Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-01-2011 15:30:42

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Site web

Comment ranger vous votre matériels

Un petit sondage, pour savoir comment vous ranger toutes ces fibre pour ne pas qu'elle s'abime, pour savoir quel origine c'est, vos, votre rouet, vos fuseaux.
Bien sur je veux des photos.
Moi pour l'instant j'ai un fuseaux et 200g de fibre donc c'est sagement rangé dans mon sac à couture avec mes aiguilles
Mais j'attend des fibres et un rouet alors je me demande comment je vais m'organiser

#2 19-01-2011 16:00:28

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

Re: Comment ranger vous votre matériels

Le rouet n'est jamais rangé, il trône dans le séjour.
La cardeuse est sur la table à portée de main (va falloir lui trouver une place !)
les bobines à porté de main aussi dans une boite en bois récupérée
Les fibres sont dans des cartons(quelques gouttes d'essence essentielle dedans)
Le tout est empilé dans un coin... pas très esthétique mais très accessible rire
Bref ! c'est assez bazar pour le moment wink

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#3 19-01-2011 16:25:21

tamyss
Membre
Lieu: corbeil essonnes

pour les fuseaux je les ai mis dans un vase, le rouet idem dans la salle à manger, et les fibres ranger dans un carton, matériel de teinture dans un autre carton,

dodoh pourquoi des huiles essentielles c'est pour éventuellement des petites bêtes ou pour parfumer, et que mets tu ?

#4 19-01-2011 16:27:13

natty500
Membre
Site web

Moi aussi j'ai mis des huiles essentielles, en fait j'ai mis le mélange anti-poux que j'ai fait pour mon fils, mais qui devrait a priori déranger les petites bètes mangeuse de laine.

Pas mal les fuseaux dans un vase, ça peux faire un jolie bouquet

#5 19-01-2011 16:33:41

spoutknit
Membre
Lieu: Cheseaux s/Lausanne

Un peu pareil à Dodoh: tout est à portée de main!

le rouet est toujours opérationnel par contre je le couvre d'un torchon quand je ne file pas.
la cardeuse est sur la tablette toujours prête

les fibres sont dans le carton qui a transporté le rouet,
les écheveaux sont dans un panier, le tout protégé par quelques feuilles d'antimites...

je ne mets pas de photo, car tout le reste est aussi à portée de main (ordinateur, machine à coudre, overlock, planche à repasser, fer, violon, lutrin, bouquins, etc...) et c'est donc le bazar en réalité siffle

j'essaie de ranger régulièrement, mais aujourd'hui c'est pas le jour pour faire une photo...Demon

La laine des moutons, ton taine et tonton mouton

#6 19-01-2011 16:52:50

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Site web

Moi c'est tout comme dodoh, cela s'entasse un peu partout et le rouet à colonisé de manière permanente le salon.

4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

#7 19-01-2011 17:00:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Fibres, rouets et cardeuses sont disséminés un peu partout dans ma maison, au petit bonheur la chance... du coup, j'oublie parfois que j'ai des trésors cachés (en particulier, dernièrement je suis retombée sur du mohair de couleur naturelle "miel" que je n'ai pas encore filé siffle)
Dans des cartons, dans des boîtes plastiques, un peu n'importe comment. Mais je viens de récupérer une grande pièce qui va nous servir, à Cher&tendre et moi, d'atelier, j'espère donc que ça sera mieux rangé et que l'écureuil ne perdra plus ses noisettes.... roll

#8 19-01-2011 18:09:50

Monique
Membre
Lieu: Québec

J' ai une salle qui me sert d' atelier, où il y a l' ordinateur, avec imprimante et scanner, système de son, et CD,  livres et revues sur le tissage, filage, tricot, etc... des tas de fibres, bien sur, happy8km des cardes à mains, 2 cardeuses, 2 rouets, échevaudoir et pelotonneuse, petit métier à tisser et ses accessoires, teintures, acide, teintures MX, et maintenant, depuis peu, mes produits pour teintures végétales, table à dessin, table de travail,  et rangements en plastique, heureusement il y a une petite garde-robe, sinon ça serais le foutoir. lapin98

Donc le tout est rangé sur des tablettes dans la garde-robe, dans des rangements à étages en plastique et autres tablettes suspendues. Le tout facilement accessible,

Malgré tout, comme je suis seule maintenant, je file souvent à divers endroits, salle à diner, salon, ou atelier.

Donc il y a souvent des fibres et un rouet à différent endroits de la maison.

J' aime aussi carder à la main, et faire ainsi, des mélanges de couleurs, alors, il y a des jours ou il y en a beaucoup de sorties, soit par catégories de fibres, ou par couleurs.

Je m' arrange pour que mes fibres teintes, soit visibles et facilement accessibles, elles constituent mon inspiration du moment.
Cette pièce est petite, mais je m' en accommode bien. wink

#9 19-01-2011 18:28:25

zouzou
Modérateur
Lieu: paris

1 rouet sur un meuble bas, un rangé dans ce même meuble (un petit électrique) et un dans sa housse. Tjs sur ce meuble ma peletonneuse Srauch et mon cantre de précision Majacraft. Là vous étiez dans le salon... Ensuite je stocke un peu de fibre dans le haut d'un placard mais je n'aime pas je n'y ai pas accès facilement... Il y en a dans le bas de mon armoire et 2 caisses archi pleines sous le lit. Les fibres sont dans des sac à aspirer... C'est le seul moyen de "ranger" mes kg de stock wink

#10 19-01-2011 19:06:47

dodoh
Membre

tamyss a écrit:

pour les fuseaux je les ai mis dans un vase, le rouet idem dans la salle à manger, et les fibres ranger dans un carton, matériel de teinture dans un autre carton,

dodoh pourquoi des huiles essentielles c'est pour éventuellement des petites bêtes ou pour parfumer, et que mets tu ?

Contre les petites bêtes bien sûr : cèdre, citronnelle, lavande.
Et puis ça sent bon.... surtout pour les poils de toutous wink

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#11 19-01-2011 19:24:25

tamyss
Membre
Lieu: corbeil essonnes

merci dodoh, ça tombe bien j'ai de la lavande et de la citronnelle, je vais en mettre tout de suite

#12 19-01-2011 20:28:11

natty500
Membre
Site web

Pas de petites photos de collection de fibre aligné !!?
Comment vous savez quel matière est quel nappe ?

#13 19-01-2011 20:46:28

spoutknit
Membre
Lieu: Cheseaux s/Lausanne

natty500 a écrit:

Pas de petites photos de collection de fibre aligné !!?
Comment vous savez quel matière est quel nappe ?

je note mes achats sur des fiches avec un échantillon, le fournisseur et le no de référence, et le prix... et je mets les fiches dans un cahier à reliure ADOC (on peut enlever et remettre les feuilles, très pratique smile)

et je note aussi mes essais de mélange de fibres, avec échantillon des fibres de départ, la fibre une fois mélangée, et un bout de fil après filage et retors. comme ça si un essai donne un résultat sympa, je peux en refaire ou garder l'idée pour d'autres fibres lampe

Oui, oui je sais ça fait un peu maniaque bouffonerie toutes ces fiches, mais dans la vraie vie je suis bibliothécaire... ceci explique cela siffle

La laine des moutons, ton taine et tonton mouton

#14 19-01-2011 20:57:05

dodoh
Membre

Je note sur des feuilles... faudrait bien que je fasse un cahier, et sur les boites

#15 19-01-2011 21:27:38

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

J'ai mon Suzie dans le salon toujours prêt  devant la porte fenêtre  pour voir plus clair , et demain un nouveau venu le beau Matchless que je vais appeler MARIUS  plus facile a prononcer rire  a côté d'un meuble bas ou je met toutes mes laine  a filé avec toute sortes  de filsl  de retord  , une grande armoire ou je met tout mes écheveaux étiquetés   (fibres, teinture ou pas, métrage )dans des poches a congélation  avec de l'huile essentielle de  lavande, et pour mes nappes prêtes a filé  le même traitement , de l'autre coté du salon mon échevaudoir fabrication J M trône sur son socle , mon cantre de précision  toujours  de fabrication  J M .
Dans la cuisine mon petit rouet électrique dans  sa boite , dans mon bureau   la cardeuse   couverte avec un tissu  quand je ne m'en sert pas  ,un grand panier  ou je stock  différente  fibres brut dans des poches fermés qui attendent que je m'occupe d'elles, un meuble ou  j'ai les livres  sur le tricot  des classeurs avec des modèle  que peu être je ne ferai jamais
dans ma  chambre  même chose cartons avec  toutes sortes de fibres    depuis mes débuts  ,c'est mon univers et je m'y plait beaucoup  c'est pas trop le bazar  j'évite je ne me sent pas bien dans la pagaille  mais   y en  a dans toutes les pièces    et c'est bien comme ça

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#16 19-01-2011 21:29:46

AdeleV
Ancien membre

un peu partout où je peux . Le rouet squatte définitivement le salon . Un des métiers à tisser ,le pliant est dans l'entrée . Bientôt il y aura un gigantesque métier dans ma chambre. Les fibres envahissent tout,elles ont squatté une armoire dans l'entrée, détourné à leur usage unique un meuble de bureau dans le salon, elles s'invitent dans la bibliothéque. Les fibres en suint ont pris leur quartier au rez de chaussée qui est un ancien garage , et un atelier l'été.

#17 19-01-2011 22:01:30

natty500
Membre
Site web

J'aime beaucoup l'astuce de bibliothécaire.
Je ne compte pas me mettre à la teinture de suite, mais ça viendras bien un jour et ça complique encore plus le classement
Et je prend aussi le coup des sac congélation, j'y avais même pas pensé. on peux tout noté directement sur le sac.

Moi pour mes 3 malheureux echantillon de fibre je l'ai ai mis chacun dans un tout petit sac ziploc de 5cm avec une cartonette pour les indiquation. mais je me dis que je vais forcément manqué de microsac, c'est de la récup' et je ne sais pas si on peux les acheter.

#18 20-01-2011 07:41:53

Anise
Membre

mon rouet est dans le salon. La cardeuse est dans le bureau-bibliothèque ainsi que les fibres. Celles que je travaille sont dans de grands sacs en papier, les autres sont dans des housses sous vide.

#19 20-01-2011 08:27:53

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Site web

Un peu pareil que la plupart d'entre vous, les rouets, la cardeuse, le bobinoir et le cantre sont à portée de main et visibles dans mon bureau (d'autant plus que je trouve que ce sont de beaux objets). Les fibres restent dans leur sac d'origine avec la matière et la provenance écrits dessus, et tous ces sacs sont dispatchés dans des endroits plus ou moins accessibles... si bien que, comme Sandrine, je retrouve de temps à autre des "trésors"...
Seul point supplémentaire, j'ai construit un support mural sur lequel j'accroche toutes mes bobines (jusqu'alors je trouvais ça bien casse-pied à ranger !). Je croyais l'avoir montré sur le blog mais je ne le retrouve pas, il va falloir que je comble cette lacune, d'autant qu'il est très facile à bricoler...

#20 20-01-2011 08:58:37

manuepointm
Membre
Lieu: Glâne, Suisse
Site web

Et bien j'ai une pièce dédier à la créa. Avec, dans le meilleure des mondes, quand l'atelier est rangé,  des postes de travail bien définis. Un coin feutrage, un coin filage, un coin tissage, couture... desssins, etc.... Mais bien entendu quand je commance un travail j'ai tendance à m'étaler (comme la pièce dont je dispose fait 20 mètre carré)  et du coup le travail que je fais sur le moment empiète sur tous les autres et j'en mets partout!!!. Et j'adore ça, plus c'est le bordel mieux je me porte et meilleure est mon travail. (Allé comprendre)  Du coup le bordel s'étaaaale!! Même certaine fois ça déborde dans le salon (qui est à l'étage du dessous)  une vrai cata!!
Par contre quand j'ai fini le boulot en cours .... faut que je nettoie tout, c'est plus fort que moi, tout doit revenir à sa place exacte.... c'est à ce moment là que je deviens maniaque. (Déjà à l'époque dans mon atelier céramique j'étais comme ça.!!!On se refait pas!!) Je ne peux envisager un nouveau travail que si c'est "luxe, calme et volutpé" dans la pièce, le cheni m'insuporte à ce moment là. fouet
En ce qui concerne les fibres, elles sont stockées pour la plupart dans des boîtes en plastic transparante, fermée. Sur des étagères dédié uniquement au filage. Idem pour les fils de tissage. Les tissus de patchwork sont rangé sur des cartonnettes et trié par couleurs. (Un peu comme dans les magasins, mais en moins bien...) Idem pour les fils de broderies, sur des minis cartonettes. Bref, j'essaie de faire en sorte que le matériel soit facilement "trouvable". Et du coup d'avoir aussi une bonne vue d'ensemble sur ce que j'ai a disposition. daccord

« Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons.  »
Jules Renard

#21 20-01-2011 09:10:53

natty500
Membre
Site web

C'est bien les housse sous vide quand on commence à avoir du stock.
Je mettrais bien le rouet dans le salon,mais j'ai peur pour les petits doigts, bébé 9 mois qui maitrise le 4 pattes à la maison.
Je verrais bien comment il considère la chose. sinon je vais devoir m'isoler, mais j'aime pas ça

#22 20-01-2011 09:57:34

spock
Membre
Lieu: grand puy
Site web

Alors chez moi j'ai quatre points de stockage : dans le salon pres du canape le rouet et ma travailleuse de couture , les fibres du filage en cours et le tricot en cours , afin que j'ai sous la main de quoi faire devant la télé ou en regrardant tomber la neige . En haut dans ma chambre bien rangé dans de jolies boites en carton multicolores les fils déjà filés , les fils du commerce et les toisons propres et seches , dans une autre piece avec accés extérieur la grosse balle de laine non lavée et enfin à la cave avec la machine à laver la grosse machine a coudre . Mon mari vu la situation commence a parler de me faire une piece rien que pour moi ... Je vois vraiment pas pourquoi . A oui aussi dans la cuisine la scie a chantourner et une grande table pour bricoler . Qui a dit que j'exagérais ... Et j'oubliais au pied de mon lit mon métier à tisser et dans le garage la vieille cardeuse !

Dernière modification par spock (20-01-2011 09:58:53)

#23 20-01-2011 11:19:56

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Pfitttt alors moi je crois que j'en ai partout
Tout le poil de toutous est stocké dans la chaufferie;ainsi que les toisons de mohair en attente de lavage dans des grand sacs a farine et des gros conteneurs a croquettes
Il y en as aussi dans le chalet avec ma table de blocage et métier à tisser, modéle de chale sur des cintres
Puis dans mon atelier du bas cardeuse, balance, cartons de fibres et écheveaux pendus, divers ouvrages en poils de chiens qui me servent pour mes démos
Ensuite j'ai un peu investi le bureau en investissant dans des casiers 30 tiroirs qui m'ont permis de vider 15 petits cartons
La visite continue en haut le Minstrel est dans la cuisine vers la fenètre
le Gem dans le salon ainsi que les tricot en cours,
Idem dans la salle à manger en cours et cantre que le mari de gaétane m'a fait
j'en oublie comme Sandrine et d'autre, des fois je retouve des fibres et je procède de suite au filage toute contente, j'ai des écheveaux qui pendent après les poignées de porte siffle

Souvent je me sens "envahie" par tout cela, et je range mais ca ne dure pas bombom

Dernière modification par kty chien (20-01-2011 11:21:10)

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#24 20-01-2011 14:17:29

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Au rez dans mon bureau, matériel de couture et de broderie + pelotes et châles à vendre

Au premier il y en a partout sauf dans la salle de bain, donc sur 70m2 environ. Depuis que le mari n'habite plus là, j'ai toute la maison pour moi Demon

#25 20-01-2011 15:08:03

pouxy
Membre
Lieu: aube
Site web

chez moi aussi occupation totale du salon (placard de 3 portes remplie de laine) rouet dans le salon
cardeuse rangée dans mon coin fimo
grosse caisse transparente au bout de la banquette ou je pioche mes laines faites en vu de transformation, le plus souvent pour des bonnets, berets
placard remplie aussi dans ma boutique/galerie
les bijoux sont accrochés sur des portes qui me servent de placard (4 murs dont 2 murs transformés en placard fait de porte en sapin les une à côté des autres avaec en tous 6 portes mais il n'y en a que 2 pour la laine)
et là en ce moment écheveaux dans l'évier pour lavage d'autres dans la douche pour s'égoutter, d'autres devant la cheminée pour finir de sécher et un peu partout sur les chaises car je suis en train de trier (enfin j'essaie)

Dernière modification par pouxy (20-01-2011 15:09:25)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr