Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-02-2011 21:59:07

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Quel matériel pour une débutante ?

Kikou tout le monde,

En fait voilà, je suis allez au Salon l'aiguille en Fête et j'ai été plus que séduite par la dentelle aux fuseaux. Après avoir fait une ou deux recherche sur le net, il me vient quelques questions. ets-ce que les plus expérimentés que moi, c'est pas dure, j'ai pas encore essayer:biquette: pourrais m'aiguiller cheshire
-Il y a plein de forme de fuseaux différents cela a-t-il une importance ou des fuseaux du puy, très cournats peuvent-ils faire l'affaire ?
- combien d'entyre eux pour commencer ? on m'a dit 50 c'est bien ?
- Quel dentelle pour commencer ? j'ai pu voir qu'il y avait plusieurs type, Cluny, Bayeux entre autres ?
- Un carreau, je suppose à rouleaux pour faire de la dentelle façon ruban mais pour faire des initiales comme celle commencer par l'une d'entre vous c'est mieux un carreau plat ?
-quelle type de fil pour commencer ? du fil à coudre en coton ou polyester histoire de se faire la main ?
-la taille des épingles ont-elles de l'importance ?

Enfin voilà, je serai très attiré plus par des initiales que par des napperons, c'est pas trop mon truc, mais où trouver les fiches ?

Bon ben voilà, je vous en ai mis une bonne tartine mais c'est vrai que c'est un coup de coeur en fait:bave: et la perspectitive de pouvoir faire de la dentelle avec des fils filées mains nnncheval014 cela me motive encore plus !
Merci d'avance pour vos réponses;


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#2 21-02-2011 23:59:52

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Quel matériel pour une débutante ?

si ça t'interesse,j'ai une amie qui vend tout son materiel pour la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

#3 22-02-2011 07:36:41

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: Quel matériel pour une débutante ?

pour commencer, tu peux prendre environ 50 "bayeux" (ce sont souvent les moins chers) ou des olivettes. Evite les fuseaux belges ou hollandais, trop légers pour débuter. Pour le carreau, tu peux aller en grande surface de bricolage et prendre une plaque de polystyrène isolant pour sol (c'est une grande plaque grise de plusieurs cm d'épaisseur) et couper un carré de 50 ou 60 cm de côté. Avec le reste tu pourras te fabriquer ton propre carreau professionnel ensuite. Le carreau du Puy est plus difficile à manipuler pour débuter car la roue tourne et les fuseaux sont pendants. Et tu ne peux faire que des bandes dessus. Pour les épingles, tu peux en prendre en acier, pour couture. Il t'en faut au moins une boite entière. Ne les prends pas en  laiton ni pour duchesse, elles sont très fragiles et peuvent se tordre sous le poids du fuseaux ordinaires. Pour le fil, oublie le fil à coudre pour débuter. Tu peux prendre le mouliné, du fil de coton ou de lin 60/2, du fil "le chinois".... Pour tes modèles, le plus simple est de commencer par de la torchon. Il y a quantité de modèles au Puy

http://commerce.sage.com/dentelle-le-pu … ERSO.aspx?

si tu ne connais pas encore la technique et que tu n'as personne pour te montrer, il y a les ouvrages de Lysiane Brulet "la dentelle aux fuseaux" un incontournable en 3 volumes. Tu apprendras tous les points de base, ainsi que comment faire une galette et un métier du Puy. tu peux aussi regarder le couvige virtuel :

http://couvige.virtuel.free.fr/frame.html

que vend exactement ton amie, AdeleV ?

Hors ligne

 

#4 22-02-2011 08:25:05

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: Quel matériel pour une débutante ?

Comme toi didine j'ai été bluffée par la dentelle au fuseau, mais me connaissant je crois que ça me stresserais plutot que ça me calmerais. déjà le point compté ...

Hors ligne

 

#5 22-02-2011 08:39:21

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Quel matériel pour une débutante ?

Anise, un grand merci pour tes informations cela va beaucoup m'aider c'est sur.

Adèle, je t'ai envoyé un MP.

Natty500, C'est trop zoli, cela m'a donné envie !!! et pis si j'ai pas le temps maintenant, j'y passerai plus de temps dans quelques années, quand je serai plus vieille et avec moins de zouzous à gérer !


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#6 22-02-2011 08:42:57

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: Quel matériel pour une débutante ?

Bonjour, moi aussi je me posais beaucoup de questions sur la technique de la dentelle et par hasard en voulant visiter le musée de la dentelle à Brioude (pas de chance,il venait juste de fermer pour l'hiver ! ), on a eu la gentillesse de me faire visiter l'atelier (ouvert au public) et j'ai pu voir des merveilles et surtout deux meilleures ouvrières de France d'une simplicité et d'une disponibilité incroyables. On m'a même proposé de faire un stage quand je voulais,  le temps que je voulais, le jour que je voulais... J'ai fait trois matinées, ce qui m'a permis d'avoir une approche à mon niveau, selon mes moyens avec des personnes très compétentes. J'arrivais le matin : ma place était prête, on m'attendait. J'ai commencé par les bases et acheté un livre pour continuer à apprendre petit à petit. Si tu le peux, n'hésite pas à faire un stage, celà te permettra de te guider dans tes débuts et au fur à mesure tu pourras te perfectionner.

Hors ligne

 

#7 22-02-2011 08:44:08

natty500
Membre
Lieu: Maintenon
Date d'inscription: 10-01-2011
Messages: 1798
Site web

Re: Quel matériel pour une débutante ?

C'est magnifique c'est sur tu as du voir l'eventail au salon. Je suis restée' à baver devant. J'ai flashé sur le hardanger aussi
L'avantage du filage c'est qu'on peu s'interrompre quand on veux et laissé tout sur place. Même si mon microbe se sert de mon rouet comme d'un parcours d'obstacle

Hors ligne

 

#8 22-02-2011 08:44:36

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: Quel matériel pour une débutante ?

vous savez, la dentelle aux fuseaux est toute simple au fond, plus facile que le tricot. La principale difficulté tient surtout à la finesse du fil employé. La dentelle, c'est comme le filage : on a du mal à lâcher pour faire autre chose...

Hors ligne

 

#9 22-02-2011 09:13:24

Sophie
Membre
Lieu: Près d'Alès - 30 -
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 573
Site web

Re: Quel matériel pour une débutante ?

Avant de pouvoir faire ce que tu veux, surtout des initiales qui seront forcément à fils coupés, il faut commencer par apprendre la technique.
Faire de la dentelle avec tes fils.... Il faudra vraiment filer très fin!!!
Essaie de trouver une association près de chez toi pour commencer, c'est quand même plus facile.
Plus de conseils sur le forum des dentellières: http://dentelleauxfuseaux.yourforumpro.com/
Sophie


Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Hors ligne

 

#10 22-02-2011 09:21:30

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Quel matériel pour une débutante ?

Merci beaucoup sophie pour tes conseils et pour le lien


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#11 22-02-2011 09:36:27

mésange
Membre
Date d'inscription: 28-03-2009
Messages: 38

Re: Quel matériel pour une débutante ?

Bonjour
J'ai appris la dentelle au fuseau seule avec au départ le livre de Lysiane Brulet "La dentelle torchon", le forum http://dentelleauxfuseaux.yourforumpro.com/ déjà indiqué dans le précédent message, 50 fuseaux type Le Puy (à l'achat par 50 c'est toujours moins cher) et les fils de lin de la grosseur indiquée dans le livre. On ne peut pas prendre quand on débute n'importe quel fil car il faut qu'il corresponde au carton utilisé. Comme au rouet il y a un temps d'apprentissage mais on progresse vite...
J'ai fabriqué mes carreaux moi-même avec du Styrodur. C'est un isolant de toiture ou autre qui s'achète en plaque dans les magasins de bricolage dans l'emplacement réservé aux gros matériaux de bâtiment.
Quant à faire de la dentelle aux fuseaux avec des fils filés au rouet... je préfère ne pas me prononcer. C'est déjà pas si facile avec du bon fil de marque d'apprendre à ne pas le dédoubler!
Attention quand on commence on ne lâche plus! C'est très très prenant! mais si agréable, comme le filage.
Bonne journée

Mésange

Hors ligne

 

#12 22-02-2011 10:18:49

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: Quel matériel pour une débutante ?

Anise ,je ne crois pas trop quand tu dis que la dentelle aux fuseaux est toute simple...il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en comptent, déja ,ce qui est primordiale il faut savoir lire un carton !comme l'explique Sophie plus haut pour la dentelle en fils coupés (donc initiale ) ne pas se tromper pour rentrer les fuseaux a la bonne place car soucis ensuite !!!!
il est important de commencer par la technique ,
mais je suis d'accord avec toi suivant le fil utilisé ,ils ne sont pas tous identique a travailler!comme le filage ,tu ne vas pas travailler la soie comme le lin et surtout ilfaut bien le choisir par rapport a ton carton !
Didinne trouve toi une assoc dans ton coin ,cela sera le plus !!!!
mais on adore apres ...

Hors ligne

 

#13 22-02-2011 10:43:42

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: Quel matériel pour une débutante ?

tu trouves vraiment que la dentelle n'est pas simple ? je me souviens être passée à la Duchesse assez vite pourtant. Sans doute est-ce variable de l'un à l'autre. J'ai ressorti un entre-deux tout simple à double éventails ouverts, que je dentelle en soie. C'est un petit travail agréable et rapide, quoique fatiguant pour les yeux.

Hors ligne

 

#14 22-02-2011 11:13:50

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: Quel matériel pour une débutante ?

Anise,oui je trouve que c'est comme tout travail (broderie tricot  filage etc...)il y a un apprentissage qui suivant l'individu ,il y aura des aptitudes plus ou moins rapides et comprises rapidement
je me souviens d'une année au puy en velais d'un groupe de 4 filles, des brodeuses  ,qui sont venue pour la premiere fois faire de la dentelle et a la fin de la semaine elle avait compris et meme plus ,alors que certaines années, des filles adroites de leurs mains sont reparties sans faire le programme dans sa totalité .manier les fuseaux une fois que tu as compris l'ordre ,ok! mais c'est tout ce qui est a coté !

Hors ligne

 

#15 22-02-2011 11:38:02

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 763

Re: Quel matériel pour une débutante ?

je suis d'accord avec myrtille , il faut imperativement passer par les bases,mais les fils filer mains je crois pas que ce soit un bon plan


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

#16 28-02-2011 13:54:32

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Quel matériel pour une débutante ?

Lancer dans mon envie d'apprendre, voici ce que je viens de m'acheter :
http://free0.hiboox.com/images/0911/8049468fd9dacdcf9954431e5445b86a.jpg
http://free0.hiboox.com/images/0911/15cb3f298fbc23b0c69da62a09b426f6.jpg
Le monsieur le vendait pour un rouet à manivelle et ne connaissait pas son utilité et j'espère ne pas m'être trompé mais je crois que c'est un bobinoir à fuseaux. L'ine d'entre vous peut-elle me confirmer ?
Il est en parfait état et c'est un bel objet quoiqu'il en soit !
J'ai eussi fait cela durant mon week end en attendant de posséder des vrais !
http://free0.hiboox.com/images/0911/a2f5249fcde2f07f822a47f9900c80fe.jpg

L'idée n'est pas de moi mais d'une dentellière, me reste plus qu'a les teste lorsque j'aurai reçu mon livres sur les techniques de bases !


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#17 28-02-2011 16:18:53

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Quel matériel pour une débutante ?

Sont superbes tes fuseaux ! t'as fait ça comment ? (perles, pique à brochette et ?)

un bel outil : ça ressemble en effet à un bobinoir wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#18 28-02-2011 17:25:57

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Quel matériel pour une débutante ?

Anise a écrit:

que vend exactement ton amie, AdeleV ?

ellem'amontré mais comme je n'y connais rien ,je t'envoie en mp son mail

Hors ligne

 

#19 28-02-2011 18:09:55

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Quel matériel pour une débutante ?

Adele, normalement elle doit m'envoyer des photos avec le prix pour que je puisses me décider comme je lui ai parlé mercredi dernier mais je ne les ai pas encore reçu en ce qui concerne le matériel de dentelle donc si tu as des photos je les veux bien en mail moi aussi.

Pique à brochette en bambou, perles en bois, colle à bois et des feuilles de papiers blanc tout simple coupé sur 7 cm de large et collé une fois enroulé sur la baguette.


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#20 28-02-2011 18:51:23

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Quel matériel pour une débutante ?

Didinne91 a écrit:

Adele, normalement elle doit m'envoyer des photos avec le prix pour que je puisses me décider comme je lui ai parlé mercredi dernier mais je ne les ai pas encore reçu en ce qui concerne le matériel de dentelle donc si tu as des photos je les veux bien en mail moi aussi..

je n'aipas de phto,nide prix encore . Je lui envoie un mail

Dernière modification par AdeleV (28-02-2011 18:51:57)

Hors ligne

 

#21 28-02-2011 19:55:45

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Quel matériel pour une débutante ?

Merci c'est très gentil de ta part.


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#22 28-02-2011 20:10:59

Anise
Membre
Date d'inscription: 27-12-2009
Messages: 808

Re: Quel matériel pour une débutante ?

merci Adele

tes fuseaux sont bien jolis. J'ai trouvé un tourneur qui propose différents modèles

http://fsegevaudent.free.fr/lesfuseaux.html

par contre je ne vois pas trop ce qu'est ta machine. Les bobinoirs que j'ai vu sont vraiment différents

Dernière modification par Anise (28-02-2011 20:22:31)

Hors ligne

 

#23 28-02-2011 22:20:48

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Quel matériel pour une débutante ?

Bonsoir,
L'avis d'une petite nouvelle du forum : la dentelle aux fuseaux est assez facile. 50 fuseaux pour commencer, c'est bien. Ceux du Puy sont passepartout (et ce sont ceux que j'ai trouvés les moins chers ; ici par exemple http://www.midon-dentelle.fr/francais/b … CAT_IDc=16 )
Il faut des fuseaux, une galette (mais tu peux en fabriquer une avec du polystyrène comme on te l'a expliqué ), un crochet très fin (pour accrocher les différentes parties de ton motif). En librairie, tu devrais pouvoir trouver des livres de base. La dentelle au torchon est la plus facile.
J'ai appris les bases lors d'un stage à Mirecourt dans les Vosges (c'est bien d'avoir un "tuteur" pour débuter mais comme le principe est simple, je pense que l'on peut se lancer avec un bon livre). Et je me suis débrouillée avec des bouquins (comme l'encyclopédie des ouvrages de dames de Th De Dillmont) pour apprendre de nouveaux points.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#24 28-02-2011 22:32:05

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Quel matériel pour une débutante ?

Merci jolicousette, j'attends de recevoir le livre sur les bases pour m'y essayer vraiment et après j'aurai des vrais fuseaux.


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#25 01-03-2011 11:00:37

laurence25
Membre
Date d'inscription: 21-11-2009
Messages: 21

Re: Quel matériel pour une débutante ?

bonjour

puor moi j'ai commencé les fuseaux seule avec le site du couvige virtuel
il est très bien expliqué et montre le chemin de chaque fuseau, car comme  les fuseaux se travail toujours par paires , c'est important que savoir qui va ou
un autre conseil ; suis bien les exercices , ils t'apprendont à  bien manier tes fuseaux
tu peux aussi utiliser des fils de couleurs pour bien te reperer au debut

voila ,j'espère d'aider et bravo pout tes fuseaux ils sont très joli
bisousbisous

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr