Vous n'êtes pas identifié.
Voilà, j'ai filé un fil fin (un mélange d'alpaga et soie) que voici (je ne sais pas s'il est assez fin pour être un "fil dentelle")
je voudrai l'utiliser pour tricoter ce châle (mon 1er châle!)
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=6721
Je rencontre 2 difficultés!
La première: je ne suis pas du tout à l'aise avec des aiguilles circulaires...est il obligatoire de tricoter un châle avec ces aiguilles?
La 2e: comment choisir la grosseur des aiguilles? comment savoir si l'on a choisi de trop grosses aiguilles? aux vues de mon fil vous feriez quoi??
J'attends vos conseils avec impatience parce que là je vous avoue je suis un
peu perdue...
Pour ce qui est des circulaires je dirais que ce n'est pas obligatoire, juste plus pratique qd tu te retrouves avec un grand nombre de mailles. Ca tasse moins l'ouvrage et limite aussi les risques de perdre des mailles (ça m'est arrivé car le châle était tout serré sur les aiguilles droites)
Mais je pense que certaines font du tricot dentelle sur des aiguilles classiques et n'ont pas de problème.
Pour la taille des aiguilles faut essayer et voir le rendu qui te plait le mieux
Dernière modification par zouzou (30-11-2010 16:39:16)
Tout pareil que Zouzou. Si tu préfère les aiguilles classique, il y a les "flex" qui sont à mi-chemin entre les aiguilles droites et les circulaires, car elles sont par paires mais avec un câble flexible. Par contre, si tu n'aime pas les circulaires car tu ne peux les coincer sous le bras, les Flex ça ne le fera pas non plus.
En tout cas ton fil est "éligible" pour un tricot dentelle, il est très fin Pour la taille d'aiguille, c'est vraiment fonction de tes goûts et du modèle.
merci à vous deux !! je vais faire des tests, ça sera le mieux je crois! en fait je crois que pour les aiguilles circulaires je n'ai pas la bonne technique
, je m'emmêle les pinceaux avec le fil nylon
, je manque sûrement d'entrainement. Je vais regarder des vidéos pour voir où je sèche
! J'espère vous revenir avec un joli châle dans quelques temps
Au départ quand on a peu de mailles, le câble est pénible. Tu peux commencer avec des aiguilles droites et changer quand il commence à y avoir trop de mailles. Ce que je fais aussi, c'est de commencer avec une circulaire courte, et d'augmenter en cours de tricot.