Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 29-01-2011 10:10:08

pessinette
Membre
Lieu: Carouge/ Genève
Site web

Re: Duvet de chevre Orenbourg

pour les aiguilles il faut regarder là il y a tout.
http://www.shopatron.com/products/produ … 1975.0.0.0

Et sinon j'ai des aiguilles 1.25 et 1.5(120 cm) de chez Prym. mais je ne me souvient pas d'où elles viennent.

pour le fil j'ai filé du cashmere il y a déjà quelques mois mais c'est de la corde à côté du fil de Gaetane.
Bon je vais m'y remettre parce que déjà 1000 mêtres c'est pas demain que ça sera fini

ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

#52 29-01-2011 15:00:39

trotinette
Membre
Lieu: Orléans

Je viens de viens de voir ce site. Il y a des aiguilles de 0.7 mm whaouh
Moi qui avait envie de trucs fins à mettre près du corps!lampe
Cela dit pour avoir essayé des petits trucs en 1.5 (des petits vêtements de poupée: c'est l'échelle idéale) je peux dire qu'il faut une bonne lumière et des yeux de lynx.
Ou alors une loupe roll

#53 29-01-2011 16:19:53

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Site web

Je viens de m'essayer à filer fin du merinos plus cashmere d'un coté et soie de l'autre pour les retordre ensemble.
J'ai fait un petit echantillon, c'est sympa, bon bcp moins fin que la laine de gaetane, mais je ne me vois pas tricoter pus fin, ça permet quand même de faire de la dentelle
http://img61.xooimage.com/files/8/c/d/img_5138-250217e.jpg

#54 29-01-2011 17:27:41

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

Bien beau ton échantillon , et le mélange  que tu as fait donne bien envie  , tu le tricotes avec  du combien ?
pour mon cachemire  je vais tenter de le tricoter a deux brins ,avec du 2mm , histoire de voir  ce que cela donne

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#55 29-01-2011 17:46:55

natty500
Membre
Site web

Je l'ai tricoter en 3
Je regardais cette video, je ne sais pas avec quoi il tricote mais c'est trés fin, je dirais au moins du 2
http://www.youtube.com/watch?v=ov4ImdHRS2o

#56 29-01-2011 20:31:09

trotinette
Membre
Lieu: Orléans

Ça  a même l'air plus fin...
Vous avez vu comment elle lance son fuseau (le long du bras)?

#57 29-01-2011 21:02:24

natty500
Membre
Site web

oui c'est peut etre encore moins, mais j'ai jamais vu en dessous du n°2 a quoi ça ressemble

#58 29-01-2011 21:48:55

Monique
Membre
Lieu: Québec

Par curiosité, j' ai poussé mon cachemire 100%, pur dans ses derniers retranchements, enfin ce que moi j' ai pu en tirer de plus mince. tongue

Voilà ce que j' ai obtenu:

http://farm6.static.flickr.com/5056/5398980432_eafac41131_b.jpg

À gauche: cachemire retordu avec du fil à coudre,
à droite,  cachemire retordu sur lui même.
Voici comment je l' ai fais: j' ai commencé par retordre un certaine longueur de fil à coudre, j' ai fait un noeud  pour y faire passer le cachemire que j' ai filé à une certaine longueur lui aussi, j' ai ensuite retordu les deux ensemble. Comme il y avait plus de cachemire de filé que de fils, j' ai donc retordu le restant de cachemire sur lui même.
Je dois dire, qu' il n' est pas balancé, mais surtordu

Je me demande si la grosseur du fil se rapproche de ce que vous avez besoin pour
l' orenbourg?

Dernière modification par Monique (29-01-2011 21:59:15)

#59 29-01-2011 22:10:48

gaetane
Membre

La finesse  de ton fil Monique  whaouh je l'aime  bien retordu sur lui  même  ,je le trouves duveteux et tout doux j'aime bien

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.

#60 30-01-2011 09:54:03

natty500
Membre
Site web

Je l'aime bien aussi retordu ave lui même.
Le cachemire doit être ce qui se rapproche le plus du duvet des chevres orenbourg

#61 30-01-2011 11:03:39

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

le cachemire est un duvet très court, alors que l'Orenburg semble plus long d'après cette vidéo.

Sandrine as tu des renseignements précis à ce sujet ? longeur et finesse de l'orenburg, du cachemire pour qu'on puisse se faire une idée : j'ai vu et touché du duvet de cachemire en vrac, mais jamais d'orenburg ...

Trotinette, la jeune femme qui fait tourner son fuseau sur le bras n'est pas en train de filer, mais de dévider son fuseau pour faire une pelote sur ses doigts. Pour filer elles font tourner le fuseau entre leurs doigts comme on le voit sur le début de la vidéo.

#62 30-01-2011 11:42:02

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

des aiguilles à tricoter si fine pas facile à trouver ; à part aux US
sinon dans les magasins pour miniatures
là par exemple
de 0;55 à 1.4mm mais elles doivent être assez courtes wink

mais avec du 2 et un fil très ça doit être déjà pas mal !

Dernière modification par dodoh (30-01-2011 11:46:35)

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#63 30-01-2011 11:48:41

gaetane
Membre

Les renseignements que j'ai trouvé sur les châles Orenbourg

Depuis des siècles, on connaissait les chales, avec des références même dans la Bible, mais l'histoire récente des Chales provient de la re-découverte du châle du Cachemire par les occidentaux à la fin du 17e siècle.

Ce qui passionna le public à propos des chales du Cachemire, était l'incroyable douceur du tissu, alliée à une finesse exceptionnelle, qui vient de leur fabrication en duvet de chèvre du Tibet.

Le duvet de chèvre de l'Himalaya est un excellent isolant, et la plus fine fibre naturelle connue: la plus fine, la meilleure, est inférieure à 13 microns, et la qualité plus courante moins de 19 microns, c'est à dire 3 à 4 fois moins épais qu'un cheveu.

Grâce à ces qualités naturelles peu communes, le duvet de chèvre permet d'élaborer des tissus très fins, ayant de très bonnes qualités isolantes et au contact très doux, ce qui explique son intérêt pour les chales.

Et les chales d'Orenbourg?

Le trait d'union est le duvet de chèvre de l'Himalaya, qui sur le flan sud de l'Himalaya permet la production du Cachemire, et du coté nord est la source d'approvisionnement du Kirghizstan, province Russe qui fournit la ville d'Orenbourg.

Un point cependant les différencie fondamentalement : les tissus du Cachemire sont tissés, ce qui en fait un tissu lisse et régulier, alors que les châles d'orenbourg sont tricotés, ce qui leur donne un gonflant exceptionnel, et une douceur très inhabituelle.

Il existe en fait deux techniques pour la fabrication des chales d'Orenbourg : on peut les tricoter soit avec des aiguilles de manière traditionnelle, soit à l'aide de machines à tricoter qui laissent toutefois une belle part au travail manuel, ou bien encore grâce à la méthode exceptionnelle de la "fourchette", qui permettant un maillage plus large, donne des chales d'une texture exceptionellement légère.

Seule la méthode de la fourchette permet de fabriquer les chales de type "toile d'araignée", qui sont les plus beaux et les plus recherchés, tout en conservant des qualités isolantes hors du commun.

Les Chales d'Orenbourg sont réputés pour leur douceur et pour leur aspect aéré. On peut démontrer ces qualités par le test bien connu consistant à leur faire traverser le trou d'une alliance, ce qui est toujours très surprenant.

Quand on assiste pour la première fois à cette démonstration, on se sent un peu dubitatif, et légèrement inquiet, mais à chaque fois l'extraordinaire se réalise, et le chale passe au travers, sans sourciller.

pour ce qui est de la longueur   il me semble que la fibre est courte , puisque il sâgit  de duvet ,c'est adire de sous poil , cela doit  ressembler a la texture du poil de yack

Dernière modification par gaetane (30-01-2011 12:08:14)

#64 30-01-2011 18:00:57

soleil
Membre
Lieu: touraine
Site web

merci Gaetane pour ces infos , c'est tres interessant

#65 30-01-2011 18:59:46

Monique
Membre
Lieu: Québec

Merci pour les infos Gaétane, c' est très intéressant.

@Gaétane, Kty, Midian, et les autres qui filez pour faire vos châles, avez-vous mesuré le WPI,
"nombre de tours pour 2.5cm" de vos fils?
Je sais que c' est variable, mais disons pour les plus fins.

Et pour comparaison, quel WPI, pensez-vous que le fil pour Orenbourg, doit mesurer, à votre avis?

J' aurais très envi d' essayer de me faire un tout petit châle, genre juste sur les épaules, les grands, je sais que je n' y arriverais jamais, ça serait trop long à tricoter pour moi.

J' ai du  très beau cachemire, et je pense que ça serais super pour le faire.

Je viens de faire un autre essai cachemire, et j' aimerais savoir si je suis dans le champs ou pas.

#66 30-01-2011 19:11:56

gaetane
Membre

J'ai du cachemire et soie   de chez " .Copper  Moose  "que j'ai juste essayer un peu au filage pour voir le rendu , j'avoue que je n'ai jamais  mesuré , mais pour savoir quel  WPI  font leurs châles !!!  mystère ,  de toute façon nous ne ferons jamais aussi fin

mais de toutes façons si nous voulons rester dans la tradition  c'est bien du cachemir qu'ils nous faut si on lis bien le texte que j'ai mis  plus haut
et non du mohair
   ,

Dernière modification par gaetane (30-01-2011 19:16:23)

#67 30-01-2011 19:13:50

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Non pas vraiment, je regarde juste métrage au 100 gr selon le châle que je veux faire

#68 30-01-2011 21:05:14

natty500
Membre
Site web

Je n'ai pas encore vu de cachemire pure,enfin je ne crois pas.
En tout cas se doit être trés doux.
C'est super interessant ce que tu as trouvé gaetane, je me joindrais bien a vous pour un KAL orenbourg

#69 30-01-2011 21:17:53

gaetane
Membre

Avec plaisirs natty  Surtout que c'est toi qui nous a mis le doigt dans l'engrenage ,  Tu sais que les châles  les plus rechercher sont ceux   qui ont
    un  mélange  cachemire et soie  , la soie apporte un satiné  au cachemire,  qui lui et plus mat
j'ai retrouvé dans mes réserve  du cachemire et soie  que j'avais commander  il y a un petit bout de temps

#70 30-01-2011 21:51:31

pessinette
Membre
Site web

c'est pas malin tout ça je vais être obligée de filer des kilomètres de cachemire,ça y est vous avez introduit cette envie de châle magnifique dans ma tête,je vais y penser tout le temps,misère ...

ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

#71 30-01-2011 21:58:07

aline teddylove
Membre
Lieu: 38290 frontonas
Site web

J adore ce proverbe Pessinette "ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

#72 30-01-2011 22:16:30

pessinette
Membre
Site web

coucou aline c'est une phrase qui est le moteur de ma vie,tu vois même pour définir le rêve de faire ce châle elle fonctionne.
quand j'ai un doute je me la répète plusieurs fois pour me donner de l'elan.
c'est une phrase de Sénèque je crois...
Filer la laine pour ce châle et le tricoter semble être une folie mais j'ai envie d'y aller.

#73 31-01-2011 08:56:36

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)

Vous me tentez, les filles Demon mais je dois être raisonnable et finir d'abord de filer l'alpaga noir.
Il faudrait que de temps en temps, je cesse de me disperser, de tout commencer et rien finir happy8km
Lors des premières discutions, j'ai filé une bobine de cachemire, aussi fin que j'ai pu, 100 g, je crois et aucune idée de la longueur, il est encore sur la bobine.
Puis j'ai commencé de filer la soie maubère.
Je peine beaucoup à filer la soie. J'arrive à la faire très fine mais j'y passe un temps fou. je dois mal m'y prendre.

Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

#74 31-01-2011 09:23:17

natty500
Membre
Site web

Vous avez une idee du modèle que vous voulez réaliser.
Pour l'instant il y a ces 2 lien dans le post
http://www.fiberholics.com/lace/Shawlchart.pdf  4500 m de fil pour 100g
http://www.knittingdaily.com/media/p/47475.aspx  500m de fil pour 18g

Je ne me vois pas filer autant de de km de fils, donc je voudrais pourvoir vous suivre avec mon caschco 1300m pour 50 g http://www.ravelry.com/people/natty500/stash/cashco

#75 31-01-2011 09:39:44

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

C'est magnifique ce que tu as fait Monique. Mais, tu dois perdre de la douceur en retordant au fil à coudre, sur lui-même ça doit être mieux mais plus gros bien sûr. Bravo !

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr