Vous n'êtes pas identifié.
Merci pour vos confirmations que j'ai bien choisi mes livres
Merci Sandrine! J'ai pris celui de Laverne pour le moment , je vais essayer de faire un petit truc!!
Ah la la, tout ça me donne bien envie de m'y remettre et d'approfondir, surtout que j'en étais resté au stade losanges
Je suis en train de filer pour mon futur fil de tissage (poulie haute vitesse... faut bien le lacher prise ... l'ortie et sa teinture se mettent en place )
En attendant, je rejoins Sandrine
Sandrine Tricofolk a écrit:
mais du coton mercerisé serait mieux je pense.
Voici quelques reférences utilisées :
super maxi BS coton perlé (jusqu'à présent utilisé simplement en tissage à cartes très bien )
déco8 (jusqu'à présent utilisé simplement en tissage à cartes très bien
catania (utilisé dans le backstrap weaving et sur le inkle loom)
Attention, ce fil a tendance à plucher et bloquer le travail mais j'adore le rendu
Tous ces fils se trouvent sur internet, foirefouille, mondiale tissu, cultura ou sur votre marché de proximité.
Un très bon tissage à toutes
Merci pour tes références Melisende
Je suis très intéressée par ton expérience de l'ortie et des fibres végétales pour les galons, j'avoue avoir été tentée par le lin...
Merci, c'est bon à savoir
Pour mon premier essai, je n'ai pas choisi la facilité en attaquant un motif torsadé avec la technique pick-up expliquée par Eve en utilisant un fil très fin. Mais bon je me connais, si c'est trop facile, c'est lassant et du coup j'ai tendance à abandonner donc autant me donner un challenge qui soit intéressant
C'est superbe Midian ! Tu as utilisé des fils de même grosseur ?
Ca y est Midian, te voilà contaminée.... Pour moi, ce sera pour bientôt la mise en pratique avec Sandrine de tout ce que m'a montré Melisende. Je trépigne déjà
C'est vraiment très très beau Midian!!!
J'ai également reçu mon mini métier, il est vraiment craquant:love:
Bravo, Midian ! C'est très bien ! La photo agrandie montre bien le travail.
Est-ce vraiment plus difficile avec un motif torsadé ? C'est moins monotone sans doute.
Superbe Midian ! Tu as raison il faut un vrai défi... si ça parait trop facile on avance pas
Magnifique!
Sandrine> oui mes fils sont de même grosseur
Imelda> totalement contaminée
Melisende> oui il est super craquant ce petit métier, tu as déjà mis le tien en fonction ?
Paul> pas vraiment plus difficile, quoique de devoir récupérer des fils de chaine, très fins, qui sont en bas avec des couleurs peu contrastées surtout à la lumière du soir c'est parfois un peu galère, mais comme tu le dis c'est vraiment moins monotone
Le truc étant de travailler le motif en fonction des 13 fils colorés qui forme le dessin, il y en 7 en bas et 8 en haut ou l'inverse selon qu'on est up ou down et selon le schéma, on les écarte ou on les inclut, parfois en les récupérant depuis ceux du bas (moins pratique au demeurant) .... je ne sais pas si c'est très clair, vu que je ne connais pas les termes corrects
En tout cas je m'amuse beaucoup
Merci
Coton ou lin, je ne sais pas trop, rien n'est noté sur la bobine. Épaisseur un iota plus gros que du fil à coudre.
Midian j'ai monté mes fils de chaine sur le mini inkle, ouvrir - fermer tout marche impécable !!!
Mais quelque chose m'échappe quant à la réalisation de motif présenté par Eve ....
Mais pour être vraiment honnête...
Alors, je laisse décanter... et reprends ma ceinture double face réalisée selon le principe du backstrap weaving mais réalisé sur un inkle
Dernière modification par Melisende (27-03-2011 10:09:55)
Qu'est-ce qui t'échappe, si peux t'aider à mettre le doigt dessus ?
Merci beaucoup Midian
Est-ce que par hasard, ça ne serait pas le même principe qu'ici : http://weavezine.com/content/scandinavian-tape-looms ?
@Midian après avoir regarder ton tissage à la loupe , j'ai compris que j'avais un problème au niveau du montage pourtant j'avais suivi mon modèle à la lettre. Après vérification sur le site http://www.norsegirl.com/pickuplearn.html le montage est différent!!!!
Ouf suis
Demontage et c'est reparti.
@Sandrine, j'avais déjà vu ce site où les galons sont splendides !!! et si j'ai bien compris il me semble que le peigne a 2 rangs de trous.
Oui il a deux rangs de trou, mais apparemment, on peut très bien tisser sur un peigne qui n'a qu'un rang, voir même sur un métier à galon ou à peigne-envergeur. J'ai justement des peignes en bois ici, j'avais bien envie de percer une rangée supplémentaire de trous dedans...
Par contre, comme je n'ai pas testé, je me demande si la technique avec le peigne, est la même que ce que Midian a fait.
Ce n'est pas la même technique, mais c'est adaptable, ce serait même nettement plus pratique que de ramer pour choper les fils du dessin quand ils sont en bas
On a aussi à chaque fois 2 fils de background, par contre les 13 fils qui forment le dessin sont placés alternativement: 1 libre, 1 dans le heddle (c'est quoi en français ?), 1 libre, 1 dans le heddle
Sandrine, si tu arrives à goupiller des trous supplémentaires dans un de tes peignes, cela pourrait m'intéresser
Melisende, je suis contente que tu aies vaincu la bête effectivement elle explique qu'elle a monté avec un nombre de fil impair, sans son schéma j'aurai pas capté le truc
Dans le livre Inkle weaving, le montage commence par un passage dans un heddle, là il commence en étant un fil libre
Heddle = lisse
Midian, je suis sûre que c'est faisable, le peigne est entièrement en bois, avec une petite Dremel et un foret fin, c'est une question de patience. J'en reparle dès que c'est fait (et testé).
@Sandrine, ton expérience m'interresse
En attendant, je me suis sortie du modèle d'Eve . Je n'ai pas fait dans la nouveauté mais j'aime bien ces couleurs ...
Je trouve que cette technique n'est pas vraiment simple peut-être parce que c'est tout nouveau....
Par contre, j'adore le rendu en relief
J'ai bien compris le montage des fils pour de futurs modèles persos. Midian de m'avoir permis d'ouvrir cette porte