Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-02-2011 14:20:25

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Site web

Faut il carder la fibre aprés teinture

Voilà tout est dans le titre je m'essaierais bien à la teinture, mais dans quel etat est la fibre aprés ?
Peut on la filer directement ou faut il la recarder ?

#2 04-02-2011 14:49:02

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne

Re: Faut il carder la fibre aprés teinture

Si elle était cardée avant teinture, il suffit parfois d'étirer à la main et faire des petits pelotons, çà suffit. En tout cas, je fais souvent comme çà et çà marche très bien

C'est vrai qu'après teinture, la fibre est compactée.

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#3 04-02-2011 16:55:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Ca dépend de la teinture que tu va faire. Si c'est des teintures "chimiques" ou alimentaires, tu n'aura probablement pas besoin de recarder après. Si c'est des teintures végétales, par contre il est bien rare que je n'ai pas besoin de recarder.

#4 04-02-2011 16:58:27

natty500
Membre
Site web

Merci pour l'info, bon je vais commencer par le chimique alors. dommage, j'aurais préféré naturel. ou je vais me renseigner sur l'alimentaire.

#5 05-02-2011 03:05:54

belsim
Membre

l hydrosulfite de sodium est il indispensable dans la teinture de la laine a l indigo?

#6 05-02-2011 07:03:53

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Enfin tu sais Natty les teintures végétales ne sont pas si "naturelles"... Généralement il faut utiliser pas mal de cochonneries... Perso, même si j'apprécie les teintures végétales pour leurs couleurs si particulières, je préfère nettement les teintures chimiques, dans lesquelles on n'emploie que de la teinture et pis c'est tout wink

Pour l'hydrosulfite, oui c'est obligatoire, ça permet d'ôter l'oxygène de l'eau (c'est bien ça ?), Sandrine l'explique dans sa recette sur Alysse wink

#7 05-02-2011 08:56:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Belsim, il faut réduire l'indigo, d'une manière ou d'une autre, sans cela il n'est pas soluble dans l'eau et ne peut donc pas teindre (c'est ça Flora smile). L'hydrosulfite permet de le réduire facilement et rapidement. Après il y a des recettes traditionnelles de cuve à base de miel ou d'autres choses, moi je ne les connais pas, et il vaut mieux se faire aider par quelqu'un qui a l'expérience, sous peine d'échec. Dans ce type de cuve, je crois qu'il faut attendre une quinzaine de jours que l'indigo soit réduit (car le principe reste le même, réduction en milieu basique).

#8 05-02-2011 10:01:53

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Perso j'aime les fibres bien alignées je recarde toujours après teinture
rien que le fait de rincer et presser les fibres les dérangent

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#9 05-02-2011 10:05:38

natty500
Membre
Site web

En fait je n'ai pas de carde, j'investirrais peut etre dans des cardes à main, mais ça m'as l'air assez penible à utilisé.
Donc je voulais savoir si il fallait que j'oublie la teinture ou pas.

Qu'y a t'il de toxique dans les teinture vegetale ? les mordant ?

#10 05-02-2011 10:45:46

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Site web

Les cardes ne sont pas si compliquées à utiliser, mais c'est bien de voir quelqu'un faire.
Au début je préférais même les peignes et puis je m'y suis mise et c'est plutôt pas mal.

Le principe c'est que mieux la fibre est préparée, plus le filage est facile.

Souvent je prépare mes bouts de mèches pour filer dans le pli en les séparant à la main plusieurs fois pour qu'elles glissent bien, ça donne un petit nuage de fibres bien sympa à filer.

Les mordants ne sont pas vraiment naturels, le problème c'est surtout que si tu es en ville et que tu jettes de l'alun dans l'évier, les centrales de traitement de l'eau ne sont pas prévues pour traiter ce type de polluant... c'est pas comme si tout le monde en utilisait...

Il y a des teintures naturelles sans mordant, comme le brou de noix, et il y a des plantes qui agissent comme des mordants naturels, comme les euchères... c'est le genre de teinture qui m'intéresse plus... sinon je m'amuse déjà bien avec mes landscapes...
Quand la couleur prends bien, il n'en reste plus dans l'eau après la teinture...

#11 05-02-2011 12:30:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

natty a écrit:

Qu'y a t'il de toxique dans les teinture vegetale ? les mordant ?

Il y a tellement de personnes qui pensent que teintures végétales = pas toxiques, et teintures "prêt à l'emploi" = chimique....
Les mordants sont relativement toxiques, oui. Autant on va dire, que les teintures chimiques. Faut pas respirer les vapeurs d'alun, ni celles de la soude, ni l'ammoniaque (perso je ne m'en sert même pas). Avec l'hydrosulfite, il faut prendre des précautions, pas chauffer à plus de 60°C, pas le mettre dans de l'acide. Le sulfate de cuivre n'est pas sympa non plus.
Dans les plantes, et bien oui, il faut faire attention aussi, certaines sont toxiques. Bref, faut autant prendre de précautions avec les teintures végétales, qu'avec les prêt à l'emploi comme Dylon ou Rit, ou Idéal, ou les teintures pour soie. Bon il y a des teintures végétales inoffensives, mais ce n'est pas une raison pour, par exemple, utiliser les mêmes récipients que ceux dans lesquels on fait la cuisine.

#12 06-02-2011 03:17:18

belsim
Membre

Merci Sandrine personnellement j ai essayé avec du glucose mais ce n est pas très convaincant .finalement je me résigne à utiliser l hydrosulfite de sodium.

#13 06-02-2011 09:13:05

natty500
Membre
Site web

et les teinture alimentaire ? et le procion MX. Est ce que c'est mieux.
Peut on trouvé des teinture okotest ? comme les vetements

#14 06-02-2011 09:25:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Le procion c'est une teinture prête à l'emploi, chimique. Les colorants alimentaires sont probablement les plus inoffensifs. Mais ça dépend de ce que tu recherche, de ce que tu souhaite. Si tu veux quelque chose de non toxique absolument, et bien laisse ta toison dans sa couleur naturelle...

#15 06-02-2011 09:32:46

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Site web

Tu as aussi les Greener dyes... je me suis dit que j'essayerais celles là un jour...

#16 06-02-2011 09:42:23

dionysia
Membre
Lieu: picardie
Site web

Moi je ne pense pas les colorants alimentaires inoffensifs, vu ce qu'en dit Corinne Gouget dans son guide alimentaire. A moins de ne pas porter directement sur la peau. C'est embêtant, on ne peux pas savoir. Je suis un peu parano avec ça aussi.
J'ai déjà vu des teintures okotest là : http://biotissus.com/category.php?id_category=156 mais j'ai l'impression que c'est que pour teindre en machine à laver et je n'ai pas trouvé la composition.

skimo, intéressant, les greener dyes, je ne connaissais pas. Je mets l'idée dans un coin de ma tête pour quand j'aurai un peu plus de sous.

Dernière modification par dionysia (06-02-2011 09:44:28)

#17 06-02-2011 10:32:54

natty500
Membre
Site web

En fait mon fils est en couche lavable, alors je lui fais ses culottes de protections en laine pour la nuit, c'est plus respirant, mais je ne voudrais pas lui mettre de produit toxiques, surtout que c'est en milieu humide.
ça et puis la layette ou il pourrais eventuellement machouillé.
Donc la teinture c'est pour changer des brun, blanc gris. Mais bon si ce n'est pas en toutes confiance, je ne l'utiliserais pas pour le bébé en tou cas.

#18 06-02-2011 12:24:07

dionysia
Membre
Site web

Essaye les teintures végétales où seul l'alun suffit alors. En rinçant bien je pense que ça devrait aller. Tu as des patrons de surcouches taille nourrisson ? je voudrais justement en tricoter pour mon bébé à venir. En fait après tricotage, tu les laves avec un shampooing à la lanoline et hop c'est imperméable ?

#19 06-02-2011 14:42:53

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Il y a aussi quelques plantes (et animaux) qui ne nécessitent pas de mordançage : cochenille, garance, cachou, curcuma. Et l'indigo et le pastel aussi, car les produits les plus dangereux sont utilisés uniquement pour rendre solubiliser l'indigotine.

#20 06-02-2011 14:48:55

natty500
Membre
Site web

Ok merci pour toutes ses infos, ça à l'air sacrément technique à vous lire les teinture végétale, y a t'il des bon livre en français qui traitent du sujet ?

Dyonisas tu as celui ci http://www.ottobredesign.com/en/print/p … ver_en.pdf
Mais n'importe quel modèle de pantalon short peut convenir. En fait la laine qui n'as pas été traité n'as pas vraiment besoin de lanoline le malabrigo par exemple. Donc je suppose que la laine filée main (non superwash) n'as pas besoin non plus d'être lanolisé.

#21 06-02-2011 17:03:44

dionysia
Membre
Site web

Ah d'accord. Mais comme je lave presque à chaque étape je ferai des  shomp à la lanoline. C'est quoi le malabrigo ?
C'est vrai, le végétal ça reste technique. Et il paraît que tout ne résiste pas super bien au temps et au soleil...
Mais j'y pense, Blanchette pourra t'en parler bien mieux que moi, je crois que la teinture végétale par fermentation ne nécessite pas tant de produits chimiques (à cause de l'action d'enzymes, je crois).
Je comprends ta recherche, moi aussi je me soucie des mêmes choses.

#22 06-02-2011 17:19:08

natty500
Membre
Site web

la malabrigo c'est une marque de laine, qui est idéal pour ca douceur

#23 09-02-2011 15:24:13

natty500
Membre
Site web

Ban ça y est j'ai commandé ma teinture, j'ai pris landscape, car à priori elle à l'air simple d'utilisation, et bon rapport quantité prix. Je ne trouve pas d'info sur la toxicité des différents procédés. J'espère réussir à faire ce que je veux, c'est à dire un trés long dégradé qui coure sur les 100g de la nappe. qu'il faut que j'arrive ensuite à filer sans tout mélanger.

#24 09-02-2011 22:41:24

Blanchette
Membre

Effectivement les teintures par macération nécéssitent moins de produits (éventuellement toxiques) que les autres modes.
Je prépare la laine à la lessive de cendre qui bien que non dénuée de toxicité (mort assurée pour qui en prendra en apéro, pas à cause de ses composants forcément mais par son caractère très basique qui est particulièrement indigeste!)) ne laisse aucune trace lorsque l'on teint avec. Pour les post bain de nuançage, j'utilise quelques gouttes d'ammoniaque qui peuvent être parfaitement remplacés par de l'eau de chaux qui est inoffensive à ces dosages.
Sinon je suis d'accord avec Sandrine, c'est certainement les colorants alimentaires qui seront les moins nocifs, quoique le codex évolue à ce sujet.
Sinon toutes les plantes non toxiques font bien l'affaire aussi. Si une couleur ne dégorge pas du tout elle est aussi assez fiable au niveau de sa toxicité car elle est bien fixée et ne se diffuse  sur la peau.
Les vêtements qui dégorgent au lavage ne doivent pas être portés à même la peau.

#25 10-02-2011 09:13:52

dionysia
Membre
Site web

Ah Blanchette, tu es passionnante tu sais ! Alors, la lessive à la cendre ne laisse pas de trace, c'est bon à savoir. Du coup je me demande pour les mélanges liquide vaisselle-cristaux de soude ? ça va ou pas ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr