Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je voulais partager avec vous mes premiers essais de filage au fuseau.
Je file habituellement au rouet, mais je m'étais dit que pour pouvoir filer un peu partout, un fuseau pourrait être utile (début d'addiction???). Ne voulant pas trop investir pour un essai, je me suis décidée à en fabriquer un moi même avec une baquette, un crochet et de la pâte Fimo. Au final il pèse une trentaine de gramme et, miracle, il tourne droit.
J'ai donc pu me lancer dans un premier essai. Je pense qu'avoir filer au rouet aide un peu pour étirer la fibre par contre la coordination des mains est encore un peu difficile à trouver.
J'ai (et j'aurais encore dans le futur), quelques questions à vous poser:
Quelle est la meilleure façon de remplir le fususeau avec la laine, en cocon comme j'ai commencer à le faire ou vaut-t-il mieux le faire an forme de cône?
Jusqu'à quel point remplisser-vous votre fuseau et que faites vous une fois que c'est plein : un écheveau, une pelote directement, remplir une bobine de rouet?
Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par Momglouglou (05-12-2010 17:58:16)
Tu as fait l'inverse de moi, j'ai commencé au fuseau puis me suis mise au rouet
Pour remplir, je fais le plus souvent un cône dont la base est contre la fusaïole, mais des fois je fais aussi comme toi. Ca m'intéresserait bien de savoir aussi comment d'autres font.
Je remplis rarement mon fuseau, car je le réserve pour les petites quantités. Je le vide quand je trouve que le poids est bien lourd pour continuer à filer à la même finesse (ça ne t'avance pas beaucoup). Ensuite, si je veux faire du métrage, je vide mon fuseau en pelote, pour retordre plus tard sur un plus gros fuseau. Ou bien, quand j'ai peu, je fais un retors andin (à deux brins) avec le contenu de mon fuseau, puis je met en écheveau.
je fais aussi un cône au plus près de la fusaïole, c'est de cette façon que mon fuseau tourne le mieux, vite et régulièrement.
Je viens de filer une bonne longueur de norvegien bien épais, j'étais tentée de bien charger le fuseau mais quand il y a trop de laine le fuseau tourne moins bien et c'est plus fatiguant.
Je m'epate moi même de voir que les longueurs de mes fils sont concordantes à quelques cm près. "quand je fais le retord"
pour le retord je n'arrive pas à garder la forme du cône et cela ressemble vite à un gros cocon informe.
Je fais aussi un cône, je trouve que le fuseau est mieux équilibré ;
je ne le charge pas trop car il finit par ne plus tourner suffisamment vite ni suffisamment longtemps.
Ton fuseau est très joli
Dernière modification par dodoh (05-12-2010 21:55:56)
Merci pour vos réponses, effectivement, je vais essayer de plutôt faire un cône. Pour le retors faut-il obligatoirement prendre un fuseau plus lourd?
Pour faire mes essais (avec les chutes qui vont avec) ce fuseau va très bien, mais je lorgne sur les magnifiques fuseaux en pierres semi-précieuses de Sandrine.
Je prends pas systématiquement un autre fuseau pour mon retors, en fait ça dépend de la quantité que tu veux retordre, et de si ça te pose problème de t'y prendre en plusieurs fois ou pas.
En ce moment je fais pas mal d'essai avec mes fuseaux supportés (l'échange des marmottes est une bonne raison de les utiliser ).
Le principe c'est de remplir jusqu'à ce que tu n'arrives plus à filer de la même façon.
Avec un fuseau suspendu c'est quand il est devient trop lourd, mais dans tous les cas la forme du cône de laine et la façon dont on le construit va avoir un effet sur la façon dont il tourne.
Avec mes fuseaux supportés, c'est quand je n'arrive plus à le faire tourner aussi facilement, j'ai remarqué le problème avec une fusaïole en argile polymère finalement pas assez lourde pour permettre de conserver l'inertie une fois le fuseau plein d'un fil très léger.
Pour la forme, je fais plutôt des "poires", en alternant les phases où j'enroule le fil à l'horizontal ou en croisillon.
Désolée je ne peux pas prendre mes derniers fuseaux pleins en photos, c'est top secret... mais voilà une photo de Tinkertots sur ravelry :
Question de débutante : Comment positionner ses mains pour faire un retord andin sur le fuseau sans avoir besoin d'une 3eme voire 4eme main ???
Pour le coup, le retors andin j'ai testé une fois... je préfère le retors navajo ou alors je vide mon fuseau avec une bobineuse, puis je reprends le début et la fin de la première bobine pour en faire une deuxième en re-bobinant à nouveau et je retors ce qui en sort.
Récemment j'ai même utilisé des balles de retord, ça consiste à enrouler le fil sur une balle, le deuxième fil sur une deuxième balle, puis refaire une troisième pelote en enroulant les deux fils ensemble autour d'une troisième balle. Il faut aimer faire des pelotes, l'avantage c'est que tu vois passer ton fil entre tes mains, la torsion s'équilibre et tu peux réparer tous les endroits fragiles avant le retord (je fais un joint crachouillé et je remets un peu de torsion).
Par contre je sais qu'il existe des outils en bois assez simple pour remplacer la main en retord andin (histoire de ne pas avoir besoin d'une troisième main), dans ce genre là :
http://www.youtube.com/watch?v=KCMmcGW5mSI
En fait il est vrai que je trouve le retord navajo plus joli à voir (voir car jamais testé encore...) mais j'ai l'impression que j'aurais besoin d'encore plus de mains... pour tirer la boucle, la tenir enrouler...etc
Pas bête l'outil !! merci ! Et le coup des balles !! ça a l'air plus simple aussi non ? (euh... c'est quoi le joint crachouillé ??)
Pour le retord navajo c'est un coup de main à prendre, il y a pas mal de vidéos sur le sujet en anglais.
J'utilise la main droite pour faire les boucles pendant que je tiens le fil en amont avec la main gauche pour empêcher la torsion de remonter. Quand la boucle est assez grande, je tiens le bout de la boucle et le célibataire avec la main droite. Je relâche la main gauche pour laisser la torsion se mettre en place, ensuite ma main gauche remplace la main droite pour empêcher la torsion d'avancer et je refais une nouvelle boucle en repassant le fil dans la fin de la boucle précédente.
Il y en a même qui filent et qui retordent en même temps au fuseau, comme ici :
http://www.youtube.com/watch?v=Eunrqj97lLU
Et le joint crachouillé, plus joliment appelé joint feutré, consiste à mouiller les deux extrémités que tu veux joindre ensemble et à les feutrer en les frottant dans tes mains.
Une vidéo ici :
http://www.knittinghelp.com/apps/flash/ … play/153/1
C'est aussi très pratique quand on tricote, ça évite d'avoir à rentrer les fils à la fin...
Bravo pour le fuseau! S'il tourne si bien c'est que tu l'as parfaitement réussi, ce qui n'est pas évident. Je le remplis comme toi: de bas en haut et de haut en bas. c'est quand il devient lourd que j'arrête le remplissage. Ton fil est bien réssi aussi.