Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-02-2011 19:44:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Techniques pour le tissage du lin

J'aurais besoin de vos lumières en ce qui concerne la façon de tisser le lin.
Je suis totalement débutante dans ce domaine, et mon intuition me dit que le lin ne se tisse ni ne se comporte comme les autres fibres (laine, coton).

Me doutant que le lin rétrécit beaucoup après tissage, j'ai fait un échantillon de 64 fils, densité 8 fils /cm, j'ai tissé sur environ 30 cm avec l'armure que je souhaitais, retiré du métier, mesuré, lavé, séché, remesuré.

Jusque là tout va bien, j'ai trouvé un coefficient de rétrécissement d'environ 10% en longueur, et en largeur, je me retrouve avec à peu près 10 fils/cm (au lieu de 8 fils avant lavage). L'échantillon me convenant parfaitement, je me suis lancée grandeur nature sans rien changer de tout cela, avec le même cône de lin, la même densité de peigne et la même armure.
Mais... mon tissage en grand n'a rien à voir avec mon échantillon une fois lavé séché ! Il est resté tout lâche. S'il a un peu rétréci en longueur, il n'a pas rétréci du tout en largeur.

Voici une photo détail de mon échantillon au premier plan, et de mon tissage en arrière plan : la différence de texture entre les deux est flagrante !
http://tricofolk.free.fr/Divers/lin01.jpg

Question : y a-t-il une manière de laver le lin après tissage ? Faut-il tisser le lin assez lâche, ou justement, son rétrécissement en largeur étant faible, il faut mieux le tisser serré d'emblée ? Là je crois que je fais tout retirer de mon peigne, pour l'instant je suis à 8 fils/cm, et m'arranger pour obtenir 10 fils/cm...

Hors ligne

 

#2 13-02-2011 19:50:44

dionysia
Membre
Lieu: picardie
Date d'inscription: 19-04-2009
Messages: 815
Site web

Re: Techniques pour le tissage du lin

Je peux pas t'aider là-dessus mais je trouve ton tissu très beau !

Hors ligne

 

#3 13-02-2011 20:46:34

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Techniques pour le tissage du lin

moi aussi je trouve ça trés beau. La seule chose que je sais c'est qu'on tissait souvent le lin dans les caves pour rester à une temperature de 12° et que le tissrrand qui m'a appris m'avait conseillé de le pshitter d'eau regulierement et de detendre la chaine chaque nuit.

Hors ligne

 

#4 13-02-2011 21:01:58

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Techniques pour le tissage du lin

Tu as peut-être une différence de température de lavage  entre l'échantillon et le tissu, ou une autre façon de le laver, je n'ai pas tissé beaucoup de lin mais je me souviens que pour le bloquer, on le mettait tremper une nuit dans de l'eau chaude, comme tu utilise de la laine pour les motifs, tu ne peux pas mettre dans de l'eau trop chaude, c'est pourquoi tu devrais essayer de le laisser tremper assez longtemps.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#5 13-02-2011 23:15:04

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Techniques pour le tissage du lin

J'ai visité le musée de Lavelanet ; il y avait un métier qui -me semble-t-il - tissait le lin, et il me semble bien (ça fait 8 ans) qu'on nous a expliqué qu'il fallait maintenir le fil humide, et qu'il était en permanence aspergé d'eau.
Cela dit, cette visite date d'il y a longtemps et je garantis pas qu'il s'agisse du lin ! Lin, ou chanvre ?...

Hors ligne

 

#6 14-02-2011 04:41:02

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Techniques pour le tissage du lin

Sandrine, je pose la question à une amie d'ici qui est membre de la Guilde des tisserands du Québec et je te reviens avec son avis. Je sais qu'elle a tissé régulièrement du lin...

Hors ligne

 

#7 14-02-2011 09:58:00

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: Techniques pour le tissage du lin

Il y a un ancien numéro de Handwoven qui parle du lin. Si je me souviens bien, mouiller le fil au cours du tissage sert à le consolider: la fibre étant très peu élastique, elle tend à se rompre à cause de la tension sur le métier. Ça limiterai la casse. Je vais piocher dans mes magazine pour vérifier et retrouver la référence du numéro.

Hors ligne

 

#8 14-02-2011 18:42:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Techniques pour le tissage du lin

Merci pour vos précieuses informations daccord
J'ai réenfilé dans un peigne de 50 / 10 (2 fils par dent, donc et 10 fils/cm) et c'est nettement mieux ainsi. Je fais attention à bien tasser, pas évident avec l'armure toile et le lin.

Hors ligne

 

#9 14-02-2011 19:44:14

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Techniques pour le tissage du lin

J'ai reçu une réponse de mon amie tisserande mais pas très "aidante"...
Bonjour Esther,
Mes activités en tissage avec le lin sont très lointaines....je ne pense pas lui donner l'aide qu'elle a besoin. Ça dépend de beaucoup de facteurs: la qualité du lin, de la pièce souhaitée et de son usage. Je lave habituellement avec de l'eau tiède à la main... ce qui n'a pas trop d'effets sur la pièce  hormis son retrait d'environ 10 %. Et le tout est bloqué et sèché à plat. Si la pièce n'a pas de corps, elle peut être empesé avec de l'empois liquide mais très légèrement.

Pour avoir une meilleure idée, elle a bien fait de tisser plus grand qu'un échantillon de 18 cm. Je me rappelle avoir tissé assez lâche pour avoir un compte carré (la chaîne très tendue, humidifiée par une bassine d'eau pour nepas trop casser la fibre).
Voilà...

Hors ligne

 

#10 14-02-2011 19:54:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Techniques pour le tissage du lin

Merci Esther, et merci à ton amie tisserande aussi, elle me confirme le taux de rétrécissement d'environ 10% en longueur donc, et puis elle écrit aussi quelque chose d'intéressant pour moi, à savoir qu'elle a tissé chaîne très tendue. Parce que je me demandais si je devais tisser chaîne tendue ou pas. Dans certains cas comme avec la laine, en toile, ça ne donne pas si bien de tendre trop la chaîne parce que je ne peux pas tasser correctement. Mais avec le lin, j'ai remarqué l'inverse.
C'est vraiment spécial de tisser le lin, le tissu est assez raide tant qu'il est sur le métier.

Hors ligne

 

#11 14-02-2011 20:10:26

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Techniques pour le tissage du lin

As-tu fait ton échantillon sur le même métier Sandrine?
As-tu lavé les 2 pièces à la même température?

Si oui, j' ai comme idée, que peut-être,  la tension de ta chaine n' était pas la même entre les deux tissages, Sandrine. Si le vrai tissage (pas l' échantillon,) avait une tension moins forte en chaine, il se pourrait que tu n' ai pas pu tasser suffisamment  chaque duite au filage. Crois-tu que c' est possible?

Hors ligne

 

#12 14-02-2011 21:00:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Techniques pour le tissage du lin

Monique, j'ai aussi pensé à la température de lavage. Mon échantillon je l'avais lavé à l'eau tiède, mais mon tissage à l'eau chaude. Alors ce soir je l'ai relavé à l'eau froide pour voir, mais il ne semble pas avoir plus rétréci (une fois sec, cela aura peut-être change).
Sinon oui même métier à tisser, même cône de lin, seule la température du lavage a été différente.
Je pense aussi que j'ai eu plus de force pour tasser mon échantillon de 64 fils, que pour mon tissage de 500 fils.

Hors ligne

 

#13 14-02-2011 21:53:58

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Techniques pour le tissage du lin

Effectivement, le tissage du lin, demande plus de force.
Je sais qu' on peut alourdir un battant, peut-être que ça irait mieux pour le lin, mais c' est juste une supposition, j' ai jamais filé le lin. (?)

Tu veux en faire quoi de ton tissage, Sandrine?

Hors ligne

 

#14 15-02-2011 08:18:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Techniques pour le tissage du lin

Là ce que j'ai monté comme chaîne sera pour un ou des coussins. Si c'est concluant, pourquoi pas des vêtements. C'est Labryarde qui m'a donné le déclic pour m'y mettre.
En fait pour battre, ce qui va bien et il me semble que Paul avait donné l'astuce, c'est de laisser la foule ouverte, je bat, je laisse le peigne près de ce qui vient d'être tissé, et je prépare la foule suivante.

Hors ligne

 

#15 15-02-2011 12:54:23

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Techniques pour le tissage du lin

Pour  le lin j'ai appris qu'il fallait battre 2 fois, une fois avant de fermer la foule et une fois après l'avoir refermée.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#16 15-02-2011 15:45:56

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Techniques pour le tissage du lin

Ah,  battre deux fois, ça me dis quelque chose, c' est peut-être ça, le truc.

Je crois qu' il faut quand même, que la chaine soit aussi assez tendu  pour le lin. et comme d' autres, j' ai aussi lu qu' il faut vaporiser la chaine assez régulièrement, ou créer une certaine humidité dans la salle de travail, et enlever la tension sur les fils de chaine, quand tu ne tisse pas. Ça évite beaucoup la casse des fils.
Si je ne me trompe, il se vend un produit que tu peux enduire sur la chaine, justement pour le lin.

Des vêtements en lin,  tu vas adorer, Sandrine. j' en porte l' été, ça frippe mais bon tant pis, c' est comme ça le lin. Mais ça respire bien, c' est tellement confortable. Et je suis sure que cher et tendre, pourra t' en faire de très jolis vêtements. wink

Hors ligne

 

#17 15-02-2011 16:27:05

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 2741

Re: Techniques pour le tissage du lin

Le truc de battre deux fois me rappelle une vidéo de tissage de lin qui avait été mise en lien sur le forum, je ne sais plus par qui, il y a pas mal de temps et que j'avais mise dans mes favoris.
La tisserande bat deux fois foule ouverte puis deux fois foule fermée, ce qui m'avait étonnée.


Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

Hors ligne

 

#18 15-02-2011 19:19:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Techniques pour le tissage du lin

Je m'y prends plus ou moins comme cette dame sur la vidéo, je remarque que la trame est mieux tassée si je bat foule ouverte puis foule fermée, et je n'hésite pas à battre plusieurs fois sans forcer. Là pour l'instant ça semble bien donner mon tissage à 10 fils/cm, mais s'il rétrécit beaucoup je me demande ce que ça donnera, je suis assez curieuse de voir.
Sinon j'ai pris l'habitude de toujours libérer la tension sur mon métier je l'avais lu je ne sais plus où.

Hors ligne

 

#19 15-02-2011 21:49:30

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Techniques pour le tissage du lin

Mon Dieu que c'est beau Sandrine. Une merveille, je bave


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#20 16-02-2011 10:57:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Techniques pour le tissage du lin

Voici donc ce que donne mon tissage en cours (il a l'air un peu tordu parce que je l'ai déroulé du métier pour la photo) :
http://tricofolk.free.fr/Divers/lin-fleurettes.jpg
Densité : 10 fils/cm, enfilage chemin de roses, attachage différent pour chaque motif, utilisation de l'attachage type "skeleton" pour arriver à les faire avec mes 10 pédales.
La laine de couleur est filée main.

Peut-être que le choix de la laine pour les motifs, sera à affiner, elle est peut-être un chouilla trop épaisse, je ferais davantage d'essais et puis je verrai aussi au lavage.
Quoi qu'il en soit, j'aime bien le contraste couleurs très vives de la laine avec la couleur naturelle du lin, donc c'est un type de tissage que je vais creuser !

Hors ligne

 

#21 16-02-2011 11:05:02

alcyone
Membre
Lieu: DIVION (62)
Date d'inscription: 16-05-2007
Messages: 114
Site web

Re: Techniques pour le tissage du lin

Ton tissage est vraiment superbe! effectivement le contraste entre la laine et le lin rend  très bien


Aurélie
Tricoteuse, un peu fileuse et bientôt apprentie tisseuse!

Hors ligne

 

#22 16-02-2011 13:44:54

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Techniques pour le tissage du lin

C'est très réussi, Sandrine !
Avec un mérier à pédales, on est contraint en effet à changer d'attachage pour changer de motif.
Avec 10 pédales, on n'a que 10 combinaisons de cadres.
Si on utilise un métier de table, le nombre de combinaisons est très grand !
Ce qui m'inquièterait le plus, c'est le mélange des matières, mais... il faut tester. Surtout au lavage.

Hors ligne

 

#23 16-02-2011 13:52:26

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Techniques pour le tissage du lin

Lamadelaine a écrit:

Une merveille, je bave

Joëlle, j'ai trouvé sur Internet un lot de 2 bavoirs à 5,95€ au lieu de 6,50.
Ils me paraissent de bonne qualité !
Si ça t'intéresse, je t'envoie l'adresse ! rire coeur bisous

Hors ligne

 

#24 16-02-2011 15:02:38

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Techniques pour le tissage du lin

ho le coquin, ho quel toupet (mot désuet à souhait, j'adore !) je t'aurai Paul, je t'aurai fouet


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#25 16-02-2011 15:04:18

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Techniques pour le tissage du lin

Perso, j'ai tissé, il y a plus de 15 ans du lin, il n'a jamais bougé. C'est une fibre au tissage qui se tient bien. Par contre, il vaut mieux tisser serré pour ne pas accrocher le lin qui a tendance à se laisser "griffer"


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr