Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour, je suis novice en tissage et je vais acheter mon 1er métier. J'hésite entre le RH-Ashford qui est un métier à peigne envergeur (et à prix abordable) et le TABLE LOOM-Ashford qui est un métier à 8 cadres. Je n'aurai pas les moyens d'acheter un 2ème métier et j'ai peur de me tromper dans mon choix aussi votre expérience est la bienvenu. J'ai commandé le livre de Pierre RYALL et je suis plutôt autodidacte. Merci pour vos conseils.
Hors ligne
es tu tricoteurse ? tu as sans doute une paire d'aiguille à tricoter ? eh bien,
avec un métier à peigne envergeur tu n'as la possibilité que de tricoter en point mousse.
avec un métier à tisser 4 cadres, tu peux tricoter 'presque" tout les points que tu souhaites, torsades et dentelles comprises....
c'est vrai que ce type de métier est plus cher mais j'ai peur que tu ne te lasses rapidement du point mousse...
bien à toi
Hors ligne
Je te remercie pour ta réponse, la comparaison avec le tricot me donne une bonne idée de la différence entre les deux.
Hors ligne
En même temps, pour débuter, les 8 cadres c'est pas évident. D'autant qu'avant de maîtriser l'enfilage, il y a toutes les étapes préliminaires au tissage.
Moi j'ai commencé avec un Harp (à peigne-envergeur aussi), bon marché, et quand je me suis faite la main, je suis passée à un 8 cadres, plus cher. A mon avis c'est comme quand on débute avec un fuseau, plutôt que direct avec un Majacraft, on appréhende mieux en commençant "petit". Et puis comme ça, si ça plaît pas, on n'investit pas davantage.
L'armure toile permet quand même pas mal de jolies choses, quelque part, je trouve ça plus créatif qu'une armure sur 8 cadres, où il faudra choisir sa chaîne, sa trame, sous peine de rater un peu son motif. En armure toile, peu importe le fil de trame.
Hors ligne
J'ai un RH de Ashford et j'aime bien car il me permet d'utiliser les fils de "fantaisie" qui sortent de mon filage "d'encore débutante" pour la trame autant que les fils du commerce avec lesquels je ne sais plus quoi faire (ben, j'ai des réserves ! pas vous ?). J'ai commencé avec des foulard (pour moi, je fais la cobaye) et ces foulards sont parmi mes préférés. Personnellement comme je ne fais pas trop de tissage, je pense que je vais m'en satisfaire. On peu aussi faire plus fin dans la chaîne car il se vend divers ros pour le nombre de "peu par pouce- en cm" ainsi pour mon métier j'en ai 3, un 1o dpi (dent per inch), 40/10cm ; un de 7.5 dpi, 20/10cm et un autre de 12.5 dpi, 50/10cm. J'ai même trouvé sur le net un modèle pour me faire une veste d'été en lin. J'ai hâte de la faire.
Hors ligne
D'un autre côté un métier trop sophistiqué peut être paralysant: il y a tellement de choix qu'on ne sais plus par ou commencer!
Si tu aimes les choses simples d'emploi, ou si tu as envie de travailler plus avec tes mains (il suffit de voir les tissages fait avec des métiers à sangle dorsale ou les possibilités du RH), alors le modèle à peigne envergeur est pour toi!
Hors ligne
Bonjour, Fanou.
C'est une bonne question que tu poses. Personnellement, si j'avais les moyens, j'achèterais plutôt le 8 cadres.
Mais attention : pour celui qui n'a jamais tissé, NE PAS commencer avec 8 cadres.
Qui peut le plus peut le moins. Donc on peut très bien faire de le toile (point mousse !) en n'utilisant que 2 cadres parmi les 8.
Et en profgiter pour se familiariser avec les opérations de préparation du métier dont parle Sandrine.
Puis passer à 4, puis, loooongtemps après, passer à 6, à 8...
L'avantage de ces métiers, c'est, comme le dit EliDeNeige, on peut changer le peigne ou du moins, le compte en chaîne (nombre de fils au cm), même avec le même peigne. Cela permet d'utiliser différents fils.
Et de régler le compte en chaîne exactement selon le fil.
Chose qui n'est pas possible avec le peigne envergeur car l'écart entre les fils est fixe. A moins qu'il n'existe différents peignes interchangeables.
En ligne
bonjour
Pour le chois du metier, je conseille plutot un metier glimakra ou autre metier floor loom mais pas de métier de table dont les limites sont vites atteintes.
en ce moment le chois est large dans le metier d'occasion , je pense qu'il faut choisir un métier de marque.arm, glimakra ,
tu peux commencer également par un simple cadre en bois , une rangée de clous en haut et en bas , des fils tendus et hop un tissage en toute liberté
Mais surtout, le piege est de s'enfermer dans une technique , surtout pas !!!! le tissage doit etre libre et spontané meme si il y a des erreurs , ce n'est pas grave , conserver la liberté de créer, comme un voyage , une évasion c'est le plus important a mes yeux !!!
bienvenu et bon tissage
Hors ligne
Je partage l'avis de Paul... car même avec un métier à 8 cadres, tu peux très bien te sevir seulement de 2 cadres au départ pour apprendre les rudiments du tissage.
Tout dépend aussi de ton "appétit" et du temps dont tu disposes pour travailler sur cette nouvelle activité. Avec bien du temps disponible, de la détermination et de la patience en quantité assez importante(surtout si tu te débrouilles seule pour apprendre), tu auras rapidement le goût d'expérimenter plus. À ce moment, tu essaieras dutiliser 4 cadres... et un jour, 8 !
Hors ligne
Merci à tous pour vos réponses. Je peux mieux comprendre maintenant. J'ai appris depuis que le RH peut être équiper d'un kit qui permet l'ajout d'un 2ème peigne ce qui correspond à un 4 cadres. Il a aussi le choix entre 4 peignes :20/10, 30/10, 40/10, 50/10. Je crois que cela donne beaucoup de possibilités. Je trouve ce forum extra, je ne connaissais pas ce système étant nouvelle sur internet.
Hors ligne
Si tu souhaites acheter un métier avec peigne-envergeur, il existe aussi le Harp, qui lui a l'avantage d'être pliant pour le ranger facilement. Il y a aussi des peignes différents et on peut lui ajouter un deuxième peigne. Il possède aussi un ourdissoir intégré.
C'est celui que j'ai choisi et j'ai hâte de l'essayer! Pour moi la question d'un métier à cadre ne se posait pas, je n'ai pas la place d'en avoir un.
Tu peux le trouver chez Alysse créations.
Hors ligne
Alcyone, il existe des métiers à cadre qui sont pliants et se posent sur une table... Juste pour ajouter mon grain de sel !
Hors ligne
Esther B a écrit:
Alcyone, il existe des métiers à cadre qui sont pliants et se posent sur une table... Juste pour ajouter mon grain de sel !
Je me serai bien vue avec ce genre de métier, mais pas mon homme qui trouve ça encore trop gros même plié!
Mais peut-être un jour, quand j'aurai bien progressé en tissage et que je lui aurai fait de merveilleuses écharpes il acceptera un métier plus grand!
Il peut déjà s'estimer heureux que mon rouet soit pliant!
Hors ligne
Grand merci à tous, la commande est passée pour le harp. Il faut dire que la place manque aussi. Notre maison est un ancien wagon agrandi d'une pièce aussi, je pense mon choix judicieux. A bientôt pour mes futurs explois!!!!!(rires)
Hors ligne
j'ai hate pour toi que tu recoives ton colis, bonne découverte et plein de jolies créations.
montre nous vite tes ouvrages.
Hors ligne
On peut faire beaucoup plus de choses que de la simple toile avec un métier à peigne envergeur, malheureusement il n'y a pas de livre en français à leur sujet, mais en anglais il y en a d'excellents. Mon rêve était un métier de table à 4 ou 8 cadres, mais c'était un cauchemard pour mon porte-monnaie. J'ai acheté le RH80 d'Ashford. Il a maintenant le système pour travailler avec 2 peignes et tous les peignes en double. Je ne regrette rien. J'ai fait un rideau de 1,25 m de large avec un peigne de 80 cm, un autre dans la technique été hiver. Je m'apprête à en faire un , avec un seul peigne et un enfilage irrégulier. Même avec un seul peigne il y a de la variété! Amuse-toi bien!
Hors ligne
;
Tu parles d'un rideau ou d'un double rideau ?
.
Hors ligne
Un double-rideau, en fil à tricoter, pour empêcher le soleil de trop taper dans la pièce en été, il laisse filter la lumière. Celui en été-hiver, également en fil à tricoter, donne un tissu épais, pour arrêter le froid en hiver mais ne laisse guère passer la lumière. celui-là je l'ai tisseé en 2 panneaux, sur la même chaine.
Hors ligne
Je viens vous donner des nouvelles, j'ai reçu mon métier hier et je viens de passer la journée avec. L'ourdissage était facile, le montage de la chaine un peu plus ardu et minutieux et voilà, j'ai tissé mes 1ers pas. C'est génial et je crois que me voilà mordue aussi. Grâce à vous j'ai trouvé pleins de conseils et j'ai même démarré avec la technique aux cartes en attendant et je me sens frustrée car je ne peux pas vous envoyer une photo de la ceinture que j'ai faites car je connecte internet avec mon tél portable et je ne peux envoyer que sur un mail. Je vous remercie pour tous vos conseils, vous êtes génials.
Hors ligne
Hors ligne
Fanou, voici les titres des livres en anglais sur les métiers à tisser à peigne envergeur :
- Hands on Rigid Heddle Weaving : les bases sur ce type de métier
- The Weaver's Idea Book: Creative Cloth on a Rigid Heddle Loom : apparemment orienté vêtements, j'attends de le recevoir
- Textures and Patterns for the Rigid heddle Loom : c'est lui dont je ne me souvenais plus du titre. C'est un ouvrage pour les techniques avancées : utilisation du pick-up stick, de deux peignes.
Hors ligne
Voici la photo de Fanou
Hors ligne
Eh beh... c'est un beau début
Hors ligne