Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-11-2010 16:21:31

Bichon
Membre
Lieu: Bordeaux
Site web

question taille d'aiguilles pour châle

Voilà, j'ai filé un fil fin  (un mélange d'alpaga et soie)  que voici (je ne sais pas s'il est assez fin pour être un "fil dentelle")

http://img251.imageshack.us/img251/1599/alpagasoieroseforum.jpg

je voudrai l'utiliser pour tricoter ce châle (mon 1er châle!) lapin98

http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=6721

Je rencontre 2 difficultés!
La première: je ne suis pas du tout à l'aise avec des aiguilles circulaires...est il obligatoire de tricoter un châle avec ces aiguilles?  thinking

La 2e: comment choisir la grosseur des aiguilles? comment savoir si l'on a choisi de trop grosses aiguilles? aux vues de mon fil vous feriez quoi??
J'attends vos conseils avec impatience parce que là je vous avoue je suis un
peu perdue... capitul

#2 30-11-2010 16:38:49

zouzou
Modérateur
Lieu: paris

Re: question taille d'aiguilles pour châle

Pour ce qui est des circulaires je dirais que ce n'est pas obligatoire, juste plus pratique qd tu te retrouves avec un grand nombre de mailles. Ca tasse moins l'ouvrage et limite aussi les risques de perdre des mailles (ça m'est arrivé car le châle était tout serré sur les aiguilles droites)
Mais je pense que certaines font du tricot dentelle sur des aiguilles classiques et n'ont pas de problème.
Pour la taille des aiguilles faut essayer et voir le rendu qui te plait le mieux wink

Dernière modification par zouzou (30-11-2010 16:39:16)

#3 30-11-2010 19:23:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Tout pareil que Zouzou. Si tu préfère les aiguilles classique, il y a les "flex" qui sont à mi-chemin entre les aiguilles droites et les circulaires, car elles sont par paires mais avec un câble flexible. Par contre, si tu n'aime pas les circulaires car tu ne peux les coincer sous le bras, les Flex ça ne le fera pas non plus.
En tout cas ton fil est "éligible" pour un tricot dentelle, il est très fin smile Pour la taille d'aiguille, c'est vraiment fonction de tes goûts et du modèle.

#4 30-11-2010 22:14:21

Bichon
Membre
Lieu: Bordeaux
Site web

merci à vous deux  big_smile !! je vais faire des tests, ça sera le mieux je crois! en fait je crois que pour les aiguilles circulaires je n'ai pas la bonne technique roll, je m'emmêle les pinceaux avec le fil nylon scissors, je manque sûrement d'entrainement. Je vais regarder des vidéos pour voir où je sèche wink ! J'espère vous revenir avec un joli châle dans quelques temps hihi

#5 01-12-2010 08:06:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Au départ quand on a peu de mailles, le câble est pénible. Tu peux commencer avec des aiguilles droites et changer quand il commence à y avoir trop de mailles. Ce que je fais aussi, c'est de commencer avec une circulaire courte, et d'augmenter en cours de tricot.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr