Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-10-2006 14:59:56

douce
Invité

livres sur le tissage

bonjour tout le monde, je viens de mettre au tissage, je suis en train de faire une veste avec une capuche pour mon fils de 13 ans, mais je n'ai qu'un métier de 60 cm pour l'instant, et avant d'en acheter un plus grand, à pédales, j'aimerai lire des livres là-dessus, j'ai acheté les livres de Brahic, Duchemin, et deux autres en anglais : time to weave... y a t-il d'autres livres intéressants? merci
j'ai vu le site de Paul, mais il est vraiment génial ce site..... bravo à paul, qui était enseignant comme moi.
Douce (c'est mon vrai prénom)

 

#2 18-10-2006 15:17:27

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: livres sur le tissage

Bonjour Douce,

Je ne peux pas te conseiller de livres je ne tisse pas,  mais d'autres le pourront, je pense.

Bienvenue parmi nous. wink

Hors ligne

 

#3 18-10-2006 16:44:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: livres sur le tissage

Bienvenue parmis nous Douce, c'est un très joli prénom. Je ne tisse pas non plus mais je suis sûre que tu aura des réponses, des tisserands de talent, il y en a ici !

Hors ligne

 

#4 18-10-2006 16:59:51

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: livres sur le tissage

Bienvenue Douce,
Paul pourra te donner plein d'enseignements sur le tissage mais tu n'as pas précisé si tu cherchais des livres sur la technique d'utilisation du métier ou sur toutes les possibilités de "points" (rentrage, marchage, pédalage).
Pour la technique, je te conseille la bible du tisserand, à savoir : le tissage à la main de Pierre Ryall.
Pour les combinaisons de différents points : toujours le tissage de Pierre Ryall mais le tome N°2.
Il y a aussi les livres de Marguerite Porter Davison.
Tous ces livres peuvent être trouvés chez amazon, neufs ou d'occasion. Il y a aussi le site internet du cvmt la navette et le fameux site des métiers Leclerc au Canada qui propose le téléchargement d'infos sur les métiers et sur les tissages à réaliser soi-même.
Voilà, j'espère que tu nous montreras tes réalisations, à trés bientôt,
Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#5 18-10-2006 18:35:54

douce
Invité

Re: livres sur le tissage

merci joelle pour ces infos, je vais essayer de me procurer ces bouquins et je mettrai volontiers une photo de mes tissage sur ce site dès que je l'aurai fini. douce

 

#6 18-10-2006 19:25:25

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: livres sur le tissage

Bonjour douce, wink
Je viens de penser a un site qui pourrais aussi t'intéresser.

http://www.cvmt.com/index.htm#rub1

Hors ligne

 

#7 21-11-2006 20:16:44

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: livres sur le tissage

Slt Douce. Avec 60 CM de largeur de tissage tu pourras faire une veste doublé avec un patron de 13 ans. Moi je tisse sur 80 cm et j'ai pu me faire manteau, robes, ensembles, tee-shirt, plaids...

Le livre de Ryal était sur ebay. Un bon outil. C'est ma bible encore aujourd'hui. J'aime sa façon de parler du tissage.

Pour la technique, et autres, tu as un bon site [http://www.leclerclooms.com/

Tu vas y arriver. N'hésite pas à expliquer les difficultés que tu rencontres. Nous aussi, on en a rencontré et on en rencontre encore, nous aussi on a tourné en rond mais en fin de compte on arrive toujours à se débrouiller pour atteindre le résultat.

Bon tissage.


Zybe

Hors ligne

 

#8 22-11-2006 08:58:36

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: livres sur le tissage

Bienvenue Douce.
Pas grand chose à ajouter, le principal est dit.
Le livre de Rayl est génial; simple, sans chichis et perte de temps, il va au principal, bref, le livre dont on se sert (par opposition au "beau livre" pour bibiche qui s'ennuie qui fera joli dans la bibliothèque).


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#9 22-11-2006 12:00:51

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: livres sur le tissage

Bonjour, Douce et bienvenue !
Quel beau prénom !!!
j'arrive un peu tard pour te répondre... Je vois que tu as écrit le 18. Je regarde chaque jour les nouveaux messages, et je n'ai vu le tien que ce matin !!! sad
Je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter à ce que Joëlle t'a dit : Pierre Ryall N°1 et N°2 pour commencer... pas de problème !!!
Question : je pense que ton métier a 2 lames. Je me trompe ?
avec 4 lames et un métier de 60, tu peux faire de la toile en 120. Toile, pied de poule... etc...
à ta disposition pour d'autres renseignements, et... merci pour ton appréciation sur mon site, que je ne peux pas modifier pour le moment, malheureusement...
bravo

Hors ligne

 

#10 23-11-2006 08:19:35

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: livres sur le tissage

Il ne faut pas oublier l'excellent livre :
"Manuel de tissage à la main" de Ulla Cyrus-Zetterström, Ed : LTs förlag - Stockholm - Suède. (collaboration de Gilbert Delahaye)
ISBN : 91-36-00646-7
185 pages, papier glacé, reliure carton. Très beau livre, en plus d'être très intéressant !
Il n'a été édité qu'à 3000 exemplaires en français !
Excellent pour connaître les tissus, plus que pour la technique du tissage.
A ne pas manquer si l'occasion s'en présente ! Sautez dessus, les yeux fermés !

Hors ligne

 

#11 23-11-2006 09:24:47

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: livres sur le tissage

Merci Paul, si je le rencontre, je sauterai dessus à pieds joints lol


Zybe

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr