Vous n'êtes pas identifié.
J'ai fait une nappe cardée avec de l'angélina or. Je ne suis pas sure de ma teinture, alors je me demandais si une fois filé je pourrai surteindre mon écheveau mais sans que l'angelina soit teint. (je teins au MO). L'angelina prendra t il la teinture ou restera il or ?
Merci de vos conseils.
Hors ligne
Il restera or, Loutre, car l' angélina, ne se teint pas.
Hors ligne
Par contre, je ne suis pas sûre que le passer au micro-ondes soit une bonne idée. Essaye avec juste un peu pour voir, au cas où ça fasse des étincelles (ou que l'angelina fonde).
Hors ligne
Ah oui je n'avais pas pensé au pb du micro ondes. Je ferai à la cocotte alors. Mais je déciderai une fois l'écheveau filé.
Merci de vos conseils !
Hors ligne
Je viens de faire un test micro-onde, " 3min à max" dans de l' eau. Pas d' étincelle et
l' angélina ne fond pas, mais elle est toute rèche , et se casse facilement. Par contre, je ne sais pas si c' est à cause des micro-ondes ou tout simplement de la chaleur. j' ai pas encore vérifié, à la casserole.
Hors ligne
J'ai bien peur que ce soit la chaleur. Je crois que je vais m'abstenir plutôt que de gâcher l'écheveau . Merci Monique de cette expérience !
Hors ligne
je pense aussi que l'angelina n'aime pas la chaleur. Quand on l'utilise en art textile on la fait fondre au fer à repasser pour la solidifier, il doit y avoir une réaction chimique quelconque la-dedans.......
Hors ligne
Pas de réaction chimique, juste physique : c'est un plastique qui fond à basse température. Seuls les coloris iridescents sont thermo-fusibles, donc ça dépend du type d'angelina
Hors ligne
C'est de l'angelina Or que j'ai pris chez toi Sandrine.
Hors ligne
Je me suis trompée quand j'ai écrit tout à l'heure que les versions métalliques étaient termo-fusibles, ce sont les versions iridescentes qui le sont (j'ai rectifié). L'angelina c'est en fait du polyester avec une couche métallique dedans. C'est assez proche des décos de Noël, dans tous les cas ça n'aime pas les chaleurs excessives
Hors ligne
Ce matin, j' ai voulu faire le test de ma fibre d' angélina doré, en casserole,et je me suis aperçu que j' en avais 2, une métalisée et l' autre pas. Je suis allé voir sur le site de Allysse, et je crois bien que celle que j' ai, qui est métalisée c' est la même que celle vendu sur Alysse.
Voici de quoi a l' air, à gauche sur l' image, la métalisée, sortie du sac, :
Elle a l' air rude, mais elle est très douce.
J' ai donc refait les tests avec l' Angélina métalisée:
Au micro-onde: dans l' eau 3min à max, pas d' étincelle, la fibre ne bouge pas.
À la casserole: sans problème même passé l' ébullition.
Sur l' image, ont la voit à droite, après les test. Elle est humide, mais, est resté intacte.
Donc, si c' est celle-là que tu as, Loutre. je pense que c`est ok pour ta teinture.
L' autre, qui est vraiment plus plastifiée, à échouée au 2 tests. Elle ne fond pas, mais se désagrège en mille miettes.
Donc, j' en retiens, qu' il vaut mieux faire un test de chaleurs avec les fibres Angélina, avant de les utiliser, car elle n' ont pas toutes la même composition et peuvent réagir à la chaleur, différemment, selon celle-ci.
Tu m' en redonnera des nouvelle, Loutre.
Dernière modification par Monique (22-11-2010 17:51:13)
Hors ligne
Dès que j'ai un moment je fais un petit test avec la mienne et je vous tiens au courant !
Hors ligne