Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à toutes,
Je suis toute nouvelle sur ce forum, et je me lance tout juste dans la grande aventure de la teinture végétale.
Par contre, contrairement à vous, je vais me limiter exclusivement à la soie et au coton.
J'ai débuté par le lierre, certainement pas une des plus spectaculaires
Sur fil blanc j'ai obtenu un vert très pâle, assez joli. Par contre, sur mes fils de couleur naturels (donc beiges), ça donne une couleur très sale.
Savez vous comment je pourrais blanchir ses fils de soie sans les abimer (il s'agit de fil chenille, de fil bouclé et de l'organza de soie) ? un peu d'eau de javel ? De l'eau oxygénée ? Autre chose ?
Merci pour votre aide !
surtout pas de javel!
je vais rechercher une recette dans mes grimoires mais je ne l'ai jamais expérimentée, ne voyant pas l'utilité de blanchir la soie avant teinture.
olala, oui, pas de javel, ta soie va fondre et ta laine se déliter... j'attends la recette de Marie avec impatience, car je n'ai jamais trouvé de recette qui blanchisse vraiment la laine
bonsoir à toutes .
il y a quelques jours j'ai acheter un livre de 1976.
Pour les "anciennes" dont je fait partie c'est un livre de recettes de teintures végétales écrit par claudie et francis hunzinger(Bambois la vie verte ça vous dit quelque chose)
dans ce livre pour blanchir la laine il donne la recette suivante peut-être que ça marche aussi pour la soie.
remplir un bassin d'eau froide,puis jeter dedans 15 cm cube d'eau oxigénée à 120 volumes et trois gouttes d'ammoniaque par litre d'eau ,plonger la laine et la brasser pendant une demie heure ou plus.
Dernière modification par pessinette (19-01-2011 19:42:59)
l'eau oxygénée, c'est un mordant puissant sur la laine.... 1/2h, ca donne le temps de l'attaquer... mais j'essayerai
bonsoir Florence
je donne la recette comme elle est inscrite dans le livre, c'est vrai que pour moi l'eau oxygénée c'est assez agressif.
Toutes les filles qui se décolorent les cheveux à l'eau oxygénée devraient se faire du soucis.!!!!
Dans le livre ils disent que l'on peut aussi utiliser la rosée qui contient de l'eau oxigénée.
A j'oubliais ce livre est une vraie bible pour les teintures végétales ,le livre est à côté de l'ordi si vous avez besoin de recettes il n'y a qu'à demander.
Je l'ai aussi et c'est vrai qu'il est pas mal. Cependant, tout n'est pas à prendre dedans.
Merci Pessinette !
Je vais essayer demain sur un échantillon, je te dirais si ça marche.
Pourquoi est-ce que tout n'est pas à prendre dans ce livre ?
L'ayant vu cité ici, je me suis précipitée pour tenter de l'acheter (mais ce n'est pas encore fait ;-)
Merci
pour ma part je pense que tout n'est pas à prendre parce que ce sont des recettes et que je ne suis pas sûre que tout a été expérimenté et que quand je vois la liste des mordants par exemple je ne suis pas sûre que j'ai envie de tout essayer.
en revanche je me souviens que ado j'ai commandé à Neuchâtel (en suisse)de la laine teinte avec des teintures végétales par ces deux personne qui expérimentaient une vie différente en Ardèche.
Leur ferme s'appellait Bambois
et je dois reconnaître que les couleurs de leurs laines étaient très belles.
Dernière modification par pessinette (20-01-2011 19:44:31)
Excuse moi Poussinette, mais Bambois est dans les Vosges du côté Alsacien .Ce livre est une mine d'or, ma bible!Vivre avec et de ses moutons ,tout en n'etant pas hermite, le rêve..
Oui c'est ça, il y a les mordants utilisés (le chrome en particulier), et l'ammoniaque dont on peut se passer.
C'est un livre qui commence à dater, et comme bien des ouvrages hérités des années 70, tout l'aspect "technique" est absent. Et à cette époque là on ignorait visiblement la toxicité du chrome ainsi que l'impact d'autres mordants sur l'environnement.
Bref, je me méfie toujours beaucoup des livres de ces époques, il s'y est écrit des tas de choses fausses. Je ne suis pas la seule à penser que les livres des années 70 disent n'importe quoi. Mais "de toutes les couleurs" est sûrement le mieux de tous. Se méfier quand même des beaux rêves bien écrits...
mais bien sur que bambois c'est dans les vosges,je devais vraiment être fatiguée hier soir. Et tout a fait d'accord avec toi Sandrine, les livres de cette époque sont souvent un peu légers question technique. Ce qui n'empêche pas de tester ce qui semble raisonnable.
Dernière modification par pessinette (20-01-2011 19:43:16)
D'accord avec toi Pessinette pour les recettes qui semblent raisonnables. Il y en a dans ce livre, heureusement !
Merci !
Je ne remets pas la main sur le livre où j'ai une recette de blanchiment de la soie...(je suis en travaux et toutes mes affaires sont en vrac ) mais de mémoire c'était avec de l'eau oxygénée concentrée. C'est une recette utilisée par les malgaches pour blanchir la soie sauvage qui est marron. Je vais encore chercher...
Je me demande si c'est une bonne idée de blanchir tes fils, enfin pour le coton du moins, la soie ça doit être différent. Il me semble que les fils en coton blancs du commerce, sont teints et non pas décolorés. Et que la couleur prends moins bien. Ca pourrait expliquer ton vert pâlot sur ton fil blanc, et plus soutenu sur l'autre.
Et en passant, le vert franc est la seule couleur impossible à obtenir en teinture végétale, la chlorophylle n'est pas soluble dans l'eau. Donc tu n'aura jamais de vrai vert, ça pourrait expliquer ta couleur pas très belle sur ton fil écru, qui, il me semble, est plus proche de ce que le lierre peut donner, un vert jaune.
De mon expérience en teinture non-végétale sur du lacet de coton, la couleur est plus belle et plus vibrante sur un lacet de couleur écrue (donc, la couleur du coton, assez foncée) que sur du lacet blanc (elle est pâlote, et elle prends de manière très irrégulière, je pense que c'est dû à la coloration).
Selon le support que tu teint, il faut peut-être voir s'il n'est pas apprêté également.
coeur de freesia,il faut savoir que tous les fils que tu achètes sont traités.
Si ton coton n'est pas mercerisé(traité à la soude caustique !!!!!pour le rendre brillant)et ta soie pas décruser (là c'est plus raisonnable c'est lavé à l'eau savonneuse)pour éliminer la séricine, la teinture sera plus difficile à faire prendre.
il faut savoir aussi que la soie une fois décrusée perd environ 20 pour cent de son poids,donc pour que l'industrie ne perde pas d'argent on passe la soie des des bains de sels métalliques( des sels d'étain)pour la charger et qu'elle retrouve son poids d'origine.
voilà voilà !! suivant le traitement qu'a subit le coton ou la soie que tu cherche à teindre tu es tributaire de ces manipulations.
j'avoue que je trouve que c'est une drôled'idée de vouloir blanchir,moi j'achete exprés de la laine oat meal pour la teindre parce que je trouve lerendu plus beau que sur du blanc.
Ca doit marcher vu que l'urine contient de l'urée et que cette dernière contient de l'ammoniac et de l'azote
Mais oui c'était pour blanchir le cuir c'est ça ?
En attendant, l'urine de chat décolore complètement la moquette synthétique mais pas les tapis de laine (heureusement)
Les soies ne sont plus chargées à l'étain maintenant. Les gros industriel utilisent des charges à base de protéïnes qui ne brûlent plus la soie comme autrefois, mais je ne pense pas que les mêches de soie soient chargées. Ce qui n'empêche pas qu'elles aient subi bien d'autres traitements.
Je trouve aussi que les teintures sont bien plus belles sur une fibre non blanchie, et c'est quand même un traitement de moins.