Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-10-2006 18:12:12

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

maitriser le feutrage !

Voilà ! je viens de finir un tissage (pure laine, très fine) qui demande à être feutré... mais légèrement.
j'ai déjà fait ce même tissage et je l'ai feutré en machine à laver. Pour une réalisation, le feutrege avait été trop important et l'écharpe ressemblait à une serpillière !
Pour une autre, j'ai essayé la bassine et l'eau bouillante qu'on remue, mais ça n'a rien fait.
j'hésite à réutiliser la machine à laver et je voudrais savoir s'il y a un moyer de s'y prendre pour pouvoir "maitriser" ce feutrage, et l'arrêter quand bon nous semble.
(ce qui est impossible en machine !)
Je sais que Sandrine m'avait expliqué que pour feutrer il faut deux des trois "ingrédients" suivants : choc thermique, mouvement et lessive. C'est bien ça ?
Comment me conseillez-vous de m'y prendre ?
Merci !

Hors ligne

 

#2 15-10-2006 19:05:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27181
Site web

Re: maitriser le feutrage !

Oui ce sont bien les 3 ingrédients qui mis ensembles font feutrer. Je pense que si la machine à laver feutre trop, tu as intérêt à faire ça à la main. Ca n'avait pas marché pour toi la première fois parce que tu as omis le choc thermique. Que de l'eau bouillante, des frottements et de la lessive ne fait pas assez feutrer, voire pas. Il faut, lorsque l'on a bien frotté la pièce dans l'eau chaude, la passer sous l'eau froide. Tu verra, c'est à ce moment-là qu'elle commence à rétrécir et à feutrer. Si ça n'est pas suffisant, tu remet dans l'eau chaude, tu frottes, et puis encore dans l'eau froide etc... jusqu'au résultat désiré.

Hors ligne

 

#3 15-10-2006 19:11:00

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: maitriser le feutrage !

merci, Sandrine.
Comme "choc thermique", je voyais plutôt le fait de plonger dans l'eau chaude ou très chaude, et pas le choc du froid !
je vais essayer !
bravo

Hors ligne

 

#4 15-10-2006 20:13:55

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: maitriser le feutrage !

et pour accentuer les frottements tu peux frotter ta pièce au savon de marseille puis la mettre  dans une natte en "bambou", l'enrouler bien serrer dedans, mettre un élastique à chaque bout de ta natte pour tenir le tout et faire rouler d'avant en arrière en appuyant...

Hors ligne

 

#5 15-10-2006 22:31:41

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: maitriser le feutrage !

Tu poses ton ouvrage sur un drap (qui va absorber l’humidité, tu arroses (pas trop) avec de l’eau très chaude et du savon de Marseille, puis tu enroules dans une natte ou un boudin de mousse, de plastic bulle, un rouleau d’essuie éponge…et tu roules (le feutre, c’est l’huile de bras qui donne le meilleur résultat). Quand ça refroidi, tu asperges ou tu réchauffes au fer à repasser. Voilà.
!!! Ça rétréci dans le sens ou tu roules, il faut donc de temps en temps mettre ton ouvrage dans l’autre sens. De cette façon, tu maîtrises parfaitement et tout ça reste plat.
Bon amusement.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#6 15-10-2006 22:41:04

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: maitriser le feutrage !

Ah, je n'avais pas saisi qu'il faillait changer de sens pour feutrer égal. Tu veux bien dire, changer de vertical à horizontal et vice versa,  Agnès?
Merci  bien wink

Hors ligne

 

#7 15-10-2006 23:01:33

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: maitriser le feutrage !

tagace a écrit:

Bon amusement.

Oui, je crois que c'est le mot qui convient !!! rire
mais il faut attendre que j'aie une demi-journée de libre pour m'y lancer, si j'ai bien compris !!!
C'est ça qui va être le plus difficile !...
C'est que... j'ai un métier, moi !!! je suis retraité !!!
Merci à toutes pour ces conseils.
bravo
coeur

Hors ligne

 

#8 15-10-2006 23:39:55

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: maitriser le feutrage !

oui Monique, tu fais le va et viens dans le sens de la longueur et ce sera la longueur qui diminue, la largeur ne bougera presque pas; tu déroules et ré enroules dans la largeur, et tu auras la largeur qui diminuera. on maîtrise mieux les grandes pièces comme ça qu'en y allant directement à la main et ça ne gauffrera pas. Mais bien sur tout ça prend du temps mais ce serait bête de gâcher celui consacré au tissage.
Chaque technique de feutrage a des résultats spécifiques, tu roules = plat, tu frappes = frise...


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#9 15-10-2006 23:52:22

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: maitriser le feutrage !

Très intéressant, Agnès, ce que tu expliques. top

Mais, n'aie pas peur...  ce feutrage ne gâchera pas le temps consacré au tissage, mais ce qui m'inquiète, c'est qu'il risque de gâcher celui consacré... à ma sieste !!!

         rire    rire    rire    rire

Dernière modification par Paul (15-10-2006 23:52:45)

Hors ligne

 

#10 15-10-2006 23:52:53

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: maitriser le feutrage !

ne pas oublier les diagonales! et aussi, les laines feutrent toutes différemment aussi, il arrive que certaines feutrent plus vite ou plus que d'autres, donc, attention si tu n'as pas utilisé toutes les mêmes laines...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#11 16-10-2006 00:53:31

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: maitriser le feutrage !

Pauvre chou !!!!!!!! Plus de sieste !!!!!!!! Je compatis lol lol

Hors ligne

 

#12 16-10-2006 08:22:24

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: maitriser le feutrage !

ben tiens, Midian !!! A nos âges, faut s'ménager, mon enfant !!!
                                                             rire
je fais une tite sieste chaque jour (si possible)...  5 minutes, (10 maxi) !
Eh ! ben, ça fait vachement du bien ! NA !
                                                              coeur

Hors ligne

 

#13 16-10-2006 09:41:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27181
Site web

Re: maitriser le feutrage !

Oh on te crois Paul ! lol Après une bonne p'tite sièste, tu reviens en forme sur le forum pour nous faire rire, c'est ça ?

Hors ligne

 

#14 16-10-2006 13:08:48

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: maitriser le feutrage !

ben oui ! on peut voir ça comme ça !
d'ailleurs là, je vais aller la faire, cette sieste...
bye !!!
coucou

Hors ligne

 

#15 16-10-2006 15:25:44

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: maitriser le feutrage !

Merci beaucoup pour les info Agnès. J'y aurais pas pensé c'est sur. wink

Bin oui Florence,
C'est vrai qu'il doit y avoir plus de tensions avec des fibres mélangées. Vaut-il mieux, prendre une seule espèce de fibre pour un même feutrage?

Paul, t'es pas tout seul, wink   ma douce moitié commence à avoir besoin d'une sieste en p.m.
Perso, je ne suis pas pressé d'y être. , j'aime pas trop arrêter quand je travaillles.

Dernière modification par Monique (16-10-2006 15:28:09)

Hors ligne

 

#16 16-10-2006 15:40:19

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: maitriser le feutrage !

Monique, du moment que tu sais comment réagit telle ou telle laine, tu peux en tirer parti aussi des mélanges pour faire des effets spéciaux, genre tole ondulée! mais si tu veux avoir quelque chose de très régulier, c'est mieux de rester dans des fibres semblables.


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#17 16-10-2006 16:30:51

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: maitriser le feutrage !

D' accord Florence.... mais là c'est plus poussé. Vaut mieux bien connaître ses fibres avant.  Mais c''est bon à savoir.
Mais qu'est-ce qui peut bien faire genre tôle ondulée, pas seulement certaines fibres, ça doit être toute une technique j'imagine. ?  smile

Dernière modification par Monique (16-10-2006 16:32:57)

Hors ligne

 

#18 16-10-2006 17:33:05

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: maitriser le feutrage !

Paul, puisque tu es pressé (comme moi), voilà une technique en machine
1eres manipulations comme les filles expliquent
puis premier lavage en machine à 35°, repassage pour gommer les ondulations
2e lavage à 60°
selon les laines on peut aller jusqu'à 90°

J'ai adopté cette technique après avoir fait un bid et mis 90° au premier lavage, là ça donne une carpette

Essaie quand même avec un échantillon avant, car feutrer du tissage, il ne s'agit pas de le louper!

Hors ligne

 

#19 16-10-2006 19:39:28

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: maitriser le feutrage !

oui et non...c'est très vaste, tu peux avoir de la tole ondulée en feutrant trop vite en profondeur ou en alternant des fibres différentes...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#20 16-10-2006 20:39:24

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: maitriser le feutrage !

Ouais bien, je vais me faire des notes avant d'oublier tout ça moi. Et avec celles de Piérô, ça commence à rentrer tranquillement. Parce que ce qui m'intéresse c'est de me faire un genre  de manteau court demi saison, j'en ai vu de tellement beau, et la laine bouillie, c'est très dispendieux à acheter. Pour le reste j'ai pas trop envie à par les chapeaux et peut-être une murale.                                                                                                                                                                                                                                                              Merci bien  Florence. wink

Hors ligne

 

#21 16-10-2006 21:48:46

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: maitriser le feutrage !

plaisir md'ame!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr