Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-12-2010 07:05:36

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Métier pour essais

.
Bonjour,

Je suis allée sur le site de "Meta" à Anvers dont j'ai connu l'existence par quelqu'un de ce forum (Merci à elle ou à lui ?).
.
Plutôt que de me faire les dents  (ou les navettes !) sur mon grand métier, j'ai envisagé  l'achat d'un petit. De table.  J'ai donc constaté que ce fournisseur-fabricant  proposait des  40 cm  de 4 à 12  lames.

Renseignement pris auprès de ce Belge, on ne peut transformer un 4 lames en ajoutant purement et simplement  x lames supplémentaires.

Il fabrique un peu à mesure de la demande. Il aura de nouveaux métiers en février (juste à ma sortie de prison... non de cure - c'est pareil !. Sauf que parait-il ils m'auront "rénovée" -)

J'aimerais bien avoir  vos commentaires   partant  de  ces quelques réflexions perso.



PS : C'est bientôt Noël : Ceci explique cela !

Hors ligne

 

#2 22-02-2011 09:58:44

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Métier pour essais

Boz,

Le métier montré par Myriam Boquet, (matériel pour tisser, message du 24 10 2010) vient de ce fabricant.
J'ai presque le même modèle, mais avec 12 cadres, et j'en suis vraiment contente. Son seul défaut, à mon avis est sa lourdeur et son encombrement. Je ne peux pas le déplacer facilement.
Il faut dire que je suis habituée à un Louet, qui se plie en un tour de main, même avec sa chaîne montée. Ce qui est hyper pratique pour aller chez des copines, et échanger des techniques, ou encore aller dehors au soleil, dans le jardin, ou encore aller à une manifestation pour faire des démonstration de tissage...

Mais je trouve quand même que ces métiers sont très bien, et pas si chers que cela...

J'ai cependant quelques doutes sur la transformation d'un métier en lui ajoutant des cadres... Je pense que celui que j'ai serai trop lourd pour un métier 4 cadres, sans nécessité. Mais il sait forcément mieux que moi ce qu'il fait. A voir donc !


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#3 22-02-2011 12:38:39

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Métier pour essais

.
Merci pour ta réponse, je pense aller prochaînement chez Méta.  C'est à Anvers, si je ne m'abuse.

J'ai déjà contacté par mail ce fournisseur de matériel pour tisser. Je dois lui commander un petit métier pour essais.

Pour le poids, ça ne me dérange pas. Il restera là où je l'aurais hissé (quitte à me faire aider par des gros bras). J'hésite encore sur le nombre de cadres.

Il se trouve que je viens d'acquérir une occasion : 10 cadres.  Taille normale, pas pour essais. J'ai donc sauté sur l'occasion et rapporté l'objet dans mon atel. mais je ne m'en servirai qu'à l'hiver prochain (Je suis encore bcp trop novice !).  Et puis l'hiver est le seul moment de l'année où je peux me consacrer entièrement au tissage.

Alors la question que je me posais, concernant ce petit métier  de chez Méta :
Un 10 cadres, comme pour le grand ?
Un 12 ou un 16 (qui peut le plus, peut le moins !) pour aller plus loin et m'étonner moi-même ?

J'ai écumé les diagrammes donnés par  le "Ryall TI" et par "600 diagrammes" avec un rentrage "classique" 1 2 3 4.  J'en ai tissé des mètres et des mètres. Rien ne vaut un échantillon. Toutes les photos du monde n'arrivent pas au même rendu que le "réel".


Alors quid de tous ces rentrages différents ?  Un petit métier d'essais répondrait à mon questionnement.

Hors ligne

 

#4 22-02-2011 12:49:03

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Métier pour essais

Pourquoi veux tu u autre métier alors que tu as déjà presque une roll's avec celui de chez Méta 10 cadres ?


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#5 25-02-2011 09:15:08

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Métier pour essais

J'avais pas vu ta réponse.

Ce que je veux, c'est un petit métier d'essai car s'il faut monter une chaîne sur une grand métier tout ça pour se rendre compte que ce n'était pas ce que je souhaitaisd obtenir !

Celui de chez Meta, je ne l'ai pas encore. Justement, je souhaite en acheter un mais je ne sais pas encore combien de lames. Je vais déjà m'y rendre, chez Méta, et je verrai avec lui.

Hors ligne

 

#6 25-02-2011 09:29:27

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Métier pour essais

Choisir le nombre de cadres dépend de ce que tu aimes tisser.
Avec 8 cadres, 12 ou 16, on a forcément plus de possibilités, mais on peut aussi plus se perdre. Cela dépend de chacun, de sa tournure d'esprit.
Avec 4 cadres, on peut déjà faire tellement de choses. C'est déjà infini, je trouve !

Y'a aussi le métier jacquard :-)))


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#7 25-02-2011 09:38:58

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Métier pour essais

Le choix n'est pas simple !
Si je comprends bien, Boz, c'est un métier facile à monter, pour essayer des brefs que tu feras ensuite sur ton "vrai" métier.
Dans ce cas, je pense qu'il est inutile que le métier d'échantillon ait plus de cadres que le "vrai". Sinon, tu risques de faire des échantillons que tu ne pourrais pas reproduire sur l'autre, faute d'avoir le nombre de cadres nécessaire.
Cela dit, il peut aussi être intéresant d'avoir beaucoup de cadres pour te servir de ce métier comme d'un "vrai". Petit, mais "vrai" pour faire de petites choses (napperons, écharpes...) avec beaucoup de cadres.
J'avais envisagé de m'en fabriquer un avec 12 ou 16 cadres, en petit format, de table, pour ce genre de choses... Il faut que l'idée germe...

Hors ligne

 

#8 25-02-2011 09:47:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Métier pour essais

Je commence aussi à rêver d'un petit métier de table qui aurait une foultitude de cadres, pour faire justement de petites choses (et que les cadres se lèvent à la main wink).
Mais c'est vrai que l'enfilage est plus complexe sur mon métier à 8 cadres que sur mon métier à 4, il faut aller chercher plus loin les lisses, et la probabilité d'erreur est plus grande aussi, car l'enfilage peut être plus complexe.

Hors ligne

 

#9 25-02-2011 09:58:13

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Métier pour essais

De quel marque est ton 8 cadres. Le mien, Louet, 8 cadres (Kombo) a si peu de profondeur que l'enfilage est aussi facile que sur un 4 cadres... Reste qu'il ne faut pas se perdre ensuite dans le choix des lisses. On s'y prenant avec méthode, on y arrive assez bien (préparation de lisses ou peindre les tiges des cadres avec des couleurs différentes...)
J'avoue que j'aime avoir plus que 4 cadres et j'ai aussi un 16 cadres de chez meta... qui me fait rêver. Mais ce modèle est plus profond, plus lourd, moins maniable... avec un peigne coulissant ce qui est à mon avis moins pratique, et le mouvement de battage est moins doux... On peut pas tout avoir.

Mon métier 8 cadres me permet tout à la fois de faire des échantillons, mais surtout de tisser. Je crois que je serai frustrée, comme dit Paul, d'avoir un métier à échantillonner trop petit qui ne me permette que les échantillons...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#10 25-02-2011 10:05:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Métier pour essais

Je suis "abonnée" aux Louët, le Kombo en 40 cm avec 4 cadres (j'hésite à en rajouter 4), et le David 90 cm en 8 cadres. Et quand je suis passée du Kombo au David, j'ai eu quelques difficultés au début pour aller "piocher" mes lisses sur les cadres les plus extérieurs.
Moi aussi je préfère avoir 8 cadres (si je pouvais en avoir plus, je le ferais), les motifs sont plus "fins" sans forcément avoir un enfilage plus complexe.

Et donc, c'est le Klik de Louët toujours, qui me fait de l'oeil, on peut lui mettre jusqu'à 16 cadres, il est petit, il doit ressembler au Kombo, on lève aussi les cadres à la main.

Pour ne pas me mélanger dans l'enfilage, je regroupe mes fils. Je ne sais pas si je suis la seule à procéder ainsi, mais je "découpe" les étapes : enfilage dans les lisses, je met le peigne en position haute pour ne pas l'avoir devant moi, et ensuite enfilage dans le peigne.

Quand j'enfile dans les lisses, je regroupe mes fils, généralement par 4 et je fais un petit noeud, et ensuite je regroupe ces ensemble de fils par motif. Je ne sais pas si je suis bien claire, en tout cas ça me permet de repérer plus facilement si j'ai fait une erreur d'enfilage, et le cas échéant, elle est plus facile à réparer car la plupart du temps j'ai enfilé dans le mauvais cadre et il suffit de rajouter une lisse au bon endroit.

Hors ligne

 

#11 25-02-2011 14:58:27

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Métier pour essais

J'ai, moi aussi passé un scotch de couleur sur les cadres et sur les pédales (interchangeable, au cas où). Histoire de m'être habituée à ces couleurs quand j'aborderai "the big one".

Tous ces conseils que je lis ici commencent à me situer dans mon propre projet.  Je concocte...

Quant au Louet ou au Lombo : je ne connais pas, j'irai sur Internet  "pour voir".

Merci, en tout cas pour vos réponses.

Hors ligne

 

#12 25-02-2011 15:15:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Métier pour essais

Le Kombo n'existe plus, son remplaçant c'est le Jane de chez Louët ici : http://www.louet.nl/en/jane
Le David est là : http://www.louet.nl/en/david
Et personnellement, celui qui me ferait bien de l'oeil (à condition que je revende mon Kombo) c'est le Klick ici : http://www.louet.nl/en/klik

Et si tu veux rêver à de plus gros métiers, leur gamme est là : http://www.louet.nl/en/klik

Hors ligne

 

#13 25-02-2011 15:55:34

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Métier pour essais

SAndrine,

Si tu vends ton Louet, je te l'achète...
Je démarre un atelier de tissage sur Chinon, et l'idée, c'est que chaque tisserand puisse repartir chez lui avec son métier et continue ainsi l'ouvrage commencé. Alors, je cherche des petits métiers de table facilement transportables et le Louet est parfait pour cela.
Le kombo fonctionne très bien et j'imagine que Jane est au moins, mieux...
Mais il n'existe plus en 40 cm, ce qui est pourtant hyper pratique pour le déplacement :-(. Pas lourd, et pas encombrant. Dommage !

Il est INTERDIT de me faire rêver avec des métiers plus gros. Il paraît que je prends déjà beaucoup de place. Moi, je leur dit que ce sont eux (mes 4 garçons) qui prennent trop de place... Bon, c'est juste un point de vue :-))))))

Question enfilage, je dois faire à peu près comme toi, et cela fonctionne bien. J'ai rarement des erreurs d'enfilage. Et d'accord avec toi pour dire que c'est aussi facile avec huit qu'avec 4.
Ce que je fais aussi, c'est de préparer mes lisses par motif, sur le cadre. Disons que j'en sépare 4 ou 8 (le nombre qui convient pour un motif ou un demi...) et que je les mets dans l'ordre, prêt à être enfilé.

Et juste pour te faire rêver, SAndrine, (à mon tour, tu vas voir, je prends une revanche !!!), j'ai acquis un 16 cadres, il y a à peu près un an... De chez le Monsieur d'Anvers. D'occasion, jamais servi, une vraie merveille, et aussi une vraie machine à rêvesss !!!


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#14 25-02-2011 16:05:29

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Métier pour essais

Juste autre chose.
Ces métiers ne sont pas à considérer comme des métiers à essais. Ce sont de vrais métiers qui permettent de tout faire :-))))


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#15 25-02-2011 16:50:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Métier pour essais

Betty tu es un petit diable Demon
Bon du coup moi qui envisageait ce métier 16 cadres à moyen terme, si tu es intéressée par mon Kombo 40 ça peut changer les choses. Je réfléchis et je t'en reparle smile

Hors ligne

 

#16 26-02-2011 07:36:50

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Métier pour essais

Je pense, j'espère, aller chez Meta début mars.

Je me dépèche d'effectuer tous les déplacements avant le printemps (chez nous il est plutôt paresseux !). Après, il me faudra, comme dans Molière, changer de tablier !

Dommage, il ne vend ni livre ni magazine !

Hors ligne

 

#17 26-02-2011 09:52:36

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Métier pour essais

Je dis peut-être une sottise, Betty, mais les métiers à échantillonner permettent aussi de tout faire.
Ils sont même là pour ça puisque sur eux, on va trouver l'armure qui sera ensuite faite "en vrai".
Je dirais même plus : ils permettent de faire davantage que les "vrais" métiers.
Connaît-on un métier à 16, 20, 24... cadres dans lequel on puisse manoeuvrer chaque cadre individuellement comme le font les  (certains) métiers à échantillonner ?
Non.
Ou du moins, SI ! Les métiers à ratière ou les métiers équipés d'une mécanique Jacquard associée aux cadres. Mais là, on ne joue pas dans la même cour.

Hors ligne

 

#18 26-02-2011 10:07:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Métier pour essais

Paul t'es aussi tentateur que Betty !
Par contre je me dis qu'avec par exemple 16 cadres qu'on lève manuellement et individuellement, ça doit être pénible de lever 1 cadre sur deux pour le "tabby" quand on fait des motifs été/hiver ou autres...

Hors ligne

 

#19 26-02-2011 11:04:11

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Métier pour essais

Moi, je vends un métier mais ça n'est pas ce que tu recherches, je le dis pour tout le monde.
C'est un Leclerc, excellent état, 4 cadres. Je vais mettre une annonce sur ce forum dés que possible.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#20 26-02-2011 11:50:55

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Métier pour essais

Tu as raison, Sandrine.
Cela dit, il faut faire la part des choses ! 16 cadres avec levée individuelle des cadres, ça ouvre des horizons fabuleux ! Cela mérite bien... >ou bien un effort manuel !... >ou bien un investissement dans un métier à ratière. Ou Jacquard...
Au choix ! rire
Je te souhaite de trouver acheteur, Joëlle ! Dommage, je suis pourvu ! coeur

Hors ligne

 

#21 27-02-2011 08:00:51

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Métier pour essais

Sandrine,
Oui, tu as raison, cela demande de lever chaque cadre, et donc parfois, 8 ou davantage.
Mais souviens toi de ta difficulté avec tes pédales que tu aurais aimé avoir en plus grand nombre. Avec les métiers à manette, tu n'as plus ce problème.

Paul,
En fait, je ne sais pas la différence entre un métier à échantillonner ou un petit métier de table, puisqu'ils remplissent tous les deux la même fonction, c'est à dire, échantillonner ou tisser de vrais tissus ???

Ainsi donc, celui que j'ai de chez Méta, 16 cadres... Est-ce un "vrai" métier ou un métier pour  échantillonner... Le fait est que je m'en sers pour de vrai :-))), qu'il me permet d'enrouler de grandes chaînes (je suis avec une 10 mètres actuellement, mais j'ai fait des échantillons avec 80 cm), de faire tout type de tissu (tapis actuellement, mais soie pour le précédent...), toute largeur (70 cm pour mes tapis, mais 5 cm pour mes marque-page en soie...)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#22 27-02-2011 10:04:24

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Métier pour essais

Betty, il ne faut pas voir quelque chose de péjoratif dans le terme d' "échantillonner". Au contraire.
En fait, il n'y a pas de frontière imperméable entre "métier à échantillonner" et "vrai" métier.
Tout dépend de ce qu'on veut en faire. Le métier à échantillonner sert à tester armures et fibres.
Voilà pourquoi il doit permettre de tout faire : beaucoup de cadres (pour tester des armures qui seront ensuite produites sur de tels métiers), un système de lève qui permet toutes les combinaisons (y compris celles qui nécessiteraient une ratière)...
Et Sandrine a bien mis le doigt sur la difficulté de s'en servir (N° 18).
S'emm* ennuyer à de telles manoeuvres, c'est bien pour un petit test de quelques cm ou dm de long, pas vraiment pour un grand morceau.
Une fois mise au point l'armure avec 16 cadres (pénible comme le dit Sandrine), on reporte ça sur le "vrai" métier qui, lui, comportera obligatoirement une ratière pour automatiser tout ça !
Mais il peut aussi bien sûr, servir à faire de "vrais" tissages, comme tu le fais. Mise à part la largeur, qui peut le plus, peut le moins !
De même, mon métier me sert -puisque je n'en ai pas d'autre- à faire des essais, des échantillons.
Il peut supporter une chaîne de 10 mètres, dis-tu. Très bien : ça permet de faire davantage de tests d'armure, avec la même chaîne.
Un rentrage suivi, associé à un pédalage suivi permet de faire toutes les armures : seul l'attachage change. Et ici, point d'attachage puisque les cadres sont indépendants. Donc ici, TOUTES les armures, à plus forte raison !
Cela dit, un métier à échantillonner à 16 cadres ne sert pas à faire des tests à 16 cadres si on n'a pas de "vrai" métier à 16 cadres !!!
Il sert alors à faire de "vrais" tissages à 16 cadres.
Ai-je été clair ?

Hors ligne

 

#23 27-02-2011 10:15:16

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Métier pour essais

Paul, oui :-)))), tu as été clair.
Mais fêlée comme je suis d'armures "un peu" compliquées, moi, je trouve même rigolo de manœuvrer toutes les manettes sur mon métier 16 cadres, comme si je jouais du piano ?! et je dirai même plus, mes mains, doivent elles même y trouver quelque chose, puisque si je fais une erreur, mes mains le "sentent".
Tu vois, je suis complètement fêlée :-)))) Irrécupérable ?!?!


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#24 27-02-2011 10:18:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Métier pour essais

J'ai bien compris où tu veux en venir, en ce qui me concerne daccord
Et sinon, je me pose aussi une autre question "existentielle" (la première était de lever autant de cadres pour le tabby) en rapport avec ce type de métier qui serait utilisé en temps que métier de test (où l'on suppose qu'on utilisera donc un nombre identique de cadres que sur son "grand" métier) : est-ce que le résultat de l'échantillon sera identique, sachant que le peigne est plus léger ? Pour battre j'entends. J'ai des doutes.

Hors ligne

 

#25 27-02-2011 10:24:47

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Métier pour essais

Moi, je n'ai "qu'un seul" métier 16 cadres, celui de chez Méta, et donc, c'est le métier à "échantillonner" qui sert aussi à tisser, donc même tassage.
Est-ce la réponse que tu attendais, je ne suis pas sûre d'avoir suivi ta question ?


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr