Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-01-2011 19:12:42

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Peindre un echeveau ...

J'ai du filer avant d'avoir des teintures Dupont . Mon echeveau est donc fini, c'est du BFL soie de chez Alysse retordu avec ce que je pense être un fil de soie. Maintenant je voudrais peindre mon echeveau , Vous avez des conseils?
Je prends un pinceau style pochoir ou une seringue ?
Je lave mon echeveau et je teins dans la foulée ou alors je lave ,je fais secher puis je teins?
etc

Hors ligne

 

#2 18-01-2011 19:20:54

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Peindre un echeveau ...

Je commencerais par laver l'écheveau afin qu'il soit bien propre pour mieux prendre la teinture.
Ensuite çà dépend un peu du résultat que tu veux obtenir. Pour des couleurs différentes sur l'écheveau, j'utilise plutôt une seringue. Pour une couleur unie, je l'immerge entièrement dans un bain de teinture. Tu teins sur ton écheveau humide.
Attention lors de la teinture de ne pas serrer l'écheveau avec des liens trop étroits sinon tu auras des marques non teintes. Mais tu dois tout de même le lier à plusieurs endroits pour éviter de te retrouver avec une pelote de noeuds.
Une fois l'écheveau teint, tu le relaves et tu le fais sécher avec un poids pour bien le tendre
C'est comme çà que je procède mais je ne connais pas bien les teintures Dupont


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

#3 18-01-2011 19:35:12

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Peindre un echeveau ...

est ce que tu laisses des zones de blanc à cause du fusage?

Hors ligne

 

#4 18-01-2011 19:59:43

pouxy
Membre
Lieu: aube
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 1845
Site web

Re: Peindre un echeveau ...

je fais comme loutre
pour les zones de blanc moi je n'en laisse pas
mais tout dépend de l'effet souhaité

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr