Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-11-2010 22:18:50

Dominiquepty
Membre
Date d'inscription: 12-08-2008
Messages: 7

Réglage métier à tisser

Bonjour,
j'ai besoin de votre aide ! mon métier est complètement déréglé.
C'est un métier de 80 cm, 4 cadres et 6 pédales.
Les cadres sont fixés par le haut de chaque côté : 1-2 sur une petite pièce de bois elle-même reliée via une poulie à une pièce de bois semblable supportant les cadres 3-4.
En bas chaque cadre est relié à un bricoteau lui-même relié aux pédales (pédale 1 : 1-3, pédale 2 :1, pédale 3 : 2, pédale 4 : 3, pédale 5 : 4 et pédale 6 : 2-4).
Tout est relié à l'aide de cordelettes.
Or plus rien ne va : au repos les cadres ne sont pas au même niveau (donc la chaîne est ouverte), les bricoteaux et les pédales non plus.
J'ai fait de nombreux essais. Notamment en scotchant ensemble les cadres et en les fixant sur la barre supérieure pour que les lices soient au niveau des poitrinières, puis les bricoteaux également ensemble. Ce pour ajuster toutes les cordelettes à la même longueur, et ajuster les pédales.
Ca a été satisfaisant pendant quelques heures puis tout est revenu comme avant. Donc visiblement ce n'est pas la bonne méthode et je suis bien désemparée. Avez-vous des suggestions pour d'autres moyens de réglage ? Y a-t-il des aménagements possibles (par ex : remplacer toutes les cordelettes par des chaînettes, pour mieux pouvoir maîtriser la longueur ?)
Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Dominique

Hors ligne

 

#2 01-12-2010 06:26:33

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Réglage métier à tisser

Dominiquepty a écrit:

Bonjour,
j'ai besoin de votre aide ! mon métier est complètement déréglé.
C'est un métier de 80 cm, 4 cadres et 6 pédales.
Les cadres sont fixés par le haut de chaque côté : 1-2 sur une petite pièce de bois elle-même reliée via une poulie à une pièce de bois semblable supportant les cadres 3-4.
En bas chaque cadre est relié à un bricoteau lui-même relié aux pédales (pédale 1 : 1-3, pédale 2 :1, pédale 3 : 2, pédale 4 : 3, pédale 5 : 4 et pédale 6 : 2-4).
Tout est relié à l'aide de cordelettes.
Or plus rien ne va : au repos les cadres ne sont pas au même niveau (donc la chaîne est ouverte), les bricoteaux et les pédales non plus.
J'ai fait de nombreux essais. Notamment en scotchant ensemble les cadres et en les fixant sur la barre supérieure pour que les lices soient au niveau des poitrinières, puis les bricoteaux également ensemble. Ce pour ajuster toutes les cordelettes à la même longueur, et ajuster les pédales.
Ca a été satisfaisant pendant quelques heures puis tout est revenu comme avant. Donc visiblement ce n'est pas la bonne méthode et je suis bien désemparée. Avez-vous des suggestions pour d'autres moyens de réglage ? Y a-t-il des aménagements possibles (par ex : remplacer toutes les cordelettes par des chaînettes, pour mieux pouvoir maîtriser la longueur ?)
Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Dominique

Bonjour,
je ne vois pas vraiment comment sont fixés tes cadres en haut du métier , en bas je comprends mieux mais les pièces de bois auxquelles sont fixé les cadres ne sont pas des bricoteaux mais les contremarches, les bricoteaux se trouvent en général en haut et remplacent les poulies. Ceci dit, il serait bien que tu nous montres quelques photos afin que nous comprenions mieux le fonctionnement de ton métier eet nous pourrons alors mieux t'aider à résopudre ton problème. Bonne journée, Nicole


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#3 02-12-2010 09:23:11

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Réglage métier à tisser

Bonjour, Dominiquepty ...
Je vois que tu as réussi à te connecter !
J'ai bien lu ton message, et je ferai la même réponse que Dzaquillon tant en ce qui concerne les mots Bricoteaux et Contremarches que pour ce qui est de la compréhension de ton problème.
A première vue, ta méthode semble la bonne : immobiliser les cadres, les pédales, les contremarches, les bricoteaux... et fixer les cordelettes à la demande. C'est comme ça que je procède.
Et ça semble avoir marché puisque tu dis que ça a été satisfaisant quelques heures.
Il faut donc trouver d'où vient le "déréglage".
Les noeuds se sont-ils détendus ? Quelque chose a-t-il quitté sa place normale ? Que sais-je ?
Comme le dit Dzaquillon, quelques photos seraient les bienvenues !
à bientôt...

Hors ligne

 

#4 02-12-2010 10:16:12

Dominiquepty
Membre
Date d'inscription: 12-08-2008
Messages: 7

Re: Réglage métier à tisser

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/686_1291281606.jpg
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 281668.jpg

Bonjour,
merci beaucoup pour vos réponses rapides ! voici les photos. Les cordelettes ne sont pas distendues. Un exemple : comme vous pouvez le voir, le cadre 1 et la contremarche 1 sont abaissés. Or si je joue sur la longueur de l'une des 3 cordelettes (des bricoteaux (donc !) au cadre / du cadre à la contremarche / de la contremarche aux pédales 1 et 2 (car 1 contremarche = 1 cadre mais égale 2 pédales : celle reliée en simple et celle reliée en double), tous les autres cadres bougent et çà ne donne rien de bon.

Dans le montage initial tous les bricoteaux étaient reliés en double : 1-3, 1-2, 2-3, 3-4, 1-4 et 2-4. J'ai fait ce nouveau montage pour pouvoir élargir mes possibilités de motifs (pédalage avec les pédales simples). Or peut-être que ce n'est tout simplement pas possible avec un tel métier ?

Dernière modification par Dominiquepty (02-12-2010 10:24:12)

Hors ligne

 

#5 03-12-2010 10:21:35

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Réglage métier à tisser

Ah ! c'est autre chose !!!
Nous pensions, Dzaquillon et moi qu'il s'agissait d'un métier à la lève, et c'est un métier contrebalancé !!!
Bvuuu ! pas facile à expliquer !
-- dans un métier à la lève, en appuyant sur une pédale, on abaisse la contremarche qui elle-même fait basculer un petit levier (le bricoteau). Ce bricoteau (au nombre de 2 pae cadre, un à droite, l'autre à gauche) pivote autour d'un axe FIXE. Ces bricoteaux sont donc indépendants les uns des autres et ne font que transformer le mouvement de descente (pédale-contremarche) en mouvement de montée (cadre).
On peut ainsi lever tel cadre sans que les autres ne bougent.
-- dans un métier contrebalancé... le plus simple, c'est un dessin ! Le voilà !
http://img41.imageshack.us/img41/2853/levecontrebalance.jpg

On comprendra bien que tout est en équilibre, un peu comme dans un "mobile" !
Un dérèglement est vite arrivé : une cordelette qui se dépalce, qui glisse sur la poulie...
Voilà qui explique -peut-être- ton problème !

Hors ligne

 

#6 03-12-2010 19:55:57

Dominiquepty
Membre
Date d'inscription: 12-08-2008
Messages: 7

Re: Réglage métier à tisser

Merci, Paul pour tes explications, mais tu ne m'as pas dit comment réussir à le régler. Je vais essayer en détachant complètement les pédales 1 et 6 (comme çà : 1 pédale = 1 contremarche = 1 cadre). J'espère que çà va marcher.

Hors ligne

 

#7 03-12-2010 23:31:35

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Réglage métier à tisser

Je ne t'ai pas dit parce que je ne peux pas te le dire, comme ça, à l'aveuglette !
L'important serait de savoir ce qui provoque ce dérèglement au bout de quelques instants d'utilisation. Et ça, je ne le sais pas, tu es la seule à pouvoir t'en rendre compte. A partir de là tu auras la solution.
Essaie en effet comme tu le dis ; tu verras bien ce qui se passe et tu pourras ensuite tenter de relier plusieurs contremarche/cadres à une même pédale.
Tiens-nous au courant.

Hors ligne

 

#8 04-12-2010 06:20:03

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Réglage métier à tisser

Paul, je reviens au prenmier message et Dominique écrit que les cadres 1 et 2 sont attachés ensemble , de même que les 3 et 4 ensemble. Est-ce que le cadre 1 ne devrait pas être avec le 3 et le 2 avec le 4 ? Je prends exemple sur mon métier qui est contrebalancé...

Hors ligne

 

#9 04-12-2010 10:28:29

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Réglage métier à tisser

Esther, nous avons 4 cadres reliés 2 par 2 de telle manière que lorsque l'un est baissé, l'autre se lève, système balançoire. Le mécanisme qui fait cela est ici ces petits leviers, comme le fléau d'une balance. Il me semble normal que les cadres qui sont placés à chaque bout du levier soient côte à côte : 1 et 2 d'une part, 3 et 4 d'autre part. Chaque groupe (1-2 ; 3-4) formant un ensemble et chacun de ces ensembles étant en balance avec l'autre par l'intermédiaire de la poulie qui porte d'un côté l'ensemble 1-2, de l'utre l'ensemble 3-4.
C'est comme ça sur le schéma de droite, plus haut.
Mais, il est sans doute concevable d'associer 1 et 3 d'une part, et 2 et 4 d'autre part, puisque tu me dis que c'est comme ça sur ton métier. Ça me paraît bizarre, mais, puisque tu le dis...
Le croisement des cordelettes ne gêne pas ?
Est-ce que ce système éviterait le dérèglement qui se produit chez Dominique ?

Hors ligne

 

#10 04-12-2010 14:14:24

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Réglage métier à tisser

Oups ! J'ai fait erreur Paul, tu as raison, les cadres 1 et 2 ainsi que 3 et 4, sont ensemble...
Ce qui m'a trompé, c'est que mon système de poulies n'est pas placé comme celui sur ton schéma(que j'ai bien étudié...) Je n'ai pas de bricoteaux comme sur ton dessin mais une longue pièce de bois horizontale(un très gros goujon qui fait toute la largeur du métier) et qui sert de poulie :
image du système sur ce lien :
http://montreal.kijiji.ca/c-ViewAdLarge … =241075257

Dernière modification par Esther B (04-12-2010 14:17:24)

Hors ligne

 

#11 11-12-2010 15:38:12

Dominiquepty
Membre
Date d'inscription: 12-08-2008
Messages: 7

Re: Réglage métier à tisser

Bonjour Esther,
je viens de voir la photo de votre métier. Il est très joli. Le système a l'air très proche du mien. Sauf que je ne vois pas sur la photo s'il y a des contremarches. (cachées par l'ensouple avant ?). Donc sur ce métier pouvez-vous facilement tisser en 1-2-3-4, tout en gardant des cadres bien alignés ?

Hors ligne

 

#12 11-12-2010 16:30:05

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Réglage métier à tisser

Oui, oui, il y a des contremarches. Avec un métier contre-balancé comme celui-là, difficile de baisser un seul cadre à la fois. Cela peut se faire mais alors l'ouverture pour passer la navette( qu'on appelle la "foule") est étroite et il faut être minutieux au travail. Il est aussi difficile d'abaisser 3 cadres pour la même raison de petite ouverture de la chaîne.
Quand je baisse le cadre 1 en appuyant sur la pédale correspondante, le 2 se lève par la poulie et pareillement pour 3 et 4. Je peux aussi abaisser les cadres 1 et 2 en même temps et alors les 3 et 4 remonteront par le jeu de la poulie supérieure.

Dernière modification par Esther B (11-12-2010 16:31:30)

Hors ligne

 

#13 11-12-2010 23:18:11

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Réglage métier à tisser

Je n'avais pas vu ton message N° 10, Esther B !
en effet, d'habitude, les métiers contrebalancés possèdent cette barre ronde, ce goujon, comme tu le dis, pour ton métier.
Ce système avec ces leviers est moins répandu.
Pour avoir une foule convenable, avec 1 seul cadre levé, il existe un système à ajouter au métier et qui permet d'avoir une foule normale. Chez Leclerc, ils appellent ça un régulateur de pas.

Hors ligne

 

#14 12-12-2010 00:19:31

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Réglage métier à tisser

Régulateur que je n'ai pas principalement parce que je ne tisse pas suffisamment(seulement enn hiver au milieu d'un tas d'autres activités textiles...) pour que ça vaille le coup(et le coût!) d'investir de ce côté...
Pour en revenir au problème de Dominique, je dirais que toutes les cordelettes doivent avoir la même longueur pour que le tout soit équilibré. Même longueur pour chaque cordelette à son endroit précis s'entend.

Hors ligne

 

#15 12-12-2010 10:09:07

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Réglage métier à tisser

D'accord avec toi, Esther. Il faut que tout soit parfaitement monté au départ.
Cependant, ce qui m'intrigue, c'est qu'elle dit qu'au début, ça marche bien et que brusquement ça se dérègle.
Une cordelette qui glisse sur le levier ?? Prévoir dans ce cas des trous ou des encoches...
???

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr