Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-10-2006 13:59:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Teintures végétale

charlotte,paloma,candice a écrit:

bonjour! nous sommes trois élèves de première scientifique: Charlotte, Candice et Paloma et nous avons choisi comme sujet de notre TPE ( une recherche sur six mois suivie d'un exposé devant un jury) le teinture naturelle! malheureusement nous n'y connaissons encore rien! est-ce que vous pourriez s'il vous plait nous aider, on en a vraiment besoin!! par exemple quelles sont les teintures les plus faciles à réaliser à cette époque-ci de l'année?
merci beaucoup!!!

charlotte,paloma,candice a écrit:

:help bonjour! nous sommes trois filles: Charlotte, Paloma et Candice de première qui avons choisi comme sujet de TPE la teinture naturelle! nous avons besoins de votre aide!! est-ce que vous pourriez par exemple nous indiquer où trouver de l'alun, et comment s'en servir? et où trouve-t-on les plantes que l'on utilise dans la teinture? lesquelles sont les plus intéressantes?
: ) Merci beaucoup!!

Hors ligne

 

#2 15-10-2006 14:03:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Teintures végétale

Charlotte, Paloma et Candice,
Cela ne sert à rien de multiplier les demandes d'aide sur le forum ! J'ai supprimé vos deux messages doublon et les ai regroupés dans cette discussion.
Ensuite, il me semble que le but d'un exposé c'est de faire des recherches et de trouver l'information par soi-même. Commencez-donc pas utiliser la fonction de recherche du forum, qui vous permettra de trouver une partie des réponses à vos questions, on n'est là pour faire le travail de recherche et l'exposé à votre place. wink
Une fois que vous aurez affiné votre recherche, vous pourrez nous poser des questions plus précises.

Je colle ici les deux réponses que vous a fait Jeanne-Marie.

Jeanne-Marie a écrit:

Sans hesiter la pelure d'oignon ! En principe on a même pas besoin de mordancer la laine (c'est ce qui aide la couleur à tenir) mais je vous conseille quand même de vous procurer de l'alun.
Sur mon blog j'explique comment je m'y suis prise pour teindre une petite quantité de laine.
http://toisonalalaine.canalblog.com/arc … index.html
Mais ici bien d'autres forumeuses ont essayé, par contre je ne sais pas si ça a été consigné quelquepart !

Jeanne-Marie a écrit:

Je crois qu'il serait bon de créer une nouvelle discussion pour vos questions. Et puis surtout, je sais c'est fastidieux, bien lire toutes  les discussions sur la teinture naturelle avant de nous bombarder de vos interrogations (légitimes quand on débute). Beaucoup de réponses sont sur le forum même si j'en suis sûr, tout le monde est prêt à vous aider.
Où trouve t-on l'alun ? Il y a "les laines du mouchon", Couleur Garance et certaines drogueries.

Hors ligne

 

#3 15-10-2006 14:05:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Teintures végétale

N'oubliez pas non plus de visiter le wiki et la rubrique sur les teintures : http://forum.tricofolk.info/forum/doku.php?id=sommaire
Bonnes recherches !

Hors ligne

 

#4 15-10-2006 15:45:03

Flo
Invité

Re: Teintures végétale

bonjour Mesdemoiselles.
Sandrine a tout à fait raison. Si je ne m'abuse, votre TPE va compter pour le bac ? n'est-ce-pas ? et vous devez le présentez à un jury en fin d'année. Vous avez choisi un sujet passionnant, félicitations. Le but est effectivement de vous apprendre à chercher par vous-mêmes puis à construire un exposé, avec une démarche logique et un raisonnement a priori scientifique vu votre thème.
N'oubliez pas qu'ici il y a beaucoup d'expérimentations et d'empirique. Votre jury vous demandera des explications et des justifications. Seule une recherche personnelle vous permettra de comprendre les mécanismes.

Pensez également que pour le jour de la présentation si vous avez pu apporter/effectuer
quelques expérimentations personnelles c'est toujours très bien vu et des points en plus.
Bon courage
La maman d'un grand garçon en Terminale S

 

#5 15-10-2006 16:16:02

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Teintures végétale

Bonjour,
Pour les teintures naturelles, j'ai mis beaucoup de choses sur mon blog
http://spinningflower.canalblog.com
rubrique "bêtises"
C'est très facile: mordançage (alun, ou autre, citron, feuilles de rhubarbe) puis teinture (gaude, pastel, garance, cochenille: je n'ai encore jamais fait d'indigo mais je m'y prépare)
Bon courage!
Fleur

Hors ligne

 

#6 15-10-2006 18:13:47

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Teintures végétale

Salut les filles, si vous voulez essayer déjà des teintures, vous trouverez encore du lierre qui donne du vert, si vous avez accès à des jardins vous pouvez tester les fleurs de dahlias, surtout les foncées pour le bordeaux, et les oeillets d'Inde pour le jaune ou l'orange.

Pour les plantes qu'a indiqué Fleur, il faut les acheter ou les commander, vous trouverez des adresses sur le forum

Amusez-vous bien, ça égaiera un peu votre bac....et n'inondez pas trop les cuisines de vos mères:lol:

Pour le reste, à vous de jouer, cherchez et vous trouverez, hein!

la mère d'une fille en terminale L

Hors ligne

 

#7 15-10-2006 21:02:04

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Teintures végétale

C'est vrai les filles , on est toutes pretes à vous aider mais quand meme , il faut d'abord commencer . Les disutions précédentes sur le forum vous aideront.
Muriel maman d'une fille en 1ere année de chimie

Hors ligne

 

#8 31-10-2006 02:21:36

chatsquad
Membre
Date d'inscription: 13-04-2006
Messages: 32

Re: Teintures végétale

salut, sur mon blog : http:jardindeslaines.canalblog.com, je viens justement de tester la teinture au champignon (je ne remercierai jamais assez alpaga9), au brou de noix et a l'hibiscus....a vous!

Hors ligne

 

#9 31-10-2006 10:06:43

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Teintures végétale

Et n'oubliez pas de citer les références précises des sites ou forums utilisés.
Bulle, prof en lycée et évaluatrice de TPE


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr