Vous n'êtes pas identifié.
Voilà ! je viens de finir un tissage (pure laine, très fine) qui demande à être feutré... mais légèrement.
j'ai déjà fait ce même tissage et je l'ai feutré en machine à laver. Pour une réalisation, le feutrege avait été trop important et l'écharpe ressemblait à une serpillière !
Pour une autre, j'ai essayé la bassine et l'eau bouillante qu'on remue, mais ça n'a rien fait.
j'hésite à réutiliser la machine à laver et je voudrais savoir s'il y a un moyer de s'y prendre pour pouvoir "maitriser" ce feutrage, et l'arrêter quand bon nous semble.
(ce qui est impossible en machine !)
Je sais que Sandrine m'avait expliqué que pour feutrer il faut deux des trois "ingrédients" suivants : choc thermique, mouvement et lessive. C'est bien ça ?
Comment me conseillez-vous de m'y prendre ?
Merci !
Hors ligne
Oui ce sont bien les 3 ingrédients qui mis ensembles font feutrer. Je pense que si la machine à laver feutre trop, tu as intérêt à faire ça à la main. Ca n'avait pas marché pour toi la première fois parce que tu as omis le choc thermique. Que de l'eau bouillante, des frottements et de la lessive ne fait pas assez feutrer, voire pas. Il faut, lorsque l'on a bien frotté la pièce dans l'eau chaude, la passer sous l'eau froide. Tu verra, c'est à ce moment-là qu'elle commence à rétrécir et à feutrer. Si ça n'est pas suffisant, tu remet dans l'eau chaude, tu frottes, et puis encore dans l'eau froide etc... jusqu'au résultat désiré.
Hors ligne
et pour accentuer les frottements tu peux frotter ta pièce au savon de marseille puis la mettre dans une natte en "bambou", l'enrouler bien serrer dedans, mettre un élastique à chaque bout de ta natte pour tenir le tout et faire rouler d'avant en arrière en appuyant...
Hors ligne
Tu poses ton ouvrage sur un drap (qui va absorber l’humidité, tu arroses (pas trop) avec de l’eau très chaude et du savon de Marseille, puis tu enroules dans une natte ou un boudin de mousse, de plastic bulle, un rouleau d’essuie éponge…et tu roules (le feutre, c’est l’huile de bras qui donne le meilleur résultat). Quand ça refroidi, tu asperges ou tu réchauffes au fer à repasser. Voilà.
!!! Ça rétréci dans le sens ou tu roules, il faut donc de temps en temps mettre ton ouvrage dans l’autre sens. De cette façon, tu maîtrises parfaitement et tout ça reste plat.
Bon amusement.
Hors ligne
Ah, je n'avais pas saisi qu'il faillait changer de sens pour feutrer égal. Tu veux bien dire, changer de vertical à horizontal et vice versa, Agnès?
Merci bien
Hors ligne
tagace a écrit:
Bon amusement.
Oui, je crois que c'est le mot qui convient !!!
mais il faut attendre que j'aie une demi-journée de libre pour m'y lancer, si j'ai bien compris !!!
C'est ça qui va être le plus difficile !...
C'est que... j'ai un métier, moi !!! je suis retraité !!!
Merci à toutes pour ces conseils.
Hors ligne
oui Monique, tu fais le va et viens dans le sens de la longueur et ce sera la longueur qui diminue, la largeur ne bougera presque pas; tu déroules et ré enroules dans la largeur, et tu auras la largeur qui diminuera. on maîtrise mieux les grandes pièces comme ça qu'en y allant directement à la main et ça ne gauffrera pas. Mais bien sur tout ça prend du temps mais ce serait bête de gâcher celui consacré au tissage.
Chaque technique de feutrage a des résultats spécifiques, tu roules = plat, tu frappes = frise...
Hors ligne
Très intéressant, Agnès, ce que tu expliques.
Mais, n'aie pas peur... ce feutrage ne gâchera pas le temps consacré au tissage, mais ce qui m'inquiète, c'est qu'il risque de gâcher celui consacré... à ma sieste !!!
Dernière modification par Paul (15-10-2006 23:52:45)
Hors ligne
ne pas oublier les diagonales! et aussi, les laines feutrent toutes différemment aussi, il arrive que certaines feutrent plus vite ou plus que d'autres, donc, attention si tu n'as pas utilisé toutes les mêmes laines...
Hors ligne
Pauvre chou !!!!!!!! Plus de sieste !!!!!!!! Je compatis
Hors ligne
ben tiens, Midian !!! A nos âges, faut s'ménager, mon enfant !!!
je fais une tite sieste chaque jour (si possible)... 5 minutes, (10 maxi) !
Eh ! ben, ça fait vachement du bien ! NA !
Hors ligne
Oh on te crois Paul ! Après une bonne p'tite sièste, tu reviens en forme sur le forum pour nous faire rire, c'est ça ?
Hors ligne
Merci beaucoup pour les info Agnès. J'y aurais pas pensé c'est sur.
Bin oui Florence,
C'est vrai qu'il doit y avoir plus de tensions avec des fibres mélangées. Vaut-il mieux, prendre une seule espèce de fibre pour un même feutrage?
Paul, t'es pas tout seul, ma douce moitié commence à avoir besoin d'une sieste en p.m.
Perso, je ne suis pas pressé d'y être. , j'aime pas trop arrêter quand je travaillles.
Dernière modification par Monique (16-10-2006 15:28:09)
Hors ligne
Monique, du moment que tu sais comment réagit telle ou telle laine, tu peux en tirer parti aussi des mélanges pour faire des effets spéciaux, genre tole ondulée! mais si tu veux avoir quelque chose de très régulier, c'est mieux de rester dans des fibres semblables.
Hors ligne
D' accord Florence.... mais là c'est plus poussé. Vaut mieux bien connaître ses fibres avant. Mais c''est bon à savoir.
Mais qu'est-ce qui peut bien faire genre tôle ondulée, pas seulement certaines fibres, ça doit être toute une technique j'imagine. ?
Dernière modification par Monique (16-10-2006 16:32:57)
Hors ligne
Paul, puisque tu es pressé (comme moi), voilà une technique en machine
1eres manipulations comme les filles expliquent
puis premier lavage en machine à 35°, repassage pour gommer les ondulations
2e lavage à 60°
selon les laines on peut aller jusqu'à 90°
J'ai adopté cette technique après avoir fait un bid et mis 90° au premier lavage, là ça donne une carpette
Essaie quand même avec un échantillon avant, car feutrer du tissage, il ne s'agit pas de le louper!
Hors ligne
oui et non...c'est très vaste, tu peux avoir de la tole ondulée en feutrant trop vite en profondeur ou en alternant des fibres différentes...
Hors ligne
Ouais bien, je vais me faire des notes avant d'oublier tout ça moi. Et avec celles de Piérô, ça commence à rentrer tranquillement. Parce que ce qui m'intéresse c'est de me faire un genre de manteau court demi saison, j'en ai vu de tellement beau, et la laine bouillie, c'est très dispendieux à acheter. Pour le reste j'ai pas trop envie à par les chapeaux et peut-être une murale. Merci bien Florence.
Hors ligne
plaisir md'ame!
Hors ligne