Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-10-2006 19:40:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Mon premier célibataire

Je suis fière comme un pou de mon premier fil 1 ply fait par erreur fier :

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2_1160933562.jpg

Initialement, c'était un fil blanc naturel, et je devais le retordre avec le fil bleu que j'ai fait dernièrement, et puis ça c'est mal passé, ça ne me plaisait pas, donc j'ai retordu mon fil bleu tout seul, et je me suis retrouvée avec un célibataire blanc dont je ne savais que faire.

Je me suis dite que c'était le moment où jamais de faire un essai de célibataire, bien que je redoutais l'effet "nouilles chinoises" et la fragilité (j'ai déjà eu des déboires hmm).
Je l'ai mis en écheveau, puis bloqué à la vapeur, puis ensuite teint. Et voilà. Il pèse 50 grammes et mesure 570 mètres, il se tient droit et ne vrille pas. Et de plus, je raffole de sa couleur.

Ne me demandez pas comment j'ai fait, je ne sais pas ! Je l'ai filé sur mon S45 plein gaz (c'est à dire ratio 1:20, frein serré plutôt fort et pédalage à fond).

Hors ligne

 

#2 15-10-2006 19:56:24

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Mon premier célibataire

Je capote grave, chapeau bas, la finesse, la régularité et surtout la couleur, j'adore la couleur smile

Qu'as-tu utilisé comme teinture? Au fait c'est du mérinos ?

C'est trop beau......

Hors ligne

 

#3 15-10-2006 20:09:28

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Mon premier célibataire

Wow.... whaouh Sandrine, il est tellement.....je n'ai pas de mot. lol

T'as de quoi être fière, il est........ MAGNIFIQUE.  applause

Comme dit Midian, chapeau bas, je m'incline devant un tel tour de force. Et les couleurs,  waaaahhhhhhhh... 570 mètres faut le faire!  top

Hors ligne

 

#4 15-10-2006 20:16:03

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Mon premier célibataire

Et bien Sandrine,,, je capote moi aussi!! Et en plus la couleur..... que j'aime ça!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#5 15-10-2006 20:19:11

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Mon premier célibataire

Les filles, on s'organise et on la cambriole .... on aurait presque 200m chacune...mieux on la prend en otage et on lui en fait faire un beau comme ça, pour chacune de nous lol lol

Hors ligne

 

#6 15-10-2006 20:20:25

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Mon premier célibataire

Génial! Depuis que j'ai vu et touché les célibataires de Laurence, je ne jure presque plus que par ça. Le tien est splendide, je capote grave aussi!
J'en ai en réserve qui vont sortir sur mon site, dont un en alpaga brun, un en cours d'angora... et par coincidence, vous avez peut-être vu et toi Sandrine, je parlais hier de célibataires turquoises et mauves qui ne me plaisaient pas trop (la couleur).
Je les ai quand même surteints avec du bois de campêche, ils sont en train de se bloquer. Tu vas voir, la couleur se rapproche de la tienne, c'est super, je suis très contente!
Ca me fait penser à des iris...
Trop génial le filage!!!

Hors ligne

 

#7 15-10-2006 20:35:04

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Mon premier célibataire

j'adore la couleur Sandrine et puis quel beau fil , tu peux être fiere

Hors ligne

 

#8 15-10-2006 20:43:04

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mon premier célibataire

et que c'est fin...la couleur et superbe, ca ferait un beau chale ca non?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#9 15-10-2006 20:54:21

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Mon premier célibataire

Oui, que vas-tu en faire?

Hors ligne

 

#10 15-10-2006 20:59:29

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Mon premier célibataire

C'est superbe Sandrine, on t'imagine tout excitée. Tu l'as fais avec quelle bobine sur le louet ?


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#11 15-10-2006 22:18:49

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Mon premier célibataire

J'adore.
Je suis étonnée que ce soit ton premier, avec tout ce que tu as déjà fait.
Personnellement, je préfère les célibataires, je suis souvent déçue des retors mais j'ai peur que les célibataires soient moins solides.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#12 15-10-2006 23:46:29

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mon premier célibataire

et moi je préfère retordre...pourtant, je les trouve si beaux les célibataires (sans jeux de mot!) mais j'ai aussi toujours peur que ca ne lache, surtout la fantaisie


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#13 16-10-2006 04:36:50

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: Mon premier célibataire

wouahh il est superbe ! fin et alors quelle belle couleur !! décidement faut que je me fasse greffer des bras pour arriver à tout faire


Piloo...

Hors ligne

 

#14 16-10-2006 09:25:48

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mon premier célibataire

et non, Piloo, il faudra bien t'y faire, ca ne marche pas, lol il faut choisir, et choisir c'est renoncer comme dirait l'autre...moi je n'y arrive pas je t'avoue! wink


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#15 16-10-2006 09:35:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mon premier célibataire

coeur rouge Merci merci !!
Midian, j'ai utilisé pour la couleur de la teinture étuvable Rouge Impérial et Bleu Royal. Les deux ensembles donnent ce violet fantastique. J'ai déposé mon mélange de violet sur la laine, puis remis des touches de rouge et de bleu, ce qui donne ces nuances de mauve-prune et violacé.
Joëlle, le S45 est différent des autres Louët, il n'a qu'un seul type de bobine, on règle le ratio sur la courroie. J'ai mis le ratio le plus élevé soit 1:20
Florence, oui ça c'est un fil à faire un châle !!
Et puis, mon célibataire n'est pas plus fin que ce que je file en général, doublé il aurait fait moins de 300 m. Par contre, c'est là où je craignais, la solidité. Mais le fait de l'avoir teint après filage l'a légèrement feutré et donc rendu plus solide. Et puis il était déjà assez solide quand je l'ai mis en écheveau. Florence, c'est ton agneau de Nouvelle-Zélande, j'aime beaucoup cette fibre !

Hors ligne

 

#16 16-10-2006 11:10:46

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: Mon premier célibataire

Magnifiquement sublime  , Sandrine top
Les couleurs sont belle , j'adore.

Agnés , avec ton louet , on y arrive très bien a faire un ply .

Hors ligne

 

#17 16-10-2006 11:47:59

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Mon premier célibataire

Hihi, moi aussi c'est l'agneau de Nouvelle Zélande de Florence! Super à filer, c'est vrai!

Hors ligne

 

#18 16-10-2006 15:41:20

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Mon premier célibataire

merci, merci! ca me fait plaisir!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#19 16-10-2006 15:45:27

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Mon premier célibataire

Sandrine, Pour faire un célibataire de qualité, comment faut-il s'y prendre? Des choses spécifiques à faire attentions, etc...?  j'ai jamais vraiment essayé d'en faire un.
Ça doit être différent pour faire  un châle que pour des chausettes j'imagine!

Pour un châles disons,  crois- tu vraiment qu'il risque de tordre dans le sens du fil ?
Je ne me suis pas arrêtée à cette questione encore.
Toi tu en pense-quoi maintenant que tu en as fait un,  tellement beau en passant.  ?

Dernière modification par Monique (16-10-2006 15:46:19)

Hors ligne

 

#20 16-10-2006 16:15:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mon premier célibataire

Et bien jusqu'à ce que je tricote Garden Shawl dans un célibataire qui n'était pas de moi, j'ai révisé mon jugement sur les célibataires. Ils ne font pas forcément pencher le tricot dans un sens. Je ne comprends pas pourquoi dans certains cas ça fait pencher le tricot, et dans d'autres ça ne le fait pas. Sinon, pour des astuces pour faire un célibataire de qualité, c'est à Laurence qu'il faut demander, c'est la reine des singles !
Tout ce que je sais, c'est qu'il faut tordre mais pas trop sinon on a l'effet nouilles chinoises. En tout cas mon célibataire à moi ressemble au fil que j'ai utilisé pour Garden, il a le même aspect un peu feutré.

Hors ligne

 

#21 16-10-2006 16:44:03

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Mon premier célibataire

Intéressant ce que tu dis Sandrine!
Ça me donne idée, que le célibataire doit surement demander beaucoup de régularité.

Et puis, c'est bien de tester d'autres fibres que les siennes de temps en temps question de sentir la texture, le comportement de la fibre etc...

La fibre utilisé y est peut-être aussi pour quelque chose dans le léger feutrage que tu remarque.(?)
 
Merci bien, Sandrine,  ça m'ouvre encore des horizons. wink

J'aimerais bien que Laurence vienne nous en parler. Ça serais génial. smile

Hors ligne

 

#22 16-10-2006 17:07:38

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Mon premier célibataire

Attention à ton magnifique célibataire, Sandrine, non seulement les délinquantes en fils que nous sommes risquent de te séquestrer et te le voler, mais aussi, il ne restera pas longtemps célibataire, beau gosse comme il est, il sera marié en moins de deux

Hors ligne

 

#23 16-10-2006 17:44:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mon premier célibataire

lol mdr rire

Hors ligne

 

#24 16-10-2006 17:47:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mon premier célibataire

Monique, je pense qu'en effet la fibre importe beaucoup dans la réalisation d'un beau célibataire. Je viens d'en refaire un avec de la laine que Carine* m'avait apporté et j'en reviens pas, il vrille à peine sur lui-même alors que je ne l'ai pas encore bloqué, mais sorti tout chaud du rouet ?!

* à l'attention de Carine : elle est superbe cette laine, longue, lisse et brillante, dommage que la dame qui te l'a fournie ne connaisse pas la race, ça m'aurait intéressé ! Tu crois que tu peux en ravoir ??

Hors ligne

 

#25 16-10-2006 18:10:32

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Mon premier célibataire

Aaaah, tu vois que c'est super, les célibataires, Sandrine! Tu ne vas plus t'arrêter, j'en suis sûre! lol

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr