Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-12-2010 18:29:02

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Raccordement pédales/cadres

Bonjour,

Un long silence peuplé d'évènements divers : panne d'ordi, obligations familiales, mini stage de tissage en Alsace (super), refus de vente de mon futur Glimakra, achat de deux occasions  (leboncoin).... et, justement une petite question concernant l'ordre dans lequel on doit "connecter"  les pédales aux cadres.
.
Sur le premier des deux métiers (type Ryall), j'ai, de gauche à droite  1, 2, 3, 4.  (je parle des pédales). Ca correspond bien à ce que j'avais pris l'habitude durant mon stage. Je n'ai rien eu à changer. Donc pas de problème.
.
Mais voici que le second a été démonté, d'une part, et il a 6 pédales, d'autre part.  Alors, dans quel ordre ?
.
Je pensais (en partant de la gauche) 1/3 ; 2/4 ; 1 ; 2 ; 3 ; 4.
Mais est-ce bien l'ordre  "traditionnel". Je ne voudrais pas prendre de mauvaises habitudes.
.
.
Après ma grosse déception du Glimakra (j'avais versé 50%, fin Juillet, à la commande). Toujours rien début novembre, j'ai profité de la relative proximité de mon stage pour débouler chez ce fournisseur qui ne fournit plus et réussi à récupérer ma mise !  Je me suis donc consolée avec deux occasions... Et le tout bien moins cher, les 2 réunis, que la moitié  du neuf !  Comme on dit : "A quelle que chose, malheur est bon !"

Hors ligne

 

#2 12-12-2010 20:44:15

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Raccordement pédales/cadres

Tu n'as pas besoin d'attacher tout de suite tes pédales, ce sera selon le montage que tu feras... Il se peut que tu attaches 1 et 4 ensemble par exemple, parce que le pédalage de ton patron le demandera. 
Il n'y a pas d'ordre "traditionnel", c'est selon le patron qu'on prévoit faire.
Une chance que tu as réussi à récupérer ta mise ! J'avais pas lu ton message jusqu'au bout...

Hors ligne

 

#3 12-12-2010 20:47:53

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Raccordement pédales/cadres

En général on utilise les deux pédales des bords, c'est à dire la 1 et la 4 pour le point de toile et les autres, 2 3 4 5 pour le dessin, ça facilite le pédalage et évite de se déplacer tout à gauche pour actionner les pédales  qui servent à faire le point de toile.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#4 12-12-2010 20:56:43

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Raccordement pédales/cadres

J' imagine, que tu voulais dire, la 1 et la 6, Dzaquillon?

Hors ligne

 

#5 13-12-2010 06:31:54

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Raccordement pédales/cadres

oui tu as raison, je me suis trompée, il s'agit bien de la 6ème


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#6 13-12-2010 07:17:26

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Raccordement pédales/cadres

.
Merci Dzaquillon, toujours là pour dépanner les apprentis... !
.
Donc, je peux  connecter (rattacher !) cadres 1 et 3 sur pédale de gauche
et cadres 2 et 4 sur pédale d'extrème droite (Pas de politique, Boz !!!)
Et cadre 1 sur la 2
cadre 2 sur la 3
cadre 3 sur la 4
cadre 4 sur la 5

En me réservant "le droit" de modifier cet ordre mais gardant, de préferrence  pédales 1 et 6 inchangées.

Le problème étant que si, sur mon "Ryall"  (4 pédales) les attaches des pédales sont faciles à déplacer (un double tour mort de la corde). Sur le p'tit nouveau (6 pédales), ce sont des noeuds. La vie est mal faite !



Bon, on a rien sans rien, Boz !

J'ai commencé un travail de recherche de points  : Un longue "écharpe" de 5,90 mètres.
Pas très évident le montage de la chaîne.
Le second ouvrage : encore moins large (30 cm) et  sans doute 4 à 5 mètres  quand il sera fini : pour m'habituer à la "routine" du tissage : Un suite de sets de table, tout en coton "perlé" avec juste deux rangées de chevrons sur chaque pièce.  Un arrêt à l'aiguille pour les futures découpes.  Je n'ai plus d'un demi tour sur mon ensouple AR (de 1,10 m).

Je vais tenter de raccorder l'extrémité des fils de chaîne à un autre matériau acheté à Paris par l'intermédiaire de "leboncoin" (Merci Corine !). Une espèce de "tricotin".. J'en ai des kilos !  Je ne sais pas si les noeuds vont franchir le Rubicon des  "oeils" de lisses et les dents du peigne (5 au cm).  J'aimerais bien faire une tentative  avec ce matériau qui m'inspire.

Hors ligne

 

#7 13-12-2010 07:21:49

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Raccordement pédales/cadres

Bonjour Esther.

Oui, ça a été un peu ..."sportif"... (Toutes proportions gardées : j'ai 75 ans !).

Mais, avoir patienté entre fin Juillet et début novembre, avec 1250€ bloqués et peut-être perdus, ça m'a rendu un peu nerveuse.  Je deviens exigeante en vieillissant !
.

Hors ligne

 

#8 13-12-2010 07:23:46

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Raccordement pédales/cadres

A Dzaquillon :

Quel malheur d'avoir un peigne et pas le métier qui vient autour !

Bien amicalement !

Hors ligne

 

#9 15-12-2010 07:59:16

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Raccordement pédales/cadres

.
J'ai terminé mes  petits sets de tavle, tout coton perlé.
Encore bien des erreurs.  C'est en forgeant ...
J'ai raccordé mes 170 fils de chaîne à un nouveau matériau (sorte de mini tricotin) en synthétique.
Ce montage est donc uniquement destiné à mes essais. J'ai commencé  le tissage.

Sur l'autre métier (1 m) je vais commencer à monter une autre chaîne. Sans précipitation !

C'est moins fastidieux de faire un peu de montage de chaîne et de passer à autre chose - en l'occurence tissage d'un autre ouvrage -.

Je vais devenir comme ces propriétaires de plusieurs voitures : une "de sport", une "de route", une "de ville"..... Propriétaires qui pourtant - tout comme moi - ne conduisent qu'une voiture à la fois !.

Je me dirige droit vers la qualification de "mordue"... Pourtant je résiste !

Hors ligne

 

#10 15-12-2010 09:40:22

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Raccordement pédales/cadres

je n'avais pas vu cette discussion, Boz ! excuse-moi.
pour ce qui est de l'attachage des pédales aux cadres, je ferai exactement la même réponse que Esther en N°2.
il n'y a pas d'ordre traditionnel, et l'attachage est commandé part le bref. Toutes les combinaisons sont possibles.
Moi, je fais l'attachage en dernier...
On trouve souvent la pédale 1 et la 6 pour la toile, mais aussi souvent la 1 et la 2. Il n'y a pas de règle !

Hors ligne

 

#11 15-12-2010 15:23:40

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Raccordement pédales/cadres

Pourquoi résister au titre de mordue Boz ? Je trouve magnifique ta détermination !
J'ai bien rigolé en lisant ton histoire de propiétaire voiture !
Tu nous mettras de photos de tes réalisations...

Hors ligne

 

#12 15-12-2010 19:26:29

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Raccordement pédales/cadres

Merci, Paul
Je vais faire une chaîne  pour  le chemin de roses (base 17, à ce que j'ai vu dans le Ryall T I).  Je vais essayer  de m'occuper de 4 pédales, comme j'en ai pris l'habitude  (ça y est l'automatisme est absolu !). Je vais laisser  2 pédales "orphelines".
Je vais faire un peu plus large que  ce que je viens de terminer.
Faut pas aller trop vite !

Bonsoir également Esther :

Réponse : Parce que je suis excessive. Je me méfie de moi !
Quand j'ai décidé de faire telle ou telle chose, il est préférable de ne pas venir traîner dans le coin !  Je ne suis pas du signe du taureau... Ca doit être une erreur de ma maman.

Pour les réalisations, j'en suis au stade  d'essais  dans des buts variés :
1 - écharpe de géant : révision des points vus au mini stage.
2 - épreuve d'automatisme des mouvements pour les 11 sets de table
3 - essai de chaîne avec le "fil" acheté récemment.  Très agréable à tisser ce matériau-là.
   Ma petite chaîne de 2 mètres, juste pour  voir et toucher  ce que ça donne. Pas joli mais     très utile. Mes idées prennent forme.
4 - Sur "ma petite voiture de ville" je commence demain à monter  "chemin de roses"Je pensais dans les rouge/noir/blanc  en nuances. P'têt' même un trait d'orange et un coup de pinceau de jaune. Faut voir !
J'ai lu quelque part : un rang toile entre chaque rang chemin de roses ?

Voilà, j'ai donc deux "casseroles" sur le feu !
(quand on connaît le sens de ce mot en langage vulgaire, on voit que je ne suis pas encore satisfaite de mes oeuvres !)

Bonsoir tout le monde.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr