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Mon premier galon tiré du livre de Sàmi. Je me suis trompée car le jaune aurait du être tissé et non pas en relief....
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Il est superbe quand même
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Très beau même avec le jaune en relief
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Merci Sandrine. Je vais en refaire un autre avec la bonne technique et des couleurs plus scandinaves.
Sur Raverly, je viens de trouver le lien du site de Yahoo braids_and_bands group dont parlait Marie
http://uk.groups.yahoo.com/group/braids_and_bands/
Je suis foutue ....
Dernière modification par Melisende (10-04-2011 13:05:30)
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J'allais justement te le donner Melissende, car je viens de m'y inscrire et, whaouh !
En fait on y retrouve, je pense, la majeur partie du livre sur les galons Sami, tu me dira si je me trompe, mais il me semble que le livre reprend ces tutos.
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Il est splendide avec le jaune en relief
Je crois que je suis foutue aussi, je suis en attente de validation !!!
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Je ne connais pas le niveau de difficulté, si c'est facile à faire ou pas, mais c'est chouette! j'aime beaucoup !
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Et une tentation de plus! vous êtes terribles!
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Midian a écrit:
Je crois que je suis foutue aussi, je suis en attente de validation !!!
Sandrine Tricofolk a écrit:
Ilcar je viens de m'y inscrire
C'est bon de se sentir accompagnée
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Copie d'un galon de Sàmi
Technique simple mais j'avoue parfois patauger pour le choix des fils fins
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Whaouh !! J'ai commencé hier un enfilage sur mon métier à peigne rigide pour voir, j'aime nettement moins la façon de tisser par rapport à mon métier à galon. En plus j'ai eu plus de mal à démarrer pour serrer correctement les fils.
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Il faut u métier à rubans pour faire ces galons, ça donne un meilleur résultat qu'avec un peigne rigide.
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Oh la la ! ça rend super bien !
Y a pas de doute, faut que j'essaye ça
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Filatoufaire, ça dépend. Les nordiques ont l'air d'utiliser un peigne rigide pour leurs tissage (métier à ceinture + peigne). C'est une autre approche.
Je voulais juste voir ce que ça donne sur un métier à peigne envergeur, histoire d'avoir tout essayé
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Oui, mais le peigne n'est pas monté sur un cadre, comme sur les métiers à peignes envergeurs, on peut donc éloigner davantage le peigne du travail ce qui est plus pratique.
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Je m'en suis sortie justement en ne posant pas le peigne dans son support, mais en travaillant exactement comme si j'avais un métier à galon avec peigne rigide Ca revient donc au même car j'ai pu éloigner mon peigne au maximum.
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et les filles vous savez comment ça s'apelle le peigne à galon dans les musée français?
Une passette à ruban!
Et il y a un petit métier à ruban assez spécial dans l'uilisation : la passette est fixe, les fils attachés derrière et c'est en levan ou en baissant le ruban qu'on fait son motif
en voilà une reproduction
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Ca se vend toujours, tout au moins avec une rangée de trous, mais je pense qu'avec 2 on doit pouvoir réaliser des galons plus complexes.
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Oh il est joli ce petit métier !!
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Oui en effet un bien joli métier!!
en anglais on les retrouve sous le nom de "tape loom ou box tape loom".
Il peut être de cette forme cette petite boite ou alors un peu plus grand comme celui qui es à vendre sur priceminister
http://www.priceminister.com/offer/buy/ … ilier.html
Je me suis mise à rêver... mais mon offre n'a pas suffit
Ici de magnifiques métiers :
http://www.marariley.net/tapelooms/tapelooms.htm
Pour avoir une petite idée de son utilisation
http://www.youtube.com/watch?v=ZhW47-rrNdE
Je rejoins le sentiment de Sandrine : un côté moins pratique ; les deux mains ne sont pas libres ; à moins de fixer le tissage fini à la taille comme dans le backstrap weaving.
Malgré cela l'histoire du métier à passettes est très riche d'enseignements et sont des objets de toute beauté!!!
Mais, au final, toutes les techniques se rejoignent comme l'a dit Sandrine un peu plus haut
Dernière modification par Melisende (12-04-2011 21:36:08)
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J'avoue m'éloigner du sujet initial mais cela interpelle...
http://translate.googleusercontent.com/ … w40UCO5vyA
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Je crois qu'il faut que je refasse des discussions concernant :
- le tissage andin (le "pebble weave" de Laverne)
- le tissage scandinave avec fils de chaîne supplémentaire
On s'y retrouverait mieux.
Le lien est intéressant, elle explique de façon plus détallée que sur weavezine comment utiliser ces peignes rigides à deux rangées de trous !
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Je suis cette discussion un peu en diagonale car je n'ai pas de métier pour expérimenter, mais la vidéo de Mélisende au N°195 m'étonne. Pourquoi la trame est toujours passée dans la foule de droite à gauche, et que le retour de g à d est fait sous la chaîne ?
A quoi sert le rouleau du milieu du métier ?
Dommage d'avoir une main occupée à tendre les fils !!
Et, si je comprends bien (vous me direz), on ne peut faire que dfe la "toile". Et encore ! Le retour de trame hors de la foule doit transformer le tissage en une sorte de gros fil tout resserré sur lui-même, non ?
Je suis perplexe !
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Je viens de regarder rapidement la vidéo, je pense que le monsieur fait un tissage tubulaire tout simplement en forçant le tissu à rouler sur lui-même et donc il passe la navette toujours de droite à gauche. Le rouleau au milieu du métier c'est l'ensouple arrière.
En fait cette vidéo ne donne pas un bon exemple de ce que l'on peut obtenir comme type de galon. Les galons que l'on tisse avec soit un métier à galon, soit une "grille" (peigne rigide) sont tous à effet de chaîne (on ne voit la trame qu'aux lisières, avec pour le type scandinave, un fil de chaîne supplémentaire ("supplementary warp").
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Sandrine Tricofolk a écrit:
Je crois qu'il faut que je refasse des discussions concernant :
- le tissage andin (le "pebble weave" de Laverne)
- le tissage scandinave avec fils de chaîne supplémentaire
On s'y retrouverait mieux.
Sans aucun doute Sandrine
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