Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 11-10-2006 01:40:34

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

Elle n'as pas bien prise , un peu de blanc par ci par la.
je fais une photo.

http://img206.imageshack.us/img206/7860/alpaga1wd7.jpg
http://img206.imageshack.us/img206/986/alpaga2cb3.jpg
http://img206.imageshack.us/img206/8845/alpagalr8.jpg

Hors ligne

 

#27 11-10-2006 05:16:03

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

J'ai eu le même problème en teignant une mèche assez épaisse, l'intérieur est beaucoup plus clair, je le saurai pour la prochaine fois, j'étalerai un peu ma méche dans la largeur avant de la teindre

Cela fera un pastel, tu seras sûrement surprise en bien au filage, tu peux aussi le retordre avec du plus foncé dans les mêmes tons wink

Dernière modification par Midian (11-10-2006 05:16:18)

Hors ligne

 

#28 11-10-2006 08:43:11

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

J'admire ta rigueur Midian. Je crois que même si je pesais, je serais bien foutue de perdre les notes avec les mesures!!!
J'aime bien les différentes techniques de teinture, j'ai remarqué que la teinture végétale adoucissait la laine malgré une longue cuisson. Florence dit que c'est la crème de tartre. Il y en aura donc dans mes prochaines teintures étuvables.
Pour le micro onde, j'ai aussi brûlé le mérinos la première fois que je l'ai fais. Je n'ose plus, je préfère l'étuve (couscoussier), je vais tenter la casserole à pression.
Je pense, par expérience que la laine brûle plus vite que la soie. La soie est beaucoup moins fragile qu’on ne veut bien le dire, si vous saviez ce que je lui en fais voir parfois.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#29 11-10-2006 08:46:20

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

Carine, tu as teins avec quoi?


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#30 11-10-2006 09:11:48

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

ho le joli petit mouton, voilà que je le découvre!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#31 11-10-2006 09:12:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

Agnès, pour la soie moi aussi je suis de ton avis, c'est très solide, même l'eau de javel pure ça ne la fait pas fondre !!
Carine, comme Midian, je pense que c'est pas raté du tout ta teinture. Ca m'arrive aussi assez souvent d'avoir un peu de parties plus claires, et au filage ça s'estompe. Bon c'est sûr, ton fil sera un tout petit peu plus clair, mais ça peut faire super-chouette smile

Hors ligne

 

#32 11-10-2006 12:09:47

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

c'est vrai Carine , au filage tout ça va se fondre et je suis sure que le résultat sera très doux. Je pense que si tu veux éviter cette différence il faut bien étaler la meche avec les doigts et bien faire pénétrer la teinture en appuyant dessus

Hors ligne

 

#33 11-10-2006 12:43:01

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: teindre avant ou aprés filage ?

ou la passer à la cardeuse...

Hors ligne

 

#34 11-10-2006 13:00:29

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: teindre avant ou aprés filage ?

Carine, de toutes façons au filage ta teinture va foncer et les blancs s'estomper, cela peut donner quelque chose de très doux

Hors ligne

 

#35 11-10-2006 13:23:19

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: teindre avant ou aprés filage ?

Joelle quand j'ai teint de la bleue du maine en rose, cela a donné un rose tirant vers le beige , impression de sale, et non un beau rose tirant vers le bleu comme chez toi, mais comment as-tu donc fait?

En tout cas Agnès et Joelle, vous m'avez donné le courage de recommencer

Hors ligne

 

#36 11-10-2006 15:11:29

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

C'est ça qui est chouette dans ce forum, c'est une mine d'or, aussi bien en conseils, en idées et en dynamisme. Je m'étais inscrite sur un forum de perles il y a des années, c'était loin d'être aussi convivial et sympas qu'ici. Au fil!!! (influence de Paul, je m'applique modestement) Je disais donc: Au fil du temps, on se reconnaitrait.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#37 11-10-2006 15:45:30

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

Avec la teinture one .
Merci de vos conseils.
Je vais la filé tel quel , et je verrais le resultat .

Hors ligne

 

#38 11-10-2006 16:26:30

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teindre avant ou aprés filage ?

Carine,
Pour éviter ce genre de chose quand on n' en veux vraiment pas... il fait mouilller suffisamment la fibre  pour qu'elle rejoigne bien le centre car la teinture se diffuse mieux, et plus vite  dans un milieux humide l'eau attire l'eau. 
Mais je trouve ça bien intéressant quand même,  soit dit en passant. Ça m'est arrivé aussi et j'ai bien aimé la couleur s'atténuant très lentement jusqu'au blanc. . wink

Hors ligne

 

#39 11-10-2006 16:44:52

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

Carine, je trouve cela trés bien dans des teintures. Personnellement, je fais essentiellement des teintures en essayant de conserver des parties neutres avec des couleurs fondues avant ou aprés avoir "balancé" des touches foncées. Je n'attends pas que le foncé sèche comme cela les contours sont atténués.
Quelquefois, je fais l'inverse. A savoir, je vais plonger dans un bain trés dilué puis je vais "balancer" des touches foncées à certains endroits par dessus et si ça ne me plaît pas, je rebalance du dilué....
Tout ça au pif, sans rien noter (c'est mon défaut principal ça) et si ça ne me plaît pas je balance tout par la fenêtre lol non je plaisante lol
Mes écheveaux sont secs OUF !
J'ai fais claquer la soie, la soie Maulbère de chez Florence est superbe, l'autre aussi d'ailleurs.... Au secours, il ne m'en reste plus en stock


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#40 11-10-2006 17:49:07

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

En tout cas, moi Carine, je la trouve superbe ta couleur!!

Et pis en plus, avez-vous vu l'écheveau de Monique... Wowww, il est super... lâche pas Monique!!

Dernière modification par Nancy (11-10-2006 17:54:40)


Nancy  smile

Hors ligne

 

#41 11-10-2006 18:26:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

Ah oui je viens de voir l'écheveau somptueux de Monique ! Bon, Monique, j'veux tout savoir : couleurs, matières, mélange !! lol

Hors ligne

 

#42 11-10-2006 18:46:52

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

Ahrggggggg !!!!!!!!!! c'est trop beau, je veux aussi tout savoir smile

Hors ligne

 

#43 11-10-2006 19:26:36

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teindre avant ou aprés filage ?

Depuis quelques temps je travaille à mélanger du coton avec d'autres fibres, car je ne porte pas la laine c'est trop chaud pour moi.

Le gros problème c'est de mélanger le coton, fibre très courte et un peu sèche toute seule avec d'autres matières. 
C'est  impossible de faire quelque chose de bien en le passant à la cardeuse.

Alors j'ai fini par développer une façon de filer qui fait que je travaille avec des fibres laines et le coton en même temps. Cela demande beaucoup de préparation et d' attention au filage. Flagile le ruban de coton.

Pas encore satisfaite, mais ça viendra, c'est déjà mieux depuis que j'ai mon rouet Rose de Majacraft. smile

Pour le moment, mes couleurs en coton sont limitées alors je compense avec les couleurs de la laine, en attendant de pouvoir le teindre en couleurs plus variées.

Voilà, J'y arriverai, trop têtue pour abdiquer.... z' avez pas idée..  lol

Dernière modification par Monique (11-10-2006 19:27:39)

Hors ligne

 

#44 11-10-2006 19:35:45

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: teindre avant ou aprés filage ?

Qu'elles sont belles toutes ces teintures! Et quelle organisation, Joëlle, Agnès, waw, je suis épatée...
En général, je prends de la laine, je la mets dans la bassine pour lui faire subir plein d'opérations compliquées (mordançage, teinture...) et comme c'est compliqué, je le fais en masse: 500g de mohair en rouge, 500g de mérinos en orange, etc, etc... Là je vais m'attaquer à du gris... J'utilise le bain restant pour une couleur moins intense.
Ensuite, je carde parfois, je file et parfois je reteins l'écheveau en teintures acides.
Une fois de temps en temps j'utilise directement les teintures acides à la vapeur, mais cela ne me réussis pas des masses en général, je trouve mes résultats prafois quelconques.

Bref! A ce train-là il me faudra un an avant d'avoir un stock complet de couleurs naturelles, mais j'aurai de quoi en faire!!!

En tous cas vos couleurs sont absolument splendides!

Hors ligne

 

#45 11-10-2006 20:49:05

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

Au fait pour le coton quelles teintures fonctionnent ?

Avez-vous essayé avec les Ashford et les alimentaires ?

Je suppose que celles pour soies ne tiennent pas !

Hors ligne

 

#46 11-10-2006 21:02:37

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teindre avant ou aprés filage ?

Sauf pour quelques teintures végétales, et le curcuma qui donnent tous des jaunes, il y a aussi les teintures pour jeans, mais sinon,  il faut utiliser des teintures réactives, Midian. wink

Il y a aussi des cotons écologiques, naturellement coloré, mais les couleurs reste très neutres.

Hors ligne

 

#47 11-10-2006 21:32:22

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

Heureusement que j'avais la liquidation de teintures réactives, mais le choix de couleurs était assez limité

Question facilité de filage du coton est-ce mieux de le teindre avant ou après ?

Hors ligne

 

#48 11-10-2006 21:50:34

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

les teintures réactives? avez vous une marque a donner?
Monique, j'ai fait comme toi avec mon coton et mon lin, je les file en même temps, et encore il faut que la mèche de coton soit à un endroit bien précis, et c'est vrai que ce n'est pas évident, mais j'aime bien, le lin devient plus souple et le coton plus solide! en tous cas, tes couleurs, une merveille!

Joëlle, je fais un envoi vendredi....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#49 11-10-2006 22:15:24

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: teindre avant ou aprés filage ?

Super Monique. Le coton, je n'accroche pas tellement. Si tu trouve la laine trop chaude, pourquoi n'essaies tu pas la soie? Ce n'est ni chaud, ni froid, elle s'adapte à ton corps. Délicieuses sensations.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#50 11-10-2006 22:58:40

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teindre avant ou aprés filage ?

Merci bien,

Midian, si tu as acheté en spécial bravo car elles sont pas données, je veux m'acheter ceux de la marque Proçion, d'ici quelques semaines.

http://www.theyarntree.com/store/dyes/f … ionmx.html

Tagace j'ai  longtemps porté la soie pure, j'adore, mais pas sûre que j'aimerai la tricoter seule. Ça doit être très glissant, mais je veux faire soie et lin, j'attend du lin naturel.

Florence, c'est tout à fait ça, tu as compris le principe, alors je patine encore un peu, c'est une question de pratique maintenant. Comme les couleurs sont plutôt mates dans le coton,
j'ai eu envie de raviver avec la soie et la laine. Le tout dois être bien dosé et le coton doit s'effacer devant la couleurs jusqu'à ce que  ça soit son tour d'être mis en valeur.  Et ma foi, c'est pas si mal, le coton est moins compact, plus aéré et mieux soutenu par la soie, la laine donne des couleurs vives. Le tout est de bien préparer les fibres,  d'être très attentive durant le filage. et de faire attention de ne pas briser le fin ruban de coton. wink
Il y a tout un monde là dedans. Je m'amuse comme une tite folle. wink

Dernière modification par Monique (11-10-2006 23:05:58)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr