Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-10-2006 09:10:44

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

teindre avant ou aprés filage ?

Pour la première fois, j'ai voulu teindre un écheveau filé. Je lance cette discussion pour connaître vos impressions, en attendant voici les miennes.
Teinture de la toison brute (écheveau) aprés filage :
Le résultat est joli et plus "maitrisable" au niveau des couleurs puisque j'ai mon écheveau couleur neutre sur la table et avec mes seringues, je peux teinter où bon me semble.
Par contre, j'ai trouvé le filage monotone puisque sous mes doigts glissait toujours une couleur naturelle du mouton, un écru. Il faut que je fasse un essai avec différentes fibres.
Teinture des fibres avant filage :
C'est plus gai, pas du tout monotone pendant le filage.
Le résultat de la teinture des petits tas de fibres de différentes races de moutons est toujours surprenant et le mélange au cardage est amusant et lorsqu'on file, on peut encore jouer sur la couleur en faisant glisser plus ou moins telle ou telle fibre teintée.
Je préfère la seconde solution.
Toutefois, je me suis lancée dans cette expérience pour la découverte. Ensuite, pour pouvoir réaliser beaucoup de quantités du même bain.
Chose impossible lorsqu'on teind avant filage et j'ai réalisé que je ne finissais jamais un ouvrage tricoté car je n'avais jamais assez de fibres.
En teignant mes écheveaux aprés filage, je pourrais réaliser un projet jusqu'à son terme.
Je vous envoie des photos trés bientôt


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#2 10-10-2006 09:38:38

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

Voilà, j'ai posté les photos dans la galerie à la rubrique teinture évidemment.
Je suis contente car cela faisait un bail que je souhaitais partager et j'avais des problèmes de téléchargements... Me revoilà parmi vous


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#3 10-10-2006 09:39:23

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

C’est mon principal souci, comment avoir assez de fils pour son pull ?
Mais teindre après ou avant, je ne vois pas vraiment la différence, tu dois quand même préparer suffisamment de fils.
J’ai personnellement du mal à faire de grandes quantités les mêmes. Je m’ennuie vite si c’est monotone et j’ai tout de suites d’autre idées et l’envie de changer de travail. J’ai maintenant 2 rouets, ça aide mes folies ; j’ai toujours 2 ou 3 tricots en route…Encore heureux que je ne suis pas comme ça avec les gens que j’aime !


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#4 10-10-2006 09:51:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

Whaouh Joëlle, j'aime particulièrement toutes ces petites boîtes remplies de jolies couleurs !! C'est ça que je devrais faire, teindre un peu de tout dans toutes les couleurs, pour avoir d'avance et faire mes mélanges.
Je rencontre le même dilemne que toi, à savoir que teindre avant c'est super sympa mais que bien souvent je fais en petites quantités. Tandis que si je file d'avance plusieurs écheveaux de coloris naturel que je teins ensuite, c'est ultra-monotone.
Sinon, l'alternative, c'est de ne pas se soucier des quantités mais de faire selon son humeur, et mettre de côté les écheveaux. Au moment de tricoter (ou tisser) un projet, tu les rassemble tous et tu fais des rayures ! Le pull de Thérèse/Chocolatte est fait ainsi, c'est magnifique.

Hors ligne

 

#5 10-10-2006 09:55:02

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

mmm, toutes ces photos, ça donne envie de ressortir la marmite vapeur et les pigments !


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#6 10-10-2006 10:31:34

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

ha, les jolies boites, ca donne envie de faire des trucs, c'est quelque chose comme ca que je devrais faire aussi tiens, et piocher dedans au fil de mes envies du moments!
je suis un peu comme vous toutes, la monotonie me prends vite à filer trop longtemps la même chose,(teint ou non) mais teindre mes écheveaux, j'ai toujours peur que le résultat ne soit pas assez harmonieusement irrégulier, je balance donc toujours entre les deux, mais souvent, je fais des petites quantités de teintures avant filage


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#7 10-10-2006 10:55:45

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: teindre avant ou aprés filage ?

est-ce qu'on ne pourrait pas teindre une fois fini de tricoter ?
là on serait sûr d'en avoir assez...mais la teinture prend-elle aussi bien dans les mailles tricotées?
Est-ce que quelqu'un a déja essayé ?

Hors ligne

 

#8 10-10-2006 10:59:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

Anne l'a fait, elle a même mis un tutoriel sur le wiki. Mais c'est encore plus monotone de filer et de tricoter de l'uni !!

Hors ligne

 

#9 10-10-2006 11:19:26

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

Je viens de faire des teintures dupont, que j'ai carder, séparer en deux pour avoir deux échevaux les mêmes et recardé en mélangeant les couleurs (2 fois pareils). Je pensais retordre les deux fils mais je pense que je vais laisser comme ça. Je vous met des photos dans la galerie.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#10 10-10-2006 11:21:51

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

Les petites boîtes que vous voyez sont utilisées par nos copains qui font du fromage de chèvres. Ils sont exceptionnels, vous en goûterez pour la prochaine rencontre.
J'utilise les boîtes pour faire sécher les fibres et le tapis de paille sur lesquels reposent les fromages va me servir pour faire le feutre puisqu'on peut aisément rouler ce tapis et ces boîtes ne sont jamais tachées par les teintures.
Agnès, tu n'as pas dû bien lire mon message parceque la différence est énorme entre teindre avant ou aprés.
On peut avoir plein d'écheveaux de couleur neutre en stock et en teindre un seul et garder dans un bocal la préparation de teinture (je remarque qu'on en fait toujours trop) et lorsqu'il te manque un écheveau pour terminer un tricot, tu vas pouvoir retrouver les mêmes teintes. Et, si tu n'obtiens jamais la même chose, tu auras toujours des couleurs en harmonie qui se retrouveront à l'identique et ton tricot n'en souffrira pas trop.
En fibre "crue", c'est plus complexe mais tellement palpitant quand tu arrives à la phase cardage et mélange.
Pour conclure, je dirais que la teinture d'un écheveau demande plus de "technicité". En revanche, teindre les fibres brutes est plus dans le "sentir", l'inspiration.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#11 10-10-2006 12:56:41

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: teindre avant ou aprés filage ?

Ouah Joelle, c'est magnifique, moi je n'arriverais même pas à les filer, tellement je resterais plantée les yeux rivés sur toutes ces couleurs

Pour ma part je préfère teindre l'écheveau, car quand j'ai filé des mèches teintes avant, le résultat est toujours plus sombre que pour les mèches écartées, je ne maîtrise pas encore, d'autre part je trouve difficile d'éviter le chiné au retors que je n'aime pas toujours, sauf quand ce sont des couleurs très proches ou se fondant ensemble

Quant à filer toujours de l'écru, j'ai tellement l'habitude que je ne m'en lasse pas, je me concentre plus sur la sensation et moins sur le visuel, mais ça viendra, je suis attirée aussi par filer de la couleur

Agnès je suis très heureuse que tu aies montré tes teintures sur bleue du maine, ça me redonne de l'espoir, tes couleurs sont très belles et pas ternes, c'est donc possible, chouette!

Hors ligne

 

#12 10-10-2006 13:37:13

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

Il est vrai que je suis particulièrement indisciplinée, je fais mes teintures comme je peins, au pif et suivant l'humeur. Un^peu de ci, un peu de ça et résultat, je suis totalement incapable de reproduire exactement la même couleur. Si tu tiens compte que le 2eme bain est plus léger et que la teinture se neutralise après quelques jours, je me sens parfaitement incapable de reteindre des écheveaux pareils. Mais je retombe toujours sur mes pattes, la couleur est pour moi une véritable passion et je l'ai bien dans l'œil comme on dit, je trouve toujours qqchose en harmonie aussi (je ne maîtrise pas les couleurs végétales par contre). Mais je pense que tu parles de peindre tes écheveaux, moi je parlais de bain de teinture (plus monotone), je n’étais pas sur la même longueur d’onde, excuses moi Joëlle.
J'adore tes boîtes de couleurs; c'est pour ça que je préfère travailler comme ça, c'est très excitant de jouer avec les couleurs et voir son fil évolué au grés de ses envies. Finalement, je pense que j'ai oublié de grandir.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#13 10-10-2006 14:13:30

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

Marie-Claire, la boîte de la rangée du haut entre la marron cuivrée et les différents tons de verts, c'est ta fibre du Maine. Elle est gonflante comme la fibre de mérinos.
Quant à toi Agnès, j'ai vu tes fibres teintées, elles sont magnifiques et les couleurs trés soutenues, en effet.
Cela fait plusieurs fois que j'entends parler de ces teintures Dupond, pouvez-vous me donner le lien internet de leur site ? J'irai bien y faire un tour.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#14 10-10-2006 14:32:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

Je ne sais pas s'ils ont un site internet. Ils sont assez difficiles à trouver, si tu as un magasin "Les couleurs du temps" (http://www.lescouleursdutemps.fr/) près de chez toi, tu en trouvera.

Hors ligne

 

#15 10-10-2006 14:39:56

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

superbe Agnès, quelle luminosité et quelle brillance, tu me fais envie....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#16 10-10-2006 14:41:45

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

Les couleurs pour soie d'Alysse créations doivent fonctionner de la même façon; c'est la concentration qui fait la différence et le fait qu'elles soient étuvables qui leur donnent une meilleure tenue.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#17 10-10-2006 15:46:19

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teindre avant ou aprés filage ?

Bonjour les filles, super ce que je viens de voir dans la gallerie. Bravo!

J'ai fait les deux aussi,  teindre avant et après. Et je crois que toutes ces techniques sont  intéressantes, et que le fait d'utiliser une où l'autre dépend de ce qu'on veux en faire.
Mais j'avoue que je trouve les Dupont très belles, Agnès, je ne sais pas pourquoi j'avais l'impression qu'elles étaient fades, enfin il n'y en a plus au Québec, le marché est trop petit.

Je suis eu peu comme vous, filer toujours en écru est un peu ennuyant. Mais filer à partir de couleurs déjà teintes est parfois un problème, si on a plusieurs fibres différentes de teintes,
la texture et la douceur peux varier  et dans un même ouvrage ça n'est pas toujours beau.  Il faut prévoir de toute façon, à moins de faire de très petits projets.
Voilà le tour que je me suis joué. Un tas de super belles couleurs, mais dans des fibres différentes. Je me suis juré de ne plus recommencer. Je suis quitte pour refaire des teintures de plusieurs couleurs, avec une seule fibre. Et plus jamais avec certaines d'entre elles qui donnent  de belles teintes mais ne sont pas douces tu tout. wink
J'attend mes teintures Ashford, bien hâte de les essayer. wink
Encore bravo à toutes!  wink

Hors ligne

 

#18 10-10-2006 16:56:40

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

C'est amusant Monique car moi je fais tout à fait le contraire. Je teinte toujours toutes sortes de fibres que je mélange ensuite.
J'ai remarqué comme toi les belles fibres qui donnent de belles teintes mais qui ne sont pas douces. La racka n'est pas douce et mélangée avec du mérinos, c'est un peu dommage pour la douceur mais ça peut faire une jolie chose à l'oeil.
J'ai encore filé du beau mérinos qui est resté doux, je l'ai retordu avec de la soie filée (doux la soie ? oui lorsqu'elle n'a pas trop cuit dans le micro-ondes). Moi, chaque fois que je teinte mes soies, je les crame et vous ?
Du coup, mon écheveau est beau mais pas doux.
J'ai posté la photo de mon écheveau façon Sandrine ou biquette ?. Merci Sandrine pour la vidéo.  J'ai utilisé le mohair de tes amis que Laurence a eu la gentillesse de me poster et je l'ai retordu avec un fil doré.
Il est moins beau que le tien, moins brillant, cela doit venir de la teinture que j'ai dû mal doser. Mais pour un début, ça me plaît beaucoup.
J'avais déjà réalisé cette technique avec le mérinos que j'ai dans mon blog, c'est trés sympa à faire.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#19 10-10-2006 18:49:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

J'aime bien la couleur de ton mohair Joëlle. Je le trouve brillant pourtant. Bon il faut dire que le mien je ne l'ai pas teint, c'est le blanc naturel.

Hors ligne

 

#20 10-10-2006 19:23:57

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teindre avant ou aprés filage ?

Je viens de le voir ton mohair Joelle, WOW il est superbe!  Comme Sandrine, J'aime beaucoup la couleur, et je le trouve assez brillant.

Je pensais justement utiliser du mohair avec mon poil de chien, c' est dans ces tons là qu'il est et ton mohair serais parfait avec.  J'ai pas essayer de teindre le mohair encore.

Pour les soies, petit truc,  je les fait en même temps que mes laines, donc elle ne sont pas cramées. smile

Hors ligne

 

#21 10-10-2006 19:38:13

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

Que c'est beau toutes ces fibres pleines de couleurs

Joëlle, Agnès, vous me faites rêver, j'aimerai plonger mes mains à travers l'écran et tripoter!!!!!!!

Hors ligne

 

#22 10-10-2006 20:34:38

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

Oh la la Joelle et Agnès , ces couleurs que ça me fait envie , c'est somptueux.
Pour prendre part à la discussion moi je préfère teindre avant filage pour une raison bien simple si je suis décue par ma couleur , je ne bousille pas plusieurs heures de filage. l'autre raison c'est la possiblité de mélange que ça offre; le coté reproductible est possible je pense pour un ouvrage si on note bien les proportions et comment on divise la meche. mais le retors peux être décevant, d'où l'utilité de faire des essais
par contre je ne ressent jamais de lassitude à filer de la laine naturelle.

Hors ligne

 

#23 10-10-2006 20:58:10

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

Je trouve que les deux systèmes ont leurs charmes, donc je fais dès fois l'un dès fois l'autre

Muriel a raison, je pèse mes teintures, note bien mes proportions et j'arrive à les reproduire, pas à 100% , mais quasi identique wink

Hors ligne

 

#24 11-10-2006 00:53:17

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

Tout cela est magnifique . ca donne vraiment envie.
J'ai teint de l'alpaga blanc  , mais ca doit pas etre ma semaine .

Hors ligne

 

#25 11-10-2006 01:35:08

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

Pourquoi, ta teinture est bizarre?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr