Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

  • Accueil
  •  » Tricot
  •  » Un Châle en dentelle à partir des célibataires de laine ouessant

#26 30-12-2010 20:17:28

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Un Châle en dentelle à partir des célibataires de laine ouessant

Joli fil et joli petit chale mais est ce qu'il est doux? thinking


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#27 30-12-2010 21:49:50

Filorence
Membre
Lieu: Genève
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 382

Re: Un Châle en dentelle à partir des célibataires de laine ouessant

j'aime ce modèle, merci pour le lien en français.
il est vraiment superbe, bravo !

Hors ligne

 

#28 31-12-2010 09:56:05

ludisia
Membre
Lieu: clamart
Date d'inscription: 11-04-2010
Messages: 312

Re: Un Châle en dentelle à partir des célibataires de laine ouessant

Merci pour le lien et très jolie création. Ton blog est super, bravo!!!

Hors ligne

 

#29 01-01-2011 11:18:09

Mary
Membre
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-08-2007
Messages: 746

Re: Un Châle en dentelle à partir des célibataires de laine ouessant

Bravo, c'est très beau

Hors ligne

 

#30 01-01-2011 12:04:05

Midu
Membre
Lieu: Arpajon, Montrouge, Gramat
Date d'inscription: 22-12-2010
Messages: 15

Re: Un Châle en dentelle à partir des célibataires de laine ouessant

Bravo magnifique!

Hors ligne

 

#31 01-01-2011 14:14:44

lieudiere
Membre
Lieu: Basse Normandie
Date d'inscription: 07-06-2009
Messages: 130
Site web

Re: Un Châle en dentelle à partir des célibataires de laine ouessant

D'abord, merci à tout le monde!
Est-ce qu'il est doux?  Oui!  Il est doux ...
D'accord, je assume bien volontiers le rôle d'ambassadrice de moutons d'ouessant.
Le pauvre petit mouton d'ouessant ... il est réputé avoir une toison rêche, mais, attention ...
Cette année, j'ai fait faire plein d'analyses de laine ouessant.  Et les résultats? 
La majorité des histogrammes montrent qu'en moyen les fibres d'une toison ouessant ont un diamètre de 24 à 26 microns, (sachons qu'un mérinos est normalement entre 17 et 22 microns) ... c'est à dire que c'est une laine plutôt douce et géniale à travailler. 
MAIS ... certaines toisons sont bien plus fines.  Par exemple, aujourd'hui je suis en train de faire un autre châle en dentelle : cette laine ouessant est encore plus douce, 20.5 microns en moyen!  Oui, un ouessant aussi fin qu'un mérinos!
MAIS ... par contre certaines toisons sont bien moins fines.  J'ai eu une toison de 33 microns. 
Pour ce châle, c'est plutôt 22 à 23 microns et plutôt doux.

Hors ligne

 

#32 01-01-2011 14:30:21

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: Un Châle en dentelle à partir des célibataires de laine ouessant

Merci beaucoup pour ces informations!

Très beau châle en tout cas!
Je n'osais pas demander pour la douceur, merci Kty de l'avoir fait ;o)

Hors ligne

 

#33 01-01-2011 15:14:14

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Un Châle en dentelle à partir des célibataires de laine ouessant

J'ai déja aussi taté du ouessant assez correct niveau douceur,

Super si il est doux, j'aurai trouver dommage de faire un si joli fil et châle en laine qui gratte, mais je peux comprendre aussi que tu aime tes ouessants coeur

Skimo ben pourquoi pas oser demander? la franchise et l'honneteté ne peuvent pas faire de mal quand c'est demandé et répondu gentiment?
Et puis c'est comme ca aussi qu'on progresse dans l'échange....


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#34 01-01-2011 15:19:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Un Châle en dentelle à partir des célibataires de laine ouessant

Merci pour ces informations Diane ! Une éleveuse (d'alpaga), m'avait expliqué que les Ouessants sélectionnés gagnaient souvent les concours "laine" face à des mérinos. J'ai l'impression que certaines couleurs sont souvent plus douces que d'autres, par exemple, j'ai toujours filé du "noisette" doux, alors que j'ai rarement filé du brun foncé doux; je dois dire que je n'aime pas du tout filer la couleur "noire" parce que j'ai toujours eu affaire à des toisons inégales : poil de garde et sous poil, le tout très court, très pénible à filer à mon goût. Est-ce que tu as remarqué cela aussi, ou est-ce parce que je n'ai pas eu de chance avec ces toisons brun foncé ?

Hors ligne

 

#35 01-01-2011 16:09:58

lieudiere
Membre
Lieu: Basse Normandie
Date d'inscription: 07-06-2009
Messages: 130
Site web

Re: Un Châle en dentelle à partir des célibataires de laine ouessant

Sandrine Tricofolk a écrit:

... Est-ce que tu as remarqué cela aussi, ou est-ce parce que je n'ai pas eu de chance avec ces toisons brun foncé ?

je dirait oui et oui.  Bref, "globalement" on peut dire que les toisons blanche, brune, et grise sont légèrement plus fines.  Et encore, ça dépends la ligne, etc... Ceci dit, la sélection fait tout.  ET... je ne connais pas d'autre éleveur de mouton d'ouessant qui sélection pour la laine. (Je suppose qu'il y en a, mais j'en connais pas)  C'est à dire, sans sélection, on trouve une fourchette assez large pour la douceur de la laine : toisons très fines, toisons moyen, & toisons assez rustique, voir rêche.   J'ai déjà vu des toisons noires très fines.  Alors ça existe et c'est très beau à voir et à travailler.
L'autre chose qu'il faut souligner .... personnellement, ça serait très triste de faire du mouton d'ouessant un mini mérinos!  La finesse est au rendez-vous... MAIS c'est quand-même un mouton avec un double toison ... Notons que le mouton d'ouessant est le petit cousin du mouton Islandais, mouton à double toison où la sous laine est très fine.

Dernière modification par lieudiere (01-01-2011 16:13:02)

Hors ligne

 

#36 01-01-2011 17:34:28

Valbreiz
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 02-12-2010
Messages: 14
Site web

Re: Un Châle en dentelle à partir des célibataires de laine ouessant

Fil et châle sont superbe. J'ai une tendresse pour le Ouessant coeur

Hors ligne

 

#37 02-01-2011 13:16:31

marguerite
Membre
Date d'inscription: 21-07-2010
Messages: 131

Re: Un Châle en dentelle à partir des célibataires de laine ouessant

il y a beaucoup d'obstacles à surmonter avant de s'aventurer dans la sélection de la douceur des toisons chez les moutons d'ouessant .

--- l'intérêt des particuliers pour ces moutons est récent , on en trouve surtout dans l'ouest , nord ouest de la France , beaucoup moins ailleurs , et il n'y a pas d'éleveurs professionnels , ou trés peu , juste pour vendre aux amateurs , et encore avec souvent le problème qui suit :
--- si je veux faire de la sélection au sein de cette race , je commence par rechercher des bêtes dans le standart , ce qui n'est pas évident , surtout au niveau de la taille , les bêtes proposées à la vente sont la plupart du temps plus grandes que le standart , mais les vendeurs vous affirment tous , sur leurs annonces et même par téléphone que leurs bêtes sont des ouessant .
--- ensuite vient le cornage , la couleur , ect ......
--- quand enfin on a la chance de s'être constitué un début de troupeau qui tient la route , plusieurs années se sont écoulées .
--- et l'intérêt pour cette race est plutôt pour le plaisir de voir ces petites bêtes paturer dans le petit champ attenant à sa maison , rarement davantage .
--- alors la sélection de la douceur de la laine ........

--- mon bélier ouessant a une laine douce , ses femelles moins , l'avenir m'oblige à utiliser d'autres mâles en plus de lui , des mâles que je ne choisirai pas en fonction de cette douceur , parceque je n'aurai pas le choix au niveau de la taille , il n'est pas du tout certain que le gène " laine douce " réapparaisse , la génétique est une loterie .....
--- en plus , d'une année sur l'autre , une même bête donne une toison de moins en moins douce .

Hors ligne

 

#38 02-01-2011 13:53:59

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: Un Châle en dentelle à partir des célibataires de laine ouessant

kty chien a écrit:

Skimo ben pourquoi pas oser demander? la franchise et l'honneteté ne peuvent pas faire de mal quand c'est demandé et répondu gentiment?
Et puis c'est comme ca aussi qu'on progresse dans l'échange....

Tu as tout à fait raison!

Hors ligne

 

#39 02-01-2011 14:05:19

lieudiere
Membre
Lieu: Basse Normandie
Date d'inscription: 07-06-2009
Messages: 130
Site web

Re: Un Châle en dentelle à partir des célibataires de laine ouessant

Marguerite,
Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par tout ça.... mais le fait d'avoir un troupeau de moutons d'ouessant bien dans le standard (même au bas du standard au niveau taille) et d'avoir une laine fine n'est pas de tout incompatible. 
Le troupeau de Dominique Morzynski en fait exemple et il n'a jamais fait une sélection pour la finesse de la laine.  Cette année j'ai fait analyser plusieurs échantillons de laine de ses toisons.  Un exemple des résultats : Cannelle (prix d'honneur brebis blanche 2010) 20.5 microns (je suis en train de faire une très jolie châle en dentelle avec cette laine extra douce).  Crois moi, en tant que fileuse expérimentée l'ensemble de ses toisons sont très douces.  De toute façon, personnellement,  la recherche de la douceur en soi n'est point mon objectif : comme j'ai dit, je ne veux pas faire du mouton d'ouessant un mini mérinos.  Mais ceci dit, la finesse est au rendez-vous ... même dans les toisons les plus rêche!  Mais c'est difficile à expliquer tout ça ici.  Il faut regarder mon blog dans les quelques semaines à venir parce que je suis en train de préparer un série d'articles sur la laine ouessant où je explique les résultats des analyses de la laine, etc... il se peut que tu trouveras ça plutôt intéressant.  Personnellement, ma laine ouessant préférée est de 25 microns en moyen : c'est ni rêche, ni super-fine... mais parfait pour les tricots, bonnets, etc. et doux au toucher.  D'autre part, comme Dominique, je ne sélectionne pas pour la finesse (de toute façon, il n'y a pas besoin...)

Dernière modification par lieudiere (02-01-2011 14:07:50)

Hors ligne

 

#40 03-01-2011 23:31:35

marguerite
Membre
Date d'inscription: 21-07-2010
Messages: 131

Re: Un Châle en dentelle à partir des célibataires de laine ouessant

ce que je veux dire , c'est que ce n'est pas facile de trouver des ouessant vraiment dans le standart , avec un beau cornage , ect ...... surtout dans ma région .....
alors si on veut rajouter le critère de la laine douce , on entreprend une sélection encore plus longue , ce serait facile si les troupeaux d'ouessant était aussi grands que les troupeaux de moutons normaux , 300 à 500 bêtes ou davantage , mais en général , les troupeaux d'ouessant sont tout petits , la sélection en est d'autant plus ralentie .

je sais que ce n'est pas incompatible , mais il faut avoir la chance de pouvoir commencer son troupeau avec des bêtes qui ont tous ces critères là , ce n'est pas évident du tout  .

Hors ligne

 

#41 03-01-2011 23:41:49

lieudiere
Membre
Lieu: Basse Normandie
Date d'inscription: 07-06-2009
Messages: 130
Site web

Re: Un Châle en dentelle à partir des célibataires de laine ouessant

marguerite a écrit:

ce que je veux dire , ... , ce n'est pas évident du tout  .

Oui, tu as raison, Pour ça je suis tout à fait d'accord.

Hors ligne

 

#42 07-01-2011 18:09:40

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Re: Un Châle en dentelle à partir des célibataires de laine ouessant

il est magnifique applause

Hors ligne

 

#43 10-01-2011 14:32:41

Melisende
Membre
Lieu: BRANTOME (Dordogne)
Date d'inscription: 12-07-2010
Messages: 676
Site web

Re: Un Châle en dentelle à partir des célibataires de laine ouessant

Comme c'est beau !!!


Aides toi, le ciel t'aidera
Mon blog
Mon échoppe

Hors ligne

 

#44 11-01-2011 08:06:17

pouxy
Membre
Lieu: aube
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 1845
Site web

Re: Un Châle en dentelle à partir des célibataires de laine ouessant

joli châle
j'ai un mal ouessant (que l'on nous a donner) et c'est sur c'est pas avec lui que je pourrais faire une aussi belle laine
il est trés moche (je parle de mon mouton) et il faudrait déja que je prenne un cours de lasso pour pouvoir l'attraper et le tondre
c'est mon mari qui s'en occupe et il n'arrive pas à l'approcher
on l'a depuis 2 ans et donc jamais tondu chez nous (même là ou il était avant je ne suis pas sur qu'il l'est été)
quelqu'un aurait une idée pour l'attraper sans un lasso ???
car je pense que pour son bien-être il faudrait le tondre ???

Hors ligne

 
  • Accueil
  •  » Tricot
  •  » Un Châle en dentelle à partir des célibataires de laine ouessant

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr