Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-12-2010 18:53:36

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Bibliothèque

Je me constitue une petite bibliothèque.

Voici les ouvrages que j'ai déjà :

- Le tissage à la main de Mad Duchemin 1976 Dessain et Tolra 125 pages
- Tissages pas sages de Catherine Gourlat Dessain et Tolra 59 pages
- tissage 600 diagrammes Anne Dixon - Eyrolles
-Premiers tissages  Albert Boekholt Vie Active
- Ryall  tomes I et II
- Zopetti Tomes I et II

Compte tenu de ce dont je dispose déjà, je me propose  d'ajouter quelques titres  et voici les volumes que l'on me propose  (à acheter, bien sûr, mais je dois me limiter  !)

- Le tissage 1977 Dessain et Tolra chez Chêne 217 pages
- Le tissage à la main d'Elisabeth de Saedeleer 1977 Dessain et Tolra 140 pages
- Richesse du tissage de Donald J. Wilcox 1976 Dessain et Tolra 127 pages
- Echantillons pour tissage à la main de Mad Duchemin 1980 Dessain et Tolra 157 pages
- Le livre du tissage de Laila Lundell 1978 Dessain et Tolra 352 pages
- L'art du tissage de Else Regensteiner 1979 Dessain et Tolra 183 pages
- Le tissage de Janine et Jean-Pierre Habert 1977 de chez Jean-Pierre Delarge, collection savoir faire 189 pages
- Comment réaliser des vêtements sur votre métier à tisser de Janine Habert, 1980, Ed. ILAMA, 179 pages
- Auto-apprentissage du tissage de Jean-Pierre Durand1979, Editions de la Lanterne, 205 pages
- Tissage de Nell Znamierowski, 1977, Manu Presse 95 pages


Si vous connaissez  un ou plusieurs de ces livres, pouvez-vous m'aider dans mon choix.

Je commence mais j'ai l'intention "d'aller loin" - sans ménager ma monture (?)

Merci de vos réponses.


PS : Ne me conseillez pas de tout acheter, vous risqueriez les foudres de mon époux !

Hors ligne

 

#2 15-12-2010 21:52:47

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Bibliothèque

J'ai certains de ces livres. - Le tissage à la main, d'Elsabeth de Saedeler, est le seul de mes livres de tissage que je n'aime pas: on n'y apprend pas grand-chose, c'est beaucoup de verbiage.
- Le tissage 1977 dessain et Tolra: très intéressant
- L'art du tissage de Else Regensteiner: JE RECOMMANDE, on y aprend beaucoup de techniques différentes.
- Comment réaliser des vêtements sur votre métier à tisser: JE RECOMMANDE, si on veut tisser ses vêtements c'est le livre idéal, beaucoup de conseils , de formes, pour tous métiers.
- Tissage de Nell Znamierowski: Ecxellent livre de base! Il a été mon 1er livre de tissage et m'a appris beaucoup.
Les autres, je ne connais pas.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#3 16-12-2010 07:20:14

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Bibliothèque

Bonjour, Filatoutfaire (joli pseudo !)
.
Merci pour tes conseils.
Un petit dernier qui a été oublié sur la liste :


Ulla Cyrus-Zetterström " Manuel de tissage à la main" 1975 Ed. Lts förla . Stockhom .
.
Parait que c'est "un cador"  ! ?.

Mon bain de tissage bouillonne....

Bonne journée !
.

Hors ligne

 

#4 16-12-2010 08:59:25

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Bibliothèque

Je na connais pas vraiment les livres de ta lists N°1...
j'ai le Cyrus-Zetterström. Très intéressant, mais qui passe beaucoup de temps sur des tissages qu'on ne pourra pas faire. Un peu ardu !
Dessain et Tolra font généralement de bons bouquins, à la portée de tous...

Hors ligne

 

#5 17-12-2010 00:10:00

Marylène2010
Membre
Date d'inscription: 12-12-2010
Messages: 6

Re: Bibliothèque

Bonjour, Boz.
Il serait intéressant de savoir ce qui t'intéresse dans un livre sur le tissage. En tant qu'auteur de "Le tissage" chez Grund 1993, je te le recommande si tu recherches un ouvrage de divulgation. Dans le genre simple et efficace Vivienne Bateson a écrit 2 volumes: Intérieur et Vêtements tissés (les 2 chez Dessain & Tolra). Si tu cherches un vademecum des armures: A Handweaver's Pattern Book (en anglais, mais sur ses 200 pages il n'y a que les 10 premières qui sont écrites: la totalité du livre présente les schémas d'enfilage et pédalage complétés par une photo d'échantillon. Si tu as déjà un certain niveau... c'est vraiment la bible!
Et puis un livre que j'ai toujours bien aimé (il faut comprendre l'espagnol, je ne crois pas qu'elle l'ait traduit) Manual de Tejeduría de Ninette Frederiksen. C'est une suedoise installée à Altea, près d'Alicante et en plus d'écrire sur le tissage elle avait monté une fabrique de métiers à tisser. (Ediciones del Serbal - Calle Guitard, 45 - 08014 BARCELONA)
Enfin, ne te charge pas trop en livres sinon tu n'auras plus le temps de tisser!!! Saludos! wink


A lo sencillo se tarda en llegar.

Hors ligne

 

#6 17-12-2010 14:37:44

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Bibliothèque

Bonjour Boz,

Les livres que tu possèdes sont déjà très riches, j'ai vu les deux premiers et je possède les quatre autres. Sans te noyer dans beaucoup de livres, tu as raison d'en vouloir d'autres.
Souvent on trouve des petites astuces dont personne ne parle ailleurs.

Dans ta seconde liste j'ai:
-Laila Lundel : riche,complet et bien expliqué,
- Faire ses vêtements de J. Habert : les dessins sont "années 70" mais il est plein de bons        conseils sur les formes et les dimensions,
- JP Durand : très technique, beaucoup de texte, j'aime moins
- Nell Znamierowski : simple, bien conçu avec des dessins explicites. Tu as en plus un chapitre sur les couleurs et leur choix; et un autre sur les différentes teintures.

Le premier que j'ai acheté en 2002 "Le tissage" par Marylène Brahic est vraiment bien fait; elle en parle elle-même au message précédent. Les nombreuses photos sont très claires, les explications aussi. Il est à mon goût parfait pour apprendre à se dépatouiller seul avec le métier.

Si tu le souhaites, je peux t'envoyer les tables des matières sur mail perso.

Dernière modification par Roméo 634 (17-12-2010 14:40:31)


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#7 17-12-2010 19:54:04

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Bibliothèque

Les livres que tu possèdes sont déjà pas mal, les Ryall et Patti Zoppetti donnent déjà tout sur les techniques et les métiers à tisser et pour les diagrammes, Anne Dixon est largement suffisant, Il n'est pas nécessaire de multiplier ce genre d'ouvrages qui, en définitive, donnent tous les mêmes informations. Il vaudrait mieux envisager un abonnement à une revue sur le tissage malheureusement il n'en existe pas en français.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#8 18-12-2010 07:12:39

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Bibliothèque

Grand merci pour toutes ces réponses que je trouve seulement ce matin : hier un dépanneur m'a ..dépannée ! Etonant ; de nos jours, d'être  "servie" par une personne sensée  vous "servir".  (réflexion amère mais retrouvons le sourire sur nos métiers !)

Je vais "faire le tri"... Et mon choix tout à la fois. 
Trois semaines à "ne rien faire" en Janvier (cure). Ca va me remonter le moral tous ces livres !

Pour l'heure, mon atelier embaume "fictivement" : je monte la chaîne "Chemin de Roses". Depuis le temps que j'en parle. Depuis le temps que j'en rêve !

Sur l'autre métier : rien que des essais : de texture, de couleurs, de matières. J'ai abordé très très timidement  le "semi-circulaire : ça marche ! J'ai refermé non sans avoir préalablement introduit une bande de molleton. Un hamac de poupée avec oreiller incorporé. Du reste, ça me donne des idées.

Lewis Caroll il ne connaisait pas le tissage sinon Alice, au lieu de s'amuser avec un miroir, elle se serait assise devant un métier à tisser.

Bonne journée !

-------------------

Nicole, je t'ai envoyé un message il y a quelques jours. Vus mes ennuis informatiques, peut-être n'est-il jamais parti ?

Hors ligne

 

#9 18-12-2010 10:57:57

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Bibliothèque

wouuf le circulaire j'ai pas encore tenté !

Hors ligne

 

#10 18-12-2010 15:40:55

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Bibliothèque

J'aime ton allusion à Lewis Caroll et Alice ! Plein d'esprit !

Hors ligne

 

#11 18-12-2010 16:23:22

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Bibliothèque

dzaquillon a écrit:

Il n'est pas nécessaire de multiplier ce genre d'ouvrages qui, en définitive, donnent tous les mêmes informations. Il vaudrait mieux envisager un abonnement à une revue sur le tissage malheureusement il n'en existe pas en français.

Oui, bien sûr, Dzaquillon... Tous les livres de tissages donneront des informations sur ... le tissage ! Heureusement ! :rire:
Mais ils ne donnent pas tous les mêmes informations !
En tous cas, pas tous de la même manière, c'est important !
j'ai plusieurs livres sur le sujet et ils sont plus complémentaires que redondants.
Par contre, oui, un abonnement à une revue, c'est uns bonne chose !

Hors ligne

 

#12 19-12-2010 12:04:50

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Bibliothèque

Pour ma part,  qui suis partie de rien ou quasi, dans ce domaine du tissage, j'ai lu en long et en large certaines explications qui me sont restées parfaitement hermétiques et j'ai trouyvé dans un autre volume la même explication avec d'autres mots ou une autre approche et ça m'a semblé lumineux.

Mais bon, beaucoup de gens ne savent pas lire. Et j'en fais partie !

Pour ce qui est d'un abonnement, je ne suis pas contre, bien au contraire, mais j'ignore à quel magazine je peux m'abonner.

Sur le site du Québec (fermière quelque chose), il y a des revues mais chez nous, en France ?

Hors ligne

 

#13 19-12-2010 12:20:19

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Bibliothèque

C'est vrai ce que tu dis Boz, j'ai lu plusieurs ouvrages sans rien comprendre et puis tout à la fois en pratiquant et en lisant d'autres livres, c'est devenu évident.

Hors ligne

 

#14 19-12-2010 18:40:10

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Bibliothèque

.
Pour le "circulaire" - en fait c'est du semi circulaire que j'ai tenté. J'avais lu les explications mais ça me semblait  un peu hermétique.  Et puis, une nuit  où je ne dormais pas, j'ai réfléchi comment je pourrais le faire - juste pour faire un essai - .
Sur mon rentrage toile 1 2 3 4, j'ai fait   toile 1 (A)puis 2 (D)pour le dessus et alterné non pas 3 et 4 mais commme je souhaitais alterner 3 et 4   mais sur la partie en dessous, je me "disais"  "anti 3" puis "anti 4" (c'est à dire tout sauf 3 (B)et tout sauf 4 (C)). .

Donc A - B - C - D - A - B - C - D  .....
Le circulaire, même "combat" mais pas dans le même ordre. Pas encore essayé.
A - B - D - C, je suppose.

J'ai aussi "testé" avec une couleur sur le dessus et une autre  pour le dessous...

Mais ce ne sont que des petits "amuse-gueule"  pour voir (comme au poker !) Sans prétention aucune.

Comme je n'ai pas "ouvert", je pense que le pli ne doit pas être  "jojo".  Quand j'en serai là, j'étudierai la question de + près.

Pour l'heure, j'en suis au chemin de roses avec des couleurs très vives.  C'est laborieux car je ne peux pas lancer ma navette sur ce métier.  Enfin, si, je la lance mais avant je dois lui faire une "piste d'envol" avec une aiguille en bois. Sinon, la navette pique du nez lamentablement et je me retrouve à quate pattes dans les pédales !(*)

Pour ce  "chemin de roses" je manque un peu de "pédalages" à part les classiques chevrons  (en avant, en arrière ...)  J'ai bien vu sur ce forum, les explications de Paul mais c'était pour 6 lames. Je n'en ai que 4.
J'ai bien vu aussi la façon de procéder pour faire son dessin soi-même mais j'ai des progrès à faire aussi en ce domaine.
Alors, faute d'une grande diversité dans les points, j'insiste sur la diversité de couleurs de trame. Chaîne unie couleur neutre (gris pâle).

(*)La personne qui utilisait ce métier tissait avec ces grandes "aiguilles" plates en bois. Elle n'utilisait pas de navette.  Je trouve ça mal pratique !

Hors ligne

 

#15 03-02-2014 11:26:12

dbarbot
Membre
Lieu: CHATEAU-RENAULT 37110
Date d'inscription: 21-03-2012
Messages: 795

Re: Bibliothèque

Bonjour Boz,
Je ne connais pas les livres que tu ne connais pas encore.
Pour ma part, je commande :
Tapis et Tissages du Maroc
"une écriture du silence
  F.Ramirez et  C.Rolot
ACR Edition  (Poche Couleur) 14,16€

Avant de passer commande je  m'assure de pouvoir le rendre s'il ne me convient pas.
   
Je vous tiens au courant si l'un(e) d'entre est également intéressé(e).

Mais, je n'ai pas beaucoup d'infos au sujet du livre "Tissages pas sages", si ce n'est qu'il est en vente d'occasion, et qu'il est rare et/ou épuisé.
Pareil je tente le coup auprès de la maison de la presse à proximité de chez moi.

Et que peux-tu me dire sur "Zopeti Tome 1 et 2"  par rapport à ceux de Pierre Ryall ,et  de Françoise Ryall qui a bien participé à l'oeuvre écrite de son mari?

Paul a raison.  Moi aussi, je cherche des livres complémentaires.
Merci pour ta petite bibliothèque déjà bien constituée.

Bonne journée à toi et bon tissage.

Hors ligne

 

#16 03-02-2014 15:24:12

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Bibliothèque

Les livres de Patti Zoppetti sont des ouvrages dont la vocation est de nous apprendre le tissage, chaque chapitre est une leçon qui pose un problème à résoudre et un échantillon à tisser. Ces deux livres sont suffisant pour ce qui est de l'apprentissage des bases.
Voici un extrait de la table des matière du tome I:

Connaissance du métier
comment choisir un métier à tisser
comparaison des systèmes de montage de la chaîne
les accessoires

Lexique

Leçon 1
comment choisir un fil de chaîne
L'ourdissage indirect
Préparation du métier pour une nouvelle chaîne
Préparation de la trame
Le tissage

Leçon 2    Le Programme (bref)

Leçon 3   La toile

Leçon 4       Le sergé


etc...

Patti Zoppetti est une américaine qui vit en suisse, je ne sais pas si elle est encore en vie, les termes qu'elle utilise sont toujours en français c'est pourquoi j'ai mis entre parenthèse le "bref" qu'elle nomme programme. Elle présente l'ourdissage indirect car c'est ce qui se faisait au moment où elle a écrit les livres (1977). Si ça vous intéresse je peux scanner la table des matières pour que vous vous rendiez mieux compte de ce que ça dit.
Pour ma part, je préfère ces deux ouvrage à ceux de Ryall, dont le tome 2 est surtout basé sur une présentation de brefs.
Ryall, Zoppetti et Erika Gründig-Debétaz sont très bien pour apprendre, tous ces livres datent de la même époque et donnent plus ou moins les mêmes renseignements. Il vaut mieux étoffer sa bibliothèque avec des ouvrages de l'époque actuelle qui présentent des nouveautés en terme de tissus, les armures de base étant toujours les mêmes aujourd'hui comme autrefois, les revues actuelles même en anglais sont très bien pour ça.

Dernière modification par nicole.ch (03-02-2014 15:31:14)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#17 03-02-2014 22:51:58

dbarbot
Membre
Lieu: CHATEAU-RENAULT 37110
Date d'inscription: 21-03-2012
Messages: 795

Re: Bibliothèque

Ce n'est que le début et j'ai déjà une question.
Leçon 1 : l'ourdissage indirect, c'est quoi?
Merci nicole.ch.

Hors ligne

 

#18 03-02-2014 22:53:39

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Bibliothèque

Boz, je t'invite à visiter ce lien :
http://forum.tricofolk.info/forum/doku. … ibliothque
Il s'agit du Wiki du forum consacré à la bibliothèque "idéale", avec des remarques pertinentes sur les bouquins

De mon côté, j'aime beaucoup l'ouvrage de Marylène BRAHIC pour ses très nombreuses illustrations.
Et, en tant qu'adepte du GLIMAKRA Standard, je conseille vivement le LUNDELL/Le livre du tissage.

Sinon, entièrement d'accord avec Marylène, les 2 ouvrages de BATESON sont absolument excellents ! Des modèles incroyablement modernes pour des ouvrages des années 80.
Le PERIER/Les secrets du tissage est très bien aussi, très clair.

Enfin, concernant la compréhension des principales armures, le must selon moi est le ALDERMAN/Mastering Weave Structures. L'inconvénient, c'est qu'il est en anglais. Mais il est moderne et très riche en illustrations.


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#19 04-02-2014 07:19:41

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Bibliothèque

dbarbot a écrit:

Ce n'est que le début et j'ai déjà une question.
Leçon 1 : l'ourdissage indirect, c'est quoi?
Merci nicole.ch.

L'ourdissage indirect c'est lorsque la chaîne n'est pas ourdie sur le métier mais à côté sur un ourdissoir, ce dernier peut être tournant , pour les longues chaînes, ou en cadre. Il y a des ourdissoirs tournant de tailles différentes, sur un grand on peut ourdir des chaînes jusqu'à 50 m, sur un cadre c'est beaucoup moins. Sur certains métier le cadre est fixé à l'arrière ou plus simplement des chevilles servant à ourdir se trouvent sur le métier lui-même.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#20 04-02-2014 08:22:58

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Bibliothèque

Hors ligne

 

#21 04-02-2014 08:23:46

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Bibliothèque

Amusant de me relire à mes débuts.... J'étais passionnée.. Je le suis encore davantage !

Depuis j'ai augmenté ma bibliothèque. Je donnerai  le complément dès que mon emploi du temps me laissera une petite place ! Egalement, toujours ce pb de mettre des photos sur le forum. Claire m'a donné la marche à suivre... J'ai déjà la marche, ne reste plus qu'à la suivre... !
Mais je m'essouffle derrière ....



J'ai aussi bcp progressé. (En tissage, pas en photos !). C'est tout l'avantage d'un(e) débutant(e) : les progrès sont rapides... Après, ça se tasse un peu !  ... Ou même bcp !

Pour ma part, je rechercherais plutôt la difficulté (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !). C'est ce qui met du piquant dans ma vie de retraitée (largement retraitée !)

J'essaye de communiquer ma passion à d'autres. Ca, par exemple, on peut dire que ça fait progresser. On croit donner et en fait on reçoit... Magique !
L'exact exemple de la formule trouvée en exergue sur ce même forum (pardon de ne pas citer l'auteur) : Le tissage pour tisser des liens !

Hors ligne

 

#22 04-02-2014 08:56:27

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Bibliothèque

dbarbot a écrit:

Ce n'est que le début et j'ai déjà une question.
Leçon 1 : l'ourdissage indirect, c'est quoi?
Merci nicole.ch.

C'est une bonne question ! j'ai expliqué ici, sur mon site ma façon de procéder.
Chacun l'adaptera à son matériel, mais le principe est là !

Hors ligne

 

#23 04-02-2014 10:38:48

dbarbot
Membre
Lieu: CHATEAU-RENAULT 37110
Date d'inscription: 21-03-2012
Messages: 795

Re: Bibliothèque

Merci PAUL!
C'est ce que je fais déjà....
Maintenant, je vais au marché de Ch.Rrenault qui est à 2 minutes de mon ordinateur.

Hors ligne

 

#24 04-02-2014 15:16:27

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Bibliothèque

boz tu m'a donné plein de pédalages sur le chemin de roses.tu en trouverasdans lelivre de m brahic.celui de l.lundell ce dernier compliqué pour moi .j'ai compris là que l'enfilage rosengang est le meme que chemin de roses.mais toi avec ton niveau tu vas t' en sortir.


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#25 04-02-2014 18:45:45

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Bibliothèque

Je n'avais pas fait gaffe que c'était une discussion de 2010. J'imagine que, depuis, tu as trouvé de belles réponses ! wink


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr