Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
Depuis quelques temps je lis les discussions concernant les cardeuses car j'ai progressé avec mon rouet et le cardage à la main ne suit plus!
Honnêtement je trouve ces machines hors de prix (déjà mon Little Gem n'était pas donné), aussi je regardais la Junior de chez Louët qui me semble assez polyvalente et d'un prix plus abordable. Est- ce que je me trompe?
J'ai regardé les vidéos you tube sur le cardage et je me demande sur celle-ci comment on fait entrer la laine sous le petit rouleau étant donné qu'il est placé à plusieurs cm au dessus du plateau.
Peut-être celles qui en possèdent pourront me renseigner.
Merci d'avance
Mésange
C'est une bonne petite cardeuse, d'un excellent rapport qualité/prix. Pour faire entrer la laine, tu la pose sous le petit rouleau, en faisant attention à tes doigts, mais les aiguilles ne sont pas piquantes.
perso j'ai la junior de chez louet procurer par sandrine et je carde tout dessus !soie ,alpaga ,mohair,merinos ,mais j'ai un truc!!!
merci de vos réponses, c'est vrai que la junior me tente...
Myrtille, si ce n'est pas indiscret c'est quoi le truc!
ah, ouais moi aussi je veux le truc... Dionysia, t'es à fond à ce que je constate
ça doit être une technique supra mystérieuse qui se transmet 1 fois toutes les 99 génerations.... nous ne saurons...JAMAIS
Je ne connais pas le truc de Myrtille, mais moi je tiens une brosse sur le rouleau qui tourne. J'ai l'impression que ça affine le cardage. Je me demande juste si à la longue, ça n'abîme pas les aiguilles et le tapis du rouleau.
Marie-Claire, la brosse sur le rouleau qui tourne n'abîme pas les aiguilles et le tapis, si tu vas voir la Strauch, elle a une brosse montée en permanence. Cela aide à faire une belle nappe, un peu plus compacte.
Je ne sais pas si c'est ça que Myrtille veut dire, mais souvent (je l'ai vu faire) elle incorpore les fibres fines directement sur le gros rouleau, d'une main légère tout en tournant la manivelle de l'autre (aussi légère ) au lieu de les faire passer par dessous le petit rouleau.
(J'espère ne pas avoir dévoilé son "truc" secret )
Dernière modification par Jacotte33 (06-03-2011 13:17:17)
eh, non, l'astuce de passer les fibres sur le gros rouleau c'est comme qui dirait pas un gros mystère!!! pour les mélanges de fibres fines ou qui font des bouboules, je fouette le gros rouleau avec des petites mèches de fibres, ça se mélange bien mais c'est super long!!!!
et pour le coup de la brosse, ben pareil, je passe une petite carde à toutous , c'est efficace !!!
ya peut-être d'autres astuces, qui va nous les dévoiler???
Ludisia je n'ai parlé que de truc et pas de mysteres et cela ne viens pas de moi mais de marie qui donnait ce conseil pour la soie ,je ne fouette pas mes fibres je les pose simplement en etirant avec la main ,comme le dit Jacotte (et t'inquiete pas Jacotte )c'est pas un secret !! simplement si on veux avoir fini avant de commencer ,tout se merite !!!!
ludisia,avant de mettre un message aussi desagreable que tu as poster ce matin sache que dans la vie ,on peux avoir des priorités qui nous empechent de venir repondre si tu voulais avoir une reponse avant 99ans........ tu n'avais qu'a m'envoyer un email .
un deces cela est escusable a ton avis ?????et en plus un incendie chez une amie .
Dernière modification par myrtille (06-03-2011 22:19:04)
myrtille a écrit:
ludisia,avant de mettre un message aussi desagreable que tu as poster ce matin sache que dans la vie ,on peux avoir des priorités qui nous empechent de venir repondre si tu voulais avoir une reponse avant 99ans........ tu n'avais qu'a m'envoyer un email .
un deces cela est escusable a ton avis ?????et en plus un incendie chez une amie .
je vais me meler de ce qui ne meregarde pas ....mais franchement je ne vois pas où est le message desagreable ....
bonjour, j'ai la junior, je la trouve très bien, elle ne prend pas plus de 60 grammes , selon le type de fibres
je n'ai que celle ci, et sa me suffit amplement pour le moment
bonne journée a toute, avec ce beau soleil
Adele relis le message 8 et sache que lorsque on ecrit en majuscule ,on eleve la voix
Ben t'excites pas comme ça, Myrtille !!!!
C'est un peu le problème des messages écrits... alors je lis et relis mon message précédent... je ne vois pas vraiment où j'ai pu être désagréable (en général quand je veux être désagréable ça se voit assez vite...). J'ai peut-être un humour second degré qui passe pas bien à l'écrit... on va dire ça comme ça...
Dernière modification par ludisia (07-03-2011 09:31:05)
Bonjour
Merci pour vos réponses. Je crois que je ne vais pas tarder à prendre la décision et pour le moment je reste sur la Junior de Louët. J'espère que cela ira un peu plus vite que de carder à la main et surtout que cela fatiguera moins mes poignets!
Bonne journée
Mésange
ludisia a écrit:
Ben t'excites pas comme ça, Myrtille !!!!
C'est un peu le problème des messages écrits... alors je lis et relis mon message précédent... je ne vois pas vraiment où j'ai pu être désagréable (en général quand je veux être désagréable ça se voit assez vite...). J'ai peut-être un humour second degré qui passe pas bien à l'écrit... on va dire ça comme ça...
je dois avoir le même humour que toi parce que moi non plus je ne trouve pas tes messages agressifs
ouf, ça me rassure !!! on a tous nos mauvais moments où on est à vif, je comprends ça très bien, moi aussi j'ai perdu des êtres chers... bon, là pour le coup, j'étais un peu perdue...
le cardage à la main fait parfois mal aux poignets quand on en fait trop...
mais le nappage à la machine à rouleaux, même la plus chère, finit parfois par donner des tendinites à la main qui tourne la manivelle... si on n'a pas préparé correctement la fibre auparavant en la cardant ou l'étirant à la main, au peigne ou avec une cardeuse à balancier, (et je tiens à re-dire que la cardeuse à balancier ne casse pas la laine si on la règle correctement suivant la longueur des fibres !... je l'utilise depuis plus de 40 ans et n'ai jamais constaté ce phénomène .. sauf quand une novice venait s'en servir et la règlait mal !)
la "cardeuse-nappeuse" à rouleaux donc, est bien commode pour faire de belles nappes, des mélanges, mais surtout pas à carder de la laine non préparée. Et le problème de la fatigue des poignets subsiste donc parfois ...