Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 05-02-2014 00:09:34

dbarbot
Membre
Lieu: CHATEAU-RENAULT 37110
Date d'inscription: 21-03-2012
Messages: 795

Re: Bibliothèque

Bonsoir Lionel62,
Cette discussion me permet de prendre plus de temps pour te lire.
Je recommencerai prochainement. C'est trop bien.
Connais-tu la Touraine?
Les châteaux de La Loire, le Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire......
Amboise, et la Rue RABELAIS où Françoise et Pierre Ryall sont venus pour "créer et tisser" loin de Cordes-sur-Ciel, village très célèbre où nous nous sommes entendus dire : "C'est complet".
Mes enfants, mon mari et moi, nous avions fait un crochet (plusieurs centaines de km en voiture) par ce village certes beau, mais "vide d'artisans authentiques, réels, concrets ".
Quelle déception familiale!.....
Mes enfants, pas dupes, ont bien vu que les tables du restaurant n'étaient pas toutes occupées.
Notre tenue de randonneurs, sous la pluie avec nos  KWay, n'a pas plu du tout!
Mes enfants n'ont pas retenu grand chose de notre dernier jour de vacances, sauf une remarque très drôle (Joker!) du serveur qui a bien accepté de nous accueillir un soir d'été vers 20h30/21h00 et  a bien voulu nous servir comme des rois.
A Amboise, les restaurants, qui sont au pied du château, peuvent valoir le détour. Bon rapport qualité/prix.
Mais, attention  au parking payant...........!
Si tu passes à Amboise, je peux te faire visiter une partie de la ville à pied et sans payer le parc mètre. J'ai mes entrées légales, authentiques, vraies et concrètes.
Tu as le temps, cet endroit bien placé n'est pas prêt de disparaître.  Il a encore au moins 2 élections municipales devant lui sauf si la Loire sort de son lit.
A bientôt.

Hors ligne

 

#27 06-02-2014 10:48:27

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Bibliothèque

Puisqu'il est question de bouquins, on me demande où en est celui que j'ai commencé d'écrire...
ben... il avance... un peu ! (en Charente, on dirait Tout cha p'tit !) en ajoutant "cha p'tit vé loin" !, pas vrai, Tirelaine ? rire
En fait, deux choses :
* je suis en train de changer de format. J'ai fait une mise en page sur un format 16,5 x 26, plus chouette, plus "livre". Mais inconvénients : les pages étant petites, il en faut plus, et dans ce format, le prix à la page est plus élevé ! Alors je refais la mise en page sur un A4, format moins "livre", plus "doc". Mais après tout, ce n'est que de la doc, et il faut moins de pages qui content moins chacune...
Je ne me contente pas d'agrandir les pages, il me faut décaler tous les textes et images...

* j'ai entrepris de faire des représentations "en 3D" de presque tous les tissus, pour montrer d'une façon plus visible le cheminement des fils. Cela m'a pris bien du temps pour apprivoiser le logiciel et pour réaliser les vues.
Je vous en montrerai une ou deux !
Mais maintenant, j'ai trouvé les bons réglages et ça va plus vite. (hier j'ai passé le journée pour le Gros de Tours !)
Il m'en reste encore plusieurs à réaliser. Et je n'ai pas attaqué les tissue en plusieurs épaisseurs !

Voilà qui me prend du temps, mais  bon...
Le problème, c'est qu'avec mon boulot de retraité, je n'ai plus une minute à moi ! rire

Hors ligne

 

#28 06-02-2014 11:50:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Bibliothèque

Boulot de titan ! J'aime bien le A4 en relié spirale, c'est pratique pour avoir la bonne page ouverte daccord

Hors ligne

 

#29 06-02-2014 14:02:14

dbarbot
Membre
Lieu: CHATEAU-RENAULT 37110
Date d'inscription: 21-03-2012
Messages: 795

Re: Bibliothèque

Paul,
C'est qui le  Gros de Tours?
Ce matin, j'ai failli en "buter" un , car il se servait de son Smart....?, juste devant moi.
Il était petit et et maigre; donc pas lui.
J'ai discuté avec un "un peu gros" très gentil, habillé de rouge et bleu.
Il renseignait les personnes un peu "égarées" comme moi; donc pas lui non plu.
Bon courage à toi!

Hors ligne

 

#30 06-02-2014 17:27:55

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Bibliothèque

Le gros de tour c'est un tissage toile où on double chaque duite, soit 2 passages de trame dans la même ouverture.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#31 07-02-2014 13:40:47

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Bibliothèque

dbarbot, à vrai dire, je ne sais pas qui est ce Gros de Tours !
S'il s'était agi du Gros du Caucase, j'aurais pensé à Depard*** ! mais là ... ??
par contre, je me suis trompé ; hier, ce n'est pas ce gros de Tours qui m'a occupé, mais le gros de Tours contredit, plus complexe à représenter. oui, il est gros de Tours qui sont contredits, sois rassurée ! rire

Hors ligne

 

#32 08-02-2014 09:06:14

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Bibliothèque

Paul,
Je ne dois pas être la seule à attendre l'édition papier de ton bouquin.
J'en entends régulièrement parler depuis mes débuts  (en 2010 ?)
J'en lis régulièrement des bribes quand il en est question sur ce forum.

Alors ?  A QUAND  ?

P.S. : Quand je serai complètement gaga (processus enclenché), ce sera trop tard !

Hors ligne

 

#33 08-02-2014 15:35:47

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Bibliothèque

Il a dit "cha p'tit " Paul.....alors il faudra être patiente!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#34 08-02-2014 18:34:10

dbarbot
Membre
Lieu: CHATEAU-RENAULT 37110
Date d'inscription: 21-03-2012
Messages: 795

Re: Bibliothèque

Tirelaine,
T'es en week-end?
Alors tires pas trop sur la ficelle, mais sur La LAINE!
A Bientôôôôôôôôt........!

Hors ligne

 

#35 10-02-2014 23:33:03

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Bibliothèque

Tu as raison, Tirelaine, faudra être patiente.
En fait, j'avais quasiment terminé, et puis j'ai trouvé plusieurs trucs à ajouter... si bien que le prix augmentait.
alors j'avais presque abandonné l'idée. Et le temps est passé...
Et puis il y a eu ici un message d'un prof qui parlait de représentations en 3D.
Alors j'ai pensé en faire profiter le bouquin... et je m'y suis mis... et le temps est encore passé.
Là, je reprends tout en A4, je refais la mise en page. Ça fera gagner 20% du prix.
Et en faisant ça, et avec d'autres docs, j'ai vu qu'il y avait des parties à modifier ! je refais totalement la partie "Armure toile" et dérivés (directs et indirects)...
C'est pas du gâteau !
Et il y aura ensuite sans doute à revoir l'Armure Sergé...
et puis... et puis... ??
Je voudrais mettre le max de renseignements pour un pris mini, tout en faisant une mise en page aérée !
Bvuuu !!

Mais, t'inquiète, Boz ! Il sera fini avant ta décrépitude totale ! rire

Hors ligne

 

#36 11-02-2014 08:15:08

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Bibliothèque

Paul,
Je cherche déjà un enfant "spirituel" pour léguer tout  mon matos  (métiers, librairie, stock de fils, passetes, templet et autres gadgets.... )
Ma progéniture considérant que cette activité relève déjà de la décrépitude.

C'est dire mon état avancé !

Hors ligne

 

#37 11-02-2014 09:58:19

dbarbot
Membre
Lieu: CHATEAU-RENAULT 37110
Date d'inscription: 21-03-2012
Messages: 795

Re: Bibliothèque

Même pas vrai!
En tous les cas, ça ne se voit pas.......
Contrairement à Paul qui a osé mettre sa photo quand il était tout p'tit.
Paul, je viens bientôt en stage chez toi.....pas avant les beaux jours.
"cha p'tit"!

Hors ligne

 

#38 11-02-2014 15:42:37

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Bibliothèque

Dbarbot, je connais un peu la Touraine. J'y passe parfois pour des raisons personnelles ou professionnelles. Une magnifique région.
Je savais de Pierre et Françoise Ryall habitaient sur Amboise. Leurs deux ouvrages sont ma bible. Ce sont des gens que j'aurais adoré rencontrer pour discuter tissage. Je crois que Françoise est toujours sur Amboise, d'ailleurs.
Je suis passé un jour à Cordes, mais Ryall n'y était déjà plus.
Heureusement, il y a encore, dans certains beaux villages de France, de vrais tisserands (Locronan, Oingt dans le Beaujolais...).

A bientôt.


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#39 11-02-2014 23:21:07

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Bibliothèque

Malheureusement, dbarbot, je n'organise pas de stage... ni chez moi ni ailleurs, ni avant ni après les beaux jours.
et j'étais déjà vieux sur la photo.

Hors ligne

 

#40 01-03-2014 11:35:12

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Bibliothèque

Je viens d'acheter deux nouveaux ouvrages. Je vous en ferai un commentaire prochainement. Ils me semblent intéressants. A suivre.... wink

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51E4rjJukrL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_SX385_SY500_CR,0,0,385,500_SH20_OU08_.jpg

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51ARvK-bSxL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_SX385_SY500_CR,0,0,385,500_SH20_OU08_.jpg


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#41 01-03-2014 11:39:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Bibliothèque

Hi hi ils sont déjà dans ma bibliothèque et effectivement, je trouve le premier intéressant au niveau technique, et le second a de très beaux modèles au style scandinave comme j'aime.
J'attends avec intérêt tes commentaires sur ces deux ouvrages daccord

Hors ligne

 

#42 01-03-2014 21:52:04

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Bibliothèque

Je connais le premier qui pour moi est un livre bien fait et bien organisé...
Je veux bien quelques commentaires concernant le deuxième :-), que je ne connais pas.


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#43 08-03-2014 22:56:01

dbarbot
Membre
Lieu: CHATEAU-RENAULT 37110
Date d'inscription: 21-03-2012
Messages: 795

Re: Bibliothèque

J'ai reçu "Tapis et Tissages du Maroc"
               Une écriture du silence
Pas mal,
Mais silence, j'ai pas fini de le lire
Je lis, je discute, j'me documente, je marche pour aller plus vite qu'en tram et je me gare gratuitement aux bords deLa Loire à Tours....
Pas mal, non?
Demain, je vais même flâner à Amboise en voiture
En cette journée de la Femme,
Je salue toutes les dames qui tissent, filent, tricotent, chantent,
Celles qui récupèrent des choses pour créer et montrer leur talent......
Merci à vous Messieurs de l'apprécier!
A bientôt.

Hors ligne

 

#44 19-03-2014 16:44:15

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Bibliothèque

Je reviens vers vous suite à mon message sur les deux ouvrages en anglais "Warp and Welf" et "Simple weaves".

Franchement, ce sont d'excellents bouquins.
Le premier, "Warp and Welf" explique comment bien comprendre un bref et comment le créer, avec de nombreuses illustrations sous forme d'échantillons de tissus. Par rapport au RYALL Tome 2, c'est un ouvrage tout en couleur, avec une couverture cartonnée solide, et très moderne.

Le second, "Simple weaves" est tout simplement génial. Ce sont des fiches techniques illustrées de modèles de tissus très contemporains, classés par type d'armures. Une couverture cartonnée également qui en fait un ouvrage facilement manipulable.

Dommage que ce type de livres n'existe pas en français. Cela dit, l'anglais de ces ouvrages n'est pas très compliqué.

Sinon, je viens de finir la lecture du Anquetil/Mémoire d'un tisserand. Le contenu est plutôt intéressant. C'est un témoignage très atypique. Les éléments symboliques sur le tissage dans les différents pays qu'il a parcourus sont passionnants. Cela donne une autre dimension à l'outil "métier à tisser" et aux tissus que nous pouvons confectionner dessus.
Après sa rencontre avec un vieux tisserand dogon, il écrit dans son introduction : "Je sais que le tissage est la parole et une écriture compréhensible aux seuls initiés. J'ai vécu intérieurement l'histoire des tisserands de toutes les civilisations, j'y ai reconnu mes propres transgressions, mes doutes et mes croyances, mes joies et mes douleurs, j'y ai lu l'histoire d'une partie de ma propre vie, comme si les révélations en pays Dogon m'avaient été transmises pour me révéler à moi-même et me faire comprendre l'univers tout entier."
Qui aurait cru que le tissage avait un tel pouvoir !!

Dernière modification par Lionel62 (19-03-2014 16:45:42)


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#45 19-03-2014 17:28:46

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Bibliothèque

J'ai un livre sur le tissage marocain. La religion, les croyances et les étapes de la vie y jouent un grand rôle. Le tissage fait tellement partie de la vie de certains peuples qu'il représente  bien plus que la simple fabrication d 'un tissu: c'est vital pour eux.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#46 20-03-2014 08:12:37

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Bibliothèque

Pour tous ceux qui aiment les énigmes, en voici une qui est un peu dévoilée par ce livre, c'est une théorie intéressante que l'on peut bien comprendre si on connait le tissage et surtout l'ourdissage d'une chaîne. Je trouve que c'est la théorie la plus vraisemblable de l'explication des dessins de Nazca et pourtant c'est celle dont on ne parle jamais.

Dernière modification par nicole.ch (20-03-2014 08:13:09)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#47 20-03-2014 08:24:25

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Bibliothèque

Anquetil en parle dans son ouvrage Mémoire d'un tisserand. Merci, Nicole, pour cette info.


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#48 20-03-2014 08:56:37

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Bibliothèque

Anquetil serait donc un nom prédestiné pour le  pédalage ? thinking

Dernière modification par Boz (20-03-2014 08:56:56)

Hors ligne

 

#49 20-03-2014 09:08:08

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: Bibliothèque

:-) Je ne sais pas ce Anquetil a fait le Tour de France. Mais il a fait le tour du Monde !


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#50 20-03-2014 09:11:45

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Bibliothèque

Nicole,

Je n'arrive pas à ouvrir le lien, et donc, ne comprends pas de quel livre tu parles...
Et pourtant; votre discussion me plait bien...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr