Vous n'êtes pas identifié.
Merci beaucoup Imelda mais je n'en suis qu'à mes "balbutiements". Si je peux t'aider davantage ce sera avec grand plaisir.
Hors ligne
Moi c'est comme Melisende, en moins avancé encore, je suis grande débutante. Mais c'est avec plaisir que j'apporterais mon métier à galon et des infos quand je viendrais te voir Imelda
Hors ligne
ho chouette !
Hors ligne
Coucou
Superbe ce que vous faites!
Bon en français c'est simplement tissage en bande.
Sandrine tu ne fait pas du back strap weaving mais de l'inkle loom en pick up.
le "back strap" c'est plus pour la façon dont tu tends la chaine : avec une sangle dans le dos et un point fixe (en tissage à carte, je fais du backstrap) mais tu peu travailler avec : des peignes envergeur, un baton avec des lisses et une espèce de regle pour ouvrir les fils dans l'autre sens, deux baton avec des lisses. Et pour une ceinture, encore plus simple, un ensemble de boucles reliées par un noeud et une baguette ou deux ensembles de boucles avec deux noeuds.
Le inkle loom est le métier que tu utilise là, les tisseuse à carte l'utilise souvent du fait qu'il soit pratique à transporter, il existe en beaucoup plus grand. Mais le principe de l'inkle loom c''est que ce ne sont pas les lisses qui bouge mais la chaine que tu fais bouger avec tes doigts : c'est les fils non accrochés qui bougent.
En fait ces techniques permettent de faire du Reps (je sais jamais si c'est de chaine ou de trame quand on vois pas la trame) et le reps permet de faire des dessins, du coup on peu même le faire sur un grand métier à tisser installé en point toile et en resserant les fils dans le peigne.
Alors je dirais qu'on pourrais parler pour rassembler toute ces techniques et les différencier du tissage à cartes, de tissage reps en bande.
Hors ligne
Quand on ne voit que la chaine c'est du reps de chaine, quand on ne voit que la trame c'est du reps de trame. On peut faire aussi du reps de trame dans la toile en passant plusieurs duites dans la même foule.
Hors ligne
C'est vrai que c'est "tentateur" ! Je me demande si le petit métier que je me suis fabriqué conviendrait.
J'ai deux ensouples que je peux tourner ou bloquer.
Le tout bien fixé - solidement, je veux dire - .
J'essayerai ça à ma prochaine escapade.
Chez moi, si j'en ai le temps, "j'honore" (hum) un grand métier !
En attendant, j'espère que Sandrine nous montrera encore d'autres réalisations.
Hors ligne
J'avais mis mes lisses juste comme cela et comme c'est du ruban ca glissait pas vraiment pratique.
Alors, je les ai montées sur des petits bois , c'est vraiment nickel.
Cela permet d'aller également un peu plus vite.
Je suis contente de ce support
Hors ligne
Mélisende, pourquoi il y a 3 séries de lisses ?
Voici pour Betty le métier fabriqué par mon ami l'artisan, il est bien lourd et costaud (le métier, pas l'artisan;o))) ), et réglable en 2 points; de plus, le bras est plus long devant que les modèles classiques, pour avoir plus d'aisance avec les cartons pour celles qui veulent faire aux cartons.
Il y a aussi une encoche si on veut le fixer à la table avec un serre-joint.
Parfait quoi !
Hors ligne
Marie,
Thérèse m'a en effet envoyé des photos. Et je compte sur Annie pour montrer le sien, pour ensuite... craquer, c'est couru d'avance, cette histoire :-)))
Surtout si il est parfait !!!
Hors ligne
J'ai aussi trouvé que les lisses "seules" ça n'était pas très pratique, alors j'utilise des baleines à corset en guise de support.
Marie, 1 série de lisses pour les fils pairs/impairs. Une deuxième série pour les "peable" qui est une répétition qui revient souvent et qui fait la particularité des tissages "peable" justement ; et j'imagine, la dernière série de lisses pour lever encore une autre série de fils, peut-être qu'avec ces 3 lots de lisses, Melissende n'a pas besoin de lever manuellement ses fils pour faire son tissage. En tout cas, c'est de mon côté ce que j'avais fait dans mes essais de galon, et c'est un très grand gain de temps.
Hors ligne
Ah oui, c'est une pré-selection des fils alors ?
Je vais essayer çà !
Mais pas pour les lamas, faut pas y penser, puisque c'est au "point par point !
Merci pour l'info Sandrine.
Dernière modification par Marie (28-02-2011 19:41:15)
Hors ligne
Sandrine,
Juste un clin d'oeil... Ce pré-tri de fils avec les lisses en galon, cela ressemble étrangement à l'attachage de plusieurs cadres avec une seule pédale... Comme une pré-selection
Ce serait donc ta spécialité :-))))), le "pré-"
Hors ligne
Betty
Marie pour ta photo tu y étais presque, te manquait plus que de cliquer sur la petite icône, la quatrième en partant de la droite "insérer une image" et d'y copier l'adresse de ton image.
Hors ligne
Les explications de Sandrine sont parfaites
Hors ligne
Marie, lorsque tu as fait tes lamas, tu as utilisé la méthode du double face si je ne me trompe pas.
Sur un tuto de Laverne et si j'ai bonne mémoire, les lisses étaient montées par paire.
Je m'étais penché un tout petit peu sur le double face, il y a quelque temps déjà.
Mais, j'ai réussi à dompter ma fougue, je l'ai mis de côté afin de bien maîtriser avant (eh oui je n'ai aucune notion de tissage...) la technique du "Simple warp floats" décrit par Laverne ce qui, je pense, est chose faite aujourd'hui.
Je vais donc me replonger sur le double face très prochainement.
Hors ligne
ohh c'est pas du jeu....
c'est très joli et pratique comme technique
je fait du tissage aux cartes mais cette methode et interressante pour créer des motifs à +sieurs couleurs ( demande exprés de mon fils : un "badge de mario!!" ) ,avec les cartes le motifs est repeté à l'infini et je n'ai trouvé que le double face , hors il faut au moins 3-4 couleurs
donc je voudrai acheter le livre , mais un message me dit que le site n'est pas securisé ( j'ai firefox ) comment avez-vous fait ?
es-ce que je peux commander ?
c'est bien une commande de livre à imprimé de suite ?
Hors ligne
Laurence ,
moi aussi j'ai firefox et j'ai pu malgré tout commander le livre de laverne qui est tout en anglais au format PDF.
Je me souviens avoir un petit peu galèrer mais tu devrais y parvenir. Sinon passe par internet explorer , vois si cela te facilite la vie
Hors ligne
merci Melisende
je vais réessayer
Hors ligne
Mes premiers dessins en double face.
Hors ligne
Oh là là, oh là là ! Ca donne vraiment bien ! Tu l'a fait sur le métier à galon ? J'ai lu sur Weavezine je crois, que pour le double-face il fallait un métier solide, bon j'ai l'impression que ce métier à galon est solide, est-ce que tu sens si ça force ? En tout cas c'est superbe !
Hors ligne
Nouvelle dans ce forum, je me demande si vous organisez des rencontres pour des échanges de connaissances...
- Parce que j'ai un peu essayer le tissage au carton,
- que sur mon métier, je fais souvent du double face,
- et que j'attends d'avoir un métier inkle loom bientôt...
Alors, je me mettais un peu à rêver :-))))) en voyant ce que vous savez faire.....
Hors ligne
Sandrine, j'ai fait le montage sur le inkle loom qui laisse une liberté de mouvements des plus appréciables. Je suis vraiment super contente de mon achat
Les lisses sont mises par paire et pas grave si les fils se chevauchent un peu.
Laverne nous explique très très bien cette technique du double face
http://backstrapweaving.wordpress.com/t … ble-weave/
Comme tu maitrises parfaitement la technique du Simple warp floats et le tissage en général, le double face va être pour toi un jeu d'enfant.
Tu vas encore nous faire de sacrées merveilles .....
Hors ligne