Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Si je n'étais si loin de toi, je viendrais volontiers prendre des cours, je suis sûre qu'avec toi l'orthographe aurait l'air plus sympa
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Voici le tissage du bref grâces aux "calles-basses" :
Mais... je ne suis pas du tout satisfaite ! J'ouvre un nouveau sujet à propos du tissage du lin.
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j'imagine un problème de tassage... Ton nombre de fils au cm, est-il le même dans le peigne et et dans le sens du tissage. On dirait que tu n'as pas assez tassé... Le point toile visible entre tes motifs est plus lâche...
Avais tu cette même différence sur ton échantillon ?
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Non justement Betty, j'ai recrée un sujet, parce que mon échantillon était tip-top : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=7511
Moi aussi j'avais l'impression de ne pas avoir assez tassé, mais je ne pouvait guère faire plus. Ce qui est surprenant c'est qu'avec mon échantillon tout s'est bien passé. Je crois que je fais refaire un rentrage dans un peigne plus dense...
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Je dirai moi aussi qu'il faut rentrer dans un peigne avec 10 fils /cm
Et aussi que le fil rouge est peut-être un peu trop épais pour ce travail. Je prendrais un fils de même titrage ou presque pareil...
Quel fil as tu utilisé pour ton échantillon ?
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J'ai utilisé le même fil pour mon échantillon que pour le tissage en grand, de la pure laine.
Au départ, j'avais utilisé du lin blanc pour former le motif, de même épaisseur que mon lin naturel, mais ça ne rendait absolument rien. Je l'ai doublé : pas assez, triplé cette fois ça allait mieux mais je n'aimais pas le résultat. La laine a beaucoup mieux rendu. Donc, je ne pense pas qu'elle soit trop épaisse.
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Je continue de réfléchir...
Pas tout à fait sûre qu'il faille resserrer le rentrage parce que ton tissu avant le motif parait équilibré ?
Déjà, un tassage plus important devrait changer les choses...
Et un autre brin d'idée ; laisser la laine rouge bien libre, bien souple en la rentrant dans la foule, histoire qu'elle prenne bien sa place sans tirer sur le fil de liaison ?!
J'aurai adoré voir les photos de ma manip avec les cales -)))
Et puis aussi l'enfilage des abeilles :-))) que j'espère sans tri de fil ???
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L'abeille j'ai juste reproduit le motif, on doit pouvoir faire un bref mais il faudrait je pense, pas mal de cadres ou bien la tisser dans l'autre sens.
Pour mon tissage en lin j'ai changé la densité et ça va mieux, je verrais au lavage.
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Il me semble que, en mettant le motif dans l'autre sens, tu devrais obtenir des résultats. En te contentant d'une abeille exactement symétrique, (ce qui n'est pas vraiment le cas) 8 cadres suffisent avec "ma" technique du Rosengang. (rentrage à retour : 1.2.3.4.5.6.7.8.7.6.5.4.3.2.1)
Pour cette abeille non symétrique, il faudrait 14 cadres. (rentrage suivi1.2.3.4.5.6.7.8.9.10.11.12.13.14.1.2.3.4...)
L'abeille se tisserait sur 21 duites.
Et, dirigée vers le haut, elle serait prête à s'envoler !
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Betty a écrit:
"Voici le détail de l'abeille, le dessin est fait sur une base de 4 fils, l'enfilage permet de lever 4 fils en même temps pendant que les 4 suivants sont baissés, les rayures au dessus et au dessous sont tissées en pédalant." dzaquillon
Connais tu l'enfilage de ce motif : je pense qu'il est fait sans tri de fil... Mais je n'arrive pas à le trouver complètement ?! 4 cadres seulement...
Voilà le genre de motifs qui m'attirent à réaliser :-)))
Comme je l'ai expliqué dans un aute poste de ce fil de discussion, le motif n'est pas enfilé, il est fait à la main si je puis dire derrière le peigne et ensuite les fils sont levés devant à l'aide de baguettes.
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Paul a écrit:
Il me semble que, en mettant le motif dans l'autre sens, tu devrais obtenir des résultats. En te contentant d'une abeille exactement symétrique, (ce qui n'est pas vraiment le cas) 8 cadres suffisent avec "ma" technique du Rosengang. (rentrage à retour : 1.2.3.4.5.6.7.8.7.6.5.4.3.2.1)
Pour cette abeille non symétrique, il faudrait 14 cadres. (rentrage suivi1.2.3.4.5.6.7.8.9.10.11.12.13.14.1.2.3.4...)
L'abeille se tisserait sur 21 duites.
Et, dirigée vers le haut, elle serait prête à s'envoler !
Oui Paul mais ça ne serait plu la même abeille, il faut préciser qu'un carré du dessin représente 4 fils de chaîne.
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Sandrine Tricofolk a écrit:
Non justement Betty, j'ai recrée un sujet, parce que mon échantillon était tip-top : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=7511
Moi aussi j'avais l'impression de ne pas avoir assez tassé, mais je ne pouvait guère faire plus. Ce qui est surprenant c'est qu'avec mon échantillon tout s'est bien passé. Je crois que je fais refaire un rentrage dans un peigne plus dense...
Sandrine, je pense que cet effet vient du fait que les matières utilisée dans ce tissage ne sont pas les même pour le dessin et pour le reste de la pièce, il est difficile de mélanger des fibres animales et des fibres végétale, l'elasticité et l'épaisseur des fibres rouges de ton dessin empêchent un tassage identique sur cette partie du travail, cela ne s'est pas produit sur ton échantillon car le dessin est moins large. on voit bien que plus tu t'éloignes du dessin, plus le lin est bien tassé.
Autrefois, les tisserands disaient qu'il ne fallait jamais utiliser dans la même pièce, des fibres animales et des fibres végétales. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais pour une partie, on considérait que les fibres animales étaient plus nobles que les fibres végétales et que c'était les desservir que de les mélanger à d'autres moindre qualité mais je pense aussi que c'est pour éviter de mettre ensemble des matières qui ne réagissent pas de la même façon aux contraintes.
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Dzaquillon, Ok, c'est donc du tri de fils... Alors, je l'essayerai probablement un jour, car j'aime beaucoup cela. Je n'ai jamais fait de trier les fils avec 4 fils de chaîne pour un motif. Et cela participe largement à l'effet de ce motif.
Pour le mélange fibre animale et fibre végétale, la difficulté vient du fait que les matières n'ont pas la même élasticité. Et que c'est parfois gênant, particulièrement en chaîne, parce qu'on arrive difficilement à la même tension. Mais cela peut peut devenir la fantaisie...
Et dans ce cas là, il est plus facile d'enrouler les deux chaînes différentes sur deux ensouples, ou encore d'attacher les fils différents à un poids derrière le métier, mais en tout cas, de ne pas les monter ensemble.
Par contre, l'effet peut être très réussi.
Passer des matières différentes en trame pose moins de problèmes...
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Rien à voir avec le sujet initial du message mais avec l'abeille de Dzaquillon, voici ma version en enfilage été-hier et technique "dukagang" (ou peut-être bien demi-dukagang ?! puisque pour chaque "bloc" je ne fais que 4 duites au lieu de normalement, 8)
Bon donc il faut avoir au moins 10 cadres pour réaliser cette abeille, j'ai légèrement adapté le motif de façon à ce qu'il soit symétrique. Une fois qu'on comprends le principe des blocs "été-hiver", on peut reproduire n'importe quel motif du moment qu'il est symétrique.
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Merci pour toutes ces informations.
Je relis tout attentivement et je n'hésiterai pas à poser mes questions.
A bientôt.
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discussion hyper intéressante que je relirai attentivement car ces petites abeilles sont d'un bel effet.
Betty, je saute du coq à l'âne mais quand je vais rajouter 4 cadres au monstre, combien faudrait-il que je rajoute de pédales. J'avais pas du tout pensé à ce problème vu que l'autre métier cochon-dinde à 4 cadres et 4 pédales?
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Mon métier 8 cadres a 10 pédales... ce qui est le minimum.
A vrai dire, pour un métier à 4 cadres, puisque nous avons 14 combinaisons possibles, il faudrait 14 pédales... Traditionnellement, on a 6 pédales pour 4 cadres.
Pour 8 cadres, on a 254 combinaisons, pourrait on avoir 254 pédales ? "Oui", avec une ratière. Mais avec un métier traditionnel, on a généralement 10 pédales pour 8 cadres.
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