

babacool, tu sais que j'habite à Brie, ... tout près de Magnac sur Touvre !
je veux bien que tu m'envoies des précisions en MP. Moi, j'ai été instit à Mornac (limitrophe de Magnac) pendant seulement ... 31 ans ! et j'habite à Brie depuis... 25 ans ! Mais je ne connais pas tout le monde !!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr