Vous n'êtes pas identifié.
L'hiver arrive et je vais pouvoir me remettre sérieusement au tissage. J'ai commencé par cette couverture pour ma petite-fille.
Pas très facile avec des restes de laine de grosseurs différentes, mais j'étais trop content de m'y remettre. Du coup, j'ai un peu négligé les automatismes : lisières pas réussies, tassage irrégulier et surtout trop fort, donc moins de souplesse.
Avec mes restes de laine, je n'avais pas beaucoup de choix, mais je me rends compte combien il est difficile d'imaginer ce que va donner le mariage des couleurs dans les croisements. Voilà la chaîne au montage :
Et la couverture finie
Seulement 60 cm sur 120, les dimensions du berceau, avec les fils de chaîne rentrés pour éviter de chatouiller les narines.
Dernière modification par Roméo 634 (22-12-2010 19:21:07)
elle va être joliment au chaud cette toute petite fille.
Rho ça me plaît beaucoup ! C'est très joli !
très jolie couverture.
Elle est très joliment colorée. Bébé sera bien au chaud dedans. Bravo Roméo.
Il faut parfois oser le non conventionnel et tu as bien fait.
Jolie couverture, très originale
Moi je la trouve parfaite. J'aime beaucoup ces couleurs
Très réussi cette couverture
Pour ce qui est "d'imaginer ce que va donner le mariage des couleurs dans les croisements" Roméo, est-ce que tu connais le logiciel "weave design", nouveau format de Winweave dont Paul parle dans un message ancien.
C'est un logiciel gratuit... je l'ai téléchargé voilà déjà quelques temps et je trouve ça super pour avoir une idée des différents brefs/enfilage/pédalage possible ainsi que des couleurs.
Dans cette discussion, j'ai mis un aperçu des possibilités dans le message #73
Bonne continuation
Elle est belle comme tout. bravo !
j'etais comme toi ,j'avais fait un manteau qui se trouvait a l'epoque sur 100 I et les filles de l'atelier me disaient ouh!ce melange de couleurs de chaine c'est pas joyeux et au final une fois commencer c'etait superbe !!!
C'est une très belle réalisation, cette couverture ! Et qui ne chatouille pas les narines, en plus !!!
Dans les logiciels comme celui dont parle Jacotte, le plus dur est souvent de trouver l'exacte couleur.
A mon avis, l'échantillon est une solution !
Superbe ! J'ai moi aussi beaucoup de mal à m'imaginer ce que donnera le mélange des couleurs en trame et en chaîne. Les logiciels n'aident pas beaucoup pour le mélange optique. En tout cas c'est très réussi
trés jolie couverture . Chanceuse cette petite fille !
myrtille a écrit:
j'etais comme toi ,j'avais fait un manteau qui se trouvait a l'epoque sur 100 I et les filles de l'atelier me disaient ouh!ce melange de couleurs de chaine c'est pas joyeux et au final une fois commencer c'etait superbe !!!
@ Myrtille c'est à cause de ce manteau que j'ai voulu apprendre à tisser
Merci mes ami(e)s pour tous ces compliments. Si, si j'avais fait une simulation sur Winweave; mais c'est déjà dur de trouver pil-poil les bonnes couleurs, et en plus le rendu final à l'écran n'a rien à voir avec la réalité.
Paul a raison, il fau(drai)t faire des échantillons, mais quand on a peu de matière, on laisse le pif et la chance faire leur œuvre. Ou alors, j'ai fait un gros échantillon, et comme il me plaisait, j'en ai fait une couverture. Et le tour est joué.
Quelques précisions pour les curieux :
Laine Phidar 50% laine peignée et 50% acrylique
2400 m au kg pour la blanche
1800 m pour les couleurs avec cependant des différences de grosseur
Peigne 4 dents (je n'en ai qu'un hélas!)
Jacotte, je ne connais pas Weave design, qu'a-t-il de plus que Winweave ?
Sous la couverture, vous pouvez voir un morceau d'un dessus de table. Aïe, un flacon d'huile essentielle renversé dessus et c'est la cata, la vraie de vrai. Après différents lavages avec un tas de produits, mon dessus s'est presque transformé en sous-verre.
Il est passé de 3 mètres de long à moins de 2 ; la chaîne est toute feutrée, et surtout on ne voit plus l'armure... et la tache n'a pas disparue.
.
Comme certains ici, quand j'ai vu la chaîne "Ouh ! quel affreux mélange de couleurs"... Et tel le "vilain petit canard, la chaîne a reçu la trame et... miracle : "un merveilleux cygne !".
Une belle leçon pour moi : Je vais faire des échantillons avant de me lancer... Mais ça fait encore plus de taf ! Mon Dieu ! Et dire qu'il y a des gens qui s'ennuient de par ce vaste monde !
Je me félicite d'avoir deux métiers (grace à Mona !)