Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Jusqu'ici, je procédais exactement comme Roméo en non-sectionnel. Mais c'est effectivement difficile de le faire seul quand on une longue chaîne, une grande largeur ou dfu fil fin. Les côtés sont un peu moins tendus que le centre de la chaîne.
Hors ligne
Boz, c'est une bonne idée d'attacher ton râteau sur l'ensouple, mais c'est insuffisant.
Il faut que tes sections fassent tout le tour, donc il te faut au moins 4 râteaux. Quand tu enroules, il ne faut pas que les fils empiètent sur la section voisine sinon c'est la cata.
Donne-moi ton adresse sur MP et je t'envoie la notice.
Hors ligne
Faire seul un enroulage de chaîne ... Moi, c'est ce que je souhaite. Je suis tranquille, concentrée :-)))
Alors, j'attache ma chaîne par paquet de fils (l'équivalent de 10 cm de largeur, pas plus) soit à mes petits sacs en tissus fabriqués par mes soins et remplis de manière à ce qu'ils aient le même poids, ou plus récemment, à de petites bouteilles d'eau que je remplis selon le fil et la tension désirée. Puis j'enroue ma chaîne qui est bien tendue devant le métier et tout les 70 cm environ, je décroche mes poids qui sont arrivés au niveau de la poitrinière avant, et je recommence. Je prends aussi bien soin aussi de "brosser" ma nappe de fils, pour qu'il soient bien parallèles.
Et concernant le râteau, ; celui-ci doit rester fixe, soit attaché à la poitrinière arrière, soit sur le montant du métier. Sinon, effectivement, cela devient une ensouple prête à recevoir un montage sectionnel...
Roméo, je veux bien voir la notice aussi, si ce n'est pas trop te demander...
Hors ligne
Betty, pas de problème pour la notice.
Comme elle est envoyée en PJ il me faut ton mail perso.
Hors ligne
Tu peux envoyer ton message en cliquant sur courriel...
Merci par avance
Dernière modification par Betty (01-03-2011 06:51:33)
Hors ligne
J'avais manqué le suivi de cette discussion for intéressante. Pour ma part, comme l'ai dit Betty "j'aime que tous les fils soient bien posés et bien tendu" et faire l'enroulage seule n'est pas facile comme l'a mentionnée Sandrine... c'est pour ces raisons que j'ai opté pour une ensouple sectionnelle et j'en suis ravie. Par contre il faut un paquet de bobines, un cantre et surtout une boite à tension. Ces accessoires sont utilisables sur n'importe quel métier, par contre il faut que la boite à tension puisse se poser sur un bois transversal au dessus de l'ensouple arrière.
Je ne reviendrai plus au montage traditionnel avec ourdissoir!!! J'ai préféré amener avec moi, l'an dernier, les "sections" pour mon métier qui est à Bordeaux, quitte à en racheter d'autres ici.
Hors ligne
Bonjour (matinal), Roméo.
Je t'ai envoyé mon adresse par courriel sur ce forum.
Bonne journée.
Hors ligne
J'alterne les deux types d'ourdissage selon les besoins.
Pour une chaîne à la fois longue et large, j'utilise l'ourdissage sectionnel sur mon métier avec une ensouple arrière équipée de cavaliers. Je pose mon cantre entre l'ensouple arrière et les cadres pour diminuer la distance et garder tout à portée de main, mes fils passe dans une boite régulatrice de tension et j'enroule donc mes sections.
Pour diminuer les pertes sur les bobines, je calcule en laissant le maximum de fil sur mes bobines afin que je puisse les utiliser en trame quand cela est possible. Je choisis par exemple de diviser chaque écheveau en trois et faire trois bobines. Ainsi, il me reste de grande longueur que je réutilise ensuite. Sinon, effectivement, j'avais beau calculer au plus juste, il me restait toujours de trop petites longueurs pour m'en servir, et je déteste perdre du fil :-)))
Pour une petite chaîne, sur le métier qui a une petite ensouple, j'utilise l'ourdissage avec cadre. Je pose ensuite ma chaînette de chaîne ourdie sur mon métier, la dispose très régulièrement sur le râteau, "coiffe" et "démêle" les fils par paquet de 10 cm, lie chaque paquet à un poids (sac fabriqué et remplis de caillou, tous du même poids ou petite bouteille d'eau remplie selon le poids désiré), laisse pendre ces poids à l'avant du métier et enroule ma chaîne à l'arrière. Je contrains ma chaîne de chaque côté en plaçant deux petites équerres à la largeur désirée du tissage, aucun fil de chaîne ne peut ainsi glisser , et j'enroule avec, soit du papier comme Paul, soit avec des baguettes d'enroulage. Quand les poids sont remontés, je démêle de nouveau, et accroche mes poids plus bas, et je recommence la manip.
Dans les deux cas, je travaille seule, et concentrée. Et les deux méthodes me conviennent.
Pour chacune, il faut un peu d'attention, un peu de méthode et écouter ce qui se passe...
J'ai vraiment de moins en moins de problème de tension de chaîne... et avec l'habitude, je ne crains plus du tout comme au début, je suis détendue comme pour le tissage...
Hors ligne
J'ai également procédé comme toi, Betty, avec des poids. J'ai la chance d'avoir la cage d'escalier juste derrière, donc je pouvais placer les poids en bout de chaîne. Ça amusait beaucoup mes chate (Mouette et Chandon !!) !
Depuis, j'enroule sur l'ensouple avant qui ne tourne pas très librement. Il faut donc tirer sur la chaîne pour la faire tourner et dérouler la chaîne, d'où tension.
Mais cette tension est provisoire. Tant que l'extrémité de la chaîne est libre (et il le faut bien pour le rentrage et le piquage), la chaîne n'est pas vraiment tendue !
J'ai abandonné l'ourdissage sectionnel à cause des bobines qu'il fallait faire, du fil perdu, et surtout car je n'avais pas le moyen de faire l'encroix qui, à mon sens est indispensable.
De toute façon, il n'y a pas de méthode parfaite et la meilleure est celle qui nous convient le mieux !
Hors ligne
Paul,
Ta réponse sur l'encroix en sectionnel m'intéresse car j'ai abandonné l'encroix avec cette méthode, et je m'en porte bien. Par contre, j'aimerai quand même savoir ce que je perds, à quoi cela te sert..., cette question m'intrigue quand même depuis longtemps ?!
Et concernant ta parole pleine de sagesse, oui, la meilleure méthode est celle qui nous convient...
Et pour cela, ces échanges sont géniaux, car on y découvre plein de trucs des uns et des autres. Et bientôt, on va tous être des pros:-))))
Hors ligne
Rhôôô le nom de tes deux chattes Paul
Je suis aussi curieuse de savoir en quoi l'encroix est indispensable en sectionnel. Je pensais de toute façon conserver mon encroix, car contrairement à vous, je vais continuer d'ourdir ma chaîne comme je le faisais sur ma petite ensouple. Pas la place pour un rack à bobine ici.
Hors ligne
Toute cette discussion est bien intéressante et je comprends bien que l'ourdissage sectionnel n'est pas à la portée de tous en raison du grand nombre de bobines qu'il nécessite. Au début que je tissais, je n'avais pas la possibilité d'ourdir par sections et ensuite j'ai installé ce système sur le métier et depuis je n'ourdirais plus autrement. Mais même pour l'ourdissage indirect j'avais besoin d'un grand nombre de bobines car le tissu que je faisait était rayé dans la chaîne et j'utilisais plusieurs couleurs par centimètre. Pour répondre à Sandrine, l'encroix n'est indispensable en ourdissage sectionnel que dans le cas de rayures dans la chaîne pour que les fils soient disposés correctement lors de l'enfilage sinon en cas de chaîne unie il n'est pas vraiment utile..
Pour ce qui est du passage des fils dans chaque section de l'ensouple, il existe des guides-fil que l'on met sur les cavaliers afin d'éviter qu'ils ne sortent de la section.
Dernière modification par dzaquillon (01-03-2011 16:09:32)
Hors ligne
J' aurais une question pour les tisserandes qui ourdissent en sectionnel.
Je vous lis avec intérêt depuis le début, car si je monte mon gros métier, je devrai le faire seule. J' ai tout ce qu' il faut pour ourdir en sectionnel, je l' ai fait sur mon métier de table et j' ai bien aimé cette méthode même si j' ai dû l' adapter en ajoutant un support pour la boite à tension, car l' ensouple avant n' est pas aussi large que sur un gros métier.
Mais sur mon gros métier, j' ai une ensouple ordinaire, il me manque l' ensouple arrière, avec sections de 1pouce soit 2.5cm, ou de 2po, au choix, que je devrai acheter si je me décide.
Mais une question me turlupine. Comment fait-on lorsque le nombre total de fils d' un modèle, ne correspond pas au multiple de fil nécessaire dans chaque section?
Ex: disons que j' ai 850 fils à monter avec 30 fils au po, (2.5cm) chaque section de 2.5cm ou 1pouce, sera de 30 fils, sauf aux extrémités.
Existe-t-il un moyen de retenir les fils des deux extrémités, si le compte n' y est pas.
Je pose la question car dans mes cours, il est dit que les sections des 2 extrémités doivent être remplies aussi. Or j' ai remarqué que plusieurs modèles ne me seront donc pas accessible à cause de cela, car tous ne sont pas adaptables.
Que faites vous dans ces cas là? J' aimerais bien votre avis.
J' hésite encore beaucoup à installer mon gros métier, car il m' est impossible de le monter seule avec ourdissoir.
Et concernant les sections, peut-on les enlever si jamais quelqu' un pouvait m' aider à monter une chaine avec ourdissoir, très utile quand il y a des bandes de couleurs différentes, en chaine, ou doit-on changer d' ensouple à chaque fois.
Sur mon petit métier, impossible de les enlever.
Hors ligne
Sur mon métier on ne peut pas enlever les sections mais j'enlève l'ensouple pour en mettre une sans sections pour l'ourdissage indirect, mais même s'il y a des bandes de couleurs différentes on peut ourdir directement sur l'ensouple à sections. Pour ma part je n'ai jamais tenu compte du fait qu'il y ait ou non assez de fils pour les sections de côté, il arrive même que la chaîne soit plus large ou plus étroite sur l'ensouple que dans le peigne.
Dernière modification par dzaquillon (01-03-2011 19:02:43)
Hors ligne
Eh bien, dire que je m' en fais avec ça depuis si longtemps. Merci Dzaquillon, pour moi ça change tout alors.
Hors ligne
Je retrouve mon ancien fil...
Voilà, depuis, j'ai bien progressé.
Les "raviolis " n'ont plus de secret pour moi....
J'ai hâte de terminer pour voir l'ensemble.
Hors ligne