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J'ai retrouvé des bobines de fil très fin (50 g au km environ).
alors j'ai fait un petit échantillon que voilà !
Bon ! cet échantillon a plus l'air d'un napperon que d'un échentillon ! C'est vrai !
En fait, comme je suis toujurs optimiste, quand je fais un essai, je fais toujours comme si ça allait marcher !
Donc : franges et réalisation d'un truc qui se tient !
225 fils de chaîne, 15 fils au cm,
dimensions fini : 14 cm x 38 (franges comprises) pour 7 g !
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Eh ben dis donc, quelle finesse, si l'avis d'une novice compte, c'est magnifique. Pour 15 fils au cm, tu prends un peigne de combien ?
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Même question que Fanou, tu as un peigne de 15 fils /cm ou bien tu "ruse" ?
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Merci, Fanou ! Bien sûr que l'avis d'une novice compte ! Manquerait plus que ça !
Non ! je ne ruse pas ! Si je fais pas mal de trucs avec 15 fils au cm (un compte 15 en chaîne), c'est que j'ai un peigne de 15 dents au cm, tout simplement !
Cela dit, on peut aussi ruser et avec un peigne de 10 dents au cm, faire (nombre de fils par dent) :
1-2-1-2-1-2-1-2-1-2, ce qui fait 15 fils dans 10 dents. Etc... Il faut alors vérifier que cela n'altère pas le résultat.
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.
C'est magnifique !
15 fils au cm !
Et tu arriives à viser dans les peus !
Il suffit de regarder un décimètre d'écolier et d'imaginer qu'on ait 15 graduations au lieu de 10 dans un simple petit centimètre !
On a un peu de mal à imaginer la finesse de "l'échantillon". Aurais-tu une photo avec un objet de référence ?
Un calcul approximatif (225 fils de chaînes divisé par environ 40 bouquets de franges me donne env. 5,6 fils par frange. Si je prends 15 fils/cm on peut dire que 3 franges représentent 1 cm de large sur ton "échantillon" - Un peu plus mais il y a l'embuvage en largeur...!!!), calcul qui me laisse à penser que 3 franges font à peine plus de 1cm.
Sauf erreur mais le matin, je ne suis pas très réveillée.
Bonne journée.
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Merci Boz et Natty...
pour le piquage en peigne, j'avoue que certaines fois, j'utilise la loupe ! Et parfois, il y a des erreurs (voir ici !).
Une dent (un "peu") sauté(e), ça se voit... mais 2 fils dans la même dent, c'est moins évident !
Tu as bien compté, Boz : environ 3 franges au cm.
Quand je parle de 14 cm, c'est hors métier. Au peigne, ça faisait 15 cm. 15 x 15 = 225 !
En fait, ce fil doit mesurer env 1/3 de mm de diamètre : on en aligne 3 dans un mm sur la règle.
J'en ai un autre encore plus fin... mais il est noir !
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Beau travail Paul, c'est magnifique !!! Et d'imaginer cet échantillon si petit lui donne encore plus de valeur !
Et juste mon grain de sel pour la question du peigne...
On a rarement le peigne qui convient. J'ai la chance d'avoir un 12 dent/cm, c'est le plus fin, et je l'utilise souvent. Mais souvent, aussi, je "triche", en faisant comme Paul dit : en alternant très régulièrement "1-2-1-2-1-2-1-2-1-2, ce qui fait 15 fils dans 10 dents", ou encore 4-3-4-3-4-3-4-3-4-3, ou n'importe quelle autre combinaison.
Si c'est fait régulièrement, après le lavage, cela ne se voit plus.
Cette même méthode est utilisable avec un gros peigne, où là, la variation d'enfilage se voit un peu plus sur le métier, mais disparaît après lavage.
C'est l'astuce, sinon, on a jamais le bon peigne, n'est-ce pas ?
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D'autant qu'un peigne c'est assez cher et qu'il faut bien les stocker pour qu'ils ne se "voilent" pas. Et c'est comme les aiguilles, on n'a jamais le bon...
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Le problème, avec un peigne à peu de dents au cm qu'on utilise avec beaucoup de fils au cm, c'est l'épaisseur des plaquettes métalliques qui séparent les "dents" (peus). Elles sont plus épaisses, ce qui risque de laisser des marques.
Mais sans doute qu'elles disparaissent au lavage.
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. Pour le "noir"... Ne sois pas raciste ! (Bof, c'était un peu facile !)
.
Bon,je commence à bien comprendre tous ces détails si importants pour la réussite finale.
Comprendre étant la première chose. Quant à appliquer ... Hum ! Je n'en suis pas encore là.
Disons que les erreurs je ne les fais qu'une seule fois. Mais j'en trouve d'autres à chaque fois !
Viendra-t-il le temps où j'aurai épuisé toutes les erreurs à ne pas faire ?
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En matière d'erreur, je crois pouvoir dire avec le sourire que c'est souvent là qu'on excelle le plus, et c'est de cela qu'on apprend le plus :-)))
Donc vive les erreurs !!!
Et avec moins de sourire, souvent une erreur peut être "transformée" en fantaisie, Et donc il faut bien la comprendre et la refaire régulièrement. C'est souvent une belle source d'inventions... Et je sais de quoi je cause ?!?!
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Je suis verte de jalousie, c'est pour celà que je n'ajoute pas de commentaires....
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Ca n'est pas cela qu'on appelle du léno ? où un fil resserre le motif central ?
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Pas de racisme, bien sûr, mais... faire le piquage à 15 fils/cm, ce n'est pas toujours facile, alors... avec du noir ! ...
L'important c'est de faire des erreurs, mais surtout d'en comprendre le pourquoi afin de progresser.
Non, Joëlle. Le leno, c'est autre chose : c'est de la gaze.
Et dans la gaze, les fils de chaîne ne restent pas parallèles. Il y en a un sur deux (la plupart du temps) qui change de place avec son voisin. Chuis à ta droite, ... tiens, me v'là à ta gauche !
Ces croisements coincent le fil de trame, ce qui donne un tissu très aéré.
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C'est magnifique Paul!!!
Et tu appelles cette splendeur ; un échantillon ???? ....
J'aimerai bien savoir faire des échantillons comme cela.
Dernière modification par Melisende (23-02-2011 08:19:53)
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Merci, Melisende.
Oui, j'ai appelé ça un échantillon car au début, ce n'était que pour voir comment se comporterait ce fil : finesse, nature, rigidité, souplesse, torsion... tout ça m'était inconnu.
Volà pourquoi je n'ai fait qu'une petite chaîne : 225 fils d'à peine 3 m.
Mais, comme je le dis plus haut, quand je fais un échantillon, j'imagine toujours que ça va faire quelque chose d' "utilisable". Alors je donne des dimensions potables (15 cm de large), je prévois une chaîne qui, tant qu'à faire rentrage et piquage, permette de réaliser quelque chose qui se tient.
Et aussi, dès le début, je fais les franges. Comme si ça devait devenir un napperon "utilisable".
Là il s'est trouvé que oui. Ça aurait pu être non !
En fait, je me suis aperçu que le tissu était trop raide pour faire autre chose que des napperons à poser sur une table ou dans un tiroir. Pas question de faire une écharpe ! ... ou un string !
Et ça, je ne pouvais pas le savoir avant d'avoir tissé !
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SUITE !
Voilà la suite de mon échantillonnage :
Ça ressemble au premier.
Cependant, j'ai refait le piquage en peigne ; j'ai pris mon peigne de 12 dents au cm. Donc c'est un peu plus large: environ 19 cm au lieu de 14.
Et j'ai fait un rang de "leno", pour montrer à Joëlle. Les fils de chaîne changent de place les uns par rapport aux autres...
Détail :
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je trouve le rendu meilleur avec un peigne plus large. il y a plus de relief.
au toucher qu'est ce que cela donne ? est ce plus souple ? lequel préfères tu ?
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Plus de relier, je ne sais pas. Sur la photo, oui, mais en réalité, je pense que c'est l'inverse quand on les regarde "en vrai" !
Le 2ème est à peine plus souple. A peine !
La difficulté, avec cette armure, c'est qu'on ne bat pas "complètement" : on doit pousser la dernière duite, sans la faire toucher la précédente. Alors bien sûr, le compte en trame n'est pas régulier. Donc difficile d'apprécier et de comparer, mais je pense préférer tout de même le premier !
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Une petite question, Paul :
Est-ce que tu mets un fil hors lisse mais dans le ros sur chacun des côtés ? Pour les lisières.
J'ai, pour ma part ,constaté que ça améliorait la lisière mais que c'est inutile en point toile. Enfin, je ne suis qu'une toute petite débutante !
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Ce fil hors lisse, c'est la "lisière flottante" (floating selvedge en anglais).
Ici, non, il n'y en a pas.
Pas nécessaire en effet car la bordure est en toile.
La lisière flottante (qui doit être manoeuvrer à part) n'est utile que si au cours du tissage, fil de trame risque de devoir "tourner" aurtour d'un fil éloigné de la lisière. Avec des fils de lisière flottante, il tournera toujours autour de ce fil.
Ou bien aussi, lorsque nous devrons passer plusieurs duites sans changer de foule. Sans lisière flottante, la deuxième trame dé-tisserait la première.
Par contre, j'ai pris l'habitude de tendre davantage le fils de lsisère (flottante ou pas) en y suspendant des pois. (env 50 g)
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Merci pour ta réponse.
Pour la lisière flottante, je laisse simplement une pelote entamée pendre derrière la poitrinière AR. Sans que ce fil ne soit enroulé sur l'ensouple AR.
Je n'ai pas essayé de tendre les fils de lisière quand ils ne sont pas flottants. Je vais le faire.
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Boz a écrit:
Pour la lisière flottante, je laisse simplement une pelote entamée pendre derrière la poitrinière AR. Sans que ce fil ne soit enroulé sur l'ensouple AR.
Pourquoi ?
Et pour la tension de ces fils, tu fais comment ?
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