Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Imelda, ta boite de messagerie est pleine!
Ton Leclerc à 4 cadres c'est un métier de table?
Hors ligne
Sandrine, je suppose que la force du tassage de la duite par le peigne n'est pas uniquement le fait du poids du battant !
Lorsque tu tisses, le poids du battant intervient - peut-être - mais il n'y a pas que ça, non ? Il y a tes petits bras agiles, commandés par tes jolis yeux attentifs qui modulent l'action du peigne, non ?
Alors tu adapteras l'action de tes bras afin d'obtenir l'effet voulu.
Du moins je suppose car, n'ayant pas de peigne qui se balance, donc pour lequel le poids est important, mais un peigne qui glisse horizontalement, le problème est différent.
Par exemple, pour ma "Couverture de Baptiste" visible dans cette discussion, j'arrêtais le peigne à quelques mm de la duite précédente afin d'avoir 6 duites au cm...
Si je n'avais compté que sur le poids d'un battant qui se balance, ce tissage n'aurait pas été possible.
Il faut bien voir aussi que ces métiers d'échantillonnage sont davantage destinés à l'industrie.
Et là, le problème ne se pose plus. En effet, si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué, dans les métiers mécaniques, actionnés par un moteur, le peigne vient buter toujours au même endroit. Il est arrêté par une... butée, justement.
Le tassage plus ou moins important est réglé par l'avance automatique du tissu. Pour chaque tissu, le tisserand règle un appareil qui fait avancer le tissu de tant de mm (ou 1/10 de mm) pour chaque duite.
De ce réglage dépend le tassage du tissu.
Mais là, on ne joue plus dans la même cour !!!
Hors ligne
Je suis d'accord avec Paul, le poids n'est pas seul en cause dans le tassage de la trame, la tension de la chaîne et d'autres facteurs qu'on ne comprend pas toujours ou plutot qu'on n'identifie pas toujours, même quand on utilise un le battant suspendu. Les caractéristiques de la trame interviennent aussi.
Hors ligne
D'accord d'accord, merci pour vos précisions sur le battage. Il faut que j'analyse pourquoi j'ai pu faire un bel échantillon de lin et pourquoi je n'ai pas su le reproduire en grand.
Hors ligne
Sandrine,
En relisant cette discussion, j'ai regardé le métier 16 cadres de chez Louet, que je vais comparer à mon 16 cadres de chez Meta.
Le 16 cadres, de chez Meta a l'inconvénient d'être lourd, et donc pas déplaçable (j'aime pouvoir aller tisser dans le jardin, ou aller en stage ou des rencontres textiles avec ; je n'ai pas encore essayé pendant les vacances, mais j'entends déjà le tollé général du choix des objets dans la voiture : vélo ou métier à tisser :-))))))))).
Les manettes sont à l'avant, un peu comme sur le kombo ou le David. Et je pense que c'est plus pratique que d'avoir à soulever les cadres que tu visualises moins facilement et qui nécessitent un mouvement pas facile pour le dos ; se pencher et soulever...
Le maniement des manettes, même 16, se fait de manière assez réflexe à force d'utilisation, un peu comme sur les touches d'un piano. La mémoire des mains...
Par contre, l'un comme l'autre ont une bonne largeur qui permet de faire de vrais beaux tissages.
L'un comme l'autre ont aussi, me semble t'il un peigne coulissant. L'avantage, c'est que le peigne est toujours bien perpendiculaire au tissu.
L'inconvénient, c'est qu'il faut un peu plus de force pour tasser ; on perd la souplesse du peigne qui se balance comme sur ton David...
Disons que mes trois métiers me procurent des plaisirs différents selon leur taille, leur possibilités et leur présentation, et qu'il y a ensuite une sorte d'habitude, de préparation "intérieure", un peu comme pour la rencontre avec un ami...
Hors ligne
Merci pour ton analyse Betty. Voilà c'est la seule chose qui me fait hésiter, tout ces cadres, et ils se lèvent sur le côté.
En même temps, c'est précisément tous ces cadrse qui me font envie
Le Klick pèse 7 kgs avec ses 4 cadres, ça doit bien faire 1,5 à 2 kgs de plus avec 12 autres, ça ne doit pas être trop transportable non plus.
Quoi qu'il en soit, je pense me séparer de mon Kombo 40 cm que je n'utilise pour ainsi dire plus depuis que j'ai mon David. Alors s'il t'intéresse, il est pour toi.
Hors ligne
Boz,
Une annonce qui peut t'intéresser, un 16 cadres de table.
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes … 515139.htm
Hors ligne
Bonjour Roméo,
Je me demande bien pourquoi ce message s'adresse à moi ..... (Clin d'oeil !)
Oui il est super ... 16 cadres !!!!
Pas le même prix que ""l'autre"" ! C'est ce qui le rend un peu moins attrayant !
Mes dernières acquisitions : deux dans la même journée !!! Et à plusieurs centaines de kil l'une de l'autre !!! Je vais m'en tenir à cet exploit !
Et mon homme commence à se poser des questions sur le devenir du contenu de son portefuille. D'autant que ces "petits" voyages ne sont pas gratuits !
Je vais me polariser à présent sur "ma formation" (Hou ! Le gros mot !). J'ai une documentation très fournie, acquise ici ou là....
Bonne journée et merci encore !
.
Hors ligne
Boz je suis allée voir ton blog et je trouve que tes tissages sont magnifiques.
Hors ligne
Merci Dzaquillon.
J'écrivais une réponse et elle est partie dans les entrailles de mon ordi... Si quelqu'un la croise ... !
Hors ligne
Bonjour Boz,
j'envisage d'acheter un métier à échantillons ce qui me permettrait de tisser en camion durant mes nombreux déplacements (pour le moment je tricote!).
J'en ai repéré chez Meta. As-tu fini par en acquérir un? et si oui qu'est-ce que tu en penses et lequel?
à ++++
Hors ligne
.
J'ai donc le Meta 12 cadres.
Il est un peu lourd à transporter mais finalement nous nous sommes mutuellement adoptés.
Il ne fait que 40cm de large ce qui est parfois un peu juste mais plus large il serait plus lourd et plus encombrant. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !
Je n'ai toujours pas trouvé "la perle rare" qui me permettrait de faire rapidement un échantillon.
Et pour le moment je suis branchée tissage aux cartons.
Mais j'aime bien avoir plusieurs chaudrons sur le feu : plusieurs ouvrages différents. Le bonnet présenté par Sandrine m'amusera une paire de jours, je le sens !
Ensuite, peut-être tissage aux cartons sur petit métier.
J'ai besoin de réfléchir plusieur jours avant de me lancer dans mon nouveau "produit" et en attendant le lancement je "travaille" sur autre chose, voire plusieurs autres choses.
.
Hors ligne
Sandrine Tricofolk a écrit:
Le Kombo n'existe plus, son remplaçant c'est le Jane de chez Louët ici : http://www.louet.nl/en/jane
Le David est là : http://www.louet.nl/en/david
Et personnellement, celui qui me ferait bien de l'oeil (à condition que je revende mon Kombo) c'est le Klick ici : http://www.louet.nl/en/klik
Et si tu veux rêver à de plus gros métiers, leur gamme est là : http://www.louet.nl/en/klik
Hélas, les liens sont obsolètes, le temps passe... Les questions, elles, reviennent toujours et là c'est à mon tour de demander quel métier choisir pour faire mes essais ? Le Jane de Louët ? j'ai un Leclerc Fanny 4 cadres et j'aimerais pour faire mes échantillons (et m'amuser !) utiliser un métier de table, avec 8 cadres. A votre avis ?
Hors ligne
Ben depuis en effet le temps a changé ! Le Jane a remplacé le Kombo et le Klick, qui n'existent plus. Le Jane est désormais à 8 cadres extensible à 16, c'est le métier que j'ai maintenant d'ailleurs Comme tous les métiers Louët, il est solide et bien conçu. Je ne connais pas les autres marques pour comparaison.
Hors ligne