Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-10-2006 03:20:49

chatsquad
Membre
Date d'inscription: 13-04-2006
Messages: 32

y aurait t il plus ieurs sortes de soie?

....je suis revenue!!! ca faisait longtemps, j'ai eu plei de boulot et tou ...bon, la n'ets pas le sujet...alors voila.....Je connais les differents types de soie, si le cocon est devide d'une fois ous i l'on reucpere les restes, (bourette, dupoin et autres) etc...mais quid de ces matieres que l'on appelle "soie" et que l'on retrouve dans le commerce actuellement? de quoi s'agit il? quelqu'un saurait me renseigner siouplé???

Hors ligne

 

#2 12-10-2006 03:44:50

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: y aurait t il plus ieurs sortes de soie?

Pour le filage on trouve plusieurs sortes de soie

- La soie en cocons dégommés

- La soie tussah (papillons asiatiques appelés Antheraea) qui est d'une belle couleur miel en général en ruban

- La soie maulbeere (mûrier à feuilles larges) , qui a des fibres extrement longues, la qualité est superbe

- la soie mawata que l'on trouve en espèce de mouchoirs ou chapeau (cocons écartés et superposés et que l'on peut filé très fin

Il y a aussi les cocons encore gommé, mais là bon courage

Les différentes soies en général

-La soie sauvage produite par d'autres espèces de chenilles que le bombyx du mûrier.

-La soie d'araignée (Néphila de Madagascar)

-La soie muga soie couleur or produite par les chenilles d'Anthereae Assamensis en Inde

-La soie marine produite par plusieurs groupes de coquillages

-La soie végétale à base d'aloès

-La viscose qui est une belle imitation de la soie faite à base cellulose

J'espère que c'est bien la réponse à ta question car je n'en suis pas sûre ce n'est pas très clair

Dernière modification par Midian (12-10-2006 04:07:18)

Hors ligne

 

#3 12-10-2006 09:43:16

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: y aurait t il plus ieurs sortes de soie?

ouf! t'es calée Midian...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 12-10-2006 11:11:23

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: y aurait t il plus ieurs sortes de soie?

Pardon , pas très clair , tu rigole la , j'espere.

Hors ligne

 

#5 12-10-2006 11:28:36

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: y aurait t il plus ieurs sortes de soie?

Merci Midian pour toutes ces intéressantes précisions. Moi, j'ai les deux soies : Tussah et Maulbère.
La plus blanche (maulbère) est beaucoup plus fine et douce mais le ruban reste étroit au claquage (étirement).
La plus dorée (tussah)  est intéressante car elle s'étire plus facilement et permet la réalisation de fibres plus vaporeuses mais elle est vraiment moins douce au toucher.
Pourtant, je les ai un peu cramé toutes les deux et aprés teintures, j'ai vu une différence énorme entre les deux.
C'est toujours intéressant ces contrastes dans le filage fantaisie.
J'ai passé au moins deux heures à étirer mes rubans de soies teintées.
Les voilà enfin en jolies mèches étirées et gonflantes pour les prochains filages.
Je ne les passe plus à la cardeuse, je fais tout à la main.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#6 12-10-2006 13:29:31

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: y aurait t il plus ieurs sortes de soie?

J'ai les deux aussi. Je n'avais jamais filer la soie, je m'occupe de la beige en ce moment, tout fin, un régal.
La blanche sera pour plus tard.
Chapeau bas, Midian. En accumulant les connaissances de toutes, on va devenir incolable.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#7 12-10-2006 17:11:17

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: y aurait t il plus ieurs sortes de soie?

wow tu m'épate...Midian, wink
C'est quoi la soie d'aloes Midian. Celà m'intéresse beaucoup. wink

Pour ce qui est des teintures, la plus facile à teindre soie tussha, la plus difficille à teindre  Bombyx du murier,  Il faut la faire tremper longtemps ,elle absorbe lentement l'eau.
La plus belle à mon goût, Bombyx du murier appelée aussi Maulbère en France seulement.
Si vous allez sur un site anglophone, vous retrouverez seulement le nom Bombyx, jamais Maulbère, mais c'est la même soie.
Le soya est de plus en plus appelé soie végétale (végétable silk) sur les sites anglais. et le Tencel, de plus en plus employé pour remplacer la soie aux U.S.A.

La viscose qui n'est pas une vrai soie, mais elle  se teint avec les couleurs pour laine également. wink

Hors ligne

 

#8 12-10-2006 19:34:22

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: y aurait t il plus ieurs sortes de soie?

Alors comment tu as fait Joelle après teinture pour la rendre de nouveau gonflante et belle ? j'ai pas encore franchi le pas de la teinture avec la soie.
Vous qui avez essayé , quelle sont les précautions à prendre ?

Hors ligne

 

#9 12-10-2006 20:09:01

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: y aurait t il plus ieurs sortes de soie?

Muriel,
Personellement , exactement les mêmes que pour la laine et je les teint souvent en même temps.
Et ça reste très brillant, et beau. Je n'ai jamais eu de problème à teindre de  la soie. smile

Hors ligne

 

#10 12-10-2006 22:30:10

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: y aurait t il plus ieurs sortes de soie?

je n'ai aucun problème avec la soie non plus....j'en ai fait au micro onde, pleine puissance avec des teintures alimentaires et elle est toute belle!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#11 13-10-2006 00:03:17

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: y aurait t il plus ieurs sortes de soie?

Monique, je suis étonnée, la viscoce étant composéée de cellulose de bois, elle devrait se teindre logiquement comme une matière végétale, le tencel, c'est de la pâte de bois, donc ressemblant à la viscose, mais plus épais, très luisant, quand j'en ai touché, j'ai cru que c'était du synthétique wink

Pour la soie d'aloès regarde ici http://www.autissemain.com/artisanat_marocain.htm

Carine, ce que je n'ai pas trouvé très clair, c'est la quesion de Chatsquad, je ne savais pas si elle parlai de la soie en général ou spécifique au filage, alors dans le doute j'ai tout expliqué ou presque !!!!!!!!

La Maulberre, je n'ai pas encore eu l'occasion d'en tester, j'ai de la Tussah de chez Florence, que je trouve sublime, et de la soie pas cher de chez Sycher car quand j'avais vu leur prix pour la maulberre, je n'ai pas acheté, il faudrait que j'en prenne chez Florence pour essayer !!!!!!!!!

Hors ligne

 

#12 13-10-2006 00:07:57

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: y aurait t il plus ieurs sortes de soie?

La soie  Maulbère de Florence est tout simplement magnifique. wink

Pour la viscose, j'ai fait erreur Midian, je le mélange toujours avec le faux cachemire.
Tu as raison, il se teint comme le coton.
 
Merci pour le lien, wink

Dernière modification par Monique (13-10-2006 05:07:01)

Hors ligne

 

#13 13-10-2006 02:18:00

chatsquad
Membre
Date d'inscription: 13-04-2006
Messages: 32

Re: y aurait t il plus ieurs sortes de soie?

meric pour totues ces precisions!!!il ets vrai que ma question quant a elle etait loin d 'etre precise!!! (il etait 3h passé, j'ai une excuse???..)En fiat, elle venait d'un offre anglo saxonne pour que je puisse cquerir de la soie...Mais pas de precision concernant sa qualite(et totu betement sa composition, meme si on l'appelle soie, rien ne me di que c'est un 100% soie!), et je suis meme restée dubitative devant la photo, la qualite me semblait plus que moyenne....Et la qesution est venue de la, mais midian y a tres bien repondu, merci!!!!!!

Dernière modification par chatsquad (13-10-2006 02:20:50)

Hors ligne

 

#14 13-10-2006 08:17:19

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: y aurait t il plus ieurs sortes de soie?

Coucou Muriel,
Chaque fois que ma soie sort du micro-ondes aprés teinture, elle est toute chiffonnée (comme cramée, j'ai tout essayé, ça ne change rien). Je la fais claquer comme un élastique entre mes mains pour l'étirer le plus possible puis je la passe sur les cardes à mains pointes fines et ça devient magnifique.
Je n'ai jamais une couleur uniforme mais pour moi ça n'est pas un inconvénient au contraire c'est ce que je recherche dans toutes mes teintures.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#15 13-10-2006 10:10:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: y aurait t il plus ieurs sortes de soie?

Ben moi comme Joëlle, la seule fois où j'ai teint de la soie en mèche, elle était toute chiffonnée. C'était la tussah. Alors, je me demande pourquoi y'a des petites vernies qui n'ont pas de soucis, et pourquoi Joëlle et moi on s'en tire avec un bout de chiffon lol !

Hors ligne

 

#16 13-10-2006 11:00:34

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: y aurait t il plus ieurs sortes de soie?

beh, c'est sur qu'elle sort un peu chiffonnée, mais comme Joëlle, je fais claquer un peu le ruban et elle se remet bien....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#17 13-10-2006 17:58:06

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: y aurait t il plus ieurs sortes de soie?

NON Midian, je n'irai pas chercher la soie d'araignée dans mon jardin!!
NON, NON, NON!!!
(déjà que les enfants trouvent que mon obsession pour la laine est bizarre, si en plus j'élève des grosses araignées...)

Hors ligne

 

#18 31-10-2006 02:34:37

chatsquad
Membre
Date d'inscription: 13-04-2006
Messages: 32

Re: y aurait t il plus ieurs sortes de soie?

ben quoi, lfeur? pour midian, tu peux quand me efaire un ptit effort...:)des grosses naraignees.....

Hors ligne

 

#19 01-11-2006 00:25:16

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: y aurait t il plus ieurs sortes de soie?

C'est vrai, ça lol lol

Hors ligne

 

#20 01-11-2006 10:26:18

kosta
Membre
Lieu: guillaumes
Date d'inscription: 15-10-2006
Messages: 188
Site web

Re: y aurait t il plus ieurs sortes de soie?

j'ai voulu un jour travailler la soie que l on trouve sur les pins faite par la chenille prossécionnaire; je sais que la chenille est trés urtiquante j ai donc pris la soie une fois les petites chenilles sorties; j'ai filé la soie sans la lavée je peu vous dire que elle est aussi trés urtiquante!! dommage car elle est de bonne qualité et il y en a des grandes quantitée par endroit

Hors ligne

 

#21 01-11-2006 11:21:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: y aurait t il plus ieurs sortes de soie?

Alors toi aussi tu fais partie des "fileurs de l'impossible" lol Dommage pour la soie urticante !

Hors ligne

 

#22 11-12-2006 18:48:24

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: y aurait t il plus ieurs sortes de soie?

De la soie marine ????????????? Et où trouve t-on cela ? yikes

Hors ligne

 

#23 11-12-2006 19:16:59

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: y aurait t il plus ieurs sortes de soie?

Le soie marine provient d'un coquillage qui a tellement été exploité qu'il est en voie de disparition Nansou , enfin d'après ce que j'ai lu

Hors ligne

 

#24 11-12-2006 19:53:55

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: y aurait t il plus ieurs sortes de soie?

Ah d'accord ! Je n'en avais jamais entendu parler, et je serais curieuse de toucher...

Hors ligne

 

#25 02-03-2007 17:22:53

céline91
Membre
Lieu: Corbeil-Essonnes
Date d'inscription: 19-09-2006
Messages: 123

Re: y aurait t il plus ieurs sortes de soie?

je pose une petite question conçernant la soie...les photos de Marie-Claire qui montrent comment procédé à partir du cocon m'ont donné envie d'essayer...mais où peut-on se procurer des cocons????

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr