Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-02-2011 21:18:08

Scoobi
Membre

Questions techniques: qualité de l'eau, mordants

Bonsoir à tous,

Je me permet de poser quelques questions:
- La crème de tarte:
j'ai lu que cela rendait la laine plus douce
Mais à part cela, quel est l'intérêt de l'utiliser ?

- L'eau:
J'ai lu que le mieux était d'utiliser l'eau d'un puits (car déminéralisée) surtout pour la phase de mordançage
Il paraîtrai que cela donne de plus belles couleurs...
Du coup j'hésite à utiliser l'eau du réseau chargée de chlore et de calcaire
Comment faites-vous ?

Vous avez tous investi dans un PH mètre ?
Et suivant les plantes, il faut une eau acide ou alcaline...

Aujourd'hui j'ai testé le mordançage au sulfate de fer
J'ai du en mettre un peu trop car ma laine est ressortie marron chocolat!
Du coup plus besoin de teindre... mais bon une laine teinte au fer, cela ne fait pas tellement rêvé...
Et comme je voulais faire du gris en faisant un bain à la noix de galle, bien c'étais râpé!
Vous avez réussi à faire du gris avec cette technique ?
Par contre j'ai fais un bain de chlorophylle et curieusement j'ai obtenu un vert foncé tirant un peut vert le kaki, pas mal...
J'ai l'impression que le sulfate de fer permet d'agir sur la luminosité des couleurs comme on le ferait sur un écran, cela vous paraît juste comme interprétation ?
Je n'ai pas encore investi dans un livre

#2 06-02-2011 21:30:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: Questions techniques: qualité de l'eau, mordants

La crème de tartre se combine avec l'alun et permet de fixer davantage encore de pigments, et de manière plus durable. Si ça rend la laine plus douce (pas remarqué), ce n'est absolument pas pour ça qu'on l'utilise en teintures végétale.

Oui l'eau douce donne généralement des couleurs plus soutenues, et pas spécifiquement pour la phase mordançage, c'est général. Mais certaines plantes, comme la gaude ou la garance, ont besoin d'une eau calcaire pour que leurs couleurs soient vives.
J'ai du papier pH mais je ne m'en sers que rarement. Cela dit je sais que mon eau est légèrement acide.
Si je veux un milieu acide, j'ajoute du vinaigre, si je veux un milieu basique, de la soude.

Le sulfate de fer rend les couleurs plus "ternes" et les fonce. Il en faut très, très peu (3% maximum). Je m'en sers pour mordancer et obtenir une couleur aubergine avec la garance.
Le sulfate de cuivre fait virer les couleurs vers le jaune-vert.

#3 06-02-2011 21:46:32

Coeur de freesia
Membre
Lieu: Aquitaine
Site web

Permet-moi de rebondir sur l'eau. Pour mes expérience, je me sers d'eau déminéralisée. Par contre, généralement je rince avec l'eau du robinet.
Hé bien je viens d'avoir la mauvaise surprise récemment avec des fleurs d'hibiscus de voir ma couleur virer du rose au gris hmm
Je posterai des photos dans la semaine...

#4 08-02-2011 19:40:44

Scoobi
Membre

Merci pour vos réponses
Du papier pH...
Cela se trouve en pharmacie, mais il faut savoir à quel pH emmener l'eau, chose que je ne sais pas...
Pour la garance il faut alcaliniser (milieu basique) l'eau pour avoir une teinte plus éclatante, ok
Connaissez-vous la valeur en pH ?
Vous la trouvez où la soude ?

#5 08-02-2011 20:46:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Les cristaux de soude, on en trouve dans les magasins de bricolage, ça sert à décaper les peintures (ne pas confondre avec la soude caustique, qui est une base forte qui détruit complètement les fibres animales).

Pour le reste, si tu es simple amateur(trice ?), je ne suis pas sûre que le papier pH te soit très utile. Si tu as besoin d'un milieu acide pour teindre, le vinaigre suffira. N'importe comment, on ne réussit que rarement du premier coup, j'ai pas mal tâtonné pour obtenir du rouge avec la garance... pour ensuite m'apercevoir que mon beau rouge, je l'ai obtenu en milieu... acide !

#6 08-02-2011 20:51:52

dionysia
Membre
Lieu: picardie
Site web

Scoobi, souvent il y a des cristaux de soude à côté de la lessive saint marc, dans le même type de conditionnement.

#7 08-02-2011 21:51:59

Monique
Membre
Lieu: Québec

Dans l' un de mes livres, j' ai lu que l' excès  d' acide, peut autant détruire la laine qu' un excès d' alcalin. il est dit de ne pas aller en bas de 4 ni en haut de 10, comme c' est la première fois que je lis ça, j' essaie de me tenir dans ces ratios au cas où. Quelqu' un a-t-il lu ça aussi, quelque part?

J' ai investi dans du papier PH, (c' est pas cher et ça dure très longtemps). pour deux raisons, d' abord je n' avais aucune idée du ph de mon eau, j' ai été bien surprise de constater qu' elle était entre 6 et 7, je la croyais calcaire. Ensuite je m' en sers  à l' occasion, surtout pour une nouvelle expérience, comme je suis débutante dans ce genre de teinture, ça m'aide beaucoup à comprendre comment elles réagissent avec, soit la laine, soit le coton et d' autres fibres végétales.

#8 09-02-2011 08:44:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

En fait Monique, ça dépend avec quel acide. Le vinaigre a un pH de 2,4 apparemment, mais c'est un acide faible. L'acide chlorhydrique a un pH d'environ 3, et c'est un acide fort qui ronge tout.

#9 09-02-2011 16:03:12

Monique
Membre
Lieu: Québec

D' accord Sandrine, je comprend mieux, donc c' est pas avec un excès de vinaigre qu' on risque de briser les fibres animales. Il faudrait utiliser un acide fort. Heureusement, ça risque pas d' arriver en faisant des teintures. Merci de la précision. wink

Par contre, vaut mieux faire attention avec les produits alcalins, là c' est plus risqué de dépasser la dose.

#10 09-02-2011 16:26:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Oui, c'est clair qu'il faut y aller "mollo" avec les cristaux de soude. C'est sûr que du papier pH pour débuter, si on n'a pas idées des quantités à mettre sans risquer de tout ronger, ça aide.

#11 09-02-2011 19:55:52

dionysia
Membre
Lieu: picardie
Site web

Moi j'ai l'impression que une cuillère à soupe dans une bassine genre dix litres c'est pas mal. Et vous ?

#12 09-02-2011 21:00:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

C'est à peu près aussi ce que je met.

#13 12-02-2011 20:37:57

Scoobi
Membre

Vous avez une idée du chiffre à atteindre pour que l'eau soit suffisamment alcaline ou acide lors de la phase de teinture ?
Lors de la phase de mordançage je suppose qu'on ne regarde pas le taux d'acidité ?
Je vais aller en pharmacie acheter des papiers test de Ph (Chez LeroyM c'est 1€ le test, ils y vont fort!)
Je suis aller acheter des cristaux de soude St Marc
J'ai parcouru "Le guide des teintures naturelles" de Cardon, et à un endroit il dit que la crème de tartre intensifie la couleur, mais je ne retrouve plus la page...

Dernière modification par Scoobi (12-02-2011 20:48:30)

#14 12-02-2011 20:58:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Ben ça dépend de si ton pigment a besoin d'être en milieu acide ou pas. Lance-toi, expérimente sans t'arrêter au pH.
Et si c'est pour faire virer une couleur, tu le fais en post-bain.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr